installation de la base sur un ilot

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
acremyar
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. juin 10, 2019 8:04 pm

installation de la base sur un ilot

Message par acremyar »

Bonjour à tous,

voici un plan du terrain.
[img www.cfp-radio.com/forum/imagesforum/terrain-fils.jpg]
En rouge les limites du terrain, en violet le fil périphérique de la zone principale, en bleu, une zone secondaire séparée de la zone principale par une allée en auto-bloquants que j'envisage de relier aussi, en vert un ilot.
La forme centrale est bien entendu celle de la maison qui est entourée par une terrasse de 2 m environ de large. Et voici mon (petit) problème : je n'ai pas envie de mettre la station le long de la terrasse, mais j'envisage de la mettre sur l'ilot vert. En effet, j'ai déjà l'arrivée du secteur sur cet ilot et en plus, ce serait facile d'installer à cet endroit un abri pour la station. Seulement voilà, si je mets la station sur cet ilot, n'y a-t-il pas un problème au niveau des 2 fils joints entre cet ilot et le fil périphérique ? En effet, si on part de la station, mettons à gauche, on peut de suite aller au fil périphérique, mais le fil de retour qui ira à droite de la station, aura fait tout le tour du terrain avant (puis tournera l'ilot et ira à la station)
En jaune, le fil guide pour aider le robot à aller dans la zone plus complexe de droite (qui comporte en plus pas mal de petits ilots que je n'ai pas représentés)

Merci
(pierre)
Département de l'Eure, Grand Bourgtheroulde
Automower 315
1300 m², une zone de 1000 m² assez simple, une autre de 300 m² plus complexe avec pas mal de petits ilots
MacMarc04
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : lun. mai 07, 2018 2:45 am

installation de la base sur un ilot

Message par MacMarc04 »

Bonjour,

Si j'ai bien compris le problème:
le fil qui contourne l'ilot est une partie du fil périphérique. Il faudra juste y connecter la base à l'endroit où elle est fixée, et donc pas de conflit.

En plaçant la base à cet endroit, par contre, le mieux serait de pouvoir mettre deux fils guides: celui déjà placé sur le schéma et un autre dans la partie gauche pour éviter des détours inutiles lors du retour vers la base.
Automower 315X - mai 2018 - 700 M2
Ardenne Belge - Prox. de Bouillon
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5534
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

installation de la base sur un ilot

Message par Mheller »

Merci de mettre ta signature à jour, modèle robot , surface à tondre, région...
Que signifie les chiffres sur ton plan?
Merci aussi de nous mettre quelques photos caractéristiques.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

installation de la base sur un ilot

Message par jonas0_13 »

Comme MHeller j'aimerais avoir un peu plus d'informations ; un plan cotés ou au moins muni d'une échelle serait bienvenu. Je suis un peu inquiet pour la partie droite qui semble très étroite ; mais comme le plan n'a pas d'échelle on ne peut pas savoir.

Concernant ta question : aucun souci pour placer la station comme tu le proposes. Tel que tu l'as dessiné, avec les fils aller et retour séparés, ce n'est d'ailleurs pas un îlot, mais simplement une sorte de presqu'île de l'extérieur de la pelouse vers l'intérieur. Tel que tu l'as dessiné, le robot ne pourra pas contourner le presqu'îlot par le haut. Si tu veux que le robot puisse contourner il faut que les fils aller et retour soient superposés. Ca ne posera cependant pas plus de problème pour mettre la base.

En revanche je préconise comme MacMarc04 2 guides avec cet emplacement de base. Le guide que tu as tracé devra descendre jusqu'à l'extrémité du terrain (voir le problème de largeur déjà évoqué).
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

installation de la base sur un ilot

Message par JPMalef »

Donc,

On a une surface inconnue, avec des dimensions que personne ne comprend, un mouton de modèle inconnu, pas de photos, pas de signature (voir faq-forum).

[quote ]en bleu, une zone secondaire séparée de la zone principale par une allée en auto-bloquants que j'envisage de relier aussi[/quote] Description incompréhensible au vu du croquis.

