questions sur l'installation du mouton

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
j_c
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mer. juin 13, 2018 4:03 pm

questions sur l'installation du mouton

Message par j_c »

bonjour à tous,

tout d'abord, je précise que j'ai plutôt envie de faire installer le robot mais je suis un curieux et j'aime bien savoir comment sont installés les différents composants de ma maison, au besoin je ne rechigne pas à mettre les mains dans un peu tout ce le nécessite, à mon modeste niveau de bricoleur. Si je m'en sens le courage, pourquoi ne pas le faire moi-même. J'ai envie de mettre un AM420, je mets aussi un topic dans le choix du mouton pour d'autres questions que l'installation.

Voilà une présentation de mon terrain qui fait 70m de long pour 30m de large avec au total un peu plus 1200m² de pelouse sans grande difficulté je crois, ce qui me laisse tout de même plein d'interrogations.
- bleu : contour du parc du mouton,
- étoiles : accès actuels à l'électricité,
- jaune : potager,
- orange : zones à arbustes fruitiers,
- vert : détourage des plates-bandes et autres pièges à mouton,
- fuschia : zone à faible pente, 25° maximum,
- bande rouge : accès entre les deux zones

[URL=https://www.casimages.com/i/180615112910420528.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/15/180615112910420528.jpg[/IMG][/URL]

Plusieurs questions concernant la mise en place du système :
- j'ai un alignement d'arbustes (entouré en orange) qui laisse au nord contre le grillage du voisin une bande de pelouse de 15m×1m, idem pour mon potager (entouré en jaune) qui laisse à l'est une bande de pelouse de presque 20m×1,3m. Je me suis imaginé que ne pas inclure ces deux passages étroits dans la zone du mouton ferait gagner un temps non négligeable devenu disponible pour la tonte du reste en plus d'une quantité de câble importante. La mesure de la périphérie donne en excluant ces deux zones environ 350m.
Qu'en pensez-vous sachant qu'avec la thermique ça me prend 5 minutes pour les deux bandes ? (j'ajoute que ça peut me fournir de l'herbe pour le poulailler si vous voulez tout savoir)

- Je m'interroge également sur le positionnement non pas idéal de la base mais sur le meilleur emplacement possible. Les accès faciles à l'électricité peuvent se faire dans les deux cabanons au nord et au sud localisés avec les étoiles. Bien sûr, je ne dis pas qu'il n'est pas possible d'ajouter des prises sur la maison mais je ne suis pas fan des prises en saillie.
Cette question de la base est liée à l'installation probablement nécessaire d'un câble guide pour gérer les deux zones qui sont séparées par un couloir de 9m×1,5m (en rouge). Il me semble qu'il y a un sens à respecter pour le signal dans la boucle guide de retour à la base et ces histoires de base et de guide me font penser qu'il faudrait mettre la positionner non pas dans la grande zone 1, mais plutôt dans la 2, par exemple à l'ouest (gauche) du petit cabanon au sud. Je vous avoue que ma préférence va côté nord à droite du grand cabanon ce qui permettrait de masquer totalement la bergerie en plus du fait que je viens juste d'y poser une électricité aux normes.
Donc, vous verriez la base :
- plutôt à droite du cabanon au nord ?
- plutôt à gauche du cabanon au sud ?
- à un autre endroit à proposer ?
- ensuite pour le câble guide, est-il tout à fait nécessaire ? plutôt souhaitable ? juste inutile peut-être ?
- Si vous mettiez un guide, comment le positionneriez -vous ?

Voilà pour les quelques questions concernant la mise en place. Dans l'attente de conseils avisés. Bonne journée à tous.
AM 420

1200m²
2 zones / 2 guides

Limoges
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

questions sur l'installation du mouton

Message par Keops62 »

Bonjour et bienvenue

Côté couleur : pas de orange mais j'ai fini par comprendre.
Pour le potager comme pour les arbustes, tu auras de la finition de bordure au moins côté clôture.
Chez moi, dans les carrés potagers je fait aussi à la thermique pour aller vite, et parfois au coupe-bordure ...

