Installation robot Gardena R80Li

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
ThomasT
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : jeu. juil. 19, 2018 2:36 pm

Installation robot Gardena R80Li

Message par ThomasT »

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un robot Gardena R80Li.
Je souhaiterais avoir un retour sur mon projet d'installation notamment vis à vis du fil guide.

Pour cela j'ai réalisé un petit schéma assez simple...
Il est disponible via le lien suivant : https://www.cjoint.com/c/HGtkK4kuuGk
[url https://www.cjoint.com/c/HGtkK4kuuGk]

Pourriez-vous, svp, me faire un retour sur ce que vous en pensez svp ?

Merci beaucoup pour votre aide,
Cordialement,
Thomas
Région HdF - Marck en Calaisis
Gardena R80Li
600m²
6j/sem
08h-20h
7 sessions de tonte / jour
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation robot Gardena R80Li

Message par Keops62 »

Salut

Ton terrain étant en U (couché), la base serait mieux placée à l'extrémité d'une des branches.

Pour avoir du courant, je pense que dans ton cas c'est plus simple en bas près de "Devanture ...",
le guide contournera la maison pour aller se raccorder au périphérique entre les arbres au-dessus du potager par exemple.

Si tu as du courant côté potager tu peux envisager l'inverse.

Ca me rappelle ce topic, que tu peux lire pour voir les avis.
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/6903/aide-pour-instalation-330x/]
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
ThomasT
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : jeu. juil. 19, 2018 2:36 pm

Installation robot Gardena R80Li

Message par ThomasT »

Merci pour ta réactivité Kheops.

Le problème est que je n'ai pas d'arrivée électrique au niveau de ma devanture..
La seule arrivée disponible de courant est au niveau de l'abris de jardin (moyennant de déterrer mon câble électrique et de prévoir un domino avec une prise étanche fixée sur l'abris de jardin)...
Côté devanture, je ne peux pas me reprendre sur une arrivée plus ou moins proche existante.
Idem côté potager.

Quel serait le problème si je la place à l'endroit indiqué sur mon plan ?
Région HdF - Marck en Calaisis
Gardena R80Li
600m²
6j/sem
08h-20h
7 sessions de tonte / jour
ThomasT
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : jeu. juil. 19, 2018 2:36 pm

Installation robot Gardena R80Li

Message par ThomasT »

En y réfléchissant, j'ai peut être une possibilité pour arrivée de courant.... comme quoi c'est bien de pouvoir échanger!
Voici ce que cela donnerait plutôt :

[url https://www.cjoint.com/c/HGtlSVc1s4k]

Est ce que cela semble mieux convenir ?
Schématiquement, j'ai mis des angles droits au niveau de la station de charge (plus simple sur Excel) mais si j'ai bien tout regardé, il faut faire du 45°... Ce qui est tout à fait possible.
Région HdF - Marck en Calaisis
Gardena R80Li
600m²
6j/sem
08h-20h
7 sessions de tonte / jour
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5547
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Installation robot Gardena R80Li

Message par Mheller »

Je pense que c'est mieux comme cela pour tout le monde:

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=18/29/wp5h.jpg][img]https://zupimages.net/up/18/29/wp5h.jpg[/img][/url]
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Fresher
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. juin 30, 2016 11:47 pm

Installation robot Gardena R80Li

Message par Fresher »

Un détail: le robot rentre à gauche du fil guide quand on regarde la base. Idem pour le départ si il le suit.
Donc le fil guide à gauche de la maison, tel qu'il est dessiné, ben ça ne va pas.
+ un autre truc: pas d'angle droit avec le fil guide. Faire des 135° deux fois de suite, avec 1 petit mètre entre deux par exemple.
Gardena Sileno+ R130Li depuis 04/2018
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation robot Gardena R80Li

Message par Keops62 »

Oui pour la nouvelle position de la base qui peut même se trouver sur le pignon à gauche de la position actuelle.

