pose des fils guide 450x

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
vezezoux
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : jeu. mai 23, 2019 10:56 am

pose des fils guide 450x

Message par vezezoux »

Bonjour,

je reviens vers vous après m'être décidé pour le 450x, je ne suis pas sûr du choix de l'emplacement de la base (choix limité en réalité) à cause du positionnement des fils guide.
Mon fil périphérique dans la configuration optimale pour tondre tout le terrain ferait en gros 800m, je ne vois absolument pas comment une boucle guide pourrait ne pas dépasser les 400m si j'en envoi un peu dans tous les coins. Y a-t-il une solution?

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/22/69bg.png][img]https://zupimages.net/up/19/22/69bg.png[/img][/url]

J'ai vu sur un autre poste la possibilité de faire revenir le fil guide par l’extérieur du périphérique pour venir le reconnecter plus pres de la base, celà marche-t-il vraiment s'il faut retraverser le terrain?

Merci d'avance.
Matthieu
4500m² complexe avec beaucoup d'arbres d'obstacles et de passages étroits
husqvarna 450x
vezezoux
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : jeu. mai 23, 2019 10:56 am

pose des fils guide 450x

Message par vezezoux »

Question subsidiaire...
Quand on fait démarrer la tonte dans une zone définie par un câble guide est-ce que le robot démarre au bout du câble là où il se connecte au périphérique ou est-ce qu'on défini une distance sur ce câble depuis la base?
4500m² complexe avec beaucoup d'arbres d'obstacles et de passages étroits
husqvarna 450x
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

pose des fils guide 450x

Message par Keops62 »

Commençons par la fin :
le 450X dispose de la cartographie GPS pour choisir lui-même où démarrer la tonte et aller tondre
donc pour le moment pas de souci de ce côté-là si tu câbles correctement le terrain.

Ce dernier point est nécessaire : le mode GPS utilise les guides pour affiner la précision de son repérage.
Il faut donc bien les installer.
Le 450X en a 3, il est conseillé de mettre les 3.
Par exemple un 3e pour compléter celui de droite : allant d'abord vers le haut plus vers le fond,
l'existant pouvant être placé plus bas ?
Chacun des 2 partants de la base sur une diagonale différente vers la gauche ?
...

Mais en effet, pour rester dans les 400 m de boucle pour les guides, il faut ruser avec des terrains comme le tien.
(le périphérique pouvant aller largement au-delà des 800 m, notamment avec du câble monobrin cuivre 1.5 mm² comme préconisé sur le forum)

Et c'est bien ton guide qui va vers la gauche donnerait la boucle la plus longue.
Dans les 350 m en l'état d'après les dimensions de ton plan :
ça passe.


Mais tu as câblé la zone en haut à droite mais sans relier au périphérique de la base.
Or il le faut.
Le plus court serait en traversant l'allée de gauche (celle avec la voiture rouge).
Une simple saignée dans l'allée suffit à y loger les câble à l'abri du roulement par exemple.

Mais, une telle zone secondaire est une contrainte :
il faudrait y placer le robot manuellement et le récupérer aussi manuellement pour le recharger.

Ne serait-il pas possible de l'intégrer à la zone de tonte principale ?
ie le robot peut-il accéder et rouler sur cette allée ?
Une bande de 1,50m de large suffit (des saignées pour caser les câbles et les protéger du roulement seraient suffisantes),
et ça vaudrait la peine de casser d'éventuelles bordures pour ce passage ...
En effet, le guide pourra alors passer au centre de cette bande et parcourir la zone isolée qui ne le serait plus (ie le robot la gère tout seul avec le GPS !).
La boucle guide deviendrait trop longue ...
MAIS l'intérêt complémentaire visé serait de ramener ce guide au niveau du "e" de "Fontaine" tout en haut, près de la base en passant "hors zone de tonte" via la bande de terrain en haut, derrière le camping-car et le bâtiment sous "Fontaine" :
la boucle ne ferait plus que 200 m !
Est-ce possible ?

S'il n'est pas possible de faire un passage pour intégrer cette partie à la zone principale de tonte (cf passage possible sur l'allée ?),
en effet, il faudra faire passer le guide de gauche autour de la maison hors zone de tonte pour arriver au "e" de "Fontaine".
Là aussi une saignée dans l'allée au niveau du portail par exemple pour ensuite passer le pourtour du terrain serait peut-être nécessaire.





AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

pose des fils guide 450x

Message par shaka »

[quote le 31/05/2019 à 08:24:54, vezezoux a dit :]Question subsidiaire...
Quand on fait démarrer la tonte dans une zone définie par un câble guide est-ce que le robot démarre au bout du câble là où il se connecte au périphérique ou est-ce qu'on défini une distance sur ce câble depuis la base?[/quote]

Tu fais démarrer le robot où tu veux, pour cela tu programme une distance.

Si tu veux qu'il démarre à la jonction entre le guide et le périphérique tu mets une distance plus grande que la longueur du guide.

Mais comme le dit Keops avec le GPS tu n'as pas besoin de faire cela.
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
vezezoux
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : jeu. mai 23, 2019 10:56 am

pose des fils guide 450x

Message par vezezoux »

Merci beaucoup pour vos réponses.
J’hésitais à mettre le troisième fil guide allant vers le fond de la petite zone derrière la maison.
Pour la zone isolée elle est relié dans mon idée mais comme un ilot ou je dois en effet placer le robot pour éviter de le retrouver écrasé au milieu de l'allée (genre s'il s'est coincé sous une voiture garée là) mais j'hésite encore.
En effet si je fais un couloir je peux y faire passer le guide et le faire revenir par derrière alors que si je fais un ilot je ne suis pas sûr de pouvoir y passer également le fil guide. N'est-il pas sensé être à 30cm du périphérique?
J'ai prévu de mettre du fil 1.5 monobrin, à combien puis-je monter sans trop de risques? j'ai vu plus de 1000m chez un du forum...

Merci encore pour toutes vos réponses vraiment bien développées.

Matthieu
4500m² complexe avec beaucoup d'arbres d'obstacles et de passages étroits
husqvarna 450x
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

pose des fils guide 450x

Message par Keops62 »

Si tu fais un ilot pour avoir une zone secondaire, le guide pourra passer sur la jonction avec l'aller retour jointif du peripherique) car le robot ne l'utilisera pas pour suivre cette jonction (il aura rencontré le périphérique avant et donc changé de direction)

Pour la petite zone derrière la maison il faudra aussi 'ruser' pour avoir une boucle guide de moins de 400m ...

Si le robot traverse l'allée, il faut que le passage soit dégagé (ie pas de stationnement) et la visibilité bonne pour que les chauffeurs voient la grosse tortue si elle traverse ou s'apprête à le faire (mettre alors des panneaux avertisseurs)

Oui on peut exploser la longueur du périphérique mais hélas pas trop sur les guides d'où les brainstorming sur le forum pour trouver des parades.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
vezezoux
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : jeu. mai 23, 2019 10:56 am

pose des fils guide 450x

Message par vezezoux »

Merci encore,

êtes-vous définitif que le guide peut être avec les périphériques tant que ce n'est pas sur une partie parcourue par le robot?
Dans le mode d'emploi ils disent de ne jamais croiser le périphérique, même sur une liaison vers un îlot, j'imagine que ca annule le signal mais probablement que sur la longueur où ils se touchent donc si croisement le robot va s'arreter...

Merci
4500m² complexe avec beaucoup d'arbres d'obstacles et de passages étroits
husqvarna 450x
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5549
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

pose des fils guide 450x

Message par Mheller »

Je pense que tu n'as pas beaucoup parcouru le forum.
Ce type d'investissement mérite quand même de s’intéresser au sujet et de passer quelques heures à s'en imprégner.
C'est rappeler souvent par JPMalef, au moins 4 ou 5 fois par an, non c'est une incohérence d'Husqvarna fait une recherche avec guide périphérique.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
vezezoux
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : jeu. mai 23, 2019 10:56 am

pose des fils guide 450x

Message par vezezoux »

j'ai beaucoup parcouru mais je préfère être sûr car les informations ne sont pas toujours les mêmes, notamment avec husqvarna ou des revendeurs....
J'ai passé de nombreuses heures à tout regarder avant d'acheter justement, d'où ma présence ici
4500m² complexe avec beaucoup d'arbres d'obstacles et de passages étroits
husqvarna 450x
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5549
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

pose des fils guide 450x

Message par Mheller »

Donc tu auras constaté que nos expériences infirment souvent les déclarations ou conseils des revendeurs, ceux-ci ayant pour but de n'avoir jamais à revenir sur le terrain pour peaufiner ou améliorer l'installation pour qu'elle soit optimum, donc installation standard normée hors de laquelle il n'y a point de salut...
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Répondre