retour experience 450X (apres 2 mois d'utilisation)

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
flogeneste
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : dim. oct. 28, 2018 11:44 pm

retour experience 450X (apres 2 mois d'utilisation)

Message par flogeneste »

Bonjour a tous
par ce post je voulais partager avec vous mon retour d’experience après 2 mois d’utilisation de mon mouton 450X
premièrement le choix s’est rapidement porté sur ce modele car :
-la lecture de ce forum et autres comparatifs montrent un avantage certain de la qualité HSV
-la superficie de mon terrain (un peu de plus de 5000m2 a tondre), terrain relativement simple (pas de surface complexe ou eloigné, rectangulaire, plat)

J’ai donc sauté le pas a l’automne dernier (commande robotexpert) et réalisé l’installation avant l’hiver (pour être prêt au printemps :-)). Apres l’installation d’un petit kilomètre de cable, test de quelques heures avant l’hiver pour vérifier le bon fonctionnement. RAS. prêt pour hivernage au chaud :)

Fin Fevrier, remise en route du mouton (le printemps est venu tôt a toulouse). Début un peu compliqué :
-cable coupé par des taupes a 3 endroits différents (une énorme merci pour le trick de la radio AM, impossible a réparer sans ça :) )
-inversion d’un cable autour d’un arbre suite a réparation et donc indication de sortie de zone
-pas mal de blocage sur des butes (surtout autour des arbres, assez nombreux sur mon terrain)
-2 ou 3 câbles coupés par le passage de la tondeuse (1KM de cable installé avec des piquets, tout n’était pas parfait :-))
après qq semaines de mise au point, le robot travail quasiment sans intervention de ma part (ou surtout de ma femme car toujours en déplacement)

en terme de résultat, comment dire, c’est juste le bonheur. Rentrer de déplacement en fin de semaine et retrouver son grand jardin parfaitement tondu et propre, ça n’a pas vraiment de prix. tout le monde peut profiter du jardin les soirs et les week end. Précédemment je passais le tracteur généralement le dimanche après midi, résultat, mon terrain était beau
.. seulement le dimanche soir. Et le week suivant l’herbe était déjà haute :-(

Concernant le temps de fonctionnement, le robot travail 24/24 du dimanche soir au samedi matin, avec un stop le mercredi de 9H a 19h (pour les enfants :-))
nous ne sommes pas encore dans la période de pousse maximale mais pour l’instant la tonte n’est pas loin de la perfection. Les lames sont changés toutes les semaines (j’ai encore qq taupes qui amenent une usure prématurée)

a confirmer dans le temps mais pour l’instant, comblé :)
Florent


PS : pas sur d’avoir mis le post au bon endroit :)
450 x
terrain : 5000m2+
region de Toulouse
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5534
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

retour experience 450X (apres 2 mois d'utilisation)

Message par Mheller »

Non l'endroit du post est bon, il s'agit bien du retour sur une installation que tu as faite ;-)
Et merci pour ce retour, tous ne le font pas ce qui est dommage car cela permet de nourrir notre expérience.
Est-il vraiment nécessaire que tu changes tes lames toutes les semaines, elles n'ont pas besoin de rester en permanence affutée comme un rasoir, tous les15 jours voir 3 semaines me semblerait suffisant. En fait le besoin se voit lorsque le bout de l'herbe n'est plus tranché mais plutôt déchiqueté.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
flogeneste
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : dim. oct. 28, 2018 11:44 pm

retour experience 450X (apres 2 mois d'utilisation)

Message par flogeneste »

merci pour ton retour Mheller
effectivement les lames pourraient durer une semaine de plus mais je suis plus inquiet pour les vis. l'usure depends des semaines mais les dernières étaient attaquée jusqu'a la moitié de la partie recevant la lame!!!. vous constatez le meme niveau d'usure chez vous ? une cause particulière a cette usure de vos experiences?
thanks
Flo
450 x
terrain : 5000m2+
region de Toulouse
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

retour experience 450X (apres 2 mois d'utilisation)

Message par jonas0_13 »

Merci pour ce retour sympathique :D
[quote ]en terme de résultat, comment dire, c’est juste le bonheur. Rentrer de déplacement en fin de semaine et retrouver son grand jardin parfaitement tondu et propre, ça n’a pas vraiment de prix. tout le monde peut profiter du jardin les soirs et les week end. Précédemment je passais le tracteur généralement le dimanche après midi, résultat, mon terrain était beau
.. seulement le dimanche soir. Et le week suivant l’herbe était déjà haute :-( [/quote] Eh oui ! c'est ça la tonte avec un robot : on l'achète pour éviter la corvée de tonte et rapidement on se rend compte que cela procure une pelouse plus belle que ce qu'on a jamais eu :D

Je partage l'avis de MHeller sur les lames. Personnellement je ne les change que 2 à fois par an, mais il est vrai que mon terrain est beaucoup plus petit, et je n'ai pratiquement plus de buttes aujourd'hui. Concernant les vis, c'est assez surprenant. L'usure est normale, mais pas du tout à cette vitesse. S'agit-il de vis d'origine ? Au bout de combien de temps observes-tu cette usure ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
flogeneste
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : dim. oct. 28, 2018 11:44 pm

retour experience 450X (apres 2 mois d'utilisation)

Message par flogeneste »

Bonjour Jonas
dsl pour la réponse tardive. Usure très marqué des vis après 1 semaine de tonte
je n'utilise plus les vis HQV mais du amazon. peut être la cause meme si j'avais noté sur une usure marqué avec celle d'origine (mais moins forte qu'aujourd'hui)
450 x
terrain : 5000m2+
region de Toulouse
guytoune
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. sept. 01, 2018 6:18 pm

retour experience 450X (apres 2 mois d'utilisation)

Message par guytoune »

Bonjour a tous.

Etant sur le point d'acheter un 450 x en Touraine pour 4500 m 2 environ, mon hésitation est que j'ai de grands Sapins et les pommes de pins tombées au sol risquent fort de contrarier le robot méme en position haute.
Parmi vous quelqu'un a t'il eu le meme problème ?

Merci de vos avis .
Automower 440
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

retour experience 450X (apres 2 mois d'utilisation)

Message par JPMalef »

@guytoune

Un 450X pour 4500 m², c'est 22 h de boulot par jour _o_, Et tu t'inquiètes pour des pommes de pin ?

Le problème est que "pomme de pin", c'est pas très précis.

Il y en a des longue et tendre, et des grosses rondes et dure.

J'ai des tendres, et aucun problème.

Normalement, avec nos larmes rétractable, cela ne devrait pas être un problème.

Mais un petit mouton dans un grand terrain, le pauvre.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

retour experience 450X (apres 2 mois d'utilisation)

Message par Keops62 »

JPMalef suggère que, dans un novueau topic, tu proposes un plan de ton terrain avec dimensions pour avoir un avis extérieur ... et peut-être des solutions pratiques.
Curiosité pour la signature : préciser la surface et la région.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre