Installation très complexe, demande d’avis

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Louism
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : mer. juil. 25, 2018 10:42 am

Installation très complexe, demande d’avis

Message par Louism »

Bonjour,

Le revendeur de ma region va bientôt installer un automower 450x dans mon jardin! Il faut savoir que mon jardin est assez grand (+/- 8000m2) et surtout est très complexe! Le revendeur a calculé qu’il faudrait 1600m de cable!
Nous avons une grande zone de tonte (à droite de la photo) ou il était initiallement prévu de poser la station de charge. Pour passer de la grande zone de tonte vers les autres zones, la tondeuse doit passer dans un passage étroit de +\- 1m sur une longueur de 2m. Le revendeur m’a donc dit qu’il serait compliqué de mettre les 3 fils guide dans ce passage etroit!
J’ai des lors pensé à mettre la station de charge à coté du garage (endroit idéal car: ombre, sec et surtout plus discret) permettant donc de placer aisément les 3 fils guide. (Il faut savoir aussi que la surface de tonte pres du garage n’est pas si importante que ça (le plan est donc un peu trompeur) car il y a beaucoup de buissons etc).
De plus la tondeuse doit passer dans une haie de charme pour accéder à une zone, j’avais demandé si 85cm étaient suffisant et mon vendeur me dit qu’il faut au moins un mètre..
Donc concrètement voici mes deux questions:
-Pensez-vous que je peux installer la station de charge près du garage? (Et par exemple fixer la grande zone de tonte à 60% du temps de tonte)
-Pensez-vous qu’un trou de 85cm dans la haie est suffisant? (D’autant que husqvarna indique que le robot peut passer dans un passage de 60cm..)?

Merci pour vos reponses et je suis impatient pour la tondeuse 😎
Automower 450x
Belgique
Jardin très complexe
Louism
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : mer. juil. 25, 2018 10:42 am

Installation très complexe, demande d’avis

Message par Louism »

https://www.dropbox.com/s/9xsy84e98jgux9o/Photo%2025-07-18%2009%2008%2058.jpg?dl=0
Automower 450x
Belgique
Jardin très complexe
Louism
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : mer. juil. 25, 2018 10:42 am

Installation très complexe, demande d’avis

Message par Louism »

[a ]https://www.dropbox.com/s/9xsy84e98jgux9o/Photo%2025-07-18%2009%2008%2058.jpg?dl=0[/a]
Automower 450x
Belgique
Jardin très complexe
Fresher
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. juin 30, 2016 11:47 pm

Installation très complexe, demande d’avis

Message par Fresher »

Un trou de 85cm dans la haie sur une distance très courte (épaisseur de la haie) avec un seul fil guide me semble jouable.

[url https://youtu.be/XEHghKnkFKI?t=2m24s]
Gardena Sileno+ R130Li depuis 04/2018
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5547
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Installation très complexe, demande d’avis

Message par Mheller »

c'est mieux comme cela

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=18/30/jkqa.jpeg][img]https://zupimages.net/up/18/30/jkqa.jpeg[/img][/url]
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Louism
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : mer. juil. 25, 2018 10:42 am

Installation très complexe, demande d’avis

Message par Louism »

Merci pour la photo!
Que pensez vous de l’emplacement de la station de charge près du garage?
Automower 450x
Belgique
Jardin très complexe
Louism
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : mer. juil. 25, 2018 10:42 am

Installation très complexe, demande d’avis

Message par Louism »

Et autre question, le devis indique 1760€ pour 1600m de câble renforcé 3mm, c’est énorme non?
Automower 450x
Belgique
Jardin très complexe
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation très complexe, demande d’avis

Message par Keops62 »

Bienvenu sur le forum.

Tu dis 8000 m² mais un 450X ne peut traiter que 5000m² en 24h en tournant tout le temps : il va souffrir, d'autant plus que le
terrain a pas mal d'obstacles par endroit.
Par ailleurs, 1 600 m de câble périphérique exploserait le record de 1 200 m vu sur le forum :
- la notice dit 800m max mais avec du câble monobrin cuivre 1.5 mm² on peut en effet aller au-delà.
Donc probablement que le vendeur espère qu'avec un câble de 3 mm² de section il pourra s'en sortir (ou alors a-t-il déjà fait ailleurs ? et ça marche ?)
En tout cas ce sera un gros boulot à faire (d'où le prix annoncé)
- restera quand même le cas des boucles guides que la notice annonce à 400 m max,
un colistier ayant rapporté qu'à 450m avec le 1.5 mm² monobrin cuivre il n'avait pas de soucis.

Je serais curieux de voir le plan de câblage complet proposé.

D'ailleurs il faudrait une estimation un peu plus fine des mesures : utilise par exemple Geoportail.fr et l'outil de mesure.

Et pourrais-tu nous faire part de ces mesures en ajoutant des dimensions à ton plan pour qu'on puisse plus facilement évaluer les espaces (dimensions et surfaces) ?

Concernant les autres remarques du vendeurs/la notice :
- 3 guides ou 1 c'est pareil pour passer à un endroit : ils seront jointifs.
Soit il fait le neuneu, soit il botte en touche
- les 60 cm d'un passage étroit s'entendent,
soit entre 2 obstacles non câblés par le périphérique (2 pieds d'arbres),
soit entre 2 branches du périphérique de chaque côté (tunnel dans une haie pour passer d'une zone à une autre),
ce qui même à 1,25 m car le câble périphérique passe aussi pas ce tunnel et doit être placé à 35 cm de bords du tunnel.
Sur des passages très courts, certains sont descendus sous le mètre mais c'est à faire en mode essais-erreurs, au cm près.

