Installation AM 315

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
olivertwist
Tondeur amateur
Messages : 97
Inscription : mar. août 04, 2015 6:23 pm

Installation AM 315

Message par olivertwist »

Si on a l état du robot , en tonte, en charge, parking, horaire, hauteur de coupe.... et maintenant depuis la dernière mise à jour de l apli sur mon Iphone également le niveau de charge de la batterie
AM 320 depuis 08/2015
Hauteur de coupe 2
1 zone de 1100m²
5.03
7.04 depuis 14/06/2016
Kit Connect
Carte Sim Base "zéro"
Jodoigne (Belgique)

Chez ma maman
Tango John Deere
1 zone de 900m2
Jodoigne
jpthefree
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : lun. janv. 29, 2018 7:52 pm

Installation AM 315

Message par jpthefree »

Ok donc faut juste trouver un moyen d'extraire cette info (tasker?) et on pourra commander la porte. (je poursuis mon idée...)

Capture d'écran et OCR probablement. Ca dans une boucle qui scanne en permanence. Je verrai ça la semaine prochaine quand j'aurai mon mouton.

Enfin, c'est un peu compliqué c'est vrai. L'accès au moteur de coupe en se branchant dessus était quand-même plus simple... Je sens que je vais regretter d'avoir 5 ans de garantie... (:)

Peut-être qu'on peut avoir accès au connecteur du moteur sur la carte mère en démontant seulement la partie clavier/écran? Ca semble être juste en-dessous sur les vidéos YouTube que j'ai vues.
AM 315 modèle 2018
terrain plat
650m2 a tondre
Yvelines
jpthefree
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : lun. janv. 29, 2018 7:52 pm

Installation AM 315

Message par jpthefree »

[quote le 03/02/2018 à 19:25:02, erik27350 a dit :]si si si il pleut en Normandie, mais j'ai acheté ce modelé pour tondre sous la pluie.
Je l'ai mis en fonction le temps de mes retour (retour base, zone de tonte et autres)
Pour l'application, elle sert que pour les réglages, comme l'écran du mouton. [/quote]
J'ai reçu le mien et j'ai fait quelques essais en "chambre". Pas trop envie de sortir dehors en ce moment...
En essayant le Bluetooth, j'ai remarqué qu'il impose de se connecter à internet pour se logger chez husqevarna.

J'étais content d'avoir le Bluetooth justement pour me libérer de cette contrainte internet.

Il se passe quoi quand on veut utiliser le Bluetooth et qu'on n'a ni wifi ni réseau GSM ???????
On est comme un con avec un portable qui veut dialoguer en direct avec le mouton et qui peut pas. Aberrant, non?

Vous avez des avis là-dessus? Ya des moyens de contourner ça?
AM 315 modèle 2018
terrain plat
650m2 a tondre
Yvelines
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation AM 315

Message par JPMalef »

[quote ]Aberrant, non? [/quote]Ben oui, ne pas oublier que nos moutons sont d'origine Scandinave, où ce problème ne semble pas exister _o_.

Là où j'habite (la campagne), je vois fréquemment mes voisins sortir de chez eux pour téléphoner, ils sont cependant chez un opérateur ayant une couverture "nationale" (à comprendre: un %tage de la population couverte, mais pas de la surface BD).

Il semble que nos opérateurs fournissant un réseau "mobile" semblent ignorer que leurs clients se déplace (sont mobiles) parfois dans des zones peut habitées _o_.

Aberrant, non?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jpthefree
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : lun. janv. 29, 2018 7:52 pm

Installation AM 315

Message par jpthefree »

Exact.

Mais ce que je vois surtout c'est qu'aucune raison technique ne justifie l'usage d'internet pour dialoguer directement avec le mouton en Bluetooth. Pourquoi nous imposent-ils ça?

Pour dialoguer en Bluetooth entre un casque et la tv ya pas besoin d'internet, non? (??)

Pareil entre un portable et un autoradio...
AM 315 modèle 2018
terrain plat
650m2 a tondre
Yvelines
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation AM 315

Message par JPMalef »

OK, je comprends ta question.

Je n'ai pas cette fonctionnalité (mon 220 n'étant connecté qu'à son périphérique et son guide) _o_.

Cependant, ma domotique est capable de commander mes "capteurs et actuateurs" sans connexion à Internet, mais je n'ai parcontre aucun accès à un quelconque historique, maintenu sur (le terme à la mode "le cloud"), n'y la possibilité de changer ma configuration.

Ne connaissant pas les fonctionnalités proposées, je n'ai pas d'autres éléments me permettant de faire un autre commentaire.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Installation AM 315

Message par jonas0_13 »

Le blue tooth est la liaison sans fil du pauvre ! Elle ne fonctionne qu'en point à point et à très courte distance.
Il est certain que pour contrôler un mouton AM à quelques mètres le blue tooth suffit, mais franchement à quoi cela sert-il de contrôler son mouton à quelques mètres ? Autant se baisser un peu et utiliser le clavier et l'écran du mouton.
Pour contrôler son mouton de l'intérieur de sa maison, voire simplement de l'autre bout du jardin le blue ooth est inopérant. Même le WiFi serait à la peine. Et quant à contrôler son mouton lorsqu'on n'est pas chez soi, il est bien évident que seule une liaison Internet en 3G ou 4G permet de le faire. Pour ma part, mes AM étant dans notre maison de famille où je ne réside pas en permanence, cette connexion me rend bien service.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5532
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Installation AM 315

Message par Mheller »

En fait il n'est nul besoin technique d'imposer un passage par le site d'Husqvarna, c'est juste une décision constructeur.

Il suffit de raisonner par analogie avec les cameras de vidéo surveillance disposant d'un GSM, il est probable que sous l'effet de la concurrence on y viendra.

Le challenge à relever serait:

GSM 3/4G
camera 360°
toutes commandes et paramétrage via GSM
+ commande des moteurs de traction et déplacement du robot autonome (hors signaux de périphériques) pour permettre de ramener le robot dans la zone s'il est sorti hors zone où le ramener à la base.
On peut même imaginer une batterie de secours d'une capacité suffisante pour 10mn de déplacement du robot utilisable uniquement par le GSM, permettant ainsi de rapatrier le robot à sa base en cas d'immobilisation batterie déchargée...

Déjà si tout cela était implanté même en passant par le site d'Husqvarna ce serait pas mal.

Le Bluetooth n'est vraiment pas adapté. Le Wifi est difficile à mettre en œuvre sur un vaste terrain, c'est ce que j'essaie de faire avec un réseau de camera permettant de visualiser en permanence mes robots, j'ai 3ha à couvrir...! Il faut multiplier les bornes relais, pour l'instant ce n'est pas encore opérationnel.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
jpthefree
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : lun. janv. 29, 2018 7:52 pm

Installation AM 315

Message par jpthefree »

Merci à tous de vos retours. L'accès obligatoire au site est un détail technique qui m'échappait. (Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... (o) )

L'idée que j'ai avec ce bluetooth de portée réduite est la suivante:
1. Je colle un portable à bas prix (60e) sur mon mouton (carte free à 2 euros)
2. Je le fais dialoguer en permanence en bluetooth avec le mouton (10-20cm ca devrait aller comme portée...)
3. Je le programme pour dialoguer avec mon portable perso par SMS

C'est fait depuis quelques jours et ça marche au pil de poil (;)
Le genre de commandes que je peux faire par SMS:

[b]#voir[/b] (état de l'écran)
Réponse:
[b]-----STATIONNE-----
Jusqu'à nouvel ordre
STATIONNEMENT DEMARRAGE[/b]

[b]#dz1[/b] (Démarrer/Reprendre sur la zone principale)
Réponse:
[b]-----TONTE-----
Retrait de la station de charge
STATIONNEMENT PAUSE
[/b]
[b]#sno[/b] (Stationnement/Jusqu'à nouvel ordre)
Réponse:
[b]-----TONTE-----
En direction de la station de charge
STATIONNEMENT PAUSE
[/b]
(Le SMS reçu indique l'état des boutons et des messages.)

Ce sont seulement des exemples. En fait pratiquement toutes les commandes peuvent être passées par SMS.

J'en ajouterai d'autres tout aussi intéressantes, par exemple:

[b]#log[/b]
Réponse: Le log détaillé des tous les évènements de la journée avec les horaires

[b]#gps[/b]
Réponse: Le lien Maps de la position du mouton

Et bien sûr tous les messages d'erreur seront envoyés immédiatement dès qu'ils se produisent.

(J'ai aussi trouvé le moyen de récupérer les infos de l'icône de batterie... :D )

Etc....

Et... cerise sur le gâteau, possibilité d'adjoindre un petit module RF pour commander des portes virtuelles. On a toutes les infos qu'on veut sur le retrait et le retour à la base. Plus besoin de se connecter physiquement au moteur de coupe.

Le portable du mouton sera branché sur le câble de charge et donc se rechargera en même temps que le mouton (pareil pour le module RF). Donc pas d'intrusion dans la tripaille du mouton (je tiens à ma garantie de 5 ans...)

