besoin de conseil pour terrain inondable

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Sepp
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. mars 18, 2018 9:45 pm

besoin de conseil pour terrain inondable

Message par Sepp »

Bonjour à tous,

J'aimerais investir dans un automower pour mon terrain de 11 ares (surface à tondre). J'ai donc demandé quelques renseignements à un revendeur prêt de chez moi qui m'a fortement déconseillé l'achat d'un robot car mon terrain est inondable o-o.
Effectivement sur une partie de mon terrain j'ai des inondations 4 ou 5 fois par an. Elles ne durent jamais très longtemps (1 ou 2 heures max), c'est une rivière qui déborde.

Madame et moi même travaillons et du coups nous ne pouvons pas toujours surveiller l'arrivé des inondations pour stopper la tonte.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez? Peut on programmer le robot pour qu'il ne sorte pas quand il pleut ET 1 ou 2h après la fin de la pluie? Ou bien la meilleur solution serait de programmer en fonction de nos horaires de travail? (programmer la tonte seulement quand quelqu'un est à la maison)

Ou bien abandonné l'idée du robot...

Je mets des photos pour que ce soit plus clair :D

[img]http://www.image-heberg.fr/files/15214038321443413790.jpg[/img]
[img]http://www.image-heberg.fr/files/15214038891966929908.jpg[/img][img]http://www.image-heberg.fr/files/15214039462077573888.jpg[/img]





En attendant j'essaye de trouver une solution pour ne plus avoir d'inondation (surement une butte de terre tout au tour du terrain...)
11 ares de surface à tondre au total.

2 zones:
-1ère zone à l'avant de la maison: 1 ares
-2ème zone à l'arrière de la maison: 10 ares

Automower 315X en service depuis le 19/05/18
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

besoin de conseil pour terrain inondable

Message par JPMalef »

Salut,

Inondation, plusieurs bergers connaissent (::). Donc des solutions existent.
Kheops62 te proposera un schéma, restera éventuellement de trouver un machin automatique en cas tu n'est pas à la maison.

Pour ta surface à tondre, ces modèles conviennent (les temps incluant la charge) :

4(3)20 - - - - > 12 h/j
4(3)30X - - - > 8 h/j
440 - - - - - > 7 h/j
450X - - - - > 5 h/j

Peux-tu ajouter les dimensions du terrain (Longueur x largeur des 2 parcelles) ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
plex
Tondeur confirmé
Messages : 249
Inscription : ven. févr. 03, 2017 7:42 pm

besoin de conseil pour terrain inondable

Message par plex »

Bonjour, je suis étonné qu'on ne puisse pas éviter l'inondation, soit par un remblaiement du terrain soit par un détournement de l'eau.
La mairie devrait pouvoir aider administrativement.
Un terrain en zone inondable, la mairie a sa par de responsabilité.
Terrain de 4500 m2, dont 1000 devant la maison et 1500 m2 en herbe derrière, le reste en sous bois mais avec de l'herbe par endroit.
Donc feuilles et branchettes quand il y a du vent.
Mise en service du 430X le 5 Mai 2017.
lieu : Picardie
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

besoin de conseil pour terrain inondable

Message par JPMalef »

Par définition (enfin vous me comprenez), l'administration a horreur des responsabilités.

Pour résoudre ce "petit" inconvénient (chez ce contribuable), les communes doivent faire face à des investissements (traduisez :dépenses = taxes (ou économies) = pas bon pour les élections).

Donc, un peu d'intelligence de notre côté est profitable pour l'ensemble.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5547
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

besoin de conseil pour terrain inondable

Message par Mheller »

La solution la plus simple c'est d'isoler la zone inondable par le principe de l'ilot temporaire à commander par relais actionné par un capteur de niveau d'eau mis là où se produisent les 1ers signes d'inondation hors zone de tonte, couplé à un capteur de présence du robot sur la base afin que l'isolement se fasse au moment où le robot est dans la base à se recharger.

Ou encore cette possibilité...:o mais c'est une Robomow et ce n'est probablement pas idéal pour la longévité.

[media][/media]
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

besoin de conseil pour terrain inondable

Message par Keops62 »

Ouhlà les poules ...

Voici le principe du zonage temporaire par un inverseur (interrupteur de va-et-vient pour extérieur) annoncé par JPMalef ;-) :
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/zonetemporaire.jpg]
Sur le dessin, la zone inondable correspondrait au rectangle en bas à droite,
- position 1 de l'inverseur : tout le terrain est tondu par le robot
- position 2 : la partie inondable ne sera pas tondue.
(les flèches représentent le sens des signaux sur robot sur les câbles, pour bien visualiser la boucle guide qui reste alimentée/fonctionnelle quelque soit la position de l'interrupteur)

En effet, il faudrait automatiser comme proposé par MHeller.
MAIS avec quand même le souci :
si le robot tond déjà dans la zone inondable entrain de tondre, il faut qu'il puisse se sauver avant de lui interdire l'accès à la zone !
Ca me paraît délicat, en tout cas je ne sais pas comment faire dans la pratique.

Les modèle Robomow (ou autre marque) ont en effet un capteur de pluie
mais je ne sais pas si il resterait sur sa base pendant 2h après la dernière goutte tombée.
MHeller ?

