Avis sur robot et configuration de terrain

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
mouton62
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mer. sept. 19, 2018 10:01 am

Avis sur robot et configuration de terrain

Message par mouton62 »

Bonjour tout le monde !

Nouveau sur le forum et ayant découvert les robots de tonte il y a à 2 mois, j'ai pour projet d'investir dans une bestiole pour la saison prochaine.

Avant de franchir le cap, j'ai une petite liste de question concernant l'achat en lui même mais aussi la configuration du terrain même si celle-ci est relativement simple je pense avec une légère pente qui doit avoisiner les 3 à 4 %.

Pour ce qui est de l'achat, j'ai eu l'occasion d'aller recueillir quelques renseignements dans un magasin et mon choix se tourne vers un Husqvarna Automover. Pour le modèle et compte tenu de la surface à tondre de l'ordre de 700m², on m'a recommandé le 310. Avant de quitter le magasin, on m'a indiqué plus ou moins le prix de l'installation complète qui tourne autour des 2100€ (le robot + le kit d'installation M et l'installation à domicile par un professionnel facturée 300€). Le tarif annoncé correspond plus ou moins à celui que j'avais en tête mais c'est surtout les 300€ d'installation qui me gêne. Ca m'ennui de payer une personne qui va passer une demi journée à installer le matoss alors que depuis le début de notre contruction, j'ai fait la totalité des aménagements extérieurs moi-même pour justement regagner un peu sur l'habitation en elle même et tout ce qui va avec (normes en vigueur, TVA à 20% sur tout, tarif appliqués aux particuliers sur les matériaux, etc...). En plus, à mon âge, je peux encore passer 2 ou 3 jours à faire une saignée à la bêche pour poser mon câble...

Après cette petite introduction, je commence mes questions :

1°) Pour ma surface (mais sans avoir vu la configuration de mon terrain), le vendeur m'a donc conseillé le 310, avec éventuellement une option pour le kit connect si on veut "jouer" avec l'appli sur son smartphone. Il est vrai que de nos jours, tout ou presque tout, se gère depuis un smartphone mais est-ce intéressant d'ajouter ce kit pour ma configuration sachant que j'attends juste de sa part qu'il tonde ma pelouse et que le vendeur m'a préciser que même par temps de pluie, l'appareil continuait de tourner (donc s'il est bien paramétrer, je ne vois pas l'intérêt de le faire démarrer ou arrêter à distance, et que si vraiment je dois lui demander de rester à sa base, je peux aller appuyer sur le bouton directement sur l'appareil...)?

2°) Concernant le kit d'installation, je dois logiquement m'orienter vers le modèle M. Après avoir lu quelques posts sur le forum, j'ai vu que nombreux d'entre vous installaient un câble de 1.5mm² en remplacement du câble préconisé. Je précise que j'envisage d'enterrer le câble de quelques centimètres. Si je remplace le câble d'origine par du 1.5mm², et que je l'enterre, le câble et les piquets de fixation du kit me sont donc inutiles ? Puis-je acheter uniquement les raccords de câbles et bornes de raccordements au détail et compléter avec la longueur de câble 1.5mm² dont j'ai besoin ? Pour encore plus sécuriser mon installation vis à vis des petits rongeurs qui creusent le long de mes sous-bassements de clôtures en béton, est-ce nécessaire de poser le câble dans une gaine ?

3°) Ci-dessous le schéma de mon terrain avec le cercle bleu qui représente l'emplacement envisagé pour la base de recharge. Que pensez vous de la configuration et de la position de la base ? Au droit des deux arbres, dois-je prévoir une boucle ou puis-je laisser le robot venir buter sur le tronc sans risque d'abimer la coque ? Ma grosse crainte vient de la haie le long de la clôture tout au bout du terrain. SI je pose le câble à 35cm de ma clôture et à 35cm de ma haie, le couloir restant n'est-il pas trop étroit pour que le robot s'y aventure ? Le robot ne risque t'il pas de se retrouver bloquer au fond derrière la haie sans pouvoir retourner à sa base ? S'il faut, je peux agrandir légèrement les passages de part et d'autre de la haie.

[url=https://postimg.cc/crMFFZcS][img]https://i.postimg.cc/crMFFZcS/terrain.jpg[/img][/url]

4°) Finalement, si j'économise 300euros d'installation et environ 50€ sur le kit d'installation, y-a-t'il un intérêt à prendre ou le modèle 315 ou le modèle 315X pour moins fatiguer la machine ?

