tonte au carré

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
nicofuv
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. avr. 23, 2008 1:27 am

tonte au carré

Message par nicofuv »

Ne pouvant pas répondre dans la FAQ de l'AM je reposte le message de poil de carotte :

--------------------------------------------------- Paramétrage pour tonte au carré ----------------------------------------

[i]L'AM a un mode de tonte totalement aléatoire: buter sur le cable périphérique puis choisir un angle aléatoire puis aller tout droit.
Quand on a une immense surface carrée, on se dit qu'on pourrait faire mieux comme mode de tonte!
Et bien...c'est possible.
En effet il existe un mode de tonte dit "tonte au carré". Ce mode est enclenché automatiquement par l'AM lorsqu'il détecte que l'herbe est haute...mesure du courant absorbé par le moteur de coupe. Dans ce cas il commence à tondre en faisant un carré dont il augmente lentement le côté jusqu'à buter à nouveau sur un cable périphérique. C'est le mode de tonte le plus efficace.

On peut accoitre la sensibilité du mode de tonte au carré en ABAISSANT la valeur de 50(défaut) à 30 par exemple dans les règlages spéciaux du menu outil (http://automower-fans.les-forums.com/topic/69/acces-au-menu-outils.html)

Si on a une grande propriété avec une grande parcelle carrée, on peut songer à la délimiter en deux zones reliées par un cable périphérique.
La zone 1 est tondue en mode automatique.
La zone 2 carrée, on ne la tond que une fois par semaine en changeant le programme qui envoie systématiquement l'AM au beau milieu de la zone carrée. Comme l'herbe est haute, l'AM va systématiquement démarrer en mode "tonte carrée".

Logiquement on devrait ainsi pouvoir accroitre la surface maximale de tonte. [/i]

Mais je me pose une question;
Si on renvoie le robot au milieu pour tondre au carré, il revient au même endroit et si avec une charge compléte de la batterie , l'AM n'est pas arrivé à terminer la partie du terrain. que se passe t'il.
Bien sur il ne peut mémoriser le dernier endroit qu'il a tondu. Donc s'il revient à nouvenau au centre du terrain pour tondre au carré, cela ne servira à rien.
En résumé, la tonte au carré est efficace si on arrive avec une seule charge à faire tondre la totalité de la partie du terrain qu'on veut tondre au carré. ( C'est une question pas une affirmation)

En tous cas cela m'interesse car j'ai une grande partie du terrain sans arbre qui pourrai être tondu au carré.


AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
1000 m²
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

tonte au carré

Message par smoo »

en revenant au meme endroit, comme c'est deja tondu, il ne va pas rencontrer de résistance sur les lames. Il ne va donc pas se mettre en carré.
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
osiftp
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. avr. 22, 2008 9:22 am

tonte au carré

Message par osiftp »

L'idée est bonne, mais le fait de tondre en carré n'est pas aussi rapide que de faire de belles lignes droites ! je me demande si le gain de la tonde systématique en carré compense la différence de vitesse. De plus les changements de direction, arrêts, re-démarrages consomment probablement plus de courant, d'ou cycles plus court. J'ai aussi remarqué que le cycle 'au carré' ne dure que quelques minutes, ensuite la tondeuse reprend les lignes droites habituelles.
AM 230ACX
Hainaut ( B )
30 ares de tonte
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte au carré

Message par poildecarotte »

ok, je reprécise que pour que la tonte au carré démarre à tous les coups, il faut que l'herbe soit haute à cet endroit, donc c'est clair qu'on ne fait pas venir le mouton au mileu plusieures fois d'affilée.
La tonte au carré est le mode de tonte le plus efficace. Il faut bien comprendre qu'en mode automatique l'AM passe plusieures fois sur un même endroit, ce qui est une perte d'énergie et de temps.
La tonte carré une fois démarrée ne s'arrète QUE si l'AM bute sur un cable périphérique et pas avant. Ce conseil n'est util que si on a une grande surface de forme carré.
"Quelques minutes" de tonte au carré ininterrompue c'est déjà pas mal...le côté du carré doit alors déjà être assez important.
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

tonte au carré

Message par smoo »