Une photo de l'alignement des arbustes serait bienvenue car, vue du ciel, il semblent quand même y avoir de l'espace pour que robot tourne autour.
S'ils ont des troncs suffisamment résistants ie un diamètre supportant la rencontre avec robot, a priori ils n'auraient pas besoin d'être ilotés.
Comme tu n'as que 350m de périphérique il serait possible d'ilot certains de ces arbustes, au pire de les protéger le temps qu'ils forcissent avec 3 ou 4 morceaux de tuteurs à leur pied pour empêcher robot de venir taper.

La longueur du périphérique est correcte.
La notice préconise 800 m max, on peut déborder largement, notamment avec le câble 1.5 mm² monobrin cuivre conseillé sur le forum.
Tu trouves les infos utiles pour se procurer le matériel nécessaire et suffisant dans ce post de MHeller :
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/5750/tutoriel-installation-2-zones-alternees/]

L'AM 420 fera le boulot en 12h30 sur 5 sessions de tonte entre coupées de recharges.

Le modèle 2018 dispose de 2 câbles guides qu'il FAUT installer pour des retours plus efficaces à la station de recharge quand les batteries sont au plus bas mais aussi pour envoyer le robot dans une des 2 zones via le passage en rouge.

Pour ma part, je placerais la base au Nord (avec un abri contre le rayonnement solaire durant les phases de recharge où les batteries montent en température),
avec :
- un guide qui contourne la maison pour passer dans le couloir rouge et finir sur le périphérique quelque part au niveau du portail d'entrée (à gauche en haut),
- un guide qui longe l'alignement des arbustes ilotés puis passe entre le potage et les arbres pour finir sur le périphérique en bas à droite (devant l'arbre).

Il faudra programmer au moins un départ distant pour rejoindre la zone 2 quelque part où se trouve l'étiquette "zone 2" sur le plan a prorata de sa surface (30%)
et peut-être aussi un départ distant au niveau du jardin (30%) , le reste des tontes démarreront depuis la base. Tout cela sera à adapter/corriger selon le rendu au bout de plusieurs semaines.

Enfin l'installation est la portée de tout bricoleur du dimanche (sans vouloir être méchant), il faut simplement veiller à bien faire les raccords au niveau de la base et entre le bobines de câbles. Lire la notice permet de voir les contraintes de pose dont les distances avec les obstacles.
Si la piscine ou des espaces terrasses sont au même niveau que la pelouse, il est possible de mettre le câble périphérique à moins de 10 cm pour que la bordure soit faite (!). Ca peut valoir la peine de mettre à niveau s'il y a une petite marche de l'ordre du centimètre.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
j_c
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mer. juin 13, 2018 4:03 pm

questions sur l'installation du mouton

Message par j_c »

Voici donc le plan réalisé sur les conseils de Keops62 pour installer mon AM420 kité connect qui est donc commandé.
[URL=https://www.casimages.com/i/180622105858243547.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/22/180622105858243547.jpg[/IMG][/URL]
- je positionne la base au niveau du rectangle bleu, je vais préparer une bergerie
- j'ai rétréci la zone d'exclusion au nord mais pour ce qui est des groseilliers/cassissiers/myrtillers, je doute qu'ils fassent ami-ami avec le mouton, je les ai donc maintenus exclus.
- je positionne les deux guides (mauve et vert fluo) pour quadriller le terrain avec de la place en sortant de la base côté sud des fils (gauche de la base en la regardant comme ils disent sur le manuel) pour le couloir du robot qui contourne la maison
- le guide de la zone 2 traverse un jouet amovible sur la photo,
- je viens de vérifier, la boucle guide 2 me faisait peur mais elle fait environ 260m. A côté de la piscine je fais passer ce guide plus près de la haie pour élargir le couloir du robot au maximum

- je précise que j’ai élargi potager cet hiver ce qui ne se voyait pas sur la photo de google je le fais apparaître sur cette version du plan. Ce potager est entouré d’une bordure béton haute.
J’hésitais à faire passer le guide de la zone 1 à gauche du dernier arbre (pentagone fluo) plutôt qu’entre les arbres et le potager car la largeur à ce niveau est de moins d’1,5m. Avec un câble périphérique à 35 cm de la bordure béton et le guide à 30 cm du périphérique cela place le guide à 80 cm de l’arbre.
Est-ce gênant et dans ce cas je passe à gauche ou non ? Un paramétrage de la largeur du couloir peut être nécessaire et suffisante ?