Merci d'avance.
Projet Automover 310 ou 315 ou 315X pour la saison 2019
Pas de Calais, près de Lillers
Surface de ±700m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Avis sur robot et configuration de terrain

Message par JPMalef »

Voici les modèles correspondant à ta surface de tonte, les temps incluant la charge:

800 M²

310 - - - - > 14 h/j
315 - - - - > 10 h/j
4(3)20 - - - - > 9 h/j
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Avis sur robot et configuration de terrain

Message par Yo33 »

Bonjour @mouton62,

Moi aussi, j'ai décidé comme toi de l'installer moi même pour faire au départ des économies. Je pense que c'est tout à fait possible grâce aux nombreux conseils qu'on peut obtenir ici. En plus je trouve plus judicieux de l'installer soi même de manière à bien comprendre comment il fonctionne et pouvoir optimiser au mieux son installation et pouvoir faire des modifications ultérieurement.

Moi je suis d'avis de mettre un fil périphérique autour des arbres afin de préserver la machine sur le long terme.
Bien entendu les husqvarna gèrent sans problème le fait de venir buter contre un arbre mais c'est pas bien compliqué de faire un ilot et long à faire et ça préservera toujours le mouton.
Ce n'est que mon avis personnel mais c'est ce que moi je vais faire.

Les raccords de câbles et les bornes de raccordement se trouvent facilement sur différents site sur internet et même sur EBay.

Pour ce qui est de ton couloir étroit, ton robot n'y restera pas coincé si tu y mets un câble guide pour l'aider à retrouver sa base en cas de batterie faible.
Après est-ce qu'il y sera efficace et il arrivera à y tondre, ça je ne peux malheureusement pas de dire car je n'ai pas d'expérience à ce niveau là mais d'autres membres du forum sauront t'éclairer sur ce point là.

Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5534
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Avis sur robot et configuration de terrain

Message par Mheller »

je prèfère l'image dans cette dimension

[img https://i.postimg.cc/J4SS4zDG/terrain.jpg]

Quelques réflexions rapides:

Une 310 fera l'affaire mais une 315 serait théoriquement mieux préservée dans la durée. Le X n'a pas d'utilité particulière sur un petit terrain. Le kit connect n'est pas indispensable si on est sur place et qu'on l' en partie en visuel, pour ce qui me concerne il est utile pour un robot que je gère dans un jardin proche de chez moi car il me prévient en cas d'incident et je peux alors intervenir sans avoir à passer tous les jours pour voir s'il est bloqué.

Je n'ilote pas les arbres car je minimise le passage du coupe fil et la carrosserie est suffisamment résistente et je n'ai pas peur d'aller un peu sous les haies car des éraflures il y en aura toujours!

Vu ton terrain avec un seul guide la base devrait être soit en haut à gauche au bout de la flèche 6,40m ou en bas à droite au niveau de la haie avec le fil guide traversant tout le terrain.

Pour l'installation voici ce que j'utilise:

[quote le 16/02/2018 à 10:29:46, Mheller a dit :]

Le câble que nous utilisons tous est du câble bâtiment 1,5mm2 à 10 ou 12E les 100m en magasin brico... alors les 660€ les 500m...!

[a http://zupimages.net/viewer.php?id=18/04/lzf6.jpg][img https://zupimages.net/up/18/04/lzf6.jpg][/a]

[b][u]Fils[/u][/b]

Pour faire le périphérique et le ou les guides, j'utilise du fil électrique bâtiment 1,5mm2 [b]HO7VU[/b] en couronne de 100m disponible en magasin brico.

[b][u]Cavaliers[/u][/b]

Utiliser du fil de [a http://www.bricomarche.com/p/s/fil-de-tension-plastifie-vert-o2-8-mm-x-l-100-m-10072.html] [b]tension de clôture[/b][/a] grillagée vendu en couronne de 20 à 100m, diamètre 2,7 à 3,2 mm suivant grande surface de bricolage. Je prends du fil gainé de vert c'est moins visible.
Il faut couper (avec un coupe boulon c'est moins fatiguant) des bouts d'environ 10 à 12 cm que l'on replie en 2 pour faire un cavalier. (On peut aussi utiliser une disqueuse en faisant 4 coupes directement sur la couronne de fil cela va encore plus vite!)
On peut les poser tous les 1,50m. Il est important d'en rajouter dans les creux pour plaquer le fil et éviter des risques de coupure par la lame. En quelques mois tout disparaitra dans le sol.

