Sondage sur la hauteur de coupe que vous utilisez.

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par poildecarotte »

je me rends compte que je suis un des rares à descendre à 2.
J'aimerai rajouter un petit argument en faveur de la faible hauteur de coupe: on a besoin de moins d'eau lorsqu'on arrose !

Dit comme ça, ça a l'air paradoxal et totalement en contradiction avec ce que je disais au début: "en cas de canicule je remonte".
Mais ça ne l'est pas, SI il pleut, ou SI on arrose.
En effet avec un gazon court, l'eau qui arrive pénètre plus rapidement dans le sol, là où le gazon en a besoin.
Avec un gazon haut, l'eau qui arrive du ciel est en grande partie absorbée...par les feuilles où elle ne sert pas à grand chose, sauf à refroidir la plante(ça peut être util en cas de grosse chaleur)....et de plus cette eau va s'évaporer dès que le soleil vient taper dessus.

Donc attention...ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit:
- si on est en canicule, et/ou si on a aucune précipitation (ni naturelle, ni artificielle), alors il vaut mieux laisser pousser le gazon plus haut
- si on a des précipitations (naturelles ou artificielles), alors diminuer la hauteur de coupe PEUT rendre ces précipitations plus facilement assimilables par le sol et par la plante donc au final on a pas nécéssairement besoin de PLUS de précipitations si on descend la hauteur de coupe.
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par jpk »

[quote le 14/05/2009 à 21:24:59, poildecarotte a dit :]on a besoin de moins d'eau lorsqu'on arrose ![/quote]
PdC ! arroser le gazon en Gelbique ! T'es où là ?
Ici quand le ciel s'effrite, il pleut et ça s'arrose tout seul BD
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par poildecarotte »

heplà jpk, cf la google map, on a aussi un Espagnol sur le forum !
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par jpk »

Mouais ! c'est vrai qu'en Espagne, c'est pas frite comme ici (;)
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par poildecarotte »

pour la Gelbique, va falloir ouvrir un sujet : "variété de gazon résistante au déluge", ou bien une amélioration "mouton amphibie"...(::)
melinm
Tondeur confirmé
Messages : 122
Inscription : ven. févr. 27, 2009 11:48 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par melinm »

je suis à 3, j'ai commencé la saison à 5 et diminué progressivement.
AM 230ACX B:36 v2.61
printemps 2008
Hannut (Belgique)
1800 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par jpk »

[quote le 14/05/2009 à 22:01:57, poildecarotte a dit :]... "variété de gazon résistante au déluge", ou bien une amélioration "mouton amphibie"[/quote]
On a déjà l'[a http://www.zeetochten.be/images/dukwhomepage.gif]amphibie[/a]. Y a plus qu'à accoupler avec le mouton.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par poildecarotte »

le gros avantage tout de même, c'est qu'on aurait plus besoin de cable périphérique autour de la piscine !
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par jpk »

C'est prévu. Voir :
[url http://www.zeetochten.be/images/hemelrijk.jpg]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par poildecarotte »

ah ces Belges !...n'est-ce pas André Colens qu'on voit sur ce raffio entrain de tester sa nouvelle trouvaille (::) (::)
vaxi
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : lun. août 04, 2008 1:36 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par vaxi »

En Espagne, c'est assez frite dernièrement: en effet, on est contents (eh oui!) parce qu'il pleut bien et ça fait des réserves pour l'été. 8D

Moi, je tonds à 4 depuis le début, le résultat est très satisfaisant à mon goût. Je n'ose pas baisser plus, car sinon mes asperseurs enterrés vont se faire décapiter. :O

Petite précision concernant l'effet de la hauteur de tonte sur la croissance de la plante (au risque de sortir un peu du sujet):

- 1): Une tonte rase va favoriser le tallage, car plus de soleil au pied.

- 2): La plante adapte la profondeur de ses racines en fonction de la hauteur de coupe des feuilles. Il est donc recommandable de tondre plus haut en été, quand le sol est plus sec et il faut aller chercher l'eau plus profond.

AM 220AC B:36 v2.50
31 juillet 2008
600 m2
Barcelona (Espagne)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par poildecarotte »

oui c'est ça : la tonte rase oblige encore plus le gazon à pousser dru, à faire de multiples brins serrés, c'est le tallage, cf
[url http://fr.wikipedia.org/wiki/Tallage]
Entièrement d'accord aussi qu'en été et en région sèche il faut augmenter la hauteur pour que les racines deviennent plus profondes. On peut aussi espacer les arrosages...mais si un jour ça cogne sec, mieux vaut faire un arrosage de rafraichissement pour ne pas qu'il brule en quelques heures.
dav85710
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : sam. avr. 04, 2009 11:29 am