+1 pour la remarque de Fresher : le guide doit etre plus à gauche de la maison.

Enfin, le guide peut arriver à droite plus haut entre 2 arbres.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
ThomasT
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : jeu. juil. 19, 2018 2:36 pm

Installation robot Gardena R80Li

Message par ThomasT »

Merci Mheller pour l'insertion de l'image.
C'est plus simple!

Fresher ok oui je me suis rendu compte de cela une fois que tout était tracé. Je vais déplacer le fil guide plus loin du pignon de la maison.
Merci Keops pour tes remarques également.
Je vais effectivement voir si je peux le remonter entre deux arbres... normalement c'est ok.
Au passage je suis tombé sur ton simulateur en fouillant dans le forum... super outil!! Bravo!!!

Merci à vous pour vos remarques.
Je pars en vacances fin de semaine... Je vais installer tout ça à la mi août... de toute manière avec la sécheresse qu'on a actuellement pas besoin de tondre!! Lol. Vive le nord!!
Région HdF - Marck en Calaisis
Gardena R80Li
600m²
6j/sem
08h-20h
7 sessions de tonte / jour
ThomasT
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : jeu. juil. 19, 2018 2:36 pm

Installation robot Gardena R80Li

Message par ThomasT »

[quote le 19/07/2018 à 21:29:52, Keops62 a dit :]Oui pour la nouvelle position de la base qui peut même se trouver sur le pignon à gauche de la position actuelle.

+1 pour la remarque de Fresher : le guide doit etre plus à gauche de la maison.

Enfin, le guide peut arriver à droite plus haut entre 2 arbres. [/quote]

Je ne pense pas pouvoir mettre la station de charge sur le pignon à gauche... J'ai 3m exactement... La clôture n'étant pas parallèle au pignon de la maison... à cet endroit je n'ai pas tout à fait 3m40 comme indiqué sur le plan...
Le fil guide doit être placé à combien du périphérique au minimum ?
Il faut déjà 2m pour sortir de la station de charge... Le fil périphérique qui se trouve à 30cm... Il me reste donc 0,70m... de cette distance il faut que j'enlève la distance entre le fil guide et le périphérique donc....

Si vous avez des petites solutions pratiques pour permettre d'enterrer le câble, je suis preneur! Je pense à faire fente à la bêche ou pourquoi pas à la disqueuse si la terre n'est pas trop "sableuse". Je peux aller jusqu'à 20cm de profondeur max, c'est bien ça ?

Bonne journée à vous,
Thomas
Région HdF - Marck en Calaisis
Gardena R80Li
600m²
6j/sem
08h-20h
7 sessions de tonte / jour
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation robot Gardena R80Li

Message par Keops62 »

Pas la peine d'enterrer dans un 1er temps, dit celui qui a enterré à la bêche + tasseau ces 700 m de câble !
Mais j'avais fait une zone test pour voir le comportement du robot à l'abord des difficultés du terrain : haie, bordure, dévers ...

Si tu fais, attends un temps vraiment humide pour que la terre se manipule facilement
(ie pas juste la pluie d'aujourd'hui a priori, et il faut laisser poser pour éviter la boue)
et que la pelouse ne souffre pas du chantier.
A la bêche tu auras du mal à mettre le fil très profond et c'est inutile a priori.
Le mien est au plus à 7 cm je pense avec un demi fer de bêche déjà pénible à faire,
mais il reste ainsi facilement déterrable au besoin (j'ai ajouté des zones, des interrupteurs, déplacé pour ajouter une bande potagère ...)
Un collègue a choisi une option radicale : il a défait une bande de gazon de la largeur de sa bêche puis décaissé un peu plus.
Il a ensuite déroulé son câble, remis la terre et la bande de gazon ... mais après avoir testé et repéré la position du câble.
Côté engins, il faut fouiner sur le forum, certain ont bricolé ...

