Conseils pour l'installation de mon abri

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Conseils pour l'installation de mon abri

Message par Yo33 »

Bonjour,

j'aurais svp besoin d'un conseil pour l'installation de l'abri de mon mouton svp.
J'ai trouvé un bel abri sur internet que je compte mettre dans ma zone de tonte.

[img https://image.ibb.co/dpPCez/abri.jpg]

Il fait 66cm de largeur intérieur et 89cm de longueur intérieur
Donc je pense que mon husqvarna 450X rentrera sans problème en sachant qu'il mesure 72cmx56cm

J'ai bien lu les différents posts sur le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse pour la meilleur installation pour les fils périphériques au niveau de mon futur abri.
[u]J'hésite entre 3 possibilités et j'ai besoin de vos conseils svp:[/u]

[u][b]1ère possibilité :[/b][/u]
je fais partir les fils périphériques comme si j'avais pas d'abri et je sélectionne l'option "abri" dans le menu du mouton.
Mais j'ai peur qu'il se cogne dans l'abri. Est ce que l'option abri est suffisante pour qu'il évite l'abri sans laisser trop d'herbe non coupée autour de l'abri? J'ai aucune envi qu'il se cogne dedans ... Sachant que mon abri a une marge de 10cm seulement au niveau de la largeur d'entrée.

[b][u]2ème possibilité :[/u][/b]
Je fais contourner le périphérique autour des parois à 35cm afin qu'il ne se cogne pas dedans ... mais j'ai peur que cette installation le perturbe pour rentrer dans l'abri. Qu'en pensez vous? Et j'ai pas envi non plus qu'il rentre dans l'abri pour tondre ...
J'ai vu dans le mode d'emploi qu'il n'était pas recommander de faire passer les guides ainsi ...
Et avec cette deuxième possibilité faut-il associer l'option "Abri" ou ce n'est pas nécessaire.

[b][u]Et enfin la 3ème possibilité :[/u][/b]
C'est la méthode de @JPMalef qu'il utilise pour mettre la station de charge en dehors de la zone de tonte que je ne présente plus avec l'étranglement au niveau de l'entrée ...
Faut-il que j'utilise cette méthode même si mon abri se trouvera dans la zone de tonte?

Ou alors j'ai tout faux et il faut que je fasse carrément autre chose?

[u]Pour que ce soit plus clair, je joins un schéma des 3 possibilités auxquelles j'ai pensé :[/u]

[img https://image.ibb.co/jaLPsK/Solutions.jpg]

Quelle solution me conseillez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Conseils pour l'installation de mon abri

Message par Keops62 »

Le cablage 2 decvrait suffire si tu actives Abri dans le menu Accessoires.
Prevoir unereserve de câble stockée en S pour les ajustements éventuels
Voir ce [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/2389/nouvelle-installation-automower-320-postionnem/goto/28456/#m28456]message de Broutecool[/a] pour une réserve :
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/img/reserveens.jpg]

Sinon, pas de possibilité de mettre l'abri en bordure de la zone de tonte ie plelouse juste devant l'entrée ? Ca simplifie les choses.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Conseils pour l'installation de mon abri

Message par Yo33 »

Merci @Keops62 de ton avis et du conseil pour la réserve de câble que j'avais déjà repéré sur le forum ;)

Mon abri sera sur un bord mais dans ma zone de tonte. Il sera au bord mais entièrement dans ma pelouse et pas seulement avec de la pelouse devant.
Je ne peux pas l'exclure de la zone de tonte car j'ai des bordures en béton surélevées de 5 à 10 cm donc impossible pour le robot de les franchir. et pas d'autres possibilités de le mettre ailleurs.

Avec le câblage 2 et l'option "abri", le robot tondeuse ne risque pas de rentrer dans l'abri pour tondre?
Et le fait de passer les fils périphériques ainsi ne perturbera pas la rentrée du mouton dans l'abri? Il arrivera à capter le signal N sans être gêné par les fils périphériques?
Pourquoi dans le mode d'emploi et d'installation, Husqvarna déconseille de faire passer les fils périphériques ainsi autour de la base?

