Installation de 4 moutons dans mon jardin

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Kedoas
Tondeur amateur
Messages : 65
Inscription : mar. juin 06, 2017 8:36 pm

Installation de 4 moutons dans mon jardin

Message par Kedoas »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous donner quelques nouvelles de mes pérégrinations en pays breton.

1ère photo : le mouton de la zone A qui fait merveilleusement son travail. Bien que brûlée par la sècheresse la pelouse n’a jamais été aussi rase.

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=18/29/0dqu.jpg][img]https://zupimages.net/up/18/29/0dqu.jpg[/img][/url]

Seconde photo : le mouton de la zone D qui ne cesse de brouter autour de la station de charge et sur les premiers mètres du couloir sans pouvoir rejoindre sa zone éloignée. On voit à l’aspect de la pelouse la partie qu’il ne cesse de brouter inlassablement.

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=18/29/bjbb.jpg][img]https://zupimages.net/up/18/29/bjbb.jpg[/img][/url]
Equipement :
1 AM 265 ACX pour 2400 m²
1 AM 330X pour 2450 m²
1 AM 330X pour 920 m²
Kedoas
Tondeur amateur
Messages : 65
Inscription : mar. juin 06, 2017 8:36 pm

Installation de 4 moutons dans mon jardin

Message par Kedoas »

Bonjour jp03,

Pour suivre tes conseils j’ai d’ores et déjà commencé à paramétrer le robot.

Pour être radical et espérer voir une quelconque différence dans son comportement je lui ai assigné une seule zone à 100m de distance et pour 100% de son travail en suivant le guide 1 et le guide 2.

Il n’y a donc plus d’autre zone juste pour voir.

Mais je l’observe par la fenêtre. Il ne suit pas les guides et continue de bouger de façon aléatoire de fil périphérique en fil périphérique. Et chaque fois qu’il rencontre un fil périphérique il change de direction mais en faisant quasiment du sur place.

Je vais le laisser comme ça pendant plusieurs heures.

Peut-être que son comportement va changer ?

Pour le reste de ton message je n’ai pas tout compris.

Dans un 1er temps tu proposes de rallonger le périphérique de la zone B en aérien en faisant 2 raccords.

Et tu dis ensuite qu’il faut laisser le périphérique de la zone B tel que inerte sans être alimenté.

Pourrais-tu m’expliquer ?

Faut-il connecter le périphérique ou le laisser inerte sans être alimenté ?

Si on ne l’alimente pas à quoi cela servirait de le mettre en aérien ?

Autre précision : le robot de la zone B est un 260 ACX en langue française et le robot de la zone D est un 230 ACX en langue anglaise.

Merci à toi.
Equipement :
1 AM 265 ACX pour 2400 m²
1 AM 330X pour 2450 m²
1 AM 330X pour 920 m²
jp03
Tondeur robotisé
Messages : 298
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:32 am

Installation de 4 moutons dans mon jardin

Message par jp03 »

Lorsque tu va rallonger tu vas couper aux extrémité du périphérique B parallèle à la clôture.

Cette partie est désormais inerte mais tu la laisse en place enterré de façon à pouvoir revenir en arrière si ça ne fonctionne pas

C’est une précaution pour ne pas refaire
un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
jp03
Tondeur robotisé
Messages : 298
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:32 am

Installation de 4 moutons dans mon jardin

Message par jp03 »

Pour le robot qui ne trouve pas le guide tu fais le test zone eloignee
un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
Kedoas
Tondeur amateur
Messages : 65
Inscription : mar. juin 06, 2017 8:36 pm

Installation de 4 moutons dans mon jardin

Message par Kedoas »

Bonjour jp03,

J’ai lancé un test retour vers la station. Le robot a suivi le câble guide non pas à gauche ou à droite du câble guide mais en faisant des zigzag dans l’axe du câble guide jusqu’à la station.

Après j’ai lancé un test zone éloignée et là il n’y arrive pas. Il ne suit pas les câbles guides alors que j’ai programmé de suivre les câbles guides 1 et 2. Il continue d’aller de câble périphérique en câble périphérique en changeant constamment de direction et sans réussir à aller vers la zone éloignée.

Je pense qu’il est trop tôt pour faire le test avec le câble périphérique en aérien tant que le problème d’accès à la zone éloignée n’est pas résolu.

Je suis très gêné d’avoir perturbé ton dimanche.