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par dav85710 »

pour moi ouest de la France assez sec depuis 1 mois ou deux, je suis descendu à 3,5 depuis 1 semaine et de petits brins fins de jeunes pousses de gazon commencent à apparaître et le gazon paraît moins couché qu'avec mon réglage à 5
AM AC220
La Garnache (Vendée)
environ 1000 m²
hauteur coupe 3 depuis 06/09
Poseur
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par poildecarotte »

aha...attention toutefois avec le jeune gazon...les roues de l'AM labourent pas mal le terrain encore fragile, surtout s'il est en pente.
Elmer
Tondeur confirmé
Messages : 157
Inscription : lun. avr. 13, 2009 7:47 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par Elmer »

Pour moi hauteur de coupe à 4 depuis 1 semaine, je suis passé du max à 4 en 3 semaines (avant la mise en place de mon AM, je tondais ma pelouse à une hauteur correspondant à 6 pour l'AM)
AM 220AC B:36 v2.60
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
Tonte au carré : 001
Hauteur de coupe : 4
Gab_155
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : jeu. mai 21, 2009 5:29 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par Gab_155 »

Je lis sur différents sites que la longueur idéale est de 5 à 7,5 cm, (voir le lien ci contre
[url http://www.adalia.be/files/pdf/Limiter%20les%20interventions%20chimiques%20dans%20un%20gazon.pdf]
ce qui correspond à +/- une hauteur de 4 sur L’AM. Quel est l’intérêt de vouloir descendre à tout prix la hauteur de coupe, je suis sur 4 depuis le début de saison est le gazon est bien dense. Une hauteur inférieure ne risque-t-elle pas de l’affaiblir ?
AM 220AC B:36 v2.50
mai 2008
Hainaut (Belgique)
800 m²
vaxi
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : lun. août 04, 2008 1:36 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par vaxi »

Au niveau esthétique, la hauteur est une question de goût.

Au niveau agronomique, plus la hauteur est courte, plus on impose à la plante un mode de vie artificiel et donc stressant, càd moins résistant à la sècheresse, potentiellement plus sensible aux maladies... Il ne faut, nonobstant, pas dramatiser, il y a des gazons très sains à de hauteurs de coupe assez rase, mais il est bon de savoir ce qu'il en est.
AM 220AC B:36 v2.50
31 juillet 2008
600 m2
Barcelona (Espagne)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par poildecarotte »

si vous êtes satisfait de l'aspect de votre gazon avec la hauteur de coupe actuelle, surtout ne changez rien!
Le comparatif des hauteurs de coupe dans le pdf adalia est intéressant, mais il ne prend pas en compte un problème spécifique à la tonte robotique: le problème du gazon couché, cf :
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/619/le-probleme-du-gazon-couche/]
L'un des paramètres pour minimiser ce problème est la hauteur de coupe.
Mais évidemment tout est histoire de compromis. Il ne suffit pas de baisser au max la hauteur de coupe pour que tout soit règlé, d'autres problèmes apparaissent alors comme évoqué dans le pdf.
La hauteur de coupe doit évidemment être adaptée en fonction du type de gazon (les agrostis stolonifère acceptent des tontes de quelques milimètres...) et aussi de la saison/météo/ pluie/arrosage.
haiku
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 12:54 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par haiku »

[quote le 14/06/2009 à 21:06:27, Gab_155 a dit :]Je lis sur différents sites que la longueur idéale est de 5 à 7,5 cm (...) ce qui correspond à +/- une hauteur de 4 sur L’AM.[/quote]
Logiquement (si on n'a pas modifié les roues), la position 4 de l'AM correspond également à 4cm ;)
AM 210C
Belgique - BW
800 m²
Gab_155
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : jeu. mai 21, 2009 5:29 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par Gab_155 »

Oui, mais tout le monde sait ici qu’entre la théorie et la pratique il y a tjs une marge, plusieurs exemples ont déjà été évoqués sur ce site :
- le robot ne fait pas des lignes droites (causes : types de terrains, pente, hauteur de l’herbe, etc.)
- la tonte en carré ressemble plus à des losanges (causes : types de terrains, etc.)
- Une hauteur de 4 sur le robot correspond à une hauteur réelle de 5 cm voire un peu plus (mesurez et ensuite postez !)
- En résumé Haiku ne prenez pas à la lettre ce qui est dit dans les manuels ou sur le forum, privilégiez vos tests et votre expérience, ce qui fonctionne chez vous ne sera peut-être pas le top chez un autre, passez plus de temps à faire des essais plutôt qu’à répondre à des posts, mettez en pratique plutôt que d’étudier la théorie, privilégiez l’étude du comportement de votre robot sur votre terrain en fonction de vos paramètres et ensuite faites-en profiter tout le monde (c’est mon avis personnel, mais je m’égare)

AM 220AC B:36 v2.50
mai 2008
Hainaut (Belgique)
800 m²
Répondre