Avis reset d'installation

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
wizix
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mar. mars 15, 2016 4:48 pm

Avis reset d'installation

Message par wizix »

Bonjour à tous...

Suite à l'agrandissement/ réaménagement de mon terrain, j'ai enlevé, fin de l'année passée, tous les fils et je recommence donc tout à zéro. Vous me direz que j'aurais pu couper et prolonger mais je préférais repartir sur un truc propre d'autant que j avais quelques soucis avec l ancienne configuration et que tellement de choses ont changé que cela me semblait mieux de reprendre "from scratch".

Bref du coups je me suis dit en bon élève que quelques conseils de mon revendeur seraient judicieux seulement après 2 minutes il me conseille de mettre la base de mon 105 de biais à 45° dans un coin sauf que c'est justement ce qui n'est pas préconisé en page 11 du mode d'emploi.. Voir ci-dessous pour l'illustration.. Que pensez-vous de sa proposition d'autant qu'il dit que c est gérable par programmation sur le robot mais pour le 105 on a pas énormément de paramètres réglables...

[img]https://zupimages.net/up/18/15/b3is.png[/img]

dan le même ordre d'idée je lui ai demandé comment placer le cable périphérique. en effet j'en avais assez des zones pas tondues et du coupe bordure du coups je me suis amusé à faire une plate bande en gravier (sera plus tard remplacé par des pavés ou autre) avec une bordure beton le tout au même niveau que le terrain sur une largeur de 25 cm le tout (20 de gravier + 5 de bordure).. là ou le mode d'emploi conseille 30 cm de distance (obstacle haut = cloture), le monsieur me dit que je peux mettre les périph. contre la bordure et régler cela via la distance dépassement dans le menu du 105 (ce réglage est effectivement disponible) .. quel est votre retour sur ça ?

Enfin parceque sinon le poste ne serait pas complet, voici un plan du jardin et quelques photos afin que vous puissiez me conseiller un peu sur le mieux à mettre en place..Notez que la photo 2n est plus actuelle la cloture du fond étant maintenant bien entendu enlevée mais je venais seulement d acheter le morceau en pus à l'époque

[img]https://zupimages.net/up/18/15/a6i1.jpg[/img]

[img]https://zupimages.net/up/18/15/cckv.jpg[/img]

[img]https://zupimages.net/up/18/15/89sb.jpg[/img]

au passage en 1,2,3 ce sont les positions possibles (selon mon propre avis) pour la base en fct du courant notamment.. Je "crainds" toutefois :
- pour la 1 de ne pas avoir les 30 cm conseillés entre le guide et le périph
- pour la 2 il est dans mes pieds en plein "milieu" de la terrasse
- pour la 3 le guide va avoir l'inconvénient ne pas parcourir tout le jardin qui n est tout de même pas bien grand...

L'ensemble fait environ 250m² soit 6 à 8 h de plage ouverte pour le mouton si je calcule bien (en tenant compte de l'alternance tonte / charge)...
Dernière précision vis à vis de l'ensoleillement (relatif ça reste la belgique) parceque je n'ai aucun point d'ombre réel dans le jardin la terrasse étant presque plein SUD je vais donc devoir acheter ou construire une protection pour le bestiaux et ce peu importe l'emplacement choisi...

MErci d'avance pour vos avis :)

ced.
Berger Belge
160 m² de pelouse
Automower 105
3 sessions /jours , 5j/semaine
Hauteur de coupe 4
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5593
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Avis reset d'installation

Message par Mheller »

Pour l'emplacement de la base tu as un peu de mou grâce au fil basse tension de 10m.
Vu l'emplacement de la prise électrique tu devrais pouvoir mettre la base dans le petit carré en haut à gauche devant la dalle de béton et faire descendre le guide tout en bas à droite.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
wizix
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mar. mars 15, 2016 4:48 pm

Avis reset d'installation

Message par wizix »

De toute facon l électricité au vu des plates bandes en gravier je peux l amener facilement ou je veux ^^".Ce n est dans mon cas pas le pire critere quant au placement de la base..Après si il y a une place coherente sans rien faire je ne dis pas non mais bon ;-) .. à la base je n avais pas retenu cet endroit car de 1 il y a mon compost dans ce recoin (avec 3 chiens il me faut bien un endroit pour stocker certaines choses lol) et de 2 si je le met la bas je perds de vue la base ce qui au cas ou le robot disparait ou bien n est pas bien rentré ne m aide pas à m en rendre compte tout de suite ^^"

si vous me dites que ça reste le meilleur endroit je peux tjs le mettre quelque part dans ce coin là dont voici une photo. je le mettrais alors plutôt au milieu entre le compost et la dalle qui aceuillera l emplacement final du chalet ^^".. il aura ainsi sans problème son 1m50 de part et d autre et ses 2 m de ligne droite pour le guide que je ferai donc revenir le guide comme vous le proposez vers la terrasse.