Contrairement à ce qui est dit, j'ai constaté que la tonte en carré s'interrompt après un certain temps, indépendamment de rencontrer un câble périphérique ou non.
De plus, plus le carré devient grand, plus la marge d'erreur est grande, moins la tonte en carré est efficace (elle finit par dévier un peu , repasser sur des zone déjà tondue, manquer des zones non tondue). Cela est peut être encore plus vrai quand le sol n'est pas régulier.

malgré cela, j'ai effectivement expérimenté en début de saison que la tonte en carré est bien plus efficace que la tonte normale. Là ou il m'aurait fallut plusieurs jours en mode aléatoire pour une de mes zone, elle a déclenché 3-4 fois le mode "carré" et à poutsé la zone en une journée.


Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

tonte au carré

Message par jpk »

[quote le 05/05/2008 à 10:23:55, smoo a dit :]plus le carré devient grand, plus la marge d'erreur est grande, moins la tonte en carré est efficace (elle finit par dévier un peu , repasser sur des zone déjà tondue, manquer des zones non tondue). Cela est peut être encore plus vrai quand le sol n'est pas régulier.[/quote]

Je peux témoigner qu'en effet, sur un terrain irrégulier comme le mien, la tonte en carré laisse des touffes. Avec les cahots, le robot dévie un peu et le carré n'est plus très carré, mais plutôt simplement quadrilatère.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte au carré

Message par poildecarotte »

[quote le 05/05/2008 à 10:23:55, smoo a dit :]Contrairement à ce qui est dit, j'ai constaté que la tonte en carré s'interrompt après un certain temps, indépendamment de rencontrer un câble périphérique ou non.
De plus, plus le carré devient grand, plus la marge d'erreur est grande, moins la tonte en carré est efficace (elle finit par dévier un peu , repasser sur des zone déjà tondue, manquer des zones non tondue). Cela est peut être encore plus vrai quand le sol n'est pas régulier.
[/quote]

aha ...très intéressant! Car le manuel ne dit rien de tel à propos de la limite de tonte mode carré...Il y a peut-être un timer qui la limite. Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'expérimenter un gros carré avec mes 2 ares.
Oui d'accord avec vous et jpk, que la tonte carré n'est pas parfaite lorsque le carré devient grand ou que le terrain est accidenté.

On pourrait dans ce cas envisager "plusieurs carrés" de dimension suffisamment petite pour que:
- le timer ne soit pas atteint
- la qualité du terrain tondu soit suffisante.

Pouvez-vous faire une expérience de mesure pour savoir quelle est la taille maximale du carré en mode tonte au carré(avant que le timer ne claque)?


osiftp
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. avr. 22, 2008 9:22 am

tonte au carré

Message par osiftp »

Je dirais environ 8m x8m en carré, puis elle semble quitter en faisant quelques triangles. J'ai de plus l'impression que le carré glisse latéralement. Au début c'est un carré parfait puis en s'agrandissant les cotés deviennent inégaux. On dirait que le carré s'agrandit en suivant une des diagonales.
AM 230ACX
Hainaut ( B )
30 ares de tonte
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

tonte au carré

Message par jipounet »

bonsoir, je plussoie(::)
effectivement, dès que le terrain est un peu pentu ou bosselé , le carré devient vite irrégulier (ce qui est logique, car le programme est obligé de se baser sur un terrain théorique plat), et j'ai également remarqué que le mode s'arrête assez rapidement (environ 1 mn) si pas de rencontre avec un périph;
je pense que malgré cela, c'est effectivement très efficace, je vais d'ailleurs abaisser un peu la sensibilité pour voir ce que ça donne, car je pense également que toute les "manoeuvres" nécessaires sont couteuses en énergie.......à suivre, en espérant faire avancer le schmillblick!!^^
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

tonte au carré

Message par jo »