Pour la position de la base, oui il faut vraiment de la place devant le robot surtout s'il y a un virage à faire,
même si les séries 3xx et 4xx tolèrent très bien les angles droits, même sur le guide !

Autre possibilité : mettre le robot non pas le long de la maison mais côté rue, quelque part à gauche du "8m".
Sinon en effet, avec 6m devant la base, le virage ne sera pas gênant.


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Fresher
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. juin 30, 2016 11:47 pm

Installation robot Gardena R80Li

Message par Fresher »

Fil guide minimum à 30cm du périphérique.
Gardena Sileno+ R130Li depuis 04/2018
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5547
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Installation robot Gardena R80Li

Message par Mheller »

Tu disposes de 3,40m entre la maison et la clôture, dans ce passage tu mets le périphérique à 35cm de la maison puis le guide 2m plus loin puis l'autre périphérique 70cm plus loin il restera 35cm entre ce périphérique et la clôture.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
ThomasT
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : jeu. juil. 19, 2018 2:36 pm

Installation robot Gardena R80Li

Message par ThomasT »

Coucou tout le monde,
Je reviens vers vous car je suis en cours d'installation du robot Gardena R80Li...

J'ai bientôt terminé d'installation le câble périphérique
Après plus de 10h de taf!!
Dans mon montage, j'ai prévu mettre la station de charge sur le côté de la maison
Là où j'ai 3m40 sur le plan
En réel j'ai en fait 3m
:S

Si je calcule bien, la station de charge est à 30cm du mur de la maison, mon fil périphérique est à 20cm du mur d'en face

Il me reste donc 2m50... La station doit environ faire 50cm de long... il me reste donc 2m... et le fil guide doit être à 30cm du câble périphérique
il me reste donc 1m70 environ...

Ma question : est ce que les 2m en sortie de station sont réellement indispensable ou alors est ce que ça peut passer tout de même?

Je ne sais pas si je m'explique bien...pas évident par message


Disons que mon câble périphérique étant déjà quasiment installé, ça m'embêterait vraiment de tout devoir changer, surtout que je n'ai pas forcément prévu une longueur suffisante en supplément donc il faudrait que je rajoute un connecteur, etc...

Merci pour votre retour.
Bonne soirée
Région HdF - Marck en Calaisis
Gardena R80Li
600m²
6j/sem
08h-20h
7 sessions de tonte / jour
guigui
Tondeur robotisé
Messages : 301
Inscription : lun. mai 21, 2018 10:16 am

Installation robot Gardena R80Li

Message par guigui »

J'ai peur que ce ne soit pas top comme position de base.
Le robot rentre en suivant un couloir d'env. 2m sur la gauche du guide (Quand on regarde la base). Donc la ça va peut être poser problème pour qu'il rentre.

Les pros du forum le diront....
Mouton sileno 250 (pour 250 m2 ).Son petit nom : BOB. Region grand est Dept : 10. Installé le 15 mai 2018.
ThomasT
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : jeu. juil. 19, 2018 2:36 pm

Installation robot Gardena R80Li

Message par ThomasT »

[quote le 26/08/2018 à 20:39:11, guigui a dit :]J'ai peur que ce ne soit pas top comme position de base.
Le robot rentre en suivant un couloir d'env. 2m sur la gauche du guide (Quand on regarde la base). Donc la ça va peut être poser problème pour qu'il rentre.

Les pros du forum le diront....[/quote]

Disons que le couloir de 2m à suivre il y a ce qu'il faut.... c'est juste arrivée à la base le virage puis l'entrée en base... pour l'entrée en base je vais avoir 1m50 environ...

Si vraiment ça ne va pas, je peux rallonger mon départ de câble périphérique en rajoutant un connecteur et un morceau de câble? Pour mettre la station plus loin...là où il y a plus d'espace... Ça ne posera pas de problème ca?
Région HdF - Marck en Calaisis
Gardena R80Li
600m²
6j/sem
08h-20h
7 sessions de tonte / jour
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation robot Gardena R80Li

Message par Keops62 »

Pour maintenant, ne peux-tu pas finir et tester ? (en laissant du mou dans les câbles, stockage en S et non en bobine, si il faut se résoudre à déplacer un peu).

