Première tonte sur gazon tout neuf

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Gadget
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : dim. août 13, 2017 12:22 am

Première tonte sur gazon tout neuf

Message par Gadget »

Bonjour à tous,

Je vais semer un gazon tout neuf sur un terrain complètement gratté (plus du tout de gazon...) et aimerais en profiter pour installer un robot (histoire de mettre le câblage au ras de terre afin qu'il soit bien recouvert par les jeunes pousses).

Je me pose la question de savoir si le robot peut-être employé pour la première tonte et le cas échéant, quelle hauteur de gazon faut-il attendre avant de le couper. (Et à quelle hauteur faut-il le "descendre")

Le semis est prévu dans les 15 prochains jours (fin octobre/début novembre) en région parisienne.

Question annexe, sur une pelouse neuve, est-il conseillé de continuer les tontes au robot pendant l'hiver ou bien plutôt de la laisser pousser "tranquille" et de reprendre les tontes aux beaux jours vers avril-mai?

Merci pour vos conseils!
AM315 + kit rough terrain
Environ 500m2 à tondre, des massifs et des arbres, en région parisienne.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Première tonte sur gazon tout neuf

Message par Keops62 »

Vue l'époque (a priori fin des tontes le mois prochain), je laisserai le gazon passer l'automne et subir l'hiver.
Passe quand même un coup de rouleau de temps en temps, ça aide le gazon à se fixer et à s'étaler.
Courant mars (voire avant si l'hiver est doux : l'an dernier fin février), comem tu dis aux premiers beaux jours durables annoncés où le gazon commencera à repartir, tu pourras faire faire les 1ères tontes au robot.
D'abord hauteur max pour couper les éventuelles grandes herbes, pas tous les jours pour ne pas "pietiner" (rouler) trop souvent, puis tu descends tout doucement la coupe et augmente éventuellement la fréquence de tonte si le gazon pousse vite.


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Gadget
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : dim. août 13, 2017 12:22 am

Première tonte sur gazon tout neuf

Message par Gadget »

Ok,
j'imagine alors que ce sera la même consigne pour les enfants: mollo sur la pelouse avant l'été où elle devrait être bien "accrochée"
Quelle fréquence de tonte me conseilles-tu pour le début? Une tonte hebdomadaire? Deux?

Merci pour ton aide!
AM315 + kit rough terrain
Environ 500m2 à tondre, des massifs et des arbres, en région parisienne.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Première tonte sur gazon tout neuf

Message par JPMalef »

Salut,

Comme tu ne mentionne pas de marque de tondeuse, ni le modèle, mais que tu es dans la section Automower, je réponds donc pour Automower.

Voici les modèles correspondant à ta surface de tonte (les temps incluant la charge) :

310 - - - - > 12 h/j
315 - - - - > 8 h/j
220AC - - > 7 h/j
4(3)20 - - - - > 5 h/j
230ACX - > 4 h/j
4(3)30X - - - > 4 h/j
440X - - - > 3 h/j
450X - - - - > 2 h/j

Donc, il faut que tu comprenne que l'on tond tous les jours, sauf éventuellement le week-end. C'est très différent des méthodes de tonte traditionnelle (::).
Mais de toute façon, comme c'est le mouton qui ci colle, toi, tu fais comme moi, tu picole BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Première tonte sur gazon tout neuf

Message par Keops62 »

Pour compléter la réponse de JPMalef qui donne les temps pour une tonte de gazon implanté (robot sort tous les jours avec pause d'une journée pour laisser le gazon se reposer),
comme ton gazon sera jeune, il faudra adapter selon son état en densité hauteur, vitesse de pousse comme je l'ai signalé.
Mieux vaut commencer en l'épargnant (piétinement, boue, ...) quitte à couper des brins d'herbe plus grands que ce qu'un berger endurci ne demande à son mouton.

Les ajustements de début de saison sont de toute façon nécessaires même pour une pelouse ancienne : regarder et écouter (ce qui permet d'avoir un verre à la main, voire d'être dans son transat :) )
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Gadget
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : dim. août 13, 2017 12:22 am

Première tonte sur gazon tout neuf

Message par Gadget »

Effectivement je pensais à un automower 315...
j'ai bien saisi qu'en rythme de croisière, la tonte est quasi quotidienne, j'essaierai donc d'espacer au début, le temps que les racines soient fortes.

...et j'observerai attentivement depuis un hamac ;-)

merci les gars!
AM315 + kit rough terrain
Environ 500m2 à tondre, des massifs et des arbres, en région parisienne.
Gadget
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : dim. août 13, 2017 12:22 am

Première tonte sur gazon tout neuf

Message par Gadget »

Ca y est, je viens de recevoir mon AM315! c'est un peu noël après l'heure.... ;-)

Question existentielle:
- vu que je ne commencerai les tontes qu'aux beaux jours, je voudrais savoir s'il vaut mieux laisser le mouton dans son emballage sans y toucher ou s'il vaut mieux faire comme si je l'hiverne: mise en charge complète et remisage?

Question subsidiaire, lorsque le robot est neuf, y a-t-il des recommandations vis-à-vis de la batterie (charge/décharge complète) ou cela appartient-il au passé?

Merci pour votre aide!
AM315 + kit rough terrain
Environ 500m2 à tondre, des massifs et des arbres, en région parisienne.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5548
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Première tonte sur gazon tout neuf

Message par Mheller »

oui il vaut mieux le mettre en charge et même faire un petit enclos provisoire sur un coin de pelouse pour tester ses fonctions, il serait dommage de ne découvrir un problème toujours possible qu'au moment de la mise en route au début de la pleine saison...
La garantie débute dès que tu as reçu ton robot.
[quote ]Question subsidiaire, lorsque le robot est neuf, y a-t-il des recommandations vis-à-vis de la batterie (charge/décharge complète) ou cela appartient-il au passé? [/quote]
Non pas besoin, il s'agit de batterie Li-on beaucoup moins sensible.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Gadget
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : dim. août 13, 2017 12:22 am

Première tonte sur gazon tout neuf

Message par Gadget »

merci Mheller!
AM315 + kit rough terrain
Environ 500m2 à tondre, des massifs et des arbres, en région parisienne.
Répondre