Et une demande d'aide_o_.

Bonne nouvelles, nous aussi.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

installation de la base sur un ilot

Message par Keops62 »

1000 m2 pour un 315x avec un seul guide pour 2 zones, bas au ba sdu U formé par une grande zone et une petite zone chargée en ilots a priori.
Tu imposes des contraintes dures en refusant par avance les optimisations que les participants du forum proposeraient.
Je dirais donc essaye en programmant des departs distants sur le guide et le peripherique, des retours par le périphérique et le guide, et étudie les temps de tonte et de retour à la base.
Vois avec ceux dispensés dans les topics sur le 315x.
Et dis nous d'ici qq temps (1 mois ou 2 max) ce que ça donne :
- je suis curieux de savoir que ca fonctionne bien
- sinon il sera encore temps de modifier (intérêt des simples cables et raccords à placer)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Ovibot
Tondeur confirmé
Messages : 110
Inscription : ven. déc. 07, 2018 2:59 pm

installation de la base sur un ilot

Message par Ovibot »

Vu que l'on ne connait ni la surface à tondre, ni le modèle du robot de @acremyar, j'ai l'impression que la réponse de @Keops62 était plutôt destinée au post de @Matthieu_10 ici : http://automower-fans.les-forums.com/topic/7666/husqvarna-315x-pourcentage-batterie-arret-tonte/#last
J'ai tout bon ? (:)
Manche - 840 m² complexe - Pente jusqu'à 35% - 1 zone interrupteur
Automower 430X né le 07-11-2018 - MAIN 14.03.00 - HMI 14.06.00 - SUB 6.05.00 - COM 14.05.00
acremyar
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. juin 10, 2019 8:04 pm

installation de la base sur un ilot

Message par acremyar »

Bonjour à tous,

merci déjà pour vos réponses et excusez-moi de ne pas avoir précisé la surface totale = 1300 m² environ. L'échelle du dessin : les petits carrés font 1m x 1 m les chiffres sont en cm. La partie droite, étroite fait environ 2,50m au moins large (tout au bout, en bas à droite donc)
Oui j'avais aussi envisagé de bien mettre les 2 fils reliant l'ilot et le périphérique ensemble pour que le robot puisse contourner l'ilot. Ma question était de savoir si cela ne posait pas de problème dans le fonctionnement. Ah aussi, le mouton est un 315.
La zone bleue, qui fait environ 70 m² est donc séparée de la partie droite par une allée de 3 m de large, que je n'ai pas fait figurer mais qu'on peut deviner au vu de la forme arrondie de la zone de droite en rouge. (descente vers le garage en sous-sol) Cette allée est recouverte d'autobloquants, à la même hauteur que la pelouse. J'envisage de faire passer les fils entre la zone rouge et la zone bleue, mais ce sera pour plus tard.

merci encore
(pierre)
Département de l'Eure, Grand Bourgtheroulde
Automower 315
1300 m², une zone de 1000 m² assez simple, une autre de 300 m² plus complexe avec pas mal de petits ilots
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5534
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

installation de la base sur un ilot

Message par Mheller »

315 un peu juste pour 1300m2 à tondre, ensuite un seul guide, donc la base est mal placée, elle doit être à une extrémité du U. Idéalement au fonds du couloir en bas à droite, ce qui permettra ultérieurement de poursuivre le guide jusque dans ta zone bleue. Tu as peut être un portail électrique où tu pourrais repiquer du 220v pour l'alimentation.
Sinon il faut au moins une 420 pour avoir 2 guides et qui serait mieux proportionnée pour le terrain.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
acremyar
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. juin 10, 2019 8:04 pm

installation de la base sur un ilot

Message par acremyar »