[quote]la station de charge est à 30cm du mur de la maison, [/quote]
Coller la station au mur (ne pas fixer la base pour le moment sauf si elle bouge trop, plus pratique pour ajuster/câbler/tester ...)

[quote]mon fil périphérique est à 20cm du mur d'en face
[/quote]
?? pourquoi pas les 35 cm requis ?

Si ça coince, teste en grignotant sur les 30 cm entre le périphérique et le guide au niveau du virage.

Sinon, tester avec la base légèrement de biais (pour la mettre carrément à 45° c'est mieux dans un coin, par ex au niveau de la devanture ... mais esthétiquement sur ton terrain ?
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
ThomasT
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : jeu. juil. 19, 2018 2:36 pm

Installation robot Gardena R80Li

Message par ThomasT »

Rebonjour à toutes et tous,

J'ai tenté de modifier mon schéma en fonction de mes propos... Cela vaut ce que ça vaut mais je pense que ce sera plus parlant.
Voici le lien du schéma complet :
[url https://fr.scribd.com/document/387115891/Plan-Terrain-Tondeuse-Robot-Indice-02]

J'ai laissé l'ancien emplacement de la station de charge...
Vous verrez en jaune, le câble périphérique (c'est le morceau de câble que je devrais rajouter via un connecteur finalement..) pour permettre de déplacer la station de charge là où je dispose d'un peu plus de place.... ça ne posera pas de soucis particulier de faire un rajout de la sorte ?
Au niveau de cet emplacement, j'ai 40cm en plus entre le pignon de la maison et le grillage du voisin...
Je peux éventuellement coller la station de charge contre le mur de la maison au lieu de la mettre à 30cm ? ça ne poserait pas de soucis non plus ça ? ça me ferait gagner 25/30cm de plus.

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=18/35/pa6b.jpg][img]https://zupimages.net/up/18/35/pa6b.jpg[/img][/url]

J'ai déjà passé plus de 10h à passer le câble autour du terrain (j'en peux plus!!), j'ai vraiment la peur que lorsque je vais appuyer sur le bouton "On" ça ne fonctionne pas...ça va être le stress!!
Déjà pour localiser le problème, ça va être chocolat...
Région HdF - Marck en Calaisis
Gardena R80Li
600m²
6j/sem
08h-20h
7 sessions de tonte / jour
ThomasT
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : jeu. juil. 19, 2018 2:36 pm

Installation robot Gardena R80Li

Message par ThomasT »

[quote le 27/08/2018 à 08:16:13, Keops62 a dit :]Pour maintenant, ne peux-tu pas finir et tester ? (en laissant du mou dans les câbles, stockage en S et non en bobine, si il faut se résoudre à déplacer un peu).

[quote]la station de charge est à 30cm du mur de la maison, [/quote]
Coller la station au mur (ne pas fixer la base pour le moment sauf si elle bouge trop, plus pratique pour ajuster/câbler/tester ...)

[quote]mon fil périphérique est à 20cm du mur d'en face
[/quote]
?? pourquoi pas les 35 cm requis ?

Si ça coince, teste en grignotant sur les 30 cm entre le périphérique et le guide au niveau du virage.