[b][u]Connecteurs[/u][/b]

je préfère les [a https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/jeu-de-20-bornes-automatiques-2-5-mm2-2-3-et-5-entrees-rigide-et-souple-wago-e1401450238] [b]Wago[/b][/a] avec un peu de [a https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/graisse-silicone-anticalcaire-20-g-geb-e1401469350] [b]graisse silicone[/b][/a] trouvée au rayon plomberie dont je remplis le connecteur pour empêcher humidité et corrosion, le câble 1,5mm2 est plus difficile à clipser dans les connecteurs Scotchlok.
[/quote]


Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
mouton62
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mer. sept. 19, 2018 10:01 am

Avis sur robot et configuration de terrain

Message par mouton62 »

Merci à vous pour ces débuts de réponses.

[quote le 19/09/2018 à 15:03:46, Mheller a dit :]je prèfère l'image dans cette dimension
Une 310 fera l'affaire mais une 315 serait théoriquement mieux préservée dans la durée. Le X n'a pas d'utilité particulière sur un petit terrain. Le kit connect n'est pas indispensable si on est sur place et qu'on l' en partie en visuel, pour ce qui me concerne il est utile pour un robot que je gère dans un jardin proche de chez moi car il me prévient en cas d'incident et je peux alors intervenir sans avoir à passer tous les jours pour voir s'il est bloqué.
[/quote]

Ok, par contre, on m'a aussi dit que lors de l'achat, l'appareil était référencé chez Husqvarna et qu'en cas de vol, il était géo-localisable via un abonnement qui a une durée limité de xx années si j'ai bon souvenir. C'est uniquement valable si on prend les modèles X ou le kit connect, c'est çà ?


[quote le 19/09/2018 à 15:03:46, Mheller a dit :]
Vu ton terrain avec un seul guide la base devrait être soit en haut à gauche au bout de la flèche 6,40m ou en bas à droite au niveau de la haie avec le fil guide traversant tout le terrain.
[/quote]

Les deux endroits que tu me conseilles me posent problème.(!!)

Le premier est un portail à 2 vantaux de 3.00m qui me permets d'accéder à l'arrière de mon terrain donc la base serait située dans le passage. Le deuxième situé derrière la haie est trop éloigné de mon alimentation électrique (bien que je pourrais tiré une rallonge jusqu'au bout du terrain) et est aussi situé le long des champs, donc risque de vol.

L'emplacement en bleu sur le plan est vraiment mal situé (avec par exemple un guide qui viendrait passer dans la bande de 1.70lm entre la haie et la clôture)

[quote le 19/09/2018 à 15:03:46, Mheller a dit :]
Fils
Pour faire le périphérique et le ou les guides, j'utilise du fil électrique bâtiment 1,5mm2 HO7VU en couronne de 100m disponible en magasin brico.

Cavaliers
Utiliser du fil de tension de clôture grillagée vendu en couronne de 20 à 100m, diamètre 2,7 à 3,2 mm suivant grande surface de bricolage. Je prends du fil gainé de vert c'est moins visible.
Il faut couper (avec un coupe boulon c'est moins fatiguant) des bouts d'environ 10 à 12 cm que l'on replie en 2 pour faire un cavalier. (On peut aussi utiliser une disqueuse en faisant 4 coupes directement sur la couronne de fil cela va encore plus vite!)
On peut les poser tous les 1,50m. Il est important d'en rajouter dans les creux pour plaquer le fil et éviter des risques de coupure par la lame. En quelques mois tout disparaitra dans le sol.

Connecteurs

je préfère les Wago avec un peu de graisse silicone trouvée au rayon plomberie dont je remplis le connecteur pour empêcher humidité et corrosion, le câble 1,5mm2 est plus difficile à clipser dans les connecteurs Scotchlok. [/quote]

Merci pour les infos sur les alternatives au kit d'installation.
Je compte enterrer les fils pour l'esthétique mais aussi pour éviter que mes chiens ne les mordillent. (o)
Est-nécessaire de prévoir des cavaliers si j'enterre le câble et le fil guide ou est-ce qu'une simple saignée à la bêche suffit ?
Est-ce que le passage des fils dans une gaine électrique est utile ou non ?
Projet Automover 310 ou 315 ou 315X pour la saison 2019
Pas de Calais, près de Lillers
Surface de ±700m²
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Avis sur robot et configuration de terrain

Message par Yo33 »

Si tu enterres les fils, pas besoin de cavaliers. La simple saignée à la bèche suffit.
Par contre, tu liras sur le forum que lors d'une primo installation, il est déconseillé d'enterrer les fils car on a toujours quelques modifications à faire et il est plus aisé quand les fils sont en surface.
Après, je comprends que si tu as des animaux qui risquent de les mordiller c'est embêtant.
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5534
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Avis sur robot et configuration de terrain

Message par Mheller »

Pour ce qui concerne la base dans la haie il y a en option un fil basse tension d'une longueur de 20m qui va du transfo jusqu'à la base, ce fil peut être enterré.
D'expérience j'ai un chien qui s'attaquait aux raccords que j'avais fait sur mon fil, j'ai donc enterré les raccords à 5cm de profondeur, tu peux enterrer les zones sans difficultés et laisser en surface avec des cavaliers ou piquets les zones où des réglages paraissent probables, le fil s'enterrera tout seul en quelques mois.

Il n'est pas utile de passer les fils dans une gaine, cela complique le travail il faut creuser un sillon d'environ 16mm de large sur 3 ou 4cm de profondeur, je l'ai fait pour ma Bigmow car c'était prescrit dans le manuel, j'ai eu un incident avec un broyeur qui m'a bouffé une partie du périphérique ainsi enterré j'ai remplacé 100m de gaine par 100m d'un simple fil et cela fonctionne malgré lapins, taupes et campagnols...
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
mseigno
Tondeur amateur
Messages : 85
Inscription : jeu. juin 06, 2013 6:34 pm

Avis sur robot et configuration de terrain

Message par mseigno »

Bonjour,
Pour pallier à ton passage étroit et long derrière la haie, pourquoi ne pas envisager de l'exclure de la zone de tonte ?
Il te suffirait de bâcher + écorces de bois ou autre pour rendre le truc plus esthétique.....,
Ainsi il ne risquera pas de s'éterniser et passer tout son temps dans cet espace piégeur.

Pour le positionnement de la base, légèrement à droite de ton angle sortant à droite de ta flèche 3,3M, cela devrait convenir, mais quelques photos représentatives, nous aideraient d'avantage pour te conseiller.
Région Limousin
Deux implantations (lieux géographiquement distants)

- 800 m² - AM 220 2009 (Version 2.7)

- 600 m² - AM 220 2007 (Version 2.8)
mouton62
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mer. sept. 19, 2018 10:01 am

Avis sur robot et configuration de terrain

Message par mouton62 »

[quote le 19/09/2018 à 17:42:24, mseigno a dit :]Bonjour,
Pour pallier à ton passage étroit et long derrière la haie, pourquoi ne pas envisager de l'exclure de la zone de tonte ?
Il te suffirait de bâcher + écorces de bois ou autre pour rendre le truc plus esthétique.....,
Ainsi il ne risquera pas de s'éterniser et passer tout son temps dans cet espace piégeur.
[/quote]

J'y avais pensé à l'exclure de la zone compte tenu que je garde ma tondeuse thermique pour la partie avant de mon terrain mais bon si c'est possible, autant qu'il tonte le maximum.

Pour les photos, les voici :

Celle-ci, c'est l'emplacement qui m'irait le mieux pour installer la base (au pied de la cuve, juste à proximité de mon alim électrique).
[url=https://postimg.cc/PP1195XS][img]https://i.postimg.cc/PP1195XS/20180918_181024.jpg[/img][/url]

Celle-ci c'est le passage entre la haie et la clôture au fond du terrain
[url=https://postimg.cc/jDw6c4WJ][img]https://i.postimg.cc/jDw6c4WJ/20180918_180955.jpg[/img][/url]

Celle-ci c'est un des deux accès pour aller derrière la haie du fond
[url=https://postimg.cc/tZ0BWm2T][img]https://i.postimg.cc/tZ0BWm2T/20180918_180949.jpg[/img][/url]

Et celle-ci c'est une vue d'ensemble du terrain actuel
[url=https://postimg.cc/XpF7gZjY][img]https://i.postimg.cc/XpF7gZjY/20180918_180925.jpg[/img][/url]
Projet Automover 310 ou 315 ou 315X pour la saison 2019
Pas de Calais, près de Lillers
Surface de ±700m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Avis sur robot et configuration de terrain

Message par Keops62 »

Salut 'voisin '

Ah des clichés !

Pour le vol , ton terrain étant clôturé, le risque est réduit.
Une niche faite maiso achèvera de le protéger du solei ! pendant qu'il sirote lui aussi (ie se recharge, phase où les batteries chauffent)

La base au point bleu est à oublier sauf à vouloir compliquer les choses.

