Retour expérience 315X après 1 mois d utilisation

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
bob242
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : dim. févr. 24, 2019 12:35 am

Retour expérience 315X après 1 mois d utilisation

Message par bob242 »

Bonjour,

Petit retour d expérience de mon installation faite par moi.
Jardin de 350m2 assez complexe en U.

Installation des câbles très facile (kit Husqvarna). La chose que je referais différemment : pour les dalles sur lesquelles le robot peut monter, j aurais laisser 0cm plutôt que les 10 conseilles car la coupe est moins nette, je suis obligé de passer le coupe bordure.
Le câble guide a été enterré dans un second temps pour valider que tout fonctionnait bien.

Pas besoin de détourer les arbres et obstacles durs. Attention il faut que l obstacle soit suffisamment haut : j ai dû installer des rondins de bois pour la cage de foot du fiston car le robot avait tendance à monter dessus malgré la hauteur des barres de 8 cm car celles si sont rondes. Le moteur du robot et puissant.

La protection par GPS n est pas top car impossible de régler le périmètre de sécurité. Mais bon j ai fait ASSUR ROBOT donc pas d inquiétude.

L abris Husqvarna est sympa très ouvert et vraiment facile pour accéder au robot lorsque garé. Oui ne protège pas énorme du soleil mais bien pour la pluie.

Voilà pour mon premier ressenti, je compléterai à mon premier changement de lames.

En tout cas merci au forum pour toutes les astuces contenues dans ce forum
Automoteur 315X
350m2
Rhône
bob242
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : dim. févr. 24, 2019 12:35 am

Retour expérience 315X après 1 mois d utilisation

Message par bob242 »

Un petit complément et de taille : le tableur Excel est bien pour le temps de tonte d un carré.
mais avec un jardin complexe comme le mien avec de nombreux massifs et passages étroits et bien il faut singulièrement augmenter la durée de tonte pour avoir un résultat bien propre. Le robot passe pas mal de temps à tourner, réajuster sa course etc.

Je compte plutôt en cycle de tonte car il faut rajouter les cycles de rechargement. La ou le tableur me disait 2 a 3 cycles’ je tourne à 5 cycles de tonte.

A savoir le robot est au repos le week-end et le mercredi, cela doit être une partie de la raison de rallonger le temps de tonte.
Automoteur 315X
350m2
Rhône
guigui
Tondeur robotisé
Messages : 301
Inscription : lun. mai 21, 2018 10:16 am

Retour expérience 315X après 1 mois d utilisation

Message par guigui »

Merci pour le retour 😉

Tu peux rapprocher ton guide maintenant non ?
Mouton sileno 250 (pour 250 m2 ).Son petit nom : BOB. Region grand est Dept : 10. Installé le 15 mai 2018.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5539
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Retour expérience 315X après 1 mois d utilisation

Message par Mheller »

[quote ]A savoir le robot est au repos le week-end et le mercredi, cela doit être une partie de la raison de rallonger le temps de tonte.[/quote]

Eh oui tu lui colles 3 jours de repos par semaine alors que par construction il n'en a droit qu'à 1!_o_
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
bob242
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : dim. févr. 24, 2019 12:35 am

Retour expérience 315X après 1 mois d utilisation

Message par bob242 »

Petit complément : j ai coupé la minuterie adaptative (meteo) car elle diminuait son temps de teinte quand je ne voulais pas. Je pense que cette option est bien pour les tontes en continue.

Sinon j ai eu le droit à mon premier arrachage de fils périphérique. Comme quoi le fils n est jamais assez plaquée au sol...

J ai un terrain refait tout récemment et en cas de forte pluie, les roues ont tendance à creuser dans certains endroits. La bestiole ne manque pas de puissance !

Le résultat est quand même super jolie : la tonte est très jolie et le jardin est toujours nickel. C est quand même du bonheur. Et en plus, fini le ramassage de l herbe et les virées à la déchèterie !

Je pense finir l arrosage automatique cet automne et en profiter pour enterrer le fils périphérique cela évitera les désagréments.