Sinon, tester avec la base légèrement de biais (pour la mettre carrément à 45° c'est mieux dans un coin, par ex au niveau de la devanture ... mais esthétiquement sur ton terrain ? [/quote]

Nos messages se sont croisés à 30secondes Kheops ! lol
1/ Oui je peux terminer le montage pour maintenant... il me reste 15m de câble à poser... Sauf que sur le départ de câble périphérique, je n'ai pas laissé de mou... Du moins j'ai laissé 1m50... donc pas grand chose. Je vais devoir mettre un connecteur si je souhaite ajouter une rallonge de câble.
Pour l'arrivée du câble, je peux laisser du mou oui... pas de soucis.
2/ Pour ce qui est de coller la station sur le mur de la maison, on a eu la même idée... C'est ce que je vais faire.
3/ Pour les 35 cm requis, la notice m'indique de mettre mon fil périphérique à 30cm si il s'agit d'un mur... à 20cm si il s'agit d'un obstacle de 5cm de hauteur environ... Le "mur d'en face" est un grillage souple sans bordure... je me dis que si le mouton cogne dessus, c'est souple en plus il y a un brise vue dessus... donc pas de danger d'endommagement du carter du mouton.
4/ Pour grignoter sur les 30cm, ok... Bonne astuce... sur la notice, ils indiquent 25cm et 30cm... je pense que l'on peut grignoter un peu au besoin.
5/ Pour mettre la base de biais, j'y ai pensé oui... C'est une solution. Seul problème, je veux faire une niche après... esthétiquement parlant, ce ne serait pas génial. lol.
Région HdF - Marck en Calaisis
Gardena R80Li
600m²
6j/sem
08h-20h
7 sessions de tonte / jour
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation robot Gardena R80Li

Message par Keops62 »

Si tu n'as plus la partie avant à tondre (gazon synthétique),
pourquoi ne pas mettre le robot dans un angle en bas, côté maison ou côté clôture ?
Tu le mets à 45°et hop ça roule.

L'ajout de raccords n'est pas gênant pour le fonctionnement de l'installation.
Je pense que j'en ai plus d'une 10aine sur mon terrain et quelques inverseurs (interrupteurs de va-et-vient).
C'est juste qu'ils sont sources potentielles de mauvais contacts, notamment à l'installation si on ne "sertis" par correctement (1ère chose à contrôler si ça déconne : les connections à la base et aux raccords)

Pour la niche, ou même le câblage si tu n'es pas satisfait,
tu as le temps de voir selon le comportement du robot ... (ma base et sa niche ont déménagé 1 fois, mon câblage de terrain a été ajusté au moins 4 fois ;-) ).

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
ThomasT
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : jeu. juil. 19, 2018 2:36 pm

Installation robot Gardena R80Li

Message par ThomasT »

[quote le 27/08/2018 à 09:03:37, Keops62 a dit :]Si tu n'as plus la partie avant à tondre (gazon synthétique),
pourquoi ne pas mettre le robot dans un angle en bas, côté maison ou côté clôture ?
Tu le mets à 45°et hop ça roule.

L'ajout de raccords n'est pas gênant pour le fonctionnement de l'installation.
Je pense que j'en ai plus d'une 10aine sur mon terrain et quelques inverseurs (interrupteurs de va-et-vient).
C'est juste qu'ils sont sources potentielles de mauvais contacts, notamment à l'installation si on ne "sertis" par correctement (1ère chose à contrôler si ça déconne : les connections à la base et aux raccords)

Pour la niche, ou même le câblage si tu n'es pas satisfait,
tu as le temps de voir selon le comportement du robot ... (ma base et sa niche ont déménagé 1 fois, mon câblage de terrain a été ajusté au moins 4 fois [img http://i.les-forums.com/ic/ic18.gif] ).

[/quote]

ça me rassure !
Ok, dans ce cas, je vais essayer en mettant la station perpendiculaire au mur de la maison (comme l'indique le dernier plan que j'ai envoyé ce matin) et je vais ajouter un connecteur pour mettre une petite rallonge de câble.
Si cela ne convient pas, je vais la mettre là dans l'angle entre la pelouse synthétique et le vrai gazon à 45°. :)

Je vais tenter de terminer cela en fin de journée... Si j'y arrive!
Je vous tiens au courant :)
Merci beaucoup!
Région HdF - Marck en Calaisis
Gardena R80Li
600m²
6j/sem
08h-20h
7 sessions de tonte / jour
Répondre