La juxtaposition des deux guides sur les 15 premiers mètres est-elle problématique ? (Jamais le manuel ne montre ce type de configuration)

Je vais poser ces câbles alors qu’il fait chaud et la rétraction cet hiver me les raccourcira. De plus je voudrai me laisser un peu de marge pour corriger quelques erreurs de pose éventuelles. Je pensais faire régulièrement des boucles du type de celle qu’on fait pour insérer les câbles guides sur les périphérique mais en version plus longue hors de la zone de tonte pour ne pas perturber le signal.
Est-ce réalisable ?

- je vais travailler comme préconisé sur les finitions de la terrasse en faisant un peu de mise à niveau ou c'est possible, ça permettra aussi d'élargir le couloir
- j'ai commencé à potasser le manuel pour programmer les départs distants au niveau des étoiles pour commencer.
AM 420

1200m²
2 zones / 2 guides

Limoges
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

questions sur l'installation du mouton

Message par Keops62 »

Pour le guide mauve en bas à gauche, oui tu peux contourner l'arbre ou même placer le guide de l'autre côté des arbres.

Le guides jointifs sur une longue distance au départ de la base ne posent aucun problème (j'ai la même chose chez moi).

Pour les réserves pas de problème.
Le câble en réserve est stocké en S le long du périphérique : Voir ce [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/2389/nouvelle-installation-automower-320-postionnem/goto/28456/#m28456]message de Broutecool[/a] pour une réserve :
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/img/reserveens.jpg]

Un oeil neuf sera bienvenu pour des suggestions complémentaires ;-)

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3431
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

questions sur l'installation du mouton

Message par jonas0_13 »

Je me permets de faire un copier/coller de ton post après redimensionnement de la photo pour rendre la lecture plus facile.
Pour mémoire les photos ne doivent pas dépasser 800 pixels dans la plus grande dimension.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[img http://www.davancens.com/user_michel/Divers/180622105858243547-.jpg]
- je positionne la base au niveau du rectangle bleu, je vais préparer une bergerie
- j'ai rétréci la zone d'exclusion au nord mais pour ce qui est des groseilliers/cassissiers/myrtillers, je doute qu'ils fassent ami-ami avec le mouton, je les ai donc maintenus exclus.
- je positionne les deux guides (mauve et vert fluo) pour quadriller le terrain avec de la place en sortant de la base côté sud des fils (gauche de la base en la regardant comme ils disent sur le manuel) pour le couloir du robot qui contourne la maison
- le guide de la zone 2 traverse un jouet amovible sur la photo,
- je viens de vérifier, la boucle guide 2 me faisait peur mais elle fait environ 260m. A côté de la piscine je fais passer ce guide plus près de la haie pour élargir le couloir du robot au maximum

- je précise que j’ai élargi potager cet hiver ce qui ne se voyait pas sur la photo de google je le fais apparaître sur cette version du plan. Ce potager est entouré d’une bordure béton haute.
J’hésitais à faire passer le guide de la zone 1 à gauche du dernier arbre (pentagone fluo) plutôt qu’entre les arbres et le potager car la largeur à ce niveau est de moins d’1,5m. Avec un câble périphérique à 35 cm de la bordure béton et le guide à 30 cm du périphérique cela place le guide à 80 cm de l’arbre.
Est-ce gênant et dans ce cas je passe à gauche ou non ? Un paramétrage de la largeur du couloir peut être nécessaire et suffisante ?

La juxtaposition des deux guides sur les 15 premiers mètres est-elle problématique ? (Jamais le manuel ne montre ce type de configuration)

Je vais poser ces câbles alors qu’il fait chaud et la rétraction cet hiver me les raccourcira. De plus je voudrai me laisser un peu de marge pour corriger quelques erreurs de pose éventuelles. Je pensais faire régulièrement des boucles du type de celle qu’on fait pour insérer les câbles guides sur les périphérique mais en version plus longue hors de la zone de tonte pour ne pas perturber le signal.
Est-ce réalisable ?