On ne voit helas pas le couloir d'entrée en haut à gauche sur les photos mais la base pourrait se trouver dans les parages, comme dit pas MHeller.
Comme mseigno l'a indiqué la base peut en effet etre placée quelque part au débouché du "couloir d'entrée", ce qui n'est pas plus mal pour la sortie du robot de sa bas si on ne peut pas le mettre au fond du couloir (portail).
- Soit à gauche (l'ideal faute de cliché l), à 1m ou plus "bas" si tu veux laisser un passage plus importan. La base serait perpendiculaire à la clôture, le guide partirait sur 2m vers la droite pour tourner "delicatement' vers le bas pour passer entre les 2 rectangles, puis bifurquer vers la droite et enfin traverser le fond du terrain derriere la haie.
- Soit à droite, perpendiculaidement au mur, la base émettant un signal radio sur 6m de rayon, le robot passant non loin quand il quitte le "couloir d'entrée' devrait la repérer pour rentrer. Pour le guide, même trajet que précédemment pour bien desservir le terrain.

Si tu maintient tes bordures sans gazon (idem pour lesrectangle) tu auras peu de finitions pour elles : le cable posé à 35 cm d'un obstacle est dépassé par le robot qui laisse juste 20 cm non tondu environ devant l'obstacle.
Le robot pourra rouler hors zone de tonte, sur le paillage des rectangles notamment.

Vue le peu de difficulté, si tu respectes les préconisations de pose de la notice, tu peux enterrer. Le cable 1.5 mm2 supporte la traction (ie ne 'sabime pas ) quand on doit le déterrer pour éventuellement ajuster. Attendre d'avoir bien observer le comportement de la bestiole sur plusieurs semaines.

Sur les clichés on devine des abres jeunes, à iloter si le tronc est sensible aux chocs, ou alors mettre 3 ou 4 morceaux de tuteur (rond, gros diamètre) autour, depassant de 10-15 cm du sol pour que robot tape dessus et fasse demi tour.



AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Avis sur robot et configuration de terrain

Message par Keops62 »

Pour le planning de travail, tu peux aller voir sur [url http://frama.link/planningmouton], le,310 serait sollicité 12h par jour pour700 m2, ce qui reste raisonnable jusque 14h s'il, y a plutôt 800 m2.
Un 315 serait au paradis des robots :)

Outre par temps de pluie (devenu rare chez nous), le robot peut tondre de nuit. Cela permet d'adapter ses temps de travail aux contraintes d'utilisation des bergers.

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
mouton62
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mer. sept. 19, 2018 10:01 am

Avis sur robot et configuration de terrain

Message par mouton62 »

Ci-dessous le complément de photos avec la position des angles de prise de vue sur le plan général du terrain.

Le terrain
[URL=https://www.casimages.com/i/180920083853525530.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/20/180920083853525530.jpg[/IMG][/URL]

Photo 1
[URL=https://www.casimages.com/i/180920083841946430.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/20/180920083841946430.jpg[/IMG][/URL]

Photo 2
[URL=https://www.casimages.com/i/180920083846432113.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/20/180920083846432113.jpg[/IMG][/URL]

Photo 3
[URL=https://www.casimages.com/i/180920083850980645.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/20/180920083850980645.jpg[/IMG][/URL]

Photo 4
[URL=https://www.casimages.com/i/180920083810649084.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/20/180920083810649084.jpg[/IMG][/URL]

Photo 5
[URL=https://www.casimages.com/i/180920083810929853.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/20/180920083810929853.jpg[/IMG][/URL]

Photo 6
[URL=https://www.casimages.com/i/18092008382280121.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/20/18092008382280121.jpg[/IMG][/URL]

Photo 7
[URL=https://www.casimages.com/i/180920083819144382.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/20/180920083819144382.jpg[/IMG][/URL]

Photo 8
[URL=https://www.casimages.com/i/180920083826767773.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/20/180920083826767773.jpg[/IMG][/URL]

Photo 9
[URL=https://www.casimages.com/i/180920083835814360.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/20/180920083835814360.jpg[/IMG][/URL]

Photo 10
[URL=https://www.casimages.com/i/180920083834210732.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/20/180920083834210732.jpg[/IMG][/URL]

Photo 11
[URL=https://www.casimages.com/i/18092008383919804.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/20/18092008383919804.jpg[/IMG][/URL]

[quote le 20/09/2018 à 05:38:47, Keops62 a dit :]
Outre par temps de pluie (devenu rare chez nous), le robot peut tondre de nuit. Cela permet d'adapter ses temps de travail aux contraintes d'utilisation des bergers.
[/quote]

On a eu une année exceptionnelle je pense, et la tondeuse a très peu servie cet été.

Au passage, merci pour les plans de ton abris. Beau boulot ;o)

[quote le 20/09/2018 à 05:29:18, Keops62 a dit :]
On ne voit helas pas le couloir d'entrée en haut à gauche sur les photos mais la base pourrait se trouver dans les parages, comme dit pas MHeller.
Comme mseigno l'a indiqué la base peut en effet etre placée quelque part au débouché du "couloir d'entrée", ce qui n'est pas plus mal pour la sortie du robot de sa bas si on ne peut pas le mettre au fond du couloir (portail).
- Soit à gauche (l'ideal faute de cliché l), à 1m ou plus "bas" si tu veux laisser un passage plus importan. La base serait perpendiculaire à la clôture, le guide partirait sur 2m vers la droite pour tourner "delicatement' vers le bas pour passer entre les 2 rectangles, puis bifurquer vers la droite et enfin traverser le fond du terrain derriere la haie.
- Soit à droite, perpendiculaidement au mur, la base émettant un signal radio sur 6m de rayon, le robot passant non loin quand il quitte le "couloir d'entrée' devrait la repérer pour rentrer. Pour le guide, même trajet que précédemment pour bien desservir le terrain.
[/quote]

J'ai un peu de mal à te suivre là. (o)(o)(o)(o)
Projet Automover 310 ou 315 ou 315X pour la saison 2019
Pas de Calais, près de Lillers
Surface de ±700m²
mseigno
Tondeur amateur
Messages : 85
Inscription : jeu. juin 06, 2013 6:34 pm

Avis sur robot et configuration de terrain

Message par mseigno »

Voici concrètement la solution idéale que te propose Keops62 pour le positionnement de la base.
- Base perpendiculaire à ta clôture, située à 7 mètres de ton portail.
- Zone de tonte derrière ta haie du bas incluse.

[URL=http://img110.xooimage.com/views/0/6/1/solution-1-551c7a7.jpg/][IMG]http://img110.xooimage.com/files/0/6/1/solution-1-551c7a7.jpg[/IMG][/URL]
Région Limousin
Deux implantations (lieux géographiquement distants)

- 800 m² - AM 220 2009 (Version 2.7)

- 600 m² - AM 220 2007 (Version 2.8)
mouton62
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mer. sept. 19, 2018 10:01 am

Avis sur robot et configuration de terrain

Message par mouton62 »

[quote le 20/09/2018 à 11:17:08, mseigno a dit :]Voici concrètement la solution idéale que te propose Keops62 pour le positionnement de la base.
- Base perpendiculaire à ta clôture, située à 7 mètres de ton portail.
- Zone de tonte derrière ta haie du bas incluse.
[/quote]

Impeccable !! merci.
Donc si j'intègre le câble périphérique à ton schéma çà me donne :

[URL=https://www.casimages.com/i/180920115304598774.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/20/180920115304598774.jpg[/IMG][/URL]

J'ilote la haie du fond par la gauche et le fil guide passe par la droite. C'est bien ça ? (J'ai volontairement iloter les arbres)
En laissant 35cm le long de la clôture, et en réduisant à ±25cm le long de la haie, il reste ± 1.10m de couloir.

Il ne me reste qu'à résoudre le problème d'amenée électrique jusqu'à cet endroit... (??)
Projet Automover 310 ou 315 ou 315X pour la saison 2019
Pas de Calais, près de Lillers
Surface de ±700m²
mseigno
Tondeur amateur
Messages : 85
Inscription : jeu. juin 06, 2013 6:34 pm

Avis sur robot et configuration de terrain

Message par mseigno »

[quote ]J'ilote la haie du fond par la gauche et le fil guide passe par la droite. C'est bien ça ? (J'ai volontairement iloter les arbres)[/quote]
Oui cela semble OK, attends tout de même confirmation de nos experts sur ce forum avant de te lancer.

ATTENTION, pour le câble guide..:
- Respectes bien la distance rectiligne de 2m en sortie de base, indispensable pour la bonne manouvre de retournement du robot.
- Le tracé ensuite doit aussi être de type rectiligne avec des angles inférieurs à 45° (pas de courbes comme tu l'as dessiné sur ton dernier schéma).
- En sortant, ton robot longe toujours le câble guide à sa droite, et lorsqu'il rentre (charger ses batteries) il le longe donc à sa gauche.
Donc veilles bien à ce qu'il ait suffisamment d'espace aux endroits ou le câble périphérique sera à proximité de ton câble guide, si le robot venait a buter le câble périphérique en longeant le câble guide, il décrocherait et ne pourrait poursuivre son chemin.

