Paramétrage zone de tonte 315X

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
flybeat
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. mars 29, 2019 10:09 am

Paramétrage zone de tonte 315X

Message par flybeat »

Bonjour à tous,

Étant nouveau sur le forum je me permets de vous saluer tous sincèrement.

Je suis l'heureux propriétaire d'un 'mouton' 315X et ne vous cache pas que qu'il a de la peine à descendre dans la zone inférieure en (pelouse en vert clair) située sous l'ilot noir malgré le câble guide (voir lien ci-dessous).

Notre terraine est en légère pente sur 3 niveaux. Nous avons effectué un tonte à 5cm hier sur toute la partie verte et avons paramétré un temps de tonte de 90h par semaine pour 850m2.

Le robot tourne depuis 2 semaines maintenant. Auriez-vous des idées de paramétrage manuel (angle de sortie, zones) ? Actuellement il est en mode GPS.

Un grand merci d'avance de vos conseils et un excellent week-end à tous.

Cordialement

Flybeat

[https://imagizer.imageshack.com/img921/7707/b1SquV.jpg]
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5534
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Paramétrage zone de tonte 315X

Message par Mheller »

c'est mieux à cette dimension
[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/14/x1eh.jpg][img]https://zupimages.net/up/19/14/x1eh.jpg[/img][/url]

Il est possible que la cartographie ne soit pas terminée, lorsque le robot est en mode GPS le paramétrage des angles et distances de sortie est désactivé.

Normalement pour ton terrain le robot doit fonctionner de 8h30 à 21h30 6 jours sur 7.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
flybeat
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. mars 29, 2019 10:09 am

Paramétrage zone de tonte 315X

Message par flybeat »

Merci beaucoup ta réponse et de ton conseil

Est-ce normal que durant cette période de rodage
l'autonomie pour la tonte est de 25-30min max. En effet, j'ai lu qu'elle était de 60min.

Merci encore et bon après-midi
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Paramétrage zone de tonte 315X

Message par Yo33 »

Bonjour @flybeat,

Un autre membre signale le même soucis d'autonomie voir [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/7376/probleme-duree-cycle-de-tonte-315x/]ce post [/a]
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
flybeat
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. mars 29, 2019 10:09 am

Paramétrage zone de tonte 315X

Message par flybeat »

TOP merci bcp

Cela fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul...

En effet, que l'herbe soit haute ou fraîchement tondue manuellement l'autonomie en tonte est la même...
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Paramétrage zone de tonte 315X

Message par Yo33 »

De rien. ;)
Quand on pense qu'il y a un soucis, il est vrai qu'il est rassurant de voir qu'on n'est pas le seul. ;-)
J'ai connu ça récemment à 2 reprises avec des problèmes de connexions de l'automower connect.

Après est-ce que c'est normal, je ne peux pas le dire

ce qui est sûr c'est que mon 450X n'a pas ce comportement là avec son autonomie même lors des premières tontes
.
Mais le 315X a peut être une gestion différente de son autonomie dans les premiers temps
affaire à suivre
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Paramétrage zone de tonte 315X

Message par Keops62 »

A priori le robot parcourt le guide de bout en bout (ie de la base au bout du guide) régulièrement quand il cartographie :
il utilise le GPS et le guide pour se repérer.
Donc il devrait tondre la zone du bas ...
Peux-tu regarder si la cartographie GPS est terminée ?
Sur mon mouton c'est dans le menu Outil caché (voir FAQ Automower du forum) :
une fois à l'accueil, passer dans le menu à icones ,
puis touches 7 et 9 enfoncées en même temps, et une nouvelle icone apparaît :
entrer, menu Test, menu Navigation GPS : Carte indique Terminée ou En cours.
Sur le 315X ?


As-tu bien réglé le retour ?
retour par le guide avec un temps de recherche à 0,
retour par le périphérique désactivé,
recherche de la station avec rayon plus petit que la distance au buisson visible à gauche de la base sur le plan.


Les 35-30 min de tonte sont en effet courts sur 60 min d'autonomie annoncée.
Comme la base aurait été mieux placée plus à droite pour améliorer les temps de retours, peut-être voir ce qu'il en est des données sur ce point :
peux-tu regarder quels sont les temps de tonte et les temps recherche de la base ?
Sur mon mouton c'est encore dans le menu Outil caché, menu Temps de recherche et menu Temps de tonte.