Je suis désolé de poser toutes ses questions mais comme pour l'installation il faut commencer par installer les fils périphériques en partant de la base, je voudrais ne pas me tromper dès le départ
même si je compte prévoir une réserve de câble



Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Conseils pour l'installation de mon abri

Message par JPMalef »

OK, ignore les "recommandations" Husqvarna, mon implémentation existe depuis longtemps et mon mouton n'a aucun problème pour rentrer dans sa base "Hors norme" et "Hors zone" _o_.

Donc, ton schéma 3 est parfaitement réalisable, si toutefois tu veille à la portée du signal N (à savoir: l'épaulement devant la base ne doit pas être trop épais, 5 cm est suffisant). A tester avant de le couler dans du béton (non armé).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Conseils pour l'installation de mon abri

Message par Yo33 »

Merci @JPMalef de ton avis éclairé (+). Ok c'est noté pour les recommandations Husqvarna. ;)
J'ai aussi lu sur le forum, que contrairement à ce qui est écrit sur le manuel Husqvarna, je pouvais croiser sans problème les fils guides et les fils périphériques qui forment les ilots ... Heureusement d'ailleurs pour moi sinon, il m'aurait été impossible d'installer mon mouton chez moi ...

Bon sinon, me voilà bien embêté.
@Keops62 me conseille la solution 2
Et @JPMalef la solution 3
J'ai vu sur le forum que vous étiez des experts ...
Donc 2 experts avec 2 avis différents je suis bien embété
(oo)


[u]Pour m'aider dans mon installation, 2 questions me viennent à l'esprit :[/u]

-De combien est à peu près la portée du signal N svp ?
J'ai lu 1 m à partir du milieu de la base? c'est bien ça ?

- Quel est l'intérêt de l'option "abri" ?
Avec la solution 3, @JPMAlef, dois-je sélectionner l'option "abri" ou ce n'est pas nécessaire ?
Avec la solution 1 (solution qu'aucun de vous 2 à retenu _o_) et l'option "abri", normalement le mouton ne devrait pas se faire de "traumatisme cranien (o)" et ne devrait pas se cogner à l'abri? non? c'est bien là l'intérêt de l'option "Abri" ??
Mais peut être qu'avec la solution 1 et l'option "abri", la zone non tondu autour de l'abri serait trop importante pour vous ??
Il doit bien y avoir une raison pour qu'aucun de vous 2 ai choisi cette option qui parait pourtant la plus simple ...

Merci pour vos avis éclairé
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Conseils pour l'installation de mon abri

Message par JPMalef »

Je n'ai pas d'expérience avec l'option "abri", et la différence entre II et III est l'épaulement _o_.

Pourquoi ne pas faire un essai avec un petit terrain de démonstration, et essayer avec et sans l'option ?

De cette façon tu comprendras la différence, et tu reviens nous expliquer ce que tu as appris.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Conseils pour l'installation de mon abri

Message par Yo33 »

Merci @JPMalef

Ah oui j'y avais pas pensé

Avant de me lancer dans les plus de 400m de boucle du câble périphérique, je ferais des essais avec un petit terrain de Démo.
C'est tout bête mais je n'y avais pas pensé. (+)

Et comptez sur moi pour vous faire un retour de mes constatations.
Par contre, pas de retour de suite car je vais acheter mon mouton dans la première semaine d'Octobre (le temps pour moi de faire quelques aménagements sur mon terrain et en espérant que d'ici là le sol soit moins sec
)

Par contre avez-vous l'information (ou la confirmation de ce que j'ai lu) sur la portée du signal N svp ?
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Conseils pour l'installation de mon abri

Message par JPMalef »

Oui, c'est environ 1 mètre à partir du centre de la base. Il n'en a besoin que pour centrer ses moustaches avec les contacts de la base, mais dès qu'il a détecté ce signal N, il ne s'occupe plus du signal A (périphérique), ce qu'il lui permet de franchir l'épaulement fermant l'entrée de la base.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Conseils pour l'installation de mon abri

Message par Yo33 »

Ok merci beaucoup @JPMalef de la confirmation.
1m sera pour moi je pense suffisant pour qu'il arrive à flairer le signal N sans être gêné par les périphériques qui passeront devant la base si je choisi la solution III.