La largeur de couloir du câble guide est paramétrable, plus elle sera large, moins il y aura d'ornières sur ton terrain, mais plus il y aura de risques à ce qu'il bute le périphérique dans tes zones étroites. Le tout étant de faire des tests pour trouver le meilleur compromis.

[quote ]Il ne me reste qu'à résoudre le problème d'amenée électrique jusqu'à cet endroit... [/quote]
ça vaut franchement le coup si tu souhaites une installation optimisée pour les X années à venir (moins il passera de temps à rejoindre sa base pour recharger ses batteries, plus il passera de temps à tondre).
Région Limousin
Deux implantations (lieux géographiquement distants)

- 800 m² - AM 220 2009 (Version 2.7)

- 600 m² - AM 220 2007 (Version 2.8)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Avis sur robot et configuration de terrain

Message par Keops62 »

Merci pour les photos !
Et merci à mseigno pour le dessin (toujours plus clair qu'un discours mais j'étais sans mes outils ;-) )

D'ailleurs, attention aux détails donnés par mseigno,
notamment le guide rejoint le périphérique (ça forme une boucle électrique avec le retour par le périphérique - bas puis droite puis terrasse ...)
et il y a une ligne droite d 2m en sortant de la base (pour l'alignement de la bestiole et ses manoeuvres de sortie) .
Après on peut virer en arrondissant en effet.

Pour la base, tu peux mettre la prise sur la terrasse car il y a 10m de câble basse tension qu'il faut dérouler (ou stocker en S) et qu'il est possible de faire passer dans la pelouse.
J'aurais tenté de placer la base au coin de la terrasse le long du mur en pierre (hier hors zone de tonte) mais j'ai peur que toute la ferraille environnante ne joue des tours. Si ça plait, ça peut valoir le coup de tester avec un câblage temporaire.

Sur les clichés on voit encore du gazon derrière le portail.
Peut-être réfléchir déjà à éventuellement permettre au robot de tondre cette zone (quand on a goûté ... on veut que le robot en fasse le plus possible). Dans ce cas la base devrait être au fond du terrain, le guide sera au même endroit mais devra poursuivre son trajet jusqu"à l'avant de la maison.
Dans cette configuration, si le portail est fermé le robot reste à l'arrière, s'il est ouvert il peut aller à l'avant (faudra voir le problème de la pièce qui reçoit la fiche de blocage du portail [désolé je n'ai pas le vocabulaire])
Cela peut aussi être fait plus tard (juste du câble et des raccords, mais il faut prévoir du courant au fond du terrain, donc s'il y a des travaux en cours, c'est l'occasion éventuellement de tirer une ligne 230V)



AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
mouton62
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mer. sept. 19, 2018 10:01 am

Avis sur robot et configuration de terrain

Message par mouton62 »

Je me suis imprimé le manuel d'utilisation et j'ai commencé à le lire et effectivement j'ai vu pour les 2m devant la bas et le raccorde du guide sur le fil périmetrique. Il n'y a que la façon dont le robot sort et retourne a ma bas via le fil guide que j'ai pas bien saisi mais je relirais le passage en regardant les installation d'autres membres pour comptendre.

Pour la partie située de l'autre côté du portail, je continuerai de le faire a la thermique car avec les chiens, impossible de laisser le portail ouvert, et je me sers un peu d'herbe de tonte pour pailler.

Pour le câble d'alimentation, il est écrit dans le manuel qu'on ne peut pas le reduire ni le prolonger mais du coup si je positionne la base à lendroit que vous me conseillez, j'envisage de tirer une vingtaine de mettre de câble enteŕré et sous gaine et de fixer une prise sur mon abris. Du coup les 10m de cable fournis ne me servent pas. C'est faisable ?
Projet Automover 310 ou 315 ou 315X pour la saison 2019
Pas de Calais, près de Lillers
Surface de ±700m²
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5534
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Avis sur robot et configuration de terrain

Message par Mheller »

[quote ]Du coup les 10m de cable fournis ne me servent pas. C'est faisable ?[/quote]
Oui bien sur, tu stockeras derrière la base les 10m du fil basse tension replié sur lui-même en S et surtout pas en O, la résistance induite par le fil étant nécessaire au courant de charge.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Avis sur robot et configuration de terrain

Message par Keops62 »

Les guides font la différence avec les autres robots (ie autre marques hors groupe Husq : brevet)

Les sorties le long du fil guide (sorties distantes, sorties éloignées selon le vocabulaire) permettre de programmer le robot pour qu'il démarre sa tonte ailleurs que devant la base.
C'est pour aller traiter une zone difficile d'accès pour le robot. Il finira par la trouver mais là on l'aide et ainsi la tonte est plus uniforme.
A priori pas de problème de ce type sur ton terrain. A voir à l'usage éventuellement.