Merci à poildecarotte de m'avoir permis de découvrir le mode "outils". Ce sera probablement pour moi, l'avancée la plus significative dans l'amélioration de la qualité de tonte de mon 220AC.
Pour la petite histoire, avant l'acquisition de mon 220AC, j'utilisais un AM G1 de 2002 pour s'occuper de la parcelle qui est traitée actuellement par mon 220AC. Le résultat hestétique est passé de "irréprochable" avec le G1, à "acceptable" avec le 220AC. (+/-1.500m2). Ce qui m'avait tout de suite frappé: c'est l'obstinée mauvaise volonté qu'avait le 220AC en refusant de tondre en carré (ou plutôt en spirale).
Il faut savoir qu'actuellement les G1 (2 en service) s'occupent encore d'autres pacelles et tondent à chaque sortie (toutes les 3 heures) en spirale environ 5 à 10 % du temps. Le résultat est sans appel en faveur des G1.
J'ai donc parcouru de long en large les menus du 220AC pour essayer de pouvoir " l'obliger" à tondre en carré plus souvent que presque jamais, mais je n'ai rien trouvé, jusqu'a ce que: BINGO!!, poildecarotte me permette d'activer le menu OUTILS.

Mon souci n'est pas de savoir si les carrés sont vraiment carrés , ni que les côtés soient vraiment parallèles (si la machine est programmée pour tourner dans chaque coin de 90° théoriques, un léger patinage des roues a vite tansformé le 90° en 89,5), ni de l'envoyer systématiquement dans de l'herbe haute.

La sprirale part de quelques centimètres et va croissant pour aboutir à +/- 9m de côté.
La spirale se termine si la machine rencontre un obstacle, le cable périphérique.
La spirale se termine si sur 3 côtés consécutifs du carré, la consommation du moteur est redevenue "normale" (c.a.d sans herbes hautes).

J'ai lû, dans l'ancien forum je crois, une description absolument exacte et précise que faisait poidecarotte au sujet de l'algorithme de tonte du 220 (ou 230) avec les paramètres usine.

Lorsqu'on modifie grace au menu outils, les paramètres de la tonte au carré, en choisissant comme valeur: 1 (oui vous avez bien lu: 001) on obtient une toute autre machine au niveau du comportement avec une approche et un concept totalement différents dont je redéfinirais le NOUVEL ALGORITHME DE TONTE comme suit:

"le robot parcourt le terrain à la recherche exclusive d'endroits où l'herbe est ne fusse que très légèrement plus haute que la valeur de consigne. Cette détection: préocupation prioritaire de la tondeuse se fait par analyse perpétuelle de la consommation du moteur de tonte; tout pic de consommation dont le seuil dépasse la valeur paramétrée (très sensible = 001 dans ma configuration) déclenche une tonte en spirale dont le propre est de ramener TOUTE LA SURFACE DU CARRE à la hauteur de consigne en quelques secondes ou quelques minutes selon qu'elle bute contre le cable périph, ou bien qu'elle ait atteint son carré max (9m x 9m), ou-bien qu'elle soit sortie de cette zone d'herbe haute. l'AM repart alors dans une direction aléatoire à la recherche d'un nouvel endroit d'herbe beaucoup ou légèrement plus haute ou il pourra s'atarder et insister en recommencant un nouveau spirale-show".

Le résultat est alors sans équivoque!
L'esayer, c'est l'adopter! (principalement pour ceux qui ont de grandes surfaces compliquées)
Je suis parvenu à réduire le nombre de sorties journalières de mon mouton de +/- 20% tout en obtenant un fini nettement supérieur.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte au carré

Message par poildecarotte »

très intéressante cette astuce, de ce pas je viens de changer mon paramètre à 1 pour voir ce que ça donne. J'ai aussi mis la FAQ à jour avec votre description du nouvel algorithme de tonte "spirale-show"!
En revanche je ne savais pas que la tonte au carré pouvait se terminer également suite à une mesure de courant faible sur 3 côtés du carré...si quelqu'un a décrit celà précédemment ce ne devait pas être moi...à moins que je ne commence à perdre ma mémoire!
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 398
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

tonte au carré

Message par Raygrass »

A Jo,
Pouvez vous dire depuis combien de temps vous avez expérimenté la tonte en carré en ayant changé le paramètre tonte en carré sur "001"?
Votre solution me semble très séduisante et j'ai bien envie de l'expérimenter.Merci d'avance pour votre réponse!
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 398
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

tonte au carré

Message par Raygrass »