Si vous pensez que ça pourrait être intéressant pour d'autres, je peux créer un topic.
AM 315 modèle 2018
terrain plat
650m2 a tondre
Yvelines
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5532
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Installation AM 315

Message par Mheller »

[quote ]C'est fait depuis quelques jours et ça marche au pil de poil
Le genre de commandes que je peux faire par SMS: [/quote]
Si ton montage est effectivement opérationnel, cela vaut la peine de faire un topic particulier dans "Réalisation des améliorations".
Je suis curieux quand même de savoir comment tu dialogues avec l'interface du robot et donc comment tu récupères ses paramètres et comment tu peux actionner les commandes du robot via ton bluetooth sans même avoir à ouvrir le robot...
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
jpthefree
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : lun. janv. 29, 2018 7:52 pm

Installation AM 315

Message par jpthefree »

C'est vrai que ça parait magique dit comme ça...:M

En fait c'est pas très compliqué.

De même que je ne descend pas dans les entrailles du mouton physiquement, je ne descends pas non plus dans le logiciel de l'appli AMC. Je n'ai pas les compétences de toutes façons... Et donc j'ai fait avec ce que j'avais.

Mon principe est que si un humain peut lire les textes affichés sur l'écran du téléphone du mouton (en liaison bluetooth avec lui) et cliquer sur les bons boutons, un programme devrait savoir le faire aussi...

Donc j'utilise:
[b]1. Tasker [/b](quelques euros sur le Play Store): C'est le Programme principal. Il permet de créer et exécuter des scripts.
Les scripts peuvent être exportés sous forme d'appli installable sur n'importe quel portable Android, au même titre que n'importe quelle autre appli.
[b]2. TouchTask [/b](plugin gratuit pour Tasker): Permet de récupérer tous les textes affichés sur l'écran. Suffit de trier ses petits pour les mettre dans l'ordre. Une sorte d'OCR, mais beaucoup plus sioux...
[b]3. AutoInput [/b](plugin de quelques euros): Permet d'exécuter des actions sur l'écran. Par exemple, si je lui dis "DEMARRAGE", il cherche le texte "DEMARRAGE" sur l'écran, le trouve et clique dessus pour moi.

C'est pas beau ça? (;)

Envoyer/recevoir des SMS fait partie des fonctions habituelles de Tasker.
Ca fait seulement 3 mois que je m'intéresse à Android et je ne suis pas fin programmeur, plutôt un débutant dans ce domaine...

Pendant que j'y étais, j'ai aussi développé une UI qui envoie les SMS pour moi. Suffit de cliquer sur le bon bouton. Bon, faut voir si c'est vraiment utile...

Je crois finalement que je vais me le faire ce topic... _o_

Pour ton système de caméras, peut-être qu'un système identique pas SMS peut t'être utile. Ca dépend de la quantité d'info que tu as à transmettre. Le SMS c'est gratuit, simple et de grande portée.
AM 315 modèle 2018
terrain plat
650m2 a tondre
Yvelines
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5532
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Installation AM 315

Message par Mheller »

Bon j'attends ton topic car je suis très béotien en programmation. Je n'ai toujours pas compris comment tu pouvais activer les touches du robot qui sont me semble t-il nécessaires pour transmettre les commandes et lire les informations sur l'écran du robot.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
jpthefree
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : lun. janv. 29, 2018 7:52 pm

Installation AM 315

Message par jpthefree »

Tu n'as pas bien lu:

1. [b]Je colle un portable à bas prix (60e) sur mon mouton[/b] (carte free à 2 euros) (C'est un Doogee X20 que j'ai acheté)
2. Je le fais dialoguer en permanence en bluetooth avec le mouton (10-20cm ca devrait aller comme portée...)
3. Je le programme pour dialoguer avec mon portable perso par SMS

Ce n'est pas l'écran du robot que je lis, c'est l'écran du Doogee avec l'appli AMC.

J'espère que ça sera plus clair dans mon topic.

[img https://i.imgur.com/JrS1GVd.jpg]
AM 315 modèle 2018
terrain plat
650m2 a tondre
Yvelines
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2122
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Installation AM 315

Message par chercheur »

C'est génial.
Comment as-tu résolu le problème de connexion obligatoire au site HVN ?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
jpthefree
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : lun. janv. 29, 2018 7:52 pm

Installation AM 315

Message par jpthefree »

Ben... je ne l'ai pas résolu. Mon Doogee doit donc avoir la data. C'est ridicule mais bon...

Mais si je me réfère à mon expérience des trackers qui font pareil pour conserver une trace des parcours sur leur site (c'est du GPRS), la conso est minime. Donc une carte free à 2 euros avec 50 Mo de data suffit amplement. Surtout qu'on n'en a besoin que lors du login (à vérifier quand-même...)
AM 315 modèle 2018
terrain plat
650m2 a tondre
Yvelines
Répondre