Les retours !
Quand le robot est en fin de batteries il cherche sa base ...
Sur le forum on conseille de ne pas utiliser les retours à la base par le périphérique car ce n'est pas optimal : il peut faire tout le tour du terrain en étant à 4m de la base !
Il y a mieux : le retour par le guide !
En fin de batterie le robot va "le chercher" (tomber de dessus par hasard) et le suivra pour rentrer.
D'où l'importance du placement de ce guide pour s'assurer que le robot va le trouver assez vite sinon ...
C'est ce qui nous a motivé pour le placement proposé devant la zone portail.
(et ce qui explique tu ne proposais un autre emplacement : tu ne savais pas)

Pour le câble d'alim basse tension, si ils servent !
Comme dit MHeller, ce câble est important car il participe au bon fonctionnement du robot (on ne l'enroule pas, on ne le coupe pas, on ne le rallonge pas).
Comme je l'ai dit, peut-être as-tu la possibilité de placer une prise plus loin que la base du robot pour dérouler le câble (pas de besoin dans un rayon de 10m ? même à l'avant de la maison ? au niveau de la terrasse ? ...)
Il y a même un câble de 20m en accessoire pour remplacer celui de 10m ...
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
mouton62
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mer. sept. 19, 2018 10:01 am

Avis sur robot et configuration de terrain

Message par mouton62 »

Bonjour,

Je remonte mon ancien post car j'ai fait l’acquisition cet hiver d'un 315X et je vais me lancer prochainement dans l'installation. Deux / trois questions me viennent sur mon installaiton...

[quote le 20/09/2018 à 11:17:08, mseigno a dit :]Voici concrètement la solution idéale que te propose Keops62 pour le positionnement de la base.
- Base perpendiculaire à ta clôture, située à 7 mètres de ton portail.
- Zone de tonte derrière ta haie du bas incluse.

[a http://img110.xooimage.com/views/0/6/1/solution-1-551c7a7.jpg/][img http://img110.xooimage.com/files/0/6/1/solution-1-551c7a7.jpg][/a][/quote]

1°) Après réflexion, nous allons reposer une grille de gabions ou réaliser un massif arbustif à l'angle de la terrasse pour cacher le vis à vis avec le voisin. Je dois donc déplacer la base à ±12m du portail (histoire d'avoir un rayon de ±3m de libre autour de la base et de pouvoir passer avec un véhicule sans avoir à bouger mon instal). Est-ce problématique pour que le robot aille tondre le couloir entre la base et le portail? (située à droite de la base quand on se positionne en face de celle-ci)

2°) L’alimentaion électrique de la base se fera depuis mon abris de jardin (bâtiment situé juste à côté du rond bleu que j'avais représenté sur mon plan). Soit j'investie dans un câble d’alimentation de 20m comme l'avait évoqué Keops62 dans le post précédent ou soit je réalise une saignée de 15 à 20cm de profondeur pour y passer un câble 3x2.5mm² sous gaine afin de fixer une prise sur mon abris (environ 18 à 20m de câble à tirer depuis la boîte de dérivation du chalet). Mon choix s'oriente plus sur la deuxième solution (la prise pourrait me servir à autre chose) mais dans les deux cas, la saignée que je vais réaliser va croisée mon câble périphérique et mon fil guide. Est-ce gênant ?

3°) Pour iloter mes obstacles, j'ai lu qu'il ne fallait pas croiser le fil périphérique. Comment faite vous pour ne pas que le fil ne se croise pas dans votre saignée d'à peine 1cm de largeur ?

4°)Et petite question supplémentaire juste par curiosité, le robot émet un son lorsqu’il est soulevé du sol (je n'ai pas encore testé au passage). En cas de vol, j'imagine que le son émit s'arrête si le voleur met le robot sur Off, donc plus rien pour attirer l'attention des voisins. Avec une alarme de maison, est-possible de bidouiller quelque chose sur le robot pour envoyer un signal à l'alarme de la maison en cas de déclenchement de l'alarme du robot pour qu'elle se déclenche via de la domotique par exemple ?

Merci d'avance pour vos retours.
Projet Automover 310 ou 315 ou 315X pour la saison 2019
Pas de Calais, près de Lillers
Surface de ±700m²
Répondre