- je vais travailler comme préconisé sur les finitions de la terrasse en faisant un peu de mise à niveau ou c'est possible, ça permettra aussi d'élargir le couloir
- j'ai commencé à potasser le manuel pour programmer les départs distants au niveau des étoiles pour commencer.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3431
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

questions sur l'installation du mouton

Message par jonas0_13 »

Mes commentaires :
- je pense que tu as raison d'exclure les groseilliers/cassissiers/myrtillers dont les banches basses risquent de piéger le robot
- je ne comprends pas la ligne mauve en forme de S allongé (un reste de dessin précédent ?)
- je ne vois pas l'intérêt de faire passer le guide aussi près du potager; le guide doit plutôt se trouver grosso modo au milieu de la zone pour accélérer le retour à la base. Je le ferais donc passer à gauche de l'arbre. Du coup je ferais passerle guide vert plus près de la maison.
Cela donnerait à peu près ça :
[img http://www.davancens.com/user_michel/Divers/180622105858243547-3.jpg]

Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

questions sur l'installation du mouton

Message par Keops62 »

@jonas0_13 : pour tes remarques, voir fil de discussion depuis le début, les réponses sont données ;-) :
S = pente, guide près potage = potager moins large sur le plan initial ...

Et oui à la position des guides tels que tu les as redessinés.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
j_c
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mer. juin 13, 2018 4:03 pm

questions sur l'installation du mouton

Message par j_c »

Merci à vous deux.
J'avais bien vu ce post de Broutecool il y a longtemps, je me souvenais de ce schéma de boucle de réserve alors je l'ai cherché sur le forum mais sans succès, et en fait je l'ai retrouvé (après ma question bien sur) par google...

Je corrige mon plan de base du câblage que je vais bientôt attaquer, j'ai 300 cavaliers faits maison de prêts (économiques mais fastidieux tout de même et pas la découpe, surtout le pliage, mon terrain est bien dur et s'ils ne sont pas bien droits, ils plient et ne s'enfoncent pas).

Pour finir, je crois, de vous embêter, j'ai deux ilots doubles qui me font m'interroger, voici les zones en photo et en plan :

-les regards de la fosse septique à l'est de la maison :
(je mets en noir les distances entre les obstacles, en vert entre les fils)

[URL=https://www.casimages.com/i/180624104430217763.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/24/180624104430217763.jpg[/IMG][/URL]

[URL=https://www.casimages.com/i/180624104544963638.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/24/180624104544963638.jpg[/IMG][/URL]

Pour cette zone, rien n'est à niveau, il y a du plus haut, du plus bas. J'aimerais détourer (du coup câble périphérique entre 30 et 35cm selon l'obstacle) mais cela fait trois petits couloirs, certes pas très longs, de l'ordre du mètre, mais de largeur similaire. Cela peut-il se faire sans piéger le mouton ?

-la pergola au sud-ouest :

[URL=https://www.casimages.com/i/180624105022517269.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/24/180624105022517269.jpg[/IMG][/URL]

[URL=https://www.casimages.com/i/18062410484891469.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/24/18062410484891469.jpg[/IMG][/URL]

Même question qu'avec les regards, avec un couloir encore plus étroit et un peu plus long : entre les deux massifs ça laisse de 40 cm au mieux à 20 cm au pire entre les deux boucles de câble périphérique sur quasi deux mètres de long. (l'un des massifs est de biais ce que je ne me suis pas amusé à faire avec paint). J'ai beau savoir que le robot empiète sur le câble, cela me semble étroit, je n'ai pas osé représenter les câbles.
AM 420

1200m²
2 zones / 2 guides

Limoges
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5548
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

questions sur l'installation du mouton

Message par Mheller »

Pour la dernière question j'ai ce genre de pergola large d'environ 1m, j'ai mis le périphérique au ras de la structure en bois, si le robot la heurte ce n'est pas grave, je supprimerais les pierres le long des massifs dans le passage en conservant celles qu'on voit au 1er plan, le périphérique étant à 35cm des pierres et pour le reste à 10cm des massifs. Cela fonctionne très bien avec ma grosse 265ACX.

