Conseils pour mon installation (2 portiques et 2 zones secondaires)

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
LucM013
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. sept. 15, 2018 3:19 pm

Conseils pour mon installation (2 portiques et 2 zones secondaires)

Message par LucM013 »

Bonjour à tous !

Je voudrais installer un robot sur ma nouvelle pelouse et viens donc vous soumettre mon projet pour connaître vos critiques et/ou commentaires (je veux faire l’installation moi-même).
Ma précédente pelouse a été complètement ravagée par les sangliers. J’ai donc décidé de clôturer la majeure partie de mon jardin jusqu’aux pignons de la maison où ont été installés 2 portiques d’accès que je laisserai fermés en permanence. Ainsi, si les sangliers reviennent, ils ne pourront pas accéder à la partie principale du jardin, mais seulement aux 2 parties engazonnées avant (repérées « zone secondaire 1 » et « zone secondaire 2 » sur mon plan). Clôturer la totalité de mon terrain aurait posé quelques problèmes notamment pour l’accès voiture.
Je me propose donc de définir une zone de tonte principale (l’espace arrière clôturé) et 2 zones secondaires (1 et 2) où je déplacerai manuellement le robot lorsque nécessaire.
La base sera installée contre le pignon Est de ma maison.
J’ai dessiné en bleu le câble guide comme je pense le poser, c’est-à-dire en respectant les distances prescrites par Husqvarna en fonction des obstacles et en un seul circuit. A hauteur des portiques latéraux, je placerai les 2 câbles (aller/retour) en côte à côte comme on fait lorsqu’on « ilote » un arbuste. C’est correct ?
Je ne compte pas « iloter » les arbres : d’après ce que je lis, ce n’est pas nécessaire.
Je compte acquérir le AM 430X (mod 2018).
Est-ce que mon croquis est suffisamment clair ? je pense que mon jardin n’est pas très complexe. Avez-vous besoin de photos ?
Que pensez-vous de mon projet d’installation ?
D’avance, merci pour tous vos commentaires

[img https://zupimages.net/up/18/38/kcg1.jpg]


Robot : Husqvarna AM 430X - mod.2019
Surface à tondre : env 12 ares
Zones : 1 principale (= 11 ares) + 2 secondaires (moins de 1 are) isolées par des portails (sangliers !)
Namur (BEL)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Conseils pour mon installation (2 portiques et 2 zones secondaires)

Message par Keops62 »

Pour la zone principale :
- mettre les 2 guides jointifs en sortie de base jusqu'à réelle séparation quelque part au niveau du mot "PERIPH"
- le robot circule côté maison le long des guides, donc pour le 1 vérifier qu'il y a bien plus de 2m d'espace avec l'arbre à droite de la terrasse
- dans la même veine, faire arriver le guide 1 à droite du portail pour lui laisser plus de place côté maison (et passer un peu plus loin de l'angle de la maison)
( les lignes droites sont bien aussi pour repérer les passages de câble en cas de travaux + le robot va zigzaguer dans sa zone de circulation donc droit ou pas ...)

Les zones secondaires :
c'est contraignant de déplacer la bestiole mais en effet ce serait aussi contraignant d'ouvrir les portails pour le robot et de les fermer à la suite, tous les jours ... (sauf à automatiser l'ouverture des portails, peu réaliste).
Avec un 430X,
le rendement est théoriquement de 134 m²/h durant une session qui dure plus de 2h (données constructeurs, probablement plus en réalité).
Avec environ 60 m² par zone secondaire, ce serait 30 min dans chaque, normalement quasi tous les jours.


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Conseils pour mon installation (2 portiques et 2 zones secondaires)

Message par Keops62 »

Une idée qui me vient mais je ne sais pas si elle est réaliste dans la pratique :
quitte à déplacer le robot pourquoi ne pas ouvrir les portails (ie à un horaire où les sangliers ne sont pas en promenade dans les environs ... je ne sais pas s'ils sont fonctionnaires pour leurs sorties ;-) ) et laisser le robot tondre à ce moment là les 2 zones.

Avec le système de [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/5750/tutoriel-installation-2-zones-alternees/]partage en 2 zones selon le tutoriel de MHeller[/a] [u]mais sans minuterie[/u], avec juste des interrupteurs de va-et-vient (ou inverseur), car il faut quand même ouvrir/fermer les portails ... il serait peut-être possible d'automatiser la tonte des 2 zones secondaires sur une session de tonte.
Les 2 guides ainsi ajoutés pour "irriguer les 2 zones secondaires seraient gérés par 2 départs distants à 50%. Ces départs seraient dans tous les cas compatibles avec la zone principale (le mode Cartographie GPS serait désactivé donc).

En gros, il faudrait inclure dans la programmation du robot un horaire de tonte où les sangliers sont absents à coup sûr.
Ainsi, robot dans sa base (entre 2 tonte ou avant son démarrage quotidient),
selon vos disponibilités, vous pourriez ouvrir les zones secondaires (câblage et portails) :
le robot démarrant travaillerait dans les zones secondaires "réunies".
Puis, en fin de batterie il rentrerait seul à sa base.
Il ne vous resterait alors à profiter de ce temps de charge pour refermer les portails et rebasculer sur le câblage principal.