[img ]https://zupimages.net/up/18/15/crqx.jpg[/img]
Berger Belge
160 m² de pelouse
Automower 105
3 sessions /jours , 5j/semaine
Hauteur de coupe 4
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Avis reset d'installation

Message par Keops62 »

Joli terrain, qui prend soin du robot et du proprio (bordures ;) )
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5593
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Avis reset d'installation

Message par Mheller »

Si tu peux amener l'électricité partout et que l'emplacement que je t'ai indiqué te gêne un peu, il reste la possibilité de mettre la base tout à fait en haut à droite au niveau clôture rigide en faisant descendre le guide en bas à gauche.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
wizix
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mar. mars 15, 2016 4:48 pm

Avis reset d'installation

Message par wizix »

[quote le 12/04/2018 à 18:37:45, Keops62 a dit :]Joli terrain, qui prend soin du robot et du proprio (bordures [img http://i.les-forums.com/ic/ic10.gif] )[/quote]

Merci y a encore a faire mais compte tenu de l'état dans lequel c'était je suis plutôt content. Avec les 3 chiens le gazon prend cher mais bon j essaye de maintenir le truc en état et je compte sur le robot cette fois correctement installé pour m y aider :)

[quote le 12/04/2018 à 23:13:11, Mheller a dit :]Si tu peux amener l'électricité partout et que l'emplacement que je t'ai indiqué te gêne un peu, il reste la possibilité de mettre la base tout à fait en haut à droite au niveau clôture rigide en faisant descendre le guide en bas à gauche.[/quote]

bah c est pas 20 ou 30 d' XVB qui vont vont me tuer d'autant que dans les graviers je massacre pas le gazon ^^"
du coups quand tu dis tout a fait dans le coin tu veux dire comme sur le schéma ci dessous ou bien à 45° comme me le proposait l'installateur et qui n est pas préconisé dans le manuel (voir première image du topic) ?

[img ]https://zupimages.net/up/18/15/204m.jpg[/img]

pour ces fameux 30 cm guide/périphérique je suppose que quand je mets le guide dans les rails sous la base (comme ils le disent aussi dans la doc) ils y sont ?

dsl ça fait tout plein de questions et de détails mais la dernière fois il était mal placé et quitte à recommencer autant le faire bien et être tranquille une bonne fois
Berger Belge
160 m² de pelouse
Automower 105
3 sessions /jours , 5j/semaine
Hauteur de coupe 4
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5593
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Avis reset d'installation

Message par Mheller »

Tu peux mettre ta base en coin, cela ne pose aucun problème sauf si tu mets des fleurs autour qui seront mangées....
La distance de 30cm entre guide et périphérique n'a pas trop d'importance dans ton cas le couloir robot étant à gauche ( sauf si le périphérique fait des angles à cet endroit), il faut se rappeler que le robot quand il suit le guide le lâche s'il capte le périphérique par "inadvertance" et repart pour un tour...
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
wizix
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mar. mars 15, 2016 4:48 pm

Avis reset d'installation

Message par wizix »

si je met des fleurs les chiens s en chargeront avant le mouton :p
Le périph ne fait pas d'angle vu qu il va suivre les bordures partout qui sont normalement droites si j ai pas trop mal travaillé ^^" enfin quand la bordure tourne le périph aussi mais bon j ergote là lol

avec le recul je vais donc je pense retenir ta première idée à savoir le "renfoncement" en haut a gauche entre la dalle beton (bientot coulée) et le fameux compost... c est une nouvelle annexe de terrain (acquise fin septembre) et je n ai pas encore pu vraiment vérifier mais je pense que vu la hauteur du muret et des plantations autour et avec le chalet de jardin qui va s 'incruster cela devrait tout de même être la zone la plus à l'ombre de mon jardin parce que ailleurs il n y en vraiment pas.

reste à voir si je le met au milieu (entre la dalle et le compost) ou dans le coin juste au pied de la dalle (à la perpendiculaire ou en coin) vu ce que tu viens de me dire avec les 30 cm. Mais là ça relève plus du coté esthétique que du pratique/technique me semble t il .. bien que dans tous les cas les bords autour du socle de la base ne seront jamais vraiment bien tondus

Encore merci pour tes conseils en tout cas !!
Berger Belge
160 m² de pelouse
Automower 105
3 sessions /jours , 5j/semaine
Hauteur de coupe 4
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Avis reset d'installation

Message par Keops62 »

Pourquoi ne pas mettre la base legerement en retrait de la zone de tonte dn profitant des bordures,
avec le cablage en pointillés 2 de l'image suivante, robot devrait tondre au plus près de la base :
Image disparue de l'[a http://automower-fans.les-forums.com/topic/1639/un-abri-pour-le-robot-astuce-jpmalef-base-en-re/start/76/]astuce câblage base en retrait par JPMalef[/a] :
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/astuceCableBaseJPMalef.png]
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
wizix
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mar. mars 15, 2016 4:48 pm

Avis reset d'installation

Message par wizix »

parceque je n avais pas bien compris l image ^^" je pensais que c était un peu tout ou rien pour le retrait de la base avec les câbles en rouge et donc je n avais pas d endroit avec suffisamment de recul .. . je vais donc en effet la reculer un peu pour éviter les big touffes autour :p c 'est pas plus mal
Berger Belge
160 m² de pelouse
Automower 105
3 sessions /jours , 5j/semaine
Hauteur de coupe 4
Répondre