Pour la 1ère question aucun souci avec ces petits couloirs de 80cm, maintenant il serait quand même plus esthétique de mettre à niveau ces regards, quitte à mettre le couvercle du 1er en pente et laisser le robot rouler dessus, cela n'a pas l'air compliqué et ne nécessite que 2 cadres à faire , éventuellement en bois traité.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Attila
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : jeu. mai 31, 2018 10:57 pm

questions sur l'installation du mouton

Message par Attila »

Pas grand chose à ajouter sur ce qu'a dit Keops_62 et Mheller.

Mais il me reste plusieurs questions
- Comment est protégé le potager?
-Quelle est cette zone rectangulaire dans le bas
-Qu'y a t'il près de la piscine? comment est-ce protégé?

Je supprimerait les boucle là où j'ai mis des croix. Soit je remplacerait par des petits piquets bois comme à préconisé aussi Keops_62 soit pour les zone "fosse" une égalisation de terrain ou des caibotis avec le sol quitte à ce qu'ils soient en bien pour suivre le terrain. 1 ce serait plus esthétique 2- ce serait plus simple comme a dit Mheller que l'automower passe dessus.
Pour les fils guide, on pourrait n'en mettre qu'un à mon avis en faisant faire une boucle un peu plus large sur le vert. Mais comme ton modèle en supporte 2 autant les faire passer dans des zones plus larges pour que l'automower less retrouve encore plus facilement lorsqu'il serait pris dans les zone où il y a les abres par exemple.

[url=https://servimg.com/view/19931829/2][img]https://i22.servimg.com/u/f22/19/93/18/29/18062210.jpg[/img][/url]
Automower 315
juin 2018
Entre-Deux-Mers
900m2
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5548
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

questions sur l'installation du mouton

Message par Mheller »

Non Attila aucun intérêt de faire zigzaguer les guides , en fait la base aurait été un peu mieux dans le coin piscine/maison où tu as mis un point d'interrogation.
Le potager n'est pas inclus dans la zone voir 1ère photo.


Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Attila
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : jeu. mai 31, 2018 10:57 pm

questions sur l'installation du mouton

Message par Attila »

Faire zig-zaguer les fils guide pour moi donne plus de chance à l'automower pour retrouver rapidement le fil guide pour rentrer au bercaille. surtout quand il est dans une zone difficile Mais c'est un point de vue.
Par contre effectivement ce pourrait être judicieux de placer l'automower là où Mheller le soumet.
ce qui donnerait quelque chose comme ça.
Reste à savoir ce qui se trouve à cet endroit de la piscine.

[url=https://servimg.com/view/19931829/3][img]https://i22.servimg.com/u/f22/19/93/18/29/18062211.jpg[/img][/url]
Automower 315
juin 2018
Entre-Deux-Mers
900m2
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5548
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

questions sur l'installation du mouton

Message par Mheller »

Non ce n'est pas un point de vue, c'est notre expérience sur de nombreuses années le déplacement du robot étant aléatoire cela ne fait que rallonger le guide sans apporter de réel profit.

Pour ce qui concerne la base l'emplacement initial convient tout à fait , nous n'avons que 1200m2, la 420 n'aura aucun mal, c'est plus pour rappeler qu'avec un robot à 2 guides l'emplacement théorique idéal est au milieu et pas à un bout, minimisation des temps de retour.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
j_c
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mer. juin 13, 2018 4:03 pm

questions sur l'installation du mouton

Message par j_c »

Merci à vous deux pour les retours.

Je suis tout à fait conscient que l'emplacement de la base n'est pas idéal mais tirer une gaine et poser une prise en saillie sur ma façade de maison à un endroit où je ne peux rien palisser me chagrine vraiment. Voilà la zone en question :
[URL=https://www.casimages.com/i/180626085505686470.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/26/180626085505686470.jpg[/IMG][/URL]
Il y a 130 cm entre le coin de la terrasse et le 1er arbre et de l'autre côté 210 cm entre le second et la massif. Cet endroit ne devrait pas poser souci pour tondre. J'avais pensé en revanche que les deux arbres gêneraient par contre pour mettre la base ici.

Pour le reste de la piscine :
- à gauche d'une part et en bas d'autre part sur la photo du plan, j'ai mis à niveau pour que le mouton fasse la bordure, il n'y a aucune protection,
- en haut d'une part et à droite d'autre part : il y a un dénivelé trop important pour que je le fasse maintenant, mais je vais me laisser la possibilité de le faire plus tard,
- sur le pan coupé en bas à gauche la bâche vient trop près du bord pour permettre la montée du mouton.

