agrandissement zone de tonte

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
jeanlouis54
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : sam. mai 20, 2017 12:23 pm

agrandissement zone de tonte

Message par jeanlouis54 »

bonjour,
Actuellement j ai un 450x qui s occupe de la pelouse au niveau de la station et du verger 1. Je souhaiterais agrandir la zone de tonte au verger 2 que je ne tonderais pas systematiquement a chaque fois car il y a 2 portes a ouvrir. En effet ce verger est situé au dela d un potager qui est cloturé. Pour cela le robot devra passer le long d un couloir de 120 cm de large environ et il serait guidé par le guide n °3 que j installerais. Pour réaliser ceci j ai 2 questions:
-est ce que je peux accoler les 2 fils guides 2 et 3 sur la partie initale? J ai un passage etroit avec des arbres entre la zone ou se trouve la station et le verger 1
-est ce que je peux demander au robot de ne tondre que le verger 2 quand je lui demande? Quand je suis la j ouvre les 2 portes du potager et je lui demanderais d aller tondre le verger 2
NB: le cable periph fait moins de 800 m, les boucles ne depassent pas 400m et je possede un 450x depuis quelques semaines.
merci d avance pour votre aide
[URL=http://img110.xooimage.com/views/c/c/3/img_8145-1-54d75d6.jpg/][IMG]http://img110.xooimage.com/files/c/c/3/img_8145-1-54d75d6.jpg[/IMG][/URL]

terrain 1300m2 divisé en 3 zones. 450x
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

agrandissement zone de tonte

Message par Keops62 »

[b][u]Guides jointifs :[/u][/b]
Oui !
Les signaux ne se parasitent paspuisqu'ils ne le font par sur les 2m devant la station ?
Je pratique sur au moins 10-15 m (+ pas de traces de roulage à noter).

[b][u]Verger 2 :[/u][/b]
Gérer par une porte physique : pas de souci !
Si la porte est fermée est que le robot veut aller tondre le verger 2,
il ne passera pas : il tentera de passer la 1ère fois, fera un essai pour passer quand même
mais finira par abandonner pour démarrer la tonte à partir de la porte.
J'utilise ce principe pour réduire les accès à certaines parties du terrain avec ces planches en ce moment (zone inondée qui repousse + zone à ne pas tondre car sécheresse)

Il faudra [b]refaire une cartographie [/b]puisque ton terrain a changé, notamment avec l'implantation du 3e guide qui sert de repère au mode GPS du robot pour découper le terrain en zones (paragraphe 6.9 de la notice) :
menu Réglages (icône roue dentée), Généralités, Réinitialiser, Réinitialiser la carte GPS.


[u]Remarque :[/u]
Si tu veux ne pas être contraint par une porte physique à maintenir fermée,
tu peux aussi installer une porte virtuelle commandée par un inverseur (interrupteur de va-et-vient).
Cela peut être fait plus tard ...
Voilà le principe :
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/zonetemporaire12.jpg]
L'iinverseur (interrupteur de va-et-vient) bascule de position 1 à 2 et inversement.
Position 1 : le courant circule uniquement sur le périphérique extérieur donc le robot tond le verger.
Position 2 : le courant circule sur le périphérique qui est dévié pour éviter le verger donc le robot ne peut pas y tondre.
(flèches sens du courant dans les boucles)
Vu ton plan,
je placerais l'inverseur au coin de la porte à gauche (ie côté de l'étiquette) "120 cm" et le raccord à droite (au bout de la flèche "portes" du haut) pour que le guide soit actif même si la porte virtuelle est fermée.
Par contre il faudra penser à laisser les portes physiques ouvertes si le robot est autorisé à passer.


Enfin pense à mettre à jour ta signature puisque tu es désormais l'heureux berger d'un cyber mouton :D
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jeanlouis54
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : sam. mai 20, 2017 12:23 pm

agrandissement zone de tonte

Message par jeanlouis54 »

merci Keops pour les infos
je suis obligé de laisser les portes en raison d un nombre important de renards et chevreuils qui viennent dans le potager. pour l interrupteur j avais vu ton topic la dessus j y avais pensé si jamais le cable peripherique avait depassé les 800 m, j aurais fait une derivation de ce cable periph.
est ce que je peux a partir du telephone ou du robot l envoyer tondre uniquement le verger 2? Par exemple creer une zone "secondaire" ou ne figure que que le cable guide 3 et lui dire de sortir a telle distance pour commencer a tondre ce verger?
terrain 1300m2 divisé en 3 zones. 450x
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

agrandissement zone de tonte

Message par Keops62 »

Le périphérique peut dépasser les 800m.
Le record sur le forum est 1200m.

Le 450X possède des profils de tonte pour mémoriser différents réglages pour gérer plusieurs jardins.
Voir paragraphe 6.9 de la notice.
Ici tu as 1 jardin mais en fait il faut le voir comme 2 jardins.
A priori, en faisant un profil pour le fonctionnement actuel
et en créant un 2nd profil pour l'accès au verger 2 (en désactivant la tonte automatique par le GPS et en mettant 100% pour un départ distant sur le G3), ça devrait fonctionner.
Je ne sais pas ce qu'il en est du pilotage par l'appli smartphone pour activer tel ou tel profil.

Sinon il faudrait avoir un pilotage externe style 2 zones alternées comme proposé par le tuto de MHeller :
http://automower-fans.les-forums.com/topic/5750/tutoriel-installation-2-zones-alternees/
mais piloté par un système manuel (interrupteurs) ou un système "domotique" (gestion via smartphone) au lieu d'une minuterie.
Avec seulement 2 guides, il suffirait de programmer des départs distants sur les 2 guides (pour un total de 100% comme ça la base serait 0%) :
- dans la config actuelle : pour gérer le terrain habituel
- dans la config verger 2 : en plus d'un périphérique spécifique, il y aurait donc 2 nouveaux guides qui seraient jointifs jusqu'au verger 2 afin d'assurer un départ à 100% dans la zone.


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Fresher
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. juin 30, 2016 11:47 pm

agrandissement zone de tonte

Message par Fresher »

Quand il va vouloir aller vers le verger 2 et qu'il trouvera porte fermée, il va tout simplement commencer à tondre à partir de cet endroit, et donc rester dans le verger 1.
Pourquoi faire plus compliqué vu qu'il y a déjà une porte ?
Gardena Sileno+ R130Li depuis 04/2018
jeanlouis54
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : sam. mai 20, 2017 12:23 pm

agrandissement zone de tonte

Message par jeanlouis54 »

bonjour,
merci pour vos reponses
a Keops, si je comprend bien je peux faire un profil avec utilisation du GPS et un second profil pour ce verger uniquement avec utilisation du guide. Je relis ce soir la notice
a fresher: le but est de ne pas laisser ouvert la porte du verger longtemps a cause des bestioles et surtout je risque d oublier de refermer pour la nuit... Quand je veux tondre le verger j ouvre les portes et je demande au robot d aller uniquement a cet endroit, sinon je risque de laisser tourner le robot toute la journée et je ne saurai pas a quel moment il va y aller
terrain 1300m2 divisé en 3 zones. 450x
Répondre