Question pour nouvelle installation Automower 315 egalement

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
lioga
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mar. mai 29, 2018 2:39 pm

Question pour nouvelle installation Automower 315 egalement

Message par lioga »

Bonjour,

Je sollicite a mon tour vos lumières pour quelques petites questions :

Sur le plan joint, le trait pontille représente le fil pilote
Le rond vert est un massif entourée par le fil périphérique
La zone hachurée n'est pas en pelouse et le robot ne peut pas passer (gravier+voiture garées)

Le robot a tourné 24/24 lors de la première mise en route. l'herbe était relativement haute. Première mise en route le samedi matin 10h00. Le mardi matin, et depuis, seul quelques touffes d'herbe éparses n'ont pas encore été tondues par le robot (aucun passage).

Questions :

1 - Le fil pilote est il bien positionné? la zone du massif est mal tondue. serait ce judicieux de faire passer le fil pilote plutôt entre le massif et le fil périphérique?
2 - Je vais partir sur une minuterie journalière 10h/21h. repos samedi dimanche. Ai je bien interprété le fichier Excell que l'on trouve sur le forum?
3 - J'ai fait actuellement une "zone sortie a gauche" (là où il y a un renforcement) a 20% et "une zone fil pilote 100M" (j'ai 55ml de fil pilote) avec 80% Est ce judicieux?
4 - Au vu du système aléatoir du robot, pensez vous qu'avec ma programmation horaire le robot sera passé partout 1 fois par jour? Est ce le but? (comme mentionné plus haut en 3 jours il y a qq endroits non tondus en plein milieu)

Enfin, remerciements pour le forum.

Cordialement.

[img https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/924/MyagZS.jpg
]
Tondeuse 315
850 M² de terrain a tondre
Isere
1er mise en route 25/05/2018
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Question pour nouvelle installation Automower 315 egalement

Message par Keops62 »

Pour les programmations, va voir [a https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qWH67MAodLpLZvdaNnveYdt8nmwOrnfWXh670l4wHQ0/edit?pref=2&pli=1#gid=1340991036]la feuille de calcul[/a] :
ton 315 doit travailler au plus 13h par jour pour 7 sessions de tonte (6 peuvent suffire selon le rendu, entre les sessions il se recharge)

Les premières tontes se font à hauteur de coupe max puis on descend sur plusieurs semaine à 5 ou moins selon le rendu souhaité.
C'est moins fatigant pour le matériel que de l'utiliser comme débroussailleur.

La base aurait été mieux placée sur le côté gauche du bâtiment (en plus elle serait moins exposée au soleil du Sud),
avec le guide qui fait le tour du bâtiment pour en effet contourner le massif par le haut et arriver au niveau de la zone interdite.
Le guide doit passer au dessus du massif à 30 cm du périphérique de l'ilot pour avoir le plus de place côté périphérique en haut car le robot circule de ce côté-à quand il sort ou rentre à la base.
Je casserais les angle droits du guide (2*45° plutôt que 90°)

Pour les sorties distantes, faire au prorata des surface des zones à gérer et ajuster à l'usage.
A l'usage c'est-à-dire d'ici sur quelques semaines, que le robot ait eut le temps de fouiner sur tout le terrain avec alors un rendu acceptable ou pas.
La zone entre la massif et la zone interdite méritera en effet d'emblée une sortie distante pour y démarrer la tonte.


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
lioga
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mar. mai 29, 2018 2:39 pm

Question pour nouvelle installation Automower 315 egalement

Message par lioga »

Merci pour la réponse complète
Je vais changer l'endroit de la base.
Pour les sessions: est ce quotidien ou dois je envisager des jours sans tonte au regard de la superficie ?

Est qu'une seule zone au bout du fil pilote suffit ou devrais je selon toi envisager d'autre zones?
Cordialement

Tondeuse 315
850 M² de terrain a tondre
Isere
1er mise en route 25/05/2018
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Question pour nouvelle installation Automower 315 egalement

Message par Keops62 »

En saison, on conseille de faire travailler le robot 6 jours sur 7 (depuis la semaine dernière qui est chaude, humide et orageuse, je fais tourner mon robot 7 jour sur 7, pause prévue au moins 1 fois par mois, car la végétation explose du jour au lendemain). En début/fin de saison ou quand ce n'est pas poussant, on peut réduire cette fréquence. (j'ai démarré en mars à 2 fois par semaine puis 3, 5 ...)


La sortie en bout de guide serait de 20% par exemple, le reste du temps (80% des sorties) le robot démarrerait la tonte depuis la base et devrait trouver le reste du terrain (à son goût ;-)
Au pire une sortie en plus au niveau du virage à angle droit actuel est possible à 40%, le reste (40%) se faisant alors depuis la base?

Comme vous l'avez vu pour le cul de sac piégeurs, c'est vraiment à voir selon le rendu de la tonte sur plusieurs semaines.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
lioga
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mar. mai 29, 2018 2:39 pm

Question pour nouvelle installation Automower 315 egalement

Message par lioga »

Merci pour tout. Je ferai un retour.

Pour info j'ai lu que certain se posait des questions avec un collier anti fugue canin. Aucun souci avec le mien de marque canifugue.

Amitiés.
Tondeuse 315
850 M² de terrain a tondre
Isere
1er mise en route 25/05/2018
lioga
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mar. mai 29, 2018 2:39 pm

Question pour nouvelle installation Automower 315 egalement

Message par lioga »

Re question... Lorsque la recherche périphérique et la recherche par guide sont activées pour la retour à la base. Lequel est prioritaire? Il semblerait que si les deux sont activées, le robot passe dessus le guide sans en tenir compte...
Tondeuse 315
850 M² de terrain a tondre
Isere
1er mise en route 25/05/2018
Répondre