Le potager est ceinturé de bordures béton hautes et l'arrière (à droite) ne sera pas inclus dans la zone de tonte.

La zone rectangulaire en bas à droite, c'est l'aire de jeux du petit avec une échelle et un mur d'escalade qui ressemblent à s'y méprendre à des pièges à mouton :

[URL=https://www.casimages.com/i/180626090328635364.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/26/180626090328635364.jpg[/IMG][/URL]

- les montants de l'échelle sont distants de 43 cm et elle se trouve à 50 cm de la structure au niveau du sol
- le mur d'escalade se trouve à 55 cm de la structure au niveau du sol
- le toboggan se trouve à 95 cm de la structure au niveau du sol et à 70 cm à 30 cm du sol (hauteur du mouton)

On peut peut-être envisager des planches pour obturer les passages sous les 3 obstacles et ne pas détourer ?

La boucle de la piscine correspond à ça :

[URL=https://www.casimages.com/i/180626085735473617.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/26/180626085735473617.jpg[/IMG][/URL]

Je rêve de voir grandir ce bananier auquel le terrain et le climat ne plaisent pas mais il persiste, je peux peut-être tenter la protection par petits potelets autour pour la sortie d'hiver surtout.

Pour les caillebotis :
- le terrain est "très" irrégulier à cet endroit et la mise de niveau va être complexe, mais j'ai commencé à y réfléchir, je suis conscient que s'ils sont à niveau, je me tournerai encore plus les pouces plus tard. C'est la seule zone non encore retravaillée du terrain et franchement moche avec les parpaings apparents mais j'avoue que ce n'est pas l'endroit où je préfère mettre le nez. Je pensais détourer pour l'instant et enlever cette boucle quand j'aurai fait la mise à niveau.

Je me dépêche car l'herbe (les mauvaises surtout car il fait sec) pousse et j'ai hâte de mettre la bête dans son parc, j'aimerais bien m'économiser une énième tonte de la saison. D'où les boucles de réserve pour retracer certains contours plus tard et des boucles que je supprimerai je pense dans un second temps.
AM 420

1200m²
2 zones / 2 guides

Limoges
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5548
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

questions sur l'installation du mouton

Message par Mheller »

Effectivement tu pourras améliorer ultérieurement pour les regards.

Pour le bananier et pour les jeux utilises des bouts de tuteur en bois traité de 3cm de diamètre (je les trouve dans le brico du coin) que tu coupes en bout de 40cm, il faut les enfoncer de 25cm. C'est ce que je fais pour mon bananier et mes hortensias.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
j_c
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mer. juin 13, 2018 4:03 pm

questions sur l'installation du mouton

Message par j_c »

OK, l'installation progresse à grands pas :
- le câblage est fini en suivant vos recommandations,
- j'ai mis à niveau un des regards de la fosse, je me laisse l'autre pour plus tard

Et je dis plus tard car le robot est arrivé avec une semaine de retard, merci DHL Bordeaux qui me l'a envoyé faire un tour en Espagne puis retourné en Belgique avant d'arriver chez moi. Bref, commandé le 20/06, arrivé le 03/07, ça m'a permis de bien avancer la préparation du terrain.

Petit truc à éviter pour les raccords, j'avais pris de l'isolant pour boite de dérivation en GSB (qui n'avait pas de graisse au silicone le jour où j'y suis allé) mais n'ayant jamais utilisé ce produit j'ai été surpris par son élasticité et la difficulté pour le manipuler => à ne pas prendre ce truc.

Avec un peu de chance, je le branche demain. Il me manque encore les connecteurs pour relier les câbles à la base qui ne sont bien sûr pas fournis dans le carton du robot. C'est marqué noir sur blanc sur la notice mais je n'y croyais pas...jusqu'à ce que que le voie des mes yeux.
AM 420

1200m²
2 zones / 2 guides

Limoges
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5548
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

questions sur l'installation du mouton

Message par Mheller »

oui il faudrait que je rajoute sur mon kit alternatif les connecteurs à la base.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Répondre