En accédant au menu outil, j'ai voulu changer le paramètre de tonte au carré.J'ai constaté que le paramètre est formulé autrement que précisé dans le forum(software version 2.5).Le paramètre par défaut est formulé comme ceci: niveau de saisie 70%.Je ne comprend pas bien ce que cela signifie. A votre avis?
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte au carré

Message par poildecarotte »

ok, c'est pas bien compliqué mais FAQ remise à jour à ce propos, cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/113/augmentons-la-surface-de-tonte-en-utilisant-intell.html]
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 398
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

tonte au carré

Message par Raygrass »

Merci PDC, mais chez moi, la valeur par défaut est 70% Cette valeur par défaut varie-t-elle en fonction du type de jardin configuré (chez moi : simple)? Vous parlez d'une valeur par défaut de 50%.
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte au carré

Message par poildecarotte »

vous avez une version logicielle 2.50. Notez bien que j'ai précisé dans la FAQ que les menus correspondent à la version 2.42.
Il peut y avoir des évolutions dans l'interface utilisateur d'une version logicielle à l'autre.
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

tonte au carré

Message par jo »

Petit constat:
Avec la sensibilité paramétrée à 001 c'est nettement mieux, mais çà ne spirale pas assez souvent à mon goût.
Peut-être, est-ce du fait que la hauteur de l'herbe est devenue OK presque partout.
Les G1 sont encore beaucoup plus sensibles (moteur de coupe moins puissant).
En tout cas, remarquable amélioration au niveau de l'aspect - on est très proche du "nickel".
Je vais donner 2 jours de congé à mon mouton et examiner son comportement à la reprise; par la suite, j'essaierai de réduire encore le nombre de sorties quotidiennes (tout benef pour reduire l'usure tout en améliorant la qualité du travail).

à suivre!

@Raygrass,
Puisque votre version logicielle est de 2.50 et que les réglages par défaut chez vous indiquent 070, il est possible que 070 en V2.50 corresponde à 050 en V2.42 ce qui laisserait supposer que 001 chez vous soit plus sensible que 001 chez moi. Si tel était le cas ce serait un pas supplémentaire dans la bonne direction (en tout cas pour moi qui suis un fan de la spirale).
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte au carré

Message par poildecarotte »

ben moi de même: pas un brin qui dépasse de ma pelouse...j'attends que ça pousse...et que c'est long!

Une solution pour spiraler un peu plus est de faire tondre moins fréquemment et/ou d'envoyer systématiquement le robot à un bout de l'enclos durant la semaine paire et ensuite au bout opposé en semaine impaire.
The_Fab
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : lun. mai 05, 2008 6:12 pm

tonte au carré

Message par The_Fab »

Quel chance vous avez de ne pas avoir un brin d'herbe qui dépasse....

Venez tous chez moi, y'a des chambres d'hôtes pas loin, n'oubliez pas vos moutons.... je vais leur en donner de l'herbe à couper, de la spirale a faire, de la tonte au carré a expérimenter !! aucun souci !

vivement que mon mouton rejoigne son enclos...

a+
En projet d'équipement incessamment sous peu !
Terrain =~ 3400 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte au carré

Message par poildecarotte »

premières impressions de cette tonte au carré ultra sensible à 1:
- c'est mieux c'est sûr !!! Mais on en veut toujours plus et on aimerait que la sensibilité soit plus accrue encore !!!

En fait même avec un règlage de sensibilité maximale, j'ai été obligé de descendre un peu les lames de l'AM pour que la tonte au carré se déclenche. J'ai l'impression également que du fait que les lames de cutter sont un peu plus courtes que mes précédentes milbox, la force de résistance de l'herbe sur le plateau est moindre et donc l'AM a plus de mal à déclencher la tonte carré.
Mais le gain est très net: on peut espacer les tontes(c'est même conseillé pour déclencher plus souvent la tonte carré) et l'AM peut être sorti moins souvent, donc économies de batterie et moins d'usure du matériel. Bref essayer la tonte carré ultrasensible, c'est l'adopter. On pourrait envisager un projet de recherche dans la partie extension pour essayer d'améliorer encore la sensibilité tonte carré ou de la déclencher de façon controlée.
Répondre