PS : vérifie tout ça depuis le robot, pas depuis une appli à distance.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
flybeat
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. mars 29, 2019 10:09 am

Paramétrage zone de tonte 315X

Message par flybeat »

@Keops62 un grand merci de ton aide

Voici les infos que m'a donné mon mouton :

Carte : CREATION

Les paramètre concernant le retour sont bien réglés selon tes indications. Pour le rayon de recherche, cela correspond chez moi au signal de la station de charge qui est réglé par défaut sur max. Les autres valeurs sont min ou moyen, dois-je le régler sur minimum ?

Temps de tonte moyen 28min, max 38min, minimum 16min

Temps de recherche moyen 4min, max 8min, minimum 1min.

Merci encore de ton aide et de ta réactivité très appréciées

Belle soirée

Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Paramétrage zone de tonte 315X

Message par Keops62 »

Les temps de recherche semblent corrects.
Je pense qu'il faut attendre que la carte soit terminée avant de pousser plus loin les investigations sur un dysfonctionnement.

Peut-être as-tu aussi un gazon qui pousse à vue d'oeil (genre jeune et en terrain "riche") ?
Dans ce cas tu peux ajouter une plage de tonte par jour pour que robot arrive à maîtriser la hauteur du brin d'herbe.
Et voir si les temps de tonte s'allongent.

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
flybeat
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. mars 29, 2019 10:09 am

Paramétrage zone de tonte 315X

Message par flybeat »

OK merci bcp de ton retour

En effet, la pelouse a 7 mois, elle est dense et pousse rapidement. J'ai ajouté une plage de tonte (7×13h)

Je croise les doigts

Merci encore et bon dimanche
Yo35
Tondeur amateur
Messages : 33
Inscription : ven. mars 08, 2019 2:13 pm

Paramétrage zone de tonte 315X

Message par Yo35 »

[quote le 06/04/2019 à 18:51:17, flybeat a dit :]@Keops62 un grand merci de ton aide

Voici les infos que m'a donné mon mouton :

Carte : CREATION

Les paramètre concernant le retour sont bien réglés selon tes indications. Pour le rayon de recherche, cela correspond chez moi au signal de la station de charge qui est réglé par défaut sur max. Les autres valeurs sont min ou moyen, dois-je le régler sur minimum ?

Temps de tonte moyen 28min, max 38min, minimum 16min

Temps de recherche moyen 4min, max 8min, minimum 1min.

Merci encore de ton aide et de ta réactivité très appréciées

Belle soirée

[/quote]

Pout infos, moi c'est un peu mieux mais loin des 60min.

Temps de tonte moyen 39min, max 48min, min 33min
Temps de recherche moyenne 7min, max 14min, min 0min

Etrangement quand je regarde les valeurs des 10 derniers temps de tonte, ils ont tendance à s'allonger. Ce que je n'explique pas forcement car le gps avait déjà fini son apprentissage et la pelouse était déjà tondue sans changement de hauteur. Sachant que la semaine d'avant j'étais à 34min de moyenne.

Bre, ça a l'air de remonter gentiment, je verrai l'évolution en fin de semaine
315X depuis mars 2019

850m2
flybeat
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. mars 29, 2019 10:09 am

Paramétrage zone de tonte 315X

Message par flybeat »

Merci @Yo35 pour ces infos

En espérant aussi que mon autonomie évolue dans le bon sens comme la tienne.

Je posterai ici un feedback dans 2 semaines

Mjapan2018
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. août 12, 2018 11:48 am

Paramétrage zone de tonte 315X

Message par Mjapan2018 »

Bonjour,
Je m'incruste à la conversation pour donner mon petit retour d'expérience.
J'ai installé depuis 2 jours mon AM315X et je constate le même comportement concernant sa durée de tonte et son temps de charge.
A savoir qu'il charge à peu près 60 min pour ne travailler que 45-50 min. A 35/35% de batterie, il retourne à la base.
Je reste surpris de le voir agir ainsi sachant effectivement qu'il était annoncé pour 60 min de charge et 70 min d'autonomie (à peu près).
Maintenant, pour le peu de temps qu'il est installé, je me laisse un délai avant de m'alarmer vraiment sur ce phénomène.
Et de vous lire me rassure un peu finalement, me disant que cela n'est peut-être pas un vrai problème.
A la réflexion, je m'interroge si ce n'est pas le fait d'avoir activer l'option "météo adaptative" qui en serait la cause.
Perso, je n'étais pas sûre de comprendre comment cela agit sur le robot mais je pensais que c'était un plus. Pour cela, je l'ai activé.
Dites-moi si vous avez aussi activé cette option auquel cas, la solution se trouve peut-être ici.
Je referai un test dans la journée pour voir. (deux jours qu'il tond sans minuterie, il a bien plu et l'herbe est toute couchée, une bonne pause s'impose pour laisser le gazon se redresser un peu je pense).


AM315x
Avril 2019
Pays de La Loire
450 m²
6j/sem. 5 heures
flybeat
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. mars 29, 2019 10:09 am

Paramétrage zone de tonte 315X

Message par flybeat »

Je viens d'aller jeter un œil au menu caché, la cartographie est terminée.

Mon temps de tonte n'a pas dépassé 40 min depuis une semaine. La dernière ton a duré 16min...

Je n'ai pas activé la météo adaptative. Je me demande si j'active cette fonction le temps de tonte augmenterait ?

De plus, j'ai constaté que le robot avance, recule puis tourne sur lui-même a plusieurs reprises lorsqu'il descend la pente située en dessous à droite de l'îlot. On dirait qu'il n'ose pas traverser la câble quide pour descendre tondre sur la gauche.

Vous arrive-t'il aussi qu'il ait ce comportement ? Les mouvements sont différents de la tonte en spirale, je ne pense pas que ce soit ça.

Merci et un bel après-midi



JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Paramétrage zone de tonte 315X

Message par JPMalef »

[quote ]le robot avance, recule puis tourne sur lui-même a plusieurs reprises lorsqu'il descend la pente située en dessous à droite de l'îlot[/quote]Cet îlot est-il "îloté" (protégé par le câble périphérique)?

Si oui, il est possible que les 2 câbles de la jonction soient croisés, perturbant les signaux.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
flybeat
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. mars 29, 2019 10:09 am

Paramétrage zone de tonte 315X

Message par flybeat »

Oui il est îloté un cable fait bien le tour de l'îlot.

Merci beaucoup de l'info et bonne soirée
Yo35
Tondeur amateur
Messages : 33
Inscription : ven. mars 08, 2019 2:13 pm

Paramétrage zone de tonte 315X

Message par Yo35 »

Je suis pas chez moi donc j'ai pas de nouvelle fraîche mais voici les dernier info de lundi:

C'était moins pire niveau temps mais toujours pas la folie, moyenne de 39min.
Je verrai ce soir ou il en est.

Je n'ai pas activé la météo adaptative de mon coté et la carto GPS est terminée.

Il retourne toujours à sa station de charge à 37% de batterie.

C'est à se demander si il n'y a pas un problème de firmware quelque part pour qu'on soit 3 nouveaux possesseurs de 315X à qui cela arrive.

Je vais en parler à mon revendeur pour voir si il peut se renseigner chez HVA.

315X depuis mars 2019

850m2
Mjapan2018
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. août 12, 2018 11:48 am

Paramétrage zone de tonte 315X

Message par Mjapan2018 »

J'ai tenté de faire un test avec et sans la minuterie adaptative et effectivement, je ne vois pas de réelle différence.
Du coup, j'ai laissé l'option activée et je l'ai passé en mode "élevé" pour voir (d’après le descriptif, cela doit permettre d'allonger les temps de tonte).
Sinon, est-il possible de diminuer le pourcentage de batterie restant avant son retour à la base (actuellement dans les 35%) ? Logiquement en diminuant par exemple à 15%, il devrait travailler un peu plus nan ?
Je n'ai pas trouver l'option. Peut-être un mode "caché" (ou expert) à activer ?
AM315x
Avril 2019
Pays de La Loire
450 m²
6j/sem. 5 heures
Yo35
Tondeur amateur
Messages : 33
Inscription : ven. mars 08, 2019 2:13 pm

Paramétrage zone de tonte 315X

Message par Yo35 »

J'ai pas trouvé pour le pourcentage de batterie car ça me paraissait élevé aussi.

je viens de rentrer, je suis toujours à 38min de moyenne de tonte.

J'ai eu mon revendeur pour lui signifier que j'étais pas le seul à constater le problème.
Il m'a rappelé après avoir eu l'usine qui n'a pas de retour quant à ce genre de problème sur le 315X.

Je l'amene demain soir chez le revendeur et le recupere samedi.

Je vous tiens au courant.

315X depuis mars 2019

850m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Paramétrage zone de tonte 315X

Message par JPMalef »

Ce qui est très embêtant, c'est qu'aucun de vous à sa signature à jour (voir faq-forum).

Quel est la correlation entre votre problème et une version du software (quel version _o_ )?

Quel est l'année de fabrication du mouton ?

Sans compter les autres éléments manquants >:(.

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre