Câble guide clone

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
bigmouse
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. janv. 26, 2018 6:19 pm

Câble guide clone

Message par bigmouse »

Logiquement, on pourrait utiliser deux câbles guide pour les modèles n'en acceptant qu'un seul.
Contraintes:

- Les deux câbles guide doivent être connectés au même endroit sur le périphérique. Ils se retrouvent donc en parallèle d'un point de vue électrique. Ca limite leur utilisation mais ca peut pas mal servir dans certaines conditions. Le câble guide est plus rapidement trouvé et le retour est plus rapide.

- Du point de vue de la base, le guide semble deux fois plus court => on s'en fout.

- Les 2 câbles guide doivent avoir la même longueur physique (faut éventuellement faire des réserves pour le câble le plus court. Bon, c'est vrai qu'on peut aussi rajouter une résistance de quelques ohms...).

- L'enterrement max étant de 20 cm (~25cm sous les capteurs), cette spécification est ramenée à 5 cm (carré de la distance), donc utilisable seulement pour les installations où le câble est en surface à mon avis (grands terrains). Faut faire des essais si plus profond.
En fait suffit de prendre la longueur max autorisée par la spec husqvarnia pour le câble guide et de la diviser par 4 pour se retrouver dans des conditions identiques. Pour les petits terrains on peut donc enterrer les câbles.
Projet: AM 310-315
800 m2 en 4 parcelles
Yvelines
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Câble guide clone

Message par JPMalef »

Ah oui BDBDBD, quelle créativité, t'as vraiment essayer et démontré sont efficacité ?

Parce-que, voilà, le mouton ne mesure pas la résistance du courant, mais le champs électromagnétique émit.
C-à-d que ton espace entre tes deux guides est baigné par un champ magnétique positif émit par l'un et négatif émit par l'autre.
Le pauvre mouton.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
bigmouse
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. janv. 26, 2018 6:19 pm

Câble guide clone

Message par bigmouse »

Je devrais réviser mes cours d'électronique alors... et plus particulièrement les systèmes rayonnants...

Donc tu prétends que chacun des deux câbles n'émet pas exactement le même champ electromagnétique, et dans la même direction? (le signal dont se sert l'AM). Les deux fils sont supposés éloignés l'un de l'autre bien évidemment, sinon ça ne sert à rien.

Je pensais naïvement que ce champ se ressent dans notre cas à proximité immédiate des fils, pas à l'intérieur de la surface délimitée par les fils. A quelques mètres (décimètres?) de distance il n'y a plus aucun effet. Le vecteur d'Ampère est seulement défini par le courant passant dans un fil, peu importe comment la boucle est formée.

Bien sûr, seul un essai en vraie grandeur prouvera ça. Et comme je n'ai pas encore mon mouton, peut-être un volontaire peut-il s'y coller avec un fil clone simplement posé au sol? Le test est rapide et les conséquences vraiment intéressantes. Ca serait dommage de passer à côté si c'était confirmé...

Les paris sont ouverts...BD
Projet: AM 310-315
800 m2 en 4 parcelles
Yvelines
bigmouse
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. janv. 26, 2018 6:19 pm

Câble guide clone

Message par bigmouse »

Tiens, pour te perturber un peu plus, que penserais-tu d'une implantation comme ça?
Ca serait rigolo si ça marchait...

Bien sûr le robot ne peut pas suivre la partie du fil guide qui traverse. Mais les 2 fils serviraient de retour en mettant 2 fois moins de temps par comparaison à une implantation qui mettrait la base en haut à droite ou à gauche.

Pa contre, pour un démarrage déporté, seul le fil de droite (ou de gauche? d'un coup je ne sais plus...) serait utilisable.