Petite précision : j’ai câblé la station de charge conformément au plan de câblage proposé par JPMalef avec une porte d’entrée et de sortie de 10 cm et cela marche avec ce robot.

Encore merci et bonne soirée.


Equipement :
1 AM 265 ACX pour 2400 m²
1 AM 330X pour 2450 m²
1 AM 330X pour 920 m²
jp03
Tondeur robotisé
Messages : 298
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:32 am

Installation de 4 moutons dans mon jardin

Message par jp03 »


donc le cablage et le robot sont fonctionnel si le retour station fonctionne.

Si on regarde la photo il ya de tres forte chance que le couloir soit trop etroit , le robot a la rencontre du peripherique lache le guide .



Verifie déja la largeur du couloir guide il faut faire regle la largeur réglé à zero

Puis le retour par le cable guide reglé à 0 et retour peripherique à 99

et faire un essai de depart uniquement sur le guide le long de la cloture , reglage depart sur fil guide le long cloture à 100% , l'espace de circulation etant plus important sur ce guide puisque le robot circule à droite en quittant la base


un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
jp03
Tondeur robotisé
Messages : 298
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:32 am

Installation de 4 moutons dans mon jardin

Message par jp03 »

petite precision tu fait les retours station depuis la zone eloignée
un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
Kedoas
Tondeur amateur
Messages : 65
Inscription : mar. juin 06, 2017 8:36 pm

Installation de 4 moutons dans mon jardin

Message par Kedoas »

Bonjour jp03 et bonjour à tous,

Hier j’avais fait un test retour à la station et je t’avais indiqué que le mouton revenait en faisant des zigzags de 1m à gauche et de 1m à droite.

C’est parce que j’avais mis une largeur de couloir de 1 m pour les câbles guides et ce n’était pas bon.

Comme tu me l’as conseillé ce matin il faut mettre une largeur de couloir à zéro pour les câbles guides.

Le retour à la station de charge se fait alors sur le câble guide tout droit et sans zigzag.

Et en plus l’entrée dans la station de charge est grandement facilitée en mettant des largeurs de couloir pour les câbles guides à zéro.

Et avec mon problème de couloir étroit, qui empêchait de robot d’aller à sa zone éloignée, le réglage du couloir guide à 1m augmentait encore plus les difficultés.

Sinon le retour zéro mn pour les câbles guides et à 99 mn pour les périph je les avais déjà paramétrés.

Ceci dit j’ai pris en compte ton observation très pertinente consistant à dire qu’il y a de fortes chances que le couloir soit trop étroit.

JPMalef m’avait dit la même chose que toi.

J’ai donc fait des changements d’implantation des câbles qui m’ont pris une journée de travail.

Voici l’implantation des câbles telle qu’elle était avant changement :

Clôture
35 cm plus loin : 1er câble périphérique
45 cm plus loin : 1er câble guide
45 cm plus loin : 2ème câble guide
45 cm plus loin : 2ème câble périphérique
20 cm plus loin : câble périphérique zone B

Voici l’implantation la nouvelle implantation des câbles que j’ai faite aujourd’hui :

Clôture
35 cm plus loin : 1er câble périphérique
90 cm plus loin : 2 câbles guides jointifs
375 cm plus loin : 2ème câble périphérique
20 cm plus loin : câble périphérique zone B

J’ai donc créé une nouvelle zone de 40m x 5m qui permet au robot d’accéder sans difficulté au fond du jardin que j’avais nommée zone escarpée.

J’ai réinstallé le robot avec cette nouvelle implantation et tout fonctionne à merveille.

Je vais m’atteler à partir de demain au robot de la zone C. C’est la zone qui se trouve à côté de la maison. La station de charge n’est pas dans le bosquet mais à côté de la maison.

La photo qui suit ci-après montre la zone de 5m de large que j’ai crée.

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=18/30/rezt.jpg][img]https://zupimages.net/up/18/30/rezt.jpg[/img][/url]

La seconde photo montre l’accès à la zone escarpée sur toute la largeur qui sépare les 2 arbres.

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=18/30/9v21.jpg][img]https://zupimages.net/up/18/30/9v21.jpg[/img][/url]

Je vous tiendrai au courant des nouvelles avancées ou péripéties.

