Pourcentage décharge

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
andalecla
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : dim. avr. 08, 2018 1:15 pm

Pourcentage décharge

Message par andalecla »

Bonjour,
Après avoir parcouru le forum et posé mes questions sur mon installation, j'ai reçu mon am 420 lundi 07.05.18. Je l'ai mis en route dans la foulée et les premiers essais sont super concluant.
J'ai juste une interrogation sur le pourcentage de déchargement de la batterie avant de retourner à la base. A 38%, le robot stoppe son travail et rentre à la base. Sur les docs et le simulateur de keops, il est indiqué 1h45 de tonte mais le robot ne tond que 1h20. L'herbe est légèrement haute.
Est ce que c'est normal, ou il y a t'il un endroit où réglé le pourcentage.
Merci de vos retours
AM 420
Mai 2018
Nord-Isère
1100 m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pourcentage décharge

Message par JPMalef »

[quote ]L'herbe est légèrement haute.[/quote] Tu remarquera ta définition scientifique de la hauteur du gazon BD

Normalement, le mouton coupe le millimètre qui a poussé depuis hier.
Au plus l'herbe est haute, plus le mouton consomme du courant pour la couper.
C'est ce qui lui permet de déclencher la tonte en spirale, ou de retourner sur sa base si ma météo adaptative est activée.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
andalecla
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : dim. avr. 08, 2018 1:15 pm

Pourcentage décharge

Message par andalecla »

Désolé, pas très clair en effet🤔.
Je dirai qu'il coupe plus 5-7 mm que 1-2. Et j'ai de l'herbe assez épaisse et beaucoup de pissenlit (ancien champs à vache).
Est ce que vous pensez qu'il faut que je donne un coup de desherbant ou est ce qu'il va empêcher la repousse des pissenlit.
Autrement, il s'en sort bien. On commence à voir les petits endroits où il est pas encore passé
AM 420
Mai 2018
Nord-Isère
1100 m2
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Pourcentage décharge

Message par Keops62 »

Concernant la feuille de calcul, les données sont celles des constructeurs ...
Mon 330X recharge en 1h-1h10 mais tond 4h et non 3h, sauf au début du printemps où l'herbe pousse très vite, ou quand il pleut (et fait bon) : il descend à 3h30 ;-)

Un peu de patience.Ton robot est encore jeune sur ta pelouse.
Il lui faut plusieurs jours pour tondre celle-ci et la mettre en "état" (même avec les horaires pour ta surface).
Il faut par ailleurs que tu baisses toi-même la hauteur de coupe pour passer de la hauteur max à une hauteur qui te convient (9...5,4,...).
Ensuite le robot sera en mode "entretien" pour ne couper que "son mm syndical".

JPMalef t'indique que le robot va en effet peine durant cette période de transition : le moteur de coupe va travailler dur, le système d'entrainement roulera sur un sol avec des herbes "hautes" ... et donc la batterie sera plus sollicitée et donc elle se déchargera plus vite.

Pour les pissenlits, j'en ai : robots ne les fera pas disparaître mais, tu verras, qu'ils vont apprendre à ne pas grandir là où robot passe: leurs fleurs seront au même niveau que la pelouse ! Assez stupéfiant comme adaptation.
Enfin, chez nous on les laisse pour les oiseaux qui se régale des graines (pinsons, chardonnerets, linottes ...) ou sinon on en défait parfois au couteau.

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre