Demande conseils pour installation robot Gardena

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
lefourbe
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : mar. avr. 23, 2019 11:14 pm

Demande conseils pour installation robot Gardena

Message par lefourbe »

Voilà le terrain de test que j'ai délimité :

[img https://zupimages.net/up/19/17/640f.jpg]

en bleu le câble périphérique et le câble guide que j'ai tiré tout droit devant la base.
En marron 3 jeunes forsythia fragile, que je n'ai pas délimité mais aucun problème pour le robot il les touche puis fait demi tour, j'oublie donc définitivement mes idées d'ilot ou de bordure plastique !

Les premiers tests de retour à la base sont assez concluant, mais je n'ai pas assez réalisé de tests pour avoir des résultats fiables.

Aujourd’hui c'est la pluie donc la suite dans quelques jours ...
Gardena smart life 750
V 3.0.0
France - Ardennes
425m2
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Demande conseils pour installation robot Gardena

Message par Keops62 »

Oui tu crains la pluie contrairement au robot ;-)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
lefourbe
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : mar. avr. 23, 2019 11:14 pm

Demande conseils pour installation robot Gardena

Message par lefourbe »

Petite note pour plus tard ou pour les têtes en l'air comme moi,
Avant d'installer le robot dans sa zone de test, j'ai remis de la terre un peu partout pour stabiliser au mieux le terrain et faciliter la vie du robot.
Oui mais terre + pluie = boue ! Mon robot ressemble à un 4x4 qui vient de finir une rando ! Y a plus qu'a nettoyer ...
C'est totalement idiot mais je dois dire que ça m'avait complètement échappé !
Gardena smart life 750
V 3.0.0
France - Ardennes
425m2
lefourbe
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : mar. avr. 23, 2019 11:14 pm

Demande conseils pour installation robot Gardena

Message par lefourbe »

Suite des tests effectuées dans la zone dépourvu de fil guide, résultats plutôt convainquant en moyenne 5 min à chaque sortie entre le moment où le robot cherche sa base et où il la trouve. Je vais donc tenter sans le fil virtuel dans un premier temps.
j'ai terminé aujourd'hui l'installation du fil périphérique et j'attaque l'installation du fil guide des que la météo est de mon côté.
Gardena smart life 750
V 3.0.0
France - Ardennes
425m2
lefourbe
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : mar. avr. 23, 2019 11:14 pm

Demande conseils pour installation robot Gardena

Message par lefourbe »

Bonjour à tous,

Je test depuis samedi soir mon mouton dans la zone complète de tonte, les essais sont assez concluants : quelques zones à optimiser pour ne pas que le robot reste coincer mais rien de méchant.
Par contre j'ai un petit soucis au niveau de mes zones de tontes, la partie sans fil guide contrairement à ce que l'on pourrait penser est bien tondue ainsi que la zone autour de la balancoire. Par contre les autres zones sont délaissées pour le moment. Toute la zone de gauche sur mes schémas en fait.
J'ai réalisé le mode test de distance et j'observe une incohérence : j'ai réglé une zone sur 80m, lancé le test le robot commence à se déplacer à côté du fil guide, il bute dans la balancoire se replace prêt du guide continu le tracé du fil guide rebute sur un obstacle et se met à tondre tout ça a peine 20m après la base ...
J'ai farfouillé dans les menus pour tenter de voir si on pouvait réduire la distance de parcours entre le fil guide et le mouton mais je n'ai rien trouvé la dessus ...
Merci d'avance
Gardena smart life 750
V 3.0.0
France - Ardennes
425m2
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Demande conseils pour installation robot Gardena

Message par Keops62 »

Oui le couloir de circulation du guide doit être libre d'obstacles sur 2 m chez les modèles Husq. (Gardena ?)
S'il n'y a pas de menu pour régler la largeur du couloir, il faut déplacer le guide ;-(
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
guigui
Tondeur robotisé
Messages : 301
Inscription : lun. mai 21, 2018 10:16 am

Demande conseils pour installation robot Gardena

Message par guigui »

Le mode test de distance ?

Passe par la configuration de zone de tonte et la il suivra le guide, sur x metres, et sur x% des sorties. C'est sur que si il y a des obstacles sur le guide, ça va être compliqué...
Mouton sileno 250 (pour 250 m2 ).Son petit nom : BOB. Region grand est Dept : 10. Installé le 15 mai 2018.
lefourbe
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : mar. avr. 23, 2019 11:14 pm

Demande conseils pour installation robot Gardena

Message par lefourbe »

@Keops62
Oui c'est ça environ 2m max entre le guide et le robot quand il recherche sa zone de tonte, c'est pareil chez Gardena.
Du coup je pense que je vais déplacer un peu le guide pour l'aider ;) car pas de menu pour régler ceci

@guigui
Dans la notice pour déterminer la distance d'une zone il y a une procédure à suivre : paramétré une zone à 500m, lancer le test de zone, le robot parcours alors la fil guide à la distance souhaitée appuyer sur Stop.
Sur l'écran du robot on voit alors la distance en mètre depuis la base, ça à l'air assez précis.

Je fais actuellement un nouveau test, pour m'assurer et bien comprendre le fonctionnement j'ai paramétré 2 zones, une a 30 mètres (qui correspond à l'emplacement en haut à gauche de mon terrain) et l'autre à 60m (donc bas gauche) avec tonte 50%/50% et uniquement ces 2 zones. le cycle vient de démarrer, le robot après avoir touché 2 obstacles à bien démarrer dans la bonne zone et semble bien brouter a l'endroit désiré. Wait and See ;)

Gardena smart life 750
V 3.0.0
France - Ardennes
425m2
guigui
Tondeur robotisé
Messages : 301
Inscription : lun. mai 21, 2018 10:16 am

Demande conseils pour installation robot Gardena

Message par guigui »

Ouaip, je viens de relire, j'avais oublier ce passage, n'ayant pas moi même de zone éloignée. (J'en ai une mais en zone secondaire sans passage automatique possible 😥)
Mouton sileno 250 (pour 250 m2 ).Son petit nom : BOB. Region grand est Dept : 10. Installé le 15 mai 2018.
Répondre