A voir si cela en vaut la peine.
Les colistiers auront peut-être d'autres idées ou confirmeront que c'est une mauvaise idée.

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Conseils pour mon installation (2 portiques et 2 zones secondaires)

Message par JPMalef »

Allez, mon grin de sel 8D.

Le guide 1 peut être prolongé jusqu'au fond de la zone sec 2.

Il y a juste la zone sec 1 qui nécessiterait un aller-retour pour amener le guide 1 jusqu'au fond de la zone.

C'est moins contraignant que de porter la bête, mais il faut ouvrir les portes, et pas oublier de les refermer.

Tu devra estimer le temps que le mouton doit passer dans chacune des deux zones.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5532
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Conseils pour mon installation (2 portiques et 2 zones secondaires)

Message par Mheller »

Mon seul commentaire il ne faut pas de zone à tonte non automatisée, JPMalef le rappelle souvent ;-). La piste de Keops62 est à explorer.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
LucM013
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. sept. 15, 2018 3:19 pm

Conseils pour mon installation (2 portiques et 2 zones secondaires)

Message par LucM013 »

Keops62, JPMalef, Mheller, merci pour vos réponses ! C'est chouette ce forum où l'on peut tout de suite être éclairé par des personnes disponibles et compétentes !

... J'ai bien lu (et relu) le système de partage en 2 zones selon le tutoriel de MHeller (beau travail !), j'ai aussi relu pour la xième fois le manuel du robot ... Dans mon cas, je reste bloqué sur l'ouverture des portes, ou plutôt ... la fermeture.
Je viens de dépenser pas mal d'argent pour refaire toute ma pelouse à cause des sangliers. Si, pour une raison ou une autre, je devais oublier de refermer les portes après le passage du robot et que justement cette nuit-là, "ils" décidaient de revenir dans mon jardin, ce serait une catastrophe !
C'est sûr que c'est tentant d'automatiser toute la tonte : on a un robot, c'est pas pour faire une partie du boulot à sa place ...
Il faudrait vraiment pourvoir décider du moment où le robot doit aller tondre les zones 1 et 2; or, cela ne semble pas possible dixit le manuel : on peut juste fixer un pourcentage de fois où il se rendra dans les zones 1 et 2. Autant dire qu'il faut laisser les portes ouvertes pendant toute les sessions de tonte. Gloups !

Créer une 2ème zone de tonte (avec un autre câble périphérique à alimenter en fonction du besoin) semble plus sécurisant, mais comment réunir ces 2 zones ? Entre celles-ci, c'est du gravier : je vois mal le robot s'y balader.
Et puis, si les portes sont fermées, l'accès à la base n'est plus possible ...
Et comment définir cette zone de tonte ? ...
Voilà, j'en suis encore là ... J'étudie encore les voies que vous m'indiquez. Je vous informerai de la suite ...
Merci encore !

Pour illustration, [u]voici une vue depuis la zone de tonte vers l'accès zone 1 [/u](portique ouvert :s)

[img https://zupimages.net/up/18/39/98e7.jpg]

Idem, [u]vers l'accès zone 2[/u]

[img https://zupimages.net/up/18/39/aiaa.jpg]
Robot : Husqvarna AM 430X - mod.2019
Surface à tondre : env 12 ares
Zones : 1 principale (= 11 ares) + 2 secondaires (moins de 1 are) isolées par des portails (sangliers !)
Namur (BEL)
jp03
Tondeur robotisé
Messages : 298
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:32 am

Conseils pour mon installation (2 portiques et 2 zones secondaires)

Message par jp03 »

un passage dans le grillage

pour le robot

trop petit pour les sangliers sauf les marcassins
un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
jp03
Tondeur robotisé
Messages : 298
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:32 am

Conseils pour mon installation (2 portiques et 2 zones secondaires)

Message par jp03 »

doit meme pouvoir se faire dans le grillage de gauche pour la premiere photo et dans le grillage de droite pour la deuxieme
un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
snyfear
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : dim. sept. 23, 2018 11:31 am

Conseils pour mon installation (2 portiques et 2 zones secondaires)

Message par snyfear »

C'est ce que j'allais proposer, j'ai vu plusieurs photos d'installation avec un trou dans le bas de grillage, juste assez haut pour le robot mais un poil plus large, et sa semblait bien marcher.
Après reste a savoir si ca n'insisterait pas les sangliers a gratter pour passer dessous...

Au pire tu laisse volontairement quelques "piques" de grillages bien aiguisés dépasser, ca les disuadera d'y passer trop de temps.