Encore merci et bonne soirée d'été
Equipement :
1 AM 265 ACX pour 2400 m²
1 AM 330X pour 2450 m²
1 AM 330X pour 920 m²
jp03
Tondeur robotisé
Messages : 298
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:32 am

Installation de 4 moutons dans mon jardin

Message par jp03 »

Quand tout sera fonctionnel tu pourras probablement augmenter la largeur couloir pour eviter les traces de roues , tu procedera par tatonnement.

Apres il faudra decider si ce robot tond le couloir ou pas .

5 metres c'est peut etre jouable ,en faisant plusieurs departs le long du couloir , 1 a 10 metres ,1 a 20 metres et 1 a 30 metres



un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
Kedoas
Tondeur amateur
Messages : 65
Inscription : mar. juin 06, 2017 8:36 pm

Installation de 4 moutons dans mon jardin

Message par Kedoas »

Bonjour jp03 et bonjour à tous,

Quelques nouvelles des mes moutons.

Les moutons de la zone A et D tondent à merveille.

J’ai galéré pour installer le mouton de la zone C dont la base est placée juste à côté de la maison.

Comme vous pouvez le voir dans la 1ère photo le mouton devait sortir et rentrer en empruntant un couloir.

Il a bien réussi à sortir du couloir, avec beaucoup de difficulté, mais il n’a jamais réussi à revenir à sa base.

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=18/30/43rt.jpg][img]https://zupimages.net/up/18/30/43rt.jpg[/img][/url]

J’ai bien tenté d’espacer les câbles mais en vain.

N’y connaissant pas grand chose, je pense qu’il y avait interférence entre les câbles périphériques et les câbles guides jointifs.

Du coup j’ai modifié l’implantation de la station comme vous pourrez le voir dans la seconde et dans la troisième photo.

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=18/30/j70n.jpg][img]https://zupimages.net/up/18/30/j70n.jpg[/img][/url]

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=18/30/isvy.jpg][img]https://zupimages.net/up/18/30/isvy.jpg[/img][/url]

Le robot n’empruntera plus le couloir pour sortir et rentrer.

Le couloir est devenu une simple zone de tonte, avec uniquement 2 câbles périphériques, dans laquelle le mouton viendra s’aventurer de temps en temps.

Cette nouvelle implantation fonctionne bien.

J’ai fait un test zone éloignée et un test retour à la station et tout est OK.

Prochaine étape : installation du robot 260 CAX de la zone B.

Je vous tiendrai au courant.

Bonne journée.
Equipement :
1 AM 265 ACX pour 2400 m²
1 AM 330X pour 2450 m²
1 AM 330X pour 920 m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation de 4 moutons dans mon jardin

Message par Keops62 »

Pour le retour à la base en zone C, le guide me semble faire des angles trop droits pour les robots de cette génération :
il est conseillé de faire 2 fois 45° plutôt que directement 90%.
Mais bon, tu as trouvé une alternative.
Je suis assez impressionné par ton installation !
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Kedoas
Tondeur amateur
Messages : 65
Inscription : mar. juin 06, 2017 8:36 pm

Installation de 4 moutons dans mon jardin

Message par Kedoas »

Re bonjour,

Merci Keops62.

Les nouvelles de mon dernier mouton sont bonnes.

C’est un 260 ACX de 2010.

Quand je lui demandais de faire un départ vers zone éloignée ou un retour vers la station de charge le message démarrage s’affichait une fraction de seconde et plus rien ne se passait par la suite.

En réfléchissant à ce que j’avais lu sur le forum, j’ai pensé à la panne intermittente du switch qu'actionne le gros bouton rouge d'arrêt.

PDC avait suggéré sur le forum, pour valider la défaillance du switch, d'invalider l'action du bouton stop à partir du menu "Outils \ réglages spéciaux \ désactiver le bouton Stop" (désactiver = oui).

J’ai désactivé le bouton stop selon cette procédure et puis, en appuyant sur le bouton zéro, le robot a affiché démarrage et s’est remis à fonctionner tout à fait normalement.

J’ai donc à présent 4 moutons qui broutent tous allégrement.

Il ne me reste plus qu’à acheter un nouveau switch.

Sur le forum j’ai trouvé le lien suivant :

[url https://shop.mower24.de/epages/62046560.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-577592303]

J’ai commandé ce switch pour 32 euros + 12,43 euros de port avec 3% d’escompte pour paiement immédiat.

Je vous tiens au courant.

Equipement :
1 AM 265 ACX pour 2400 m²
1 AM 330X pour 2450 m²
1 AM 330X pour 920 m²
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5532
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Installation de 4 moutons dans mon jardin

Message par Mheller »

Effectivement le retour par le couloir ne laissait pas un couloir suffisant à gauche du guide à cause des angles droits.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
jp03
Tondeur robotisé
Messages : 298
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:32 am

Installation de 4 moutons dans mon jardin

Message par jp03 »

Bonjour

Je suis avec une certaine curiosité ta démarche qui me semble particulièrement intéressante et enrichissante dans la mesure où l’immense majorité des utilisateurs du forum partent avec du matériel neuf et plutôt aux limites des capacités du matériel,alors que tu as choisis la démarche inverse du matériel d’occasion très largement surdimensionné.

Continue de nous donner des informations sur tes satisfactions et tes déceptions ton expérience pourra servir à d’autres utilisateurs



un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
Kedoas
Tondeur amateur
Messages : 65
Inscription : mar. juin 06, 2017 8:36 pm

Installation de 4 moutons dans mon jardin

Message par Kedoas »

Bonjour à tous,

Merci jp03 pour l’intérêt que tu portes à mes modestes débuts en tant que berger et encore merci pour ton aide qui a été déterminante dans ma progression.

J’ai effectivement fait plusieurs choix.

Ayant un jardin de 9500 m² au début j’avais pensé me doter d’un robot de dernière génération de type 450X.

Et puis, en réfléchissant, je me suis dit qu’un robot 450x ne suffirait pas pour un jardin complexe de 9500 m² et qu’avoir 2 robots de type 430X serait mieux.

Et puis, en mûrissant toujours ma réflexion et grâce à la lecture du forum, je me suis dit que plutôt que d’avoir un grand jardin complexe pour 2 robots il serait préférable d’avoir 4 petits jardins simples pour 4 robots de moindre importance.

Et j’ai constaté que l’investissement dans des robots neufs eût été conséquent alors que le marché des robots d’occasion s’est bien développé.

En suivant les conseils prodigués sur le forum, j’ai donc fait le choix d’avoir 4 robots surdimensionnés, par rapport à leur zone de tonte respective, plutôt qu’un ou 2 robots qui arriveraient non sans effort à tondre leur zone.

Mon choix s’est donc porté vers les robots 230 ACX et 260 ACX que j’ai préférés aux 220 AC.

J’ai acheté d’occasion 4 moutons pour traiter 4 zones :

- Zone A robot 260 ACX (2401 m² et 251 m de périmètre) avec 3691 h.


- Zone B robot 260 ACX (1348 m² et 176 m de périmètre) avec 4065 h.


- Zone C robot 230 ACX (914 m² et 147 m de périmètre) avec 3291 h.


- Zone D robot 230 ACX (1105 m² et 269 m de périmètre) avec 3014 h.

Quand bien même les robots avaient eu 10 000 heures au compteur je pense qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure car les pièces d’usure sont en principe changées au fur et à mesure par des pièces neuves.

On ne peut pas comparer un véhicule automobile qui a 200 000 km au compteur avec un robot qui a 10 000 heures au compteur et dont les quelques pièces d’usure ont été changées au fur et à mesure.

En plus, a priori, le changement des pièces qui arriveraient en fin de vie ne me semble pas techniquement insurmontable et pas excessif en termes de prix, que ce soit pour changer les moteurs de coupe, les moteurs de roue, les cartes mères, les claviers, les batteries, etc. et ce grâce aux nombreuses sources de documentation et conseils prodigués sur le forum.

Dans la perspective des changements de pièces, j’ai actuellement en ma possession un robot 230 ACX que j’ai acheté uniquement pour pièces.

Je pense acheter un autre 230 ACX ou un 260 ACX également pour pièces de façon à avoir des pièces de rechange.

L’avantage, c’est que beaucoup de pièces sont communes au 230 ACX et au 260 ACX.

Pour en revenir à l’installation de mes 4 moutons, je suis en train de travailler sur les détails si je puis dire.

Dans la zone de 5m de large, que j’ai créée sur tes conseils, j’avais mis les 2 câbles guides jointifs dans la même saignée.

Mais j’ai lu que tu avais fait après coup une remarque pertinente au sujet des traces de roue que peut faire le robot en revenant à la station en suivant le même câble guide.

Du coup, je me suis dit qu’en installant 2 câbles guides distincts, dans des saignées différentes, le robot passerait 2 fois moins dans la même trace pour aller rejoindre sa station.

Et la zone de 5m de large me laisse de la place pour un second câble guide.

J’ai donc dissocié les 2 câbles guides en installant le second guide 65 cm plus loin.

Ce travail n’a pas été colossal car il y avait déjà des saignées encore présentes dans le sol qui dataient de ma toute première installation.

Après coup, j’ai fait un test de retour vers la station par ce second câble guide et tout s’est bien déroulé.

Cependant, ce matin, j’ai trouvé ma bestiole à l’arrêt en travers dans la station de charge.

Pourtant, j’ai câblé mes 4 stations de charge conformément au plan de câblage préconisé par JPMalef avec une porte d’entrée de 10 cm de large.

Je vais observer dans les prochains jours si le phénomène se reproduit.

Pour le clin d’œil, je vous ai mis les photos du chien chargé de veiller aux 4 moutons qui est un berger belge de Tervueren.

La dame sur le 1ère photo c’est l'épouse du berger.

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=18/30/gm07.jpg][img]https://zupimages.net/up/18/30/gm07.jpg[/img][/url]

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=18/30/1pdj.jpg][img]https://zupimages.net/up/18/30/1pdj.jpg[/img][/url]

Bon dimanche
Equipement :
1 AM 265 ACX pour 2400 m²
1 AM 330X pour 2450 m²
1 AM 330X pour 920 m²
Fresher
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. juin 30, 2016 11:47 pm

Installation de 4 moutons dans mon jardin

Message par Fresher »

L'occasion a de l'intérêt en effet. Il n'y a pas eu de révolution dans les robots.
Les nouveaux sont connectés, éventuellement un GPS, mais j'ai l'impression que cette dernière évolution apporte plus de complexité qu'autre chose.
Autre piste intéressante, pour plus tard, vu que vos achats sont faits: sur les zones de moins de 1300m2, il y a le Gardena Sileno+, qui dérive des Husqvarna 310/315, à 1250€ chez LM. Pièces interchangeables avec HV.

Gardena Sileno+ R130Li depuis 04/2018
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5532
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Installation de 4 moutons dans mon jardin

Message par Mheller »

Pour les Gardena et autres clones d'Automower la différence sera toujours le service après vente assuré d'un côté par la grande surface de bricolage et de l'autre côté par le revendeur agréé local outillé pour révisions et réparations. La GSB ne sert que de boîte aux lettres et envoit à un centre spécialisé le matériel sous garantie, et après garantie cela devient plus compliqué. Le revendeur agréé local lui à les capacités de faire sur place les réparations.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Installation de 4 moutons dans mon jardin

Message par jonas0_13 »

Est-ce que les Gardena (ou autres clones) vendus en grandes surfaces de bricolage ne présentent pas l'avantage de pouvoir faire plus facilement les réparation soi-même, grâce à un accès plus facile aux pièces de rechange et au firmware (je persiste à trouver assez désagréable que HSQV impose le passage par un revendeur pour les mises à jour du firmware) ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation de 4 moutons dans mon jardin

Message par Keops62 »

Sauf que le firmware ne nécessite que rarement sa mise à jour*, d'autant que (comme tu l'as dit ? ou un autre colistier), il n'y a pas de révolution en matière logicielle de tonte pour le moment.
Comme le prouve encore ici Kedoas : ses robots fonctionnent, seul le matériel risque de s'user d'une bonne usure.

* dit celui qui a eu besoin de faire une mise à jour pour vrai bug (mode GPS, la météo adaptative et gestion des batteries), en période de garantie. Même si elle est longue (3 ans), le problème a vite été détecté et corrigé par Husq. Par contre, je n'ai pas fait les dernières qui transforment les 320/330 et 420/430 car le robot fonctionne très bien ainsi et il n'y a pas d'infos sur les corrections autres que "cosmétiques" (les menus).
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
guigui
Tondeur robotisé
Messages : 301
Inscription : lun. mai 21, 2018 10:16 am

Installation de 4 moutons dans mon jardin

Message par guigui »

Je n'ai aucune info pour BOB concernant son firmware et son éventuelle mise à jour, et je ne trouve rien sur internet concernant ce genre de chose.
Mouton sileno 250 (pour 250 m2 ).Son petit nom : BOB. Region grand est Dept : 10. Installé le 15 mai 2018.
Répondre