[b][u]Dernière précision concernant l'épaulement à faire devant la base avec la solution III :
[/u][/b]Tu m'as dit et j'ai bien retenu que "[i]l'épaulement devant la base ne doit pas être trop épais, 5 cm est suffisant[/i]".
Par contre de combien conseilles-tu de laisser pour l'étranglement entre les 2 fils périphériques qui passent devant la base ? 10cm? 20 cm ?
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Conseils pour l'installation de mon abri

Message par JPMalef »

Bizarrement, cette dimension est sans importance BD.

J'ai même fait un essai en faisant un aller-retour du périphérique sur toute la largeur de la base, sans aucun problème, puisque le mouton ignore totalement le signal du périphérique lorsqu'il se concentre sur le signal N.

L'important, c'est le signal N.

Donc, faire des essais. S'il rentre dans sa base 10 fois de suite, il le fera les 10 prochaine années.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Conseils pour l'installation de mon abri

Message par Yo33 »

Merci beaucoup @JPMalef de cette information (+)
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Conseils pour l'installation de mon abri

Message par Keops62 »

Ouep comme dit JPMalef, essayer permet de lever les doutes.
J'ai fait ça pour la position "exotique' (dans un angle) de la base d'un ROB 1000 dont le comportement était assez perturbant comparé à mon AM. Heureusement javais laissé du mou dans les câbles près de la base (même si ça reste possible, mieux vaut raccourcir que mettre un raccord)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
mouton62
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mer. sept. 19, 2018 10:01 am

Conseils pour l'installation de mon abri

Message par mouton62 »

Sympa ton abris ! C'est quoi le revêtement sur le dessus ?
Projet Automover 310 ou 315 ou 315X pour la saison 2019
Pas de Calais, près de Lillers
Surface de ±700m²
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Conseils pour l'installation de mon abri

Message par Yo33 »

@Keops62 : Merci à toi
Oui je vais faire des tests en laissant de la réserve à différents endroits sur la périphérie

Par contre je me demandais : Il me semble que les husqvarna avec GPS ont une période d'apprentissage et enregistre la configuration du terrain.
Si je fais des tests avec un petit terrain de démo ou en modifiant au niveau de l'abri est ce que ça ne va pas le perturber dans son fonctionnement? Devrais-je et pourrais je le réinitialiser ?

Et toi @Keops62 tu ne crois pas non plus que la solution I avec option"abri" ça puisse le faire ? N'est ce pas là l'intérêt de l'option "Abri" ?


[quote le 20/09/2018 à 08:54:28, mouton62 a dit :]Sympa ton abris ! C'est quoi le revêtement sur le dessus ?[/quote]
Oui je l'ai aussi trouver sympa cet abri et j'ai eu beaucoup de mal à trouver un abri aux bonnes dimensions (suffisamment profond pour abriter le mouton du soleil et suffisamment large sans être trop large non plus pour que ça reste esthétique dans mon jardin. Idem pour la hauteur.
J'ai commencé et je vais continuer à faire quelques améliorations au niveau de mon abri.
Je rajouterais en guise de rideau à l'entrée de la nappe cirée épaisse pour permettre au mouton de rentrer sans problème et qui lui permettra d'être mieux protéger de la pluie et du soleil direct.
Et sur le dessus, c'est de la toile imperméabilisée (bien imperméabilisée j'ai fait des tests) mais le vendeur m'a conseillé de rajouter de la protection alors j'ai acheté de la tôle imitation tuile que j'ai trouvé dans un magasin de Bricolage.
Pour ceux que ça intéresse, c'est ce produit --> [url https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-imitation-tuile-acier-galvanise-rouge-iko-easy-tuile-l-0-86-x-l-1-14-m-e1401565651#
]
C'est esthétique, bien étanche et facile à poser
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Conseils pour l'installation de mon abri