Prochaine étape : teste des nouvelles lames :-)
Automoteur 315X
350m2
Rhône
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Retour expérience 315X après 1 mois d utilisation

Message par Keops62 »

Attention, après 1 mois il est normal que le câble ne soit pas encore partout sous le feutrage du gazon :
il faut faire le tour régulièrement et rajouté des agrafes pour plaquer au sol/tendre dès qu'on peut voir le câble "flotter".

A priori la protection GPS lance une alerte quand le robot est vraiment loin de ton terrain (ie si un voisin le pique elle n'est pas utile ;-) )

Par curiosité, avais-tu fait un fil de discussion avec ton plan ? Si oui peux-tu donner le lien ?
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
bob242
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : dim. févr. 24, 2019 12:35 am

Retour expérience 315X après 1 mois d utilisation

Message par bob242 »

non je n'ai pas fait de fil de discussion avec le plan car d'habitude je ne contribue pas trop sur les forums, je suis plus en lecture seule.

mais comme ce forum a répondu à beaucoup de mes questions, je pensais contribuer avec mon retour d'expérience, en espérant que cela servira aux autres comme ce que j'ai pu lire sur le site.

si vous voulez, je peux vous faire un plan et des photos mais il faudrait que le gazon pousse encore un peu...
Automoteur 315X
350m2
Rhône
bob242
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : dim. févr. 24, 2019 12:35 am

Retour expérience 315X après 1 mois d utilisation

Message par bob242 »

Retour après quelques 3 mois

Les changements de lames tous les mois est un peu trop je pense. Après un mois le tranchant est encore présent par contre il y a pas mal de bave verte sur les lames.

Tous les mois le brossage est indispensable car l herbe coupée s engouffre de partout. Beaucoup de coches s enroulent vers les roues au niveau des essieux.

La zone de tonte par GPS est redoutable : la tondeuse ne fait plus de fils périmétrique a fils perimetrique mais se retourne très souvent en milieu de course pour s occuper zone après zone. Au point que je me demande si pas réduire la durée de tonte.

Et toujours le même bonheur de ne pas aller à la déchèterie pour jeter l herbe et surtout d avoir un gazon toujours propre.
Maintenant ce sont les joies du coupe bordure qui m attendent.
Automoteur 315X
350m2
Rhône
Kiss
Tondeur amateur
Messages : 62
Inscription : lun. juin 26, 2017 8:03 pm

Retour expérience 315X après 1 mois d utilisation

Message par Kiss »

[quote le 27/04/2019 à 08:35:40, Keops62 a dit :]Attention, après 1 mois il est normal que le câble ne soit pas encore partout sous le feutrage du gazon :
il faut faire le tour régulièrement et rajouté des agrafes pour plaquer au sol/tendre dès qu'on peut voir le câble "flotter".

A priori la protection GPS lance une alerte quand le robot est vraiment loin de ton terrain (ie si un voisin le pique elle n'est pas utile [img http://i.les-forums.com/ic/ic18.gif] )[/quote]
en une semaine d'utilisation, le cable est presque sous l'herbe. d'un autre coté en cette saison l'herbe pousse très vite !

pour la protection GPS si ton voisin te pique le robot tu peut le voir dans l'appli, sinon déménage le voisinage n'est pas génial ! ;)

[quote le 30/05/2019 à 08:06:17, bob242 a dit :]La zone de tonte par GPS est redoutable : la tondeuse ne fait plus de fils périmétrique a fils périphérique mais se retourne très souvent en milieu de course pour s occuper zone après zone. Au point que je me demande si pas réduire la durée de tonte.[/quote]
oui moi aussi depuis deux jours il fait ça, on vois l'utilité du GPS même sur de petit terrain

[quote le 30/05/2019 à 08:06:17, bob242 a dit :]Maintenant ce sont les joies du coupe bordure qui m attendent.[/quote]
a quand les robots coupes bordures ?!!
AM315X
1000m²
simple en L
FW : 14.03.00
mai 2019
lot et garonne

Bosch indego
1200 connect
version FW : 837
+ de 900 m²
complexe
juin 2017
Gironde
Répondre