Ca vaut peut-être le coup d'y réfléchir un peu...
Projet: AM 310-315
800 m2 en 4 parcelles
Yvelines
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5558
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Câble guide clone

Message par Mheller »

Non je crois que tu n'a pas réalisé ce que t'explique JPMalef, nos robots fonctionnent dans plusieurs champs magnétiques, l'un défini à l'intérieur du périphérique l'autre à l'intérieur d'une boucle formée par le guide et le périphérique, quand il y a 2 guides il y a 2 champs aux caractéristiques différentes (les signaux sont différents).
Dans le cas que tu exposes les 2 champs ont les mêmes caractéristiques (même signal) donc le champ généré par le guide A va recouvrir totalement le champ généré par le guide B et le champ positif et le champ négatif vont se télescoper...Bien sur le champ délimité par le périphérique est généré par un signal encore différent.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
bigmouse
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. janv. 26, 2018 6:19 pm

Câble guide clone

Message par bigmouse »

OK. Mais je suis vraiment dubitatif sur la capture du champ magnétique à plus de quelques décimètres du fil.

Je ne crois pas qu'au milieu du terrain (à plusieurs mètres des fils) il soit possible avec n'importe quel appareil sensible de déceler ce champ.

Il fut un temps où je travaillais sur un système à effet Kerr ultra sensible dans un labo de recherche fondamentale. Par exemple, un aimant pouvait être détecté à plus d' 1 m de distance! Bon, c'est vrai que ça fait longtemps. Mais je serais vraiment étonné qu'on puisse détecter une boucle magnétique si éloignée aussi facilement. Ou alors il faudrait une quantité considérable d'énergie pour créer le champ.

Si d'autre part on considère que les boucles sont des antennes rayonnantes (au même titre que les bobines ferrites d'un transistor) on ne pourrait envoyer que des fréquences BF dedans si on voulait transmettre le champ magnétique, vu la taille. (C'est d'ailleurs probablement une porteuse BF modulée qui est utilisé. Je serais curieux de voir ça avec un oscillo.)

Il est beaucoup plus raisonnable de penser que les fils constituent une barrière détectable, et abandonner la notion de boucle magnétique sinon pour donner le sens du courant. On aura toujours un vecteur électromagnétique orienté si on s'approche des fils et suivant la phase on saura si on passe de l'autre côté. Ca suffit largement pour guider l'AM, donc pourquoi les ingénieurs l'ayant conçu auraient-ils cherché plus loin et compliqué le principe?

Bon, je n'ai pas non plus la science infuse et j'accepte volontiers la contradiction.

J'attendrai donc patiemment que qqun fasse ce simple essai... ou bien moi-même quand j'aurai l'engin (début du printemps j'espère).
Projet: AM 310-315
800 m2 en 4 parcelles
Yvelines
bigmouse
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. janv. 26, 2018 6:19 pm

Câble guide clone

Message par bigmouse »

Pour les signaux différents, je suis d'accord.
Pour le périphérique, le robot recherche soit A soit B.
Pour le guide, il recherche A-B.
Projet: AM 310-315
800 m2 en 4 parcelles
Yvelines
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Câble guide clone

Message par JPMalef »

Et pourtant, nos moutons mesurent en temps réel, la valeur des signaux émit, n'importe où dans nos pelouse _o_
Et l'affiche à l'écran.

Cela doit tenir du miracle.

Je vais vite brûler un cierge pour qu'il ne disparaisse pas.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
bigmouse
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. janv. 26, 2018 6:19 pm

Câble guide clone

Message par bigmouse »

Là, si c'est vrai alors je m'incline. Chapeau les concepteurs.
Je ne sais pas trop à quoi sert de tester le champ alors qu'on a toutes les infos avec le vecteur électromagnétique pour diriger le robot, mais bon...
Bof je ferai quand-même l'essai on ne sait jamais... j'aurai le temps je suis à la retraite... Je suis du genre qui ne croit que ce qu'il voit. :M
Projet: AM 310-315
800 m2 en 4 parcelles
Yvelines
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5558
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Câble guide clone

Message par Mheller »

voici pour aider à ta réfexion
[url=http://keraman.free.fr/champem/champem.html] [b][t 3]ici[/t][/b][/URL]
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3448
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Câble guide clone

Message par jonas0_13 »

[quote ]Je ne crois pas qu'au milieu du terrain (à plusieurs mètres des fils) il soit possible avec n'importe quel appareil sensible de déceler ce champ. [/quote]
C'est marrant ça ! Et dire que n'importe quel poste radio capte des ondes électromagnétiques à plusieurs centaines de kilomètres !!!
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre