Niveau de batterie avant retour base

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
FredG
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : jeu. avr. 05, 2018 8:31 pm

Niveau de batterie avant retour base

Message par FredG »

Bonjour,
Mon robot entame son retour à la base dès que la batterie arrive à 20%. Cela veut dire qu'il est sur sa base avant que la batterie n'atteigne 15%.
peut-on changer ce paramètre?
430X
Mise en route 03/04/2018
Huy-Belgique
1200m2 terrain complexe + 400m2 (zone secondaire)
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Niveau de batterie avant retour base

Message par Yo33 »

Bonsoir,
J'ai constaté également que mon mouton décide de rentrer à sa base avec une batterie encore à 15%.
Est ce normal?
Pourquoi le mouton ne continu pas de tondre jusqu'à un pourcentage plus bas ?
Il pourrait sans problème tondre 30 à 45 minutes de plus sans problèmes et sans risque de tomber en panne sèche.
Il met une moyenne de 5 minutes pour rentrer à la base

Est-il possible de changer ce paramètre et lui demander d'utiliser un peu plus sa batterie avant d'aller se recharger ?
Est-il bon que le robot n'utilise jamais la totalité de la batterie ? et laisse un si grand pourcentage de batterie jamais utilisé ?
Je me doute qu'husqvarna gère au mieux ses batteries mais j'aimerais comprendre.
Si qqu'un a ce savoir là ..

Merci d'avance pour vos éclaircissements
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Niveau de batterie avant retour base

Message par JPMalef »

Je comprends cette question, et je vais essayer d'y répondre.

Avant, les modèles 2xx avait des batteries Ni-Mh et l'administrateur du forum pouvait nous fournir un software "Made in PDC" qui permet effectivement d'exploiter ces batteries de façon optimale.

Mais voilà, l'évolution nous a apporté les batteries lithium-ion.

Ces batteries ont pleins de qualité, et aussi un défaut : elles n'aiment pas être manipulées.

Elles (de préférence) sont gérées par un ”BMS" (Batterie Management System), indispensable si on veut éviter explosion, incendie, mort prématurée, etc ....

Pour leurs longévité, elles n'aiment pas être chargée a 100%, et déchargées à 0%.

Il y a aussi un autre élément qu'il faut prendre en considération : la qualité de l'installation _o_ .

Certains berger/installateu trouvent inutile (encore un exemple cette semaine sur notre forum) d'installer les guides.

Bref, le mouton n'a aucune idée de combien de temps il lui faudra pour retrouver sa base (même s'il tient un historique pour évaluer ce temps), par mesure de précaution, il laisse de la capacité dans la batterie.

En soit, cela peut être frustrant, mais c'est pour le bien du mouton.

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Niveau de batterie avant retour base

Message par Yo33 »

Merci de cet éclaircissement @JPMalef (+)

Toi aussi @JPMalef il rentre à sa base avec 15% de batterie ?
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Niveau de batterie avant retour base

Message par JPMalef »

Si tu regardes ma signature, tu constatera que j'ai un.e 220, donc Ni-Mh, et j'exploite le sw de PDC, donc près de 2 heures pour une simple batterie de officielement 2200 mAh (au lieu de 1 heure).

Maintenant, j'ai la supervision d'un.e 430x, avec une autonomie de 4,5 heures.
Faut'il réellement essayer de trafiquer ce système de batterie (connaissant les dangers)?

C'est une autre technologie, il faut apprendre à vivre avec.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3431
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Niveau de batterie avant retour base

Message par jonas0_13 »

[quote le 27/10/2018 à 20:24:38, JPMalef a dit :]Pour leurs longévité, elles n'aiment pas être chargée a 100%, et déchargées à 0%.[/quote]Comme les Dupond/t je dirais même plus : une batterie au lithium déchargée à 0% est morte. J'en ai hélas fait plusieurs fois l'expérience (heureusement pas sur mes robots, mais sur des appareils moins coûteux). La limite de 15% pour le retour station me semble donc plus que raisonnable. Et puis, quelle importance ! Les robots sont faits pour qu'on les oublie; ils tondent et ils tondent même très bien (je n'ai jamais eu de pelouses aussi belles); alors je les laisse se débrouiller ;-)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Niveau de batterie avant retour base

Message par Yo33 »

@JPMALEF :
J'ai bien vu ta signature mais j'avais vu que tu gérais une 430X dans certains de tes messages, c'est pour ça que je te posais la question de savoir à combien de % la 430X décidait de rentrer vers sa base si tu avais l'info.
Après je ne prendrais pas le risque de modifier quoi que ce soit
je ne m'y connais pas assez

Mais c'est à titre informatif pour savoir à combien de % vos moutons décident de rentrer se recharger pour savoir si les 15% de mon mouton sont normaux ou pas


@jonas0_13 : j'ai mon robot depuis peu et j'en suis déjà ravi. Il tond entre 6h40 et 07h avant de rentrer à sa base
autant dire une belle autonomie.
Mais comme indiqué à @JPMalef, je voulais juste savoir à titre informatif si vos moutons rentraient à la base avec un % aussi important
car 15% restant correspondent à 45minutes de tonte de plus alors que mon robot rentre en moins de 5 minutes dans sa base.
Je pensais (apparemment à tord) que le mouton tenait compte des moyennes qu'il met pour rentrer dans sa base pour décider quand arrêter la tonte et rentrer dans sa base

Mais apparemment je me trompe car malgré une moyenne inférieure à 5 minutes il décide de rentrer avec une autonomie restante bien plus importante ...
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
Répondre