Peut-être une piste avec Connect ?
Les pros des systèmes DIY pour les Automower génération G2 pilotés par les Smartphone ont peut-être un avis ?
Serait-il possible d'envoyer un signal Park dès qu'un capteur détecte l'arrivée de l'eau à un endroit pour que le robot rentre et ne sorte plus de sa base ?


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3431
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

besoin de conseil pour terrain inondable

Message par jonas0_13 »

Il y a peut-être une solution imparfaite, mais simple :
Faire l'installation comme le propose Keops62 avec un interrupteur manuel.
Pendant les heures où personne n'est présent, laisser le robot tondre en excluant la zone inondable (interrupteur en position 2)
Lorsqu'on est présent, ou lorsque le temps est au beau fixe, mettre l'interrupteur en position 1 pour tondre la zone inondable.

On pourrait améliorer en ayant un interrupteur à 3 positions :
position 1 : tonte du terrain entier
position 2 : tonte de la partie non inondable
position 3 : tonte de la partie inondable
Cela nécessite un câblage un peu plus compliqué que celui qu propose Keops62, mais cela semble très faisable. L'avantage est de tondre la zone inondable beaucoup plus rapidement lorsque l'on est présent.

En tous cas ce serait vraiment dommage de renoncer à l'achat d'un robot à cause de cela. Le problème est soluble :D
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Sepp
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. mars 18, 2018 9:45 pm

besoin de conseil pour terrain inondable

Message par Sepp »

Bonjour,

tout d'abord désolé pour le retard et merci pour vos réponses!

Comme demandé par JPMalef le terrain inondable fait environ 15x35m et le reste fait 33x23m (sur les distances les plus longues).

J'ai discuté avec un paysagiste qui me propose un drainage de mon terrain avec évacuation branchée directement sur l'assainissement (ça tombe bien l'assainissement passe pile dans la zone inondée). A voir avec ma commune si c'est faisable.

En attendant j'aime bien la dernière idée de jonas0_13 et sont interrupteur 3 positions!

en tout cas je vois qu'un robot n'est pas infaisable ça me rassure... Merci! ;)

Reste plus qu'à choisir le bon modèle :D
11 ares de surface à tondre au total.

2 zones:
-1ère zone à l'avant de la maison: 1 ares
-2ème zone à l'arrière de la maison: 10 ares

Automower 315X en service depuis le 19/05/18
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

besoin de conseil pour terrain inondable

Message par Keops62 »

Chez Husq, tout mouton à partir du modèle 420 qui a 2 guides dans son modèle 2018, comme JPMalef l'a aimablement suggéré.
Ce sont les prix et les temps de tonte par jour qui feront la différence car une gestion GPS n'est pas utile.

Les modèles sont par ailleurs équipés Connect (appli mobile pour smartphones) et, d'après [a https://play.google.com/store/apps/details?id=com.husqvarna.automowerconnect&hl=fr]les descriptions de l'appli Androïd[/a], on peut demander un Park du robot avec l'appli ie demander au robot d'arrêter sa tonte et de rentrer aussitôt à sa base de rechargement et d'y rester jusqu'à nouvel ordre.

L'emplacement idéal de la base serait quelque part dans la zone tout à droite au sec (il y a 10m de câble basse tension entre le transfo 230V et la base,
un guide remontant dans le couloir de gauche vers le bas de la vue aérienne (avec possibilité à plus long terme d'étendre la zone de tonte à l'avant de la maison ...),
l'autre filant pour traverser la zone inondable vers le poulailler actuel.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3431
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

besoin de conseil pour terrain inondable

Message par jonas0_13 »

[quote le 21/03/2018 à 19:18:32, Keops62 a dit :]
Les modèles sont par ailleurs équipés Connect (appli mobile pour smartphones) et, d'après [a https://play.google.com/store/apps/details?id=com.husqvarna.automowerconnect&hl=fr]les descriptions de l'appli Androïd[/a], on peut demander un Park du robot avec l'appli ie demander au robot d'arrêter sa tonte et de rentrer aussitôt à sa base de rechargement et d'y rester jusqu'à nouvel ordre.
[/quote]
Je confirme; l'appli Android permet d'envoyer immédiatement le mouton dans sa bergerie. Ca peut être une solution, si Sepp dispose d'un moyen pour être informé en temps réel du risque d'inondation (par exemple un capteur d'eau capable d'envoyer un SMS). Mais ça me semble un peu compliqué et surtout cela nécessite que Sepp réagisse immédiatement lorsqu'il reçoit le SMS. Pas très fiable à mon avis.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Sepp
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. mars 18, 2018 9:45 pm

besoin de conseil pour terrain inondable

Message par Sepp »

Je pense partir sur le 430x justement pour la possibilité de le gérer avec l'appli smartphone. Par contre 3200€ sur le site d'Husqvarna... ouch! :o
(le prix inclu un pack d'installation, promo jusqu'au 30/04/18). Une idée du prix possiblement négociable chez un revendeur?

Je possède un NAS chez moi (un genre de serveur personnel) sur lequel je peux connecter des caméras de surveillance que je peux consulter sur mon smartphone n'importe ou dans le monde (si j'ai du réseau). Ca serait également une possibilité pour surveiller l'arrivé des inondations...

En tout cas j'espere que la solution de drainage proposé par mon paysagiste réglera le problème...
11 ares de surface à tondre au total.

2 zones:
-1ère zone à l'avant de la maison: 1 ares
-2ème zone à l'arrière de la maison: 10 ares

Automower 315X en service depuis le 19/05/18
Répondre