bonjour,
Merci Mheller de l'idée : en effet, l'alimentation du portail électrique n'est pas loin du fond du couloir à droite. Dois-je installer le (seul) fil guide sur tout le terrain, c'est-à-dire de la base, supposée en bas à droite jusqu'à l'autre bout du U ?
Dans le cas où je laisserai la station comme sur mon plan (donc en gros au milieu de la zone), et vu que je suis (un peu) électronicien, je me demandais aussi si je ne pourrais pas faire un montage (qui reste à imaginer) qui commuterait tout seul un fil guide parmi 2, à chaque fois que le mouton rentre à la bergerie ... ainsi, en programmant une proportion mettons de 40% sur le fil guide et le reste à droite et à gauche, le commutateur alternant les fils guides l'un après l'autre, j'aurais 20% sur l'un et 20% sur l'autre..... façon peut-être un peu bizarre de transformer une base "1 fil guide" en une base "2 fils guides".
N'importe comment, je suis près à expérimenter plusieurs dispositions et à vous en faire part.
Evidemment, la 315 est achetée .... dommage pour la 420 donc.
Que veux-tu comme photos caractéristiques ?
(pierre)
Département de l'Eure, Grand Bourgtheroulde
Automower 315
1300 m², une zone de 1000 m² assez simple, une autre de 300 m² plus complexe avec pas mal de petits ilots
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5534
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

installation de la base sur un ilot

Message par Mheller »

Si tu aimes bidouiller voici la solution que je propose pour avoir 2 fils guide avec un robot à un seul guide:

voir [url=http://automower-fans.les-forums.com/topic/5750/tutoriel-installation-2-zones-alternees/] [b][t 3]ici[/t][/b][/URL] la méthode des zones alternées
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
acremyar
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. juin 10, 2019 8:04 pm

installation de la base sur un ilot

Message par acremyar »

bonjour à tous,
quelques nouvelles :
le robot est opérationnel depuis le 16/6 sur une seule zone, la plus grande :
[img http://www.cfp-radio.com/forum/imagesforum/zone1.jpg]
J'ai programmé les pourcentages des départs :
fil gauche : 20%, 15m car j'ai un coin un peu labyrinthe (coin W)
fil guide : 20%, 40 m pour aller à l'autre bout de la zone (bfehd)
fil droite : 60%, 15m ce qui correspond grosso modo au milieu de Ub
Vu que je n'ai pas toute la surface, mais seulement 1000 m² environ, j'ai programmé une période de veille de 3h à 9h du matin et le samedi, le mouton reste à la bergerie, ce qui me permet de finir de nettoyer le terrain et de préparer la seconde zone
Le commutateur électronique est opérationnel également. Pour l'instant, il est programmé avec 100% sur la zone 1 puisque la zone 2 n'est même pas encore câblée. Le module enregistre la durée totale de fonctionnement ainsi que le nombre de tontes. Depuis le 16/6, pratiquement 100h et 75 tontes.
Voici une photo du module dans sa boite plastique étanche :
[img http://www.cfp-radio.com/forum/imagesforum/FG_DU62A.jpg]
Les 9 bornes à vis permettent de raccorder les 3 fils vers la base et les 3 fils vers les 2 zones
J'ai piqué le 28V sur le câble d'alim de la base, à 5 cm de la prise
Les fils blanc et bleu relient un switch qui bascule lorsque le mouton entre à la base, ce qui permet de savoir si le mouton est là ou pas ...
(pierre)
Département de l'Eure, Grand Bourgtheroulde
Automower 315
1300 m², une zone de 1000 m² assez simple, une autre de 300 m² plus complexe avec pas mal de petits ilots
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

installation de la base sur un ilot

Message par JPMalef »

[quote ]J'ai piqué le 28V sur le câble d'alim de la base, à 5 cm de la prise [/quote] Le câble basse tension entre le transformateur et la base ne peut être ni coupé, ni rallonger (écrit en gras dans le manuel utilisateur).