Pour moi,
il faudrait peut-être envisager 2 robots, 1 pour chaque zone séparée par l'allée centrale :
en reprenant ton estimation à 8 000 m², avec les zones en marron
- zone de gauche : 4 5000 m² : un 450X
- zone de droite : 3 500 m² : un 440
(pas le même budget en robot mais le câble 1.5 mm² sera moins cher)

Je n'ai pas compris le commentaire sur les parties marrons en haut du plan,
mais il vaut mieux envisager dès le départ les plus grandes zones de tonte possible car ça peut jouer sur l'emplacement de la base et les raccords des guides.

Enfin, pourrais-tu préciser la surface à tondre et ta région (pour la météo qui influe sur la pousse) ?

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Louism
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : mer. juil. 25, 2018 10:42 am

Installation très complexe, demande d’avis

Message par Louism »

Merci Keops62 pour ta réponse rapide et très complète!

Je dois faire quelques rectifications (désolé du manque de précision dans mon premier message):
Mon jardin fait effectivement +/- 8000m2 mais sur la photo/plan, il n'y a pas toute la partie du jardin (L'autre partie comprenant d'une part des arbres fruitiers ainsi que de couloirs étroits, je ne préfère pas y mettre de robot et d'autre part une partie simple ou je mettrai effectivement un autre robot moi même).

En ce qui concerne le plan, je n'ai pas les mesures exactes mais par exemple la zone de tonte de droite doit être équivalente à +/- 1200m2..
Pour te donner une idée de grandeur, le rectangle blanc en haut de l'allée centrale est un terrain de tennis.
Donc au final, on arrive +/- à 3000m2 de tonte.
En ce qui concerne les parties marrons, c'était une note personnelle où, au final, il y a trop d'aménagements à faire (sous bois où il faudrait motoculter, planter du gazon etc) donc je ne ferai pas passer la tondeuse dans ces zones.
Les 1600 mètres de câble s'expliquent par le fait qu'il y a beaucoup beaucoup d'arbustes et arbres qu'il faut contourner.
Je viens du sud ouest de la Belgique (Hainaut)

J'espère avoir répondu à tes questions!

Que penses-tu de placer la tondeuse près du garage (à la place de l'endroit initial qui se trouve dans le coin droit du plan)? Mon revendeur n'est pas pour.
La note finale me reviendrait à 6000€ chez mon revendeur et à 4200€ sur robotexpert.fr. Crois-tu que je pourrais installer les câbles moi même ou est-ce trop compliqué?

Merci
Automower 450x
Belgique
Jardin très complexe
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation très complexe, demande d’avis

Message par Keops62 »

Ah oui là ça change pas mal de chose : 3 000 m² est déjà plus cohérent avec un 450X vue la complexité du terrain.

(complétez aussi votre signature, c'est plus pratique quand on zappe entre les fils de discussion :
surface, région)

Placer la base près du garage à l'avantage de réduire la boucle guide la plus grande :
celle constituée par le guide qui arrive en bas à droite puis tout le périphérique pour retourner à la base dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (ie en passant par la zone de droite).

En rusant sur le câble des séparations en bas à gauche et des ilots blanc en haut à droite,
on peut fait tomber cette boucle aux environs de 400 m s'il 'ny a pas d'autres ilots à faire,
ie pas d'autres parties en blanc à prendre en compte pour empêcher robot d'y accéder (arbres par ex).

Sinon refaire le plan avec tout ce qui est à tondre en vert et tout ce qui n'est pas accessible en blanc :
ex en haut à droite toute la surface peut être tondue ?

Côté installation par soi-même, je reste quand même dubitatif sur les 1600 m de câble périphérique.
Il faudrait vraiment prendre la peine de faire un plan de câblage ou au moins de matérialiser en blanc (comme déjà fait) TOUS les éléments qui ne peuvent pas être tondus par le robot sur la partie verte (arbres, buissons, massifs ...)

D'ailleurs en faisant le plan suivant pour réfléchir, je me rends compte que la boucle guide utilisant le guide rose serait la plus longue ...
Et avec ce plan de câblage j'arrive à moins de 700 m de périphérique,
la boucle guide rose faisant 400 m !
donc la jaune moins et la bleu encore moins.
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/planlouism.jpg]


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Fresher
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. juin 30, 2016 11:47 pm

Installation très complexe, demande d’avis

Message par Fresher »

Sur un passage étroit, le robot finit par s'aligner sur le guide. Il ne va plus louvoyer, du coup la marge au delà du câble périphérique n'est plus vraiment indispensable.
C'est en tous cas ce que constate quasiment tous les jours quand le mien emprunte son passage étroit. Même si pour le coup j'ai laissé un peu de marge au delà du câble périphérique.
On le constate aussi sur les vidéos indiquées ci-dessus.

Mais c'est un détail par rapport aux autres considérations. Longueur des boucles notamment.
Il faut absolument isoler toutes les haies ?
Gardena Sileno+ R130Li depuis 04/2018
Louism
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : mer. juil. 25, 2018 10:42 am

Installation très complexe, demande d’avis

Message par Louism »

https://ibb.co/dXmU68 Voici un plan beaucoup plus précis avec tous les arbustes etc.
Pour les arbustes, je viens de voir, il y a des couleurs différentes mais ce n'est pas fait exprès..
Tout ce qui est en vert foncé = espace de tonte
Blanc et marron= pas de tonte
Automower 450x
Belgique
Jardin très complexe
Répondre