Message par Keops62 »

GPS et tests :
Sur la notice 2017 commune au 420 430X 440 450X il est dit que si on désactive l'utilisation du GPS, la carte sera réinitialisée donc si on réenclenche le mode GPS, le robot refera une période d'apprentissage.
Sur la notice précédente 420 430X 450X il est di que le menu Réglages, Général, Réinitialiser, Réinitialiser la carte GPS peut être utilisé.

Pour l'option Abri,
Husq l'a prévu pour SON abri qui ne déborde pas tant.
Je dirais comme JPMalef le dit : à tester,
et un retour de ton test sera apprécié !

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Conseils pour l'installation de mon abri

Message par Yo33 »

Merci @Keops pour la précision concernant le GPS.
Si la réinitialisation est possible, aucune raison en effet de se gêner pour faire des tests


Oui j'ai vu l'abri Husqvarna, il ne protège pas assez l'arrière du mouton du soleil je trouve
Et il est bien trop cher ..
Je ne pensais pas que l'option "abri" était seulement prévu pour l'abri Husqvarna, rien n'est indiqué de tel dans le mode d'emploi
husqvarna reste vague à ce niveau là
.
Et l'abri husqvarna est tellement ouvert sur les côtés qu'il ne doit pas beaucoup gêner le robot pour rentrer dans sa base que l'option "abri" soit sélectionnée ou pas

Donc je pensais que l'option "abri" était justement destiné à tout ceux qui comme moi ont décidé de protéger le mouton dans un abri plus protecteur


Mais bon vu ce que tu me dis je me trompe encore une fois

Merci à tous pour vos conseils éclairés
.

Oui rien de mieux que les tests mais c'est vrai qu'on a tous envi que la première installation soit la bonne

Et il me tarde de voir mon mouton se promener sur le terrain


Bien entendu je ferai un retour sur les différents tests que j'aurais effectué afin d'en faire profiter tous les bergers ^^
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Conseils pour l'installation de mon abri

Message par shaka »

Bonjour Yo33,

Peux tu me dire où tu as acheté ton abris et nous faire un retour sur l'installation du cable périphérique au niveau de l'abris.

Merci.^^
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Conseils pour l'installation de mon abri

Message par Yo33 »

Bonsoir @shaka,

J'ai acheté mon abri [a https://www.ebay.fr/itm/Mahroboter-Holzgarage-Carport-fur-Rasenroboter-Roboterhaus-Rasenmaher-Unterstand/153075942832?_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20140107095009%26meid%3D2287a31dae4f40bcb3fa84af26751324%26pid%3D100040%26rk%3D1%26rkt%3D4%26mehot%3Dpp%26sd%3D153075942832%26itm%3D153075942832&_trksid=p2046732.c100040.m2060]ici[/a]

Pour mon câble périphérique au niveau de mon abri, j'ai finalement opté tout simplement après essai pour le schéma N°I avec l'option "Abri" activée dans le menu accessoire de mon mouton.
Après multiples essais, c'est l'installation qui permet à mon mouton de rentrer avec le meilleur taux de réussite. Retour exclusivement par les guides comme conseillé sur ce forum.
Je dirais à peu près qu'1 fois sur 10 pour rentrer, il touche un des coté latéraux, ce qui fait qu'il s'y reprend à 2 fois pour rentrer mais il y arrive toujours en moins de 3 minutes.(+)
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Conseils pour l'installation de mon abri

Message par shaka »

OK, merci pour ta réponse.^^
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Conseils pour l'installation de mon abri

Message par Yo33 »

De rien ;)
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
Répondre