Et tu connecte un "truc" dessus ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
acremyar
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. juin 10, 2019 8:04 pm

installation de la base sur un ilot

Message par acremyar »

bonjour à tous,
voici quelques nouvelles de l'installation depuis bientôt 3 semaines !
Tout d'abord, oui, j'ai piqué le 28V contrairement à la notice. Il faut dire que le "truc" dessus ne consomme quasiment rien (moins de 100mA).
Depuis 10 jours environ, la zone 2 est installée. Le commutateur fonctionne aussi. La zone qu'il choisit est aléatoire, mais avec une proportion réglable. Pour l'instant, c'est 50-50%, vu que l'herbe ne pousse pas beaucoup, je peaufinerai la proportion lorsqu'elle poussera plus. Depuis hier, la zone 3 est reliée à la zone 2, mais j'ai simplifié le passage de fils de l'une à l'autre et cette zone 3 est secondaire, je dois balader le mouton à la main.
Voici le plan des 2 zones :
[img http://www.cfp-radio.com/forum/imagesforum/zones-1-2.jpg]
Sur ce plan (1 carré = 1mx1m) la zone 1 est délimitée par les fils rouge(Gauche) et bleu (Droite), la zone 2 par les fils violet(Gauche) et vert (Droite). Les fils guides sont jaune et orange.
J'ai du déplacer le second fil guide pour agrandir le couloir à gauche afin que le robot puisse bien revenir à la base. De même j'ai déplacé un peu le point z (juste au-dessus du point R.
De même, parfois il se "plantait" près du point B, j'ai du diminuer le rayon d'action de la station : il la détectait et n'arrivait pas à passer autour l'ilot, du moins pendant le temps que j'avais programmé pour la recherche aléatoire.
Donc actuellement, j'ai mis 1 min pour la recherche aléatoire et 10 min pour la recherche du fil guide.
Pour la zone 3, j'avais utilisé un fil de plus petite section et bien ça ne fonctionnait pas ! J'ai du revenir à la section normale (1,34mm²)
Voici un plan partiel de la zone 3 (sur lequel le point z est à la bonne place) :
[img http://www.cfp-radio.com/forum/imagesforum/zone-3.jpg]
(pierre)
Département de l'Eure, Grand Bourgtheroulde
Automower 315
1300 m², une zone de 1000 m² assez simple, une autre de 300 m² plus complexe avec pas mal de petits ilots
mseigno
Tondeur amateur
Messages : 85
Inscription : jeu. juin 06, 2013 6:34 pm

installation de la base sur un ilot

Message par mseigno »

Bonjour,
[i]Donc actuellement, j'ai mis 1 min pour la recherche aléatoire et 10 min pour la recherche du fil guide[/i]
Pourquoi ne pas avoir paramétré le retour à la base exclusivement par le(s) câble(s) guide ?

Il y avait peut être une solution pour automatiser ta zone 3, mais malheureusement impossible de t'aider en l'absence d'informations et de photos représentatives
...

Je souhaite pour toi que le repiquage de ton commutateur électronique sur le câble basse tension, n'aura pas d'incidence néfaste sur ton robot.
Région Limousin
Deux implantations (lieux géographiquement distants)

- 800 m² - AM 220 2009 (Version 2.7)

- 600 m² - AM 220 2007 (Version 2.8)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

installation de la base sur un ilot

Message par JPMalef »

L'éternel problème de compréhension concernant ces paramètres _o_.

[quote ]j'ai mis 1 min pour la recherche aléatoire[/quote] Donc, tu consacre 1 minute complète pour rechercher la base dans une surface d'environ 56 m², juste devant la base. C'est environ 0,7 % de ta surface à tondre. Et, il faut un hazard qu'il soit juste là en fin de batterie.

[quote ]10 min pour la recherche du fil guide [/quote] Ensuite, tu oblige ton mouton d'ignorer volontairement son guide pendant 10 minutes.

Je propose (comme d'habitude), désactiver la recherche du périphérique, et mettre le [b]délai[/b] retour guides à 0
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

installation de la base sur un ilot

Message par pierpiz »

bonjour

le fait de repiquer la basse tension ne peux que diminuer le voltage au bout du cable d alimentation et ne devrait pas entrainer de risque .

le fait de raccourcir entraine un risque de surtension d ou probleme mais ce n'est pas le cas ici .

je suis interessé par le commutateur electronique ou peux ton se le procurer??????? merci
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Répondre