Peux-tu me dire où tu as lu que les îlotages d'arbre n'était pas nécessaires? Je me posais justement la question, a partir de quel diamètre d'arbre s'était superflu ou si c'était aussi pour protéger la longévité du mouton?
Automover 315X (Angoulême 16)
1700m² dont 700m² de pelouse multizones avec pentes, obstacles et couloir étroit
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5532
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Conseils pour mon installation (2 portiques et 2 zones secondaires)

Message par Mheller »

Je crains malheureusement que le trou dans le grillage (environ 70cm sur 40cm) soit un appel au passage des sangliers.
Cependant si les sections 1 et 2 sont accessibles aux sangliers, je vois mal un robot fonctionner sur un terrain labouré par ces animaux... D'ailleurs quelle est la surface de ces 2 zones?
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
LucM013
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. sept. 15, 2018 3:19 pm

Conseils pour mon installation (2 portiques et 2 zones secondaires)

Message par LucM013 »

L'idée de faire une découpe dans les grilles m'avait aussi traversé l'esprit un moment ... Mais cela m'a semblé trop risqué : s'il faut une découpe d'environ 40 cm de haut pour le robot, je crains que certains (petits ou moyens) sangliers essaient de passer par-là, quitte à creuser un peu ...

@Mheller : oui, effectivement les zones secondaires 1 et 2 sont à la merci des sangliers. C'était ça ou clôturer tout le terrain. J'ai préféré "sacrifier" ces 2 zones et protéger seulement la partie arrière du jardin (la plus grande). La surface des 2 zones fait environ 80 m2.
Robot : Husqvarna AM 430X - mod.2019
Surface à tondre : env 12 ares
Zones : 1 principale (= 11 ares) + 2 secondaires (moins de 1 are) isolées par des portails (sangliers !)
Namur (BEL)
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5532
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Conseils pour mon installation (2 portiques et 2 zones secondaires)

Message par Mheller »

Si j'ai bien compris les sangliers circulent la nuit, avec une 430X pour 1200m2 la durée journalière est de 9h, soit par exemple de 9h du matin jusqu'à 18h le soir. Il suffirait donc soit d'ouvrir les portillons le matin avant 9h et les refermer le soir après 18h, ou bien d'automatiser les portillons avec un vérin et un programmateur.
Cependant les sangliers labourent-ils les 80m2, car comme je le disais le robot risque de se planter.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
LucM013
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. sept. 15, 2018 3:19 pm

Conseils pour mon installation (2 portiques et 2 zones secondaires)

Message par LucM013 »

Effectivement, peu de risque de voir débarquer les sangliers en pleine journée : ils préfèrent la nuit et très tôt le matin.
Je pourrais donc envisager d'ouvrir les portillons le matin et les fermer le soir. Comment réagirait le robot si, un matin, j'oubliais (ou étais dans l'impossibilité) d'ouvrir les portillons ? Il reste collé à la porte et se met en arrêt ? Il déclenche son alarme sonore ? ... ou il n'insiste pas et continue son boulot sur la partie accessible de la zone à tondre ?
Robot : Husqvarna AM 430X - mod.2019
Surface à tondre : env 12 ares
Zones : 1 principale (= 11 ares) + 2 secondaires (moins de 1 are) isolées par des portails (sangliers !)
Namur (BEL)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Conseils pour mon installation (2 portiques et 2 zones secondaires)

Message par JPMalef »

En fait, pour régler le problème d'envoyer le mouton dans zone sec. 1 et 2, tu programme tes sorties "suivi guide distance jusqu'au bout" 100% _o_, 50% guide 1 et 5% guide 2.

Ah oui, tu oublie la fonction GPS et météo adaptative, tu ne comprendra plus rien, le mouton prend trop d'initiative.

Lorsque les portes sont fermée, ben il touche la porte, .... et se met à tondre.

Si la porte est ouverte, il dépasse la porte, entre dans la zone jusqu'au périphérique, et se met à tondre.

Maintenant, au lieu de placer un interrupteur "aller-retour" sur le guide 1, tu le place sur le guide 2, et tu place un troisième câble de la base (via l'interrupteur) vers le fond de la zone sec. 1.

Donc, tu programme ton mouton avec une sortie dans la zone principale, comme tu veux (ça c'est facile BD).

Pour les zones secondaires, il n'est pas vraiment possible d'automatiser à 100 %, parce-que le berger doit ouvrir et fermer les portes (à moins d'équiper tes portes d'ouverture automatique). Mais il est possible de rendre la tâche moins contraignante physiquement.

Grâce à l'application, tu peux décider d'une tranche horaire pour tondre ta zone principale (l'arrière de ta maison), et une autre lorsque tu est certain d'être à la maison.

Il te "suffit" lorsque c'est l'heure, de sortir, passer l'aller-retour pour la zone secondaire, suivre le mouton pour voir où il a décidé d'aller, et lui ouvrir la porte, et la refermer après son passage.
Après le temps estimé, tu sort pour ouvrir la porte, et grâce à l'application, tu fait rentrer le mouton dans sa base, et tu fermes la porte derrière lui, et tu rebascule l'interrupteur vers la zone principale.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre