Votre avis installation 430 X

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Gasper
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. mai 08, 2019 7:46 pm

Votre avis installation 430 X

Message par Gasper »

Re,

Je dois poser mes câbles dans la semaine.
Avant de me mettre à l'ouvrage, je voulais votre confirmation ou modifications à apporter sur la pose de mes câbles guides ( en bleu ).
Merci pour le retour ;o)
[url=https://ibb.co/f8JdGPB][img]https://i.ibb.co/KNnxz3R/Capture.png[/img][/url]
430X (2019 )
Mis en service le 06/07/19
Vendée proche de Challans
1500 M2 de pelouse
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5542
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Votre avis installation 430 X

Message par Mheller »

Oui c'est bon
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Votre avis installation 430 X

Message par Keops62 »

Pareil que MHeller en rappelant ce qu'il a écrit plus haut :
le robot va suivre le guide dans un couloir qui doit rester libre à gauche du guide en sortie de base, gauche quand on est face à la base.
Ainsi le 1er arbre autour duquel tourne le guide qui va en haut devra être contourné par la droite et en haut il devrait être à plus de 2m des arbres tout en haut.

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Gasper
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. mai 08, 2019 7:46 pm

Votre avis installation 430 X

Message par Gasper »

Merci à vous pour les infos.
Le couloir de gauche est bien libre.
J'ai 9 mètres en tirant tout droit en sortie de base avant le 1er arbre. Je pensais mettre 5 mètres tout droit en sortant de la base. Comme vous m'avez dit minimum 2 mètres en sortie de base. Je pense être bien avec 5 mètres enfin j'espére.
Tout en haut j'aurais 4 mètres d'écart avec les arbres
Merci pour vos conseils précieux
430X (2019 )
Mis en service le 06/07/19
Vendée proche de Challans
1500 M2 de pelouse
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5542
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Votre avis installation 430 X

Message par Mheller »

Oui tu as de la marge, y'a plus qu'à...;-)
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Gasper
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. mai 08, 2019 7:46 pm

Votre avis installation 430 X

Message par Gasper »

Bonjour,
Il était temps !! Premier tour de jardin pour mon mouton.
Tout fonctionne impeccable.
Entrée et sortie du garage du 1er coup.
Milles merci pour votre aide et vos conseils.
Sans ça je pense que ca n'aurait pas fonctionné aussi bien du 1ere coup.
ALORS MERCI ! 👍😉
430X (2019 )
Mis en service le 06/07/19
Vendée proche de Challans
1500 M2 de pelouse
Gasper
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. mai 08, 2019 7:46 pm

Votre avis installation 430 X

Message par Gasper »

Hello,
Petites nouvelles de notre mouton surnommé Delta par la famille (::)(::)
Tout se passe à merveille et j'en suis super content (+) même si la pelouse commence à jaunir avec le manque de pluie...
Bref, mon auto-porté est au repos depuis que delta boss 11h30 par jour avec deux jours de repos dans la semaine.
Quand à l'autonomie, je suis plus que surpris 3H minimum de tonte avant une recharge :M et pourtant mon terrain est loin d'être un billard.
Il rentre du 1er coup et ne tape jamais dans son abris, n'y les arbres que j'ai iloté, j'ai fait en sorte qu'il ne tape dans rien et pour le moment c'est le cas.
1er changement de lame ce jour avec graissage à nouveau du roulement du plateau de coupe.
Comme tout est OK je vais pouvoir faire mes saignées pour les câbles qui vont de la base à l'abris.
Par sécurité le transfo de la base est branché sur un onduleur avec protection en cas d'orage et surtension
Place à quelques photos de Delta tout beau tout propre après son entretien qui a fait débarqué les voisins en courant car j'ai oublié de mettre le code pin et l'alarme s'est déclenchée (::)(::) ( ils sont prévenu alarme = pas bon pour Delta (:) et comme ils sont retraité j'ai souvent des bergers qui veillent (:)(:) )

[url=https://ibb.co/R9HBpxH][img]https://i.ibb.co/NsYm68Y/Screenshot-20190720-181702-Gallery.jpg[/img][/url]

[url=https://ibb.co/RhbJKG9][img]https://i.ibb.co/RhbJKG9/Screenshot-20190720-181733-Gallery.jpg[/img][/url]
[url=https://ibb.co/wcRzbjj][img]https://i.ibb.co/phxLs55/20190720-181551.jpg[/img][/url]
430X (2019 )
Mis en service le 06/07/19
Vendée proche de Challans
1500 M2 de pelouse
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Votre avis installation 430 X

Message par Keops62 »

Superbe, ça brille !

L'été est sec donc tu peux réduire les sorties (j'en arrive à 1 seule partielle par semaine et la semaine prochaine ce sera sûrement aucun : 37°C annoncés jeudi ! On va griller sur place avec la pelouse !)
et tu peux remonter la hauteur de coupe (je suis à 5 je crois, pour ne couper que ce qui pousse encore au frais autour de la maison) Ailleurs je laisse tranquille (les quelques "mauvaises herbes" estivales ont bien été réduite par robot, je n'en défais que quelques une de temps en temps, au passage).

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
JeanBonneau
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mar. juin 04, 2019 7:05 pm

Votre avis installation 430 X

Message par JeanBonneau »

Joli ton abris, tu l’as fait toi même ?
Français expat' Belgique
-
Province de Liege
-
Débutant en mouton :)
-
430X (mod 2019)- MES 20/07/2019
-
Terrain 1500 m² simple - quelques arbres.
Gasper
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. mai 08, 2019 7:46 pm

Votre avis installation 430 X

Message par Gasper »

Non, j'ai joué le faignant lol.
Acheté en Allemagne sur EBay 😉
430X (2019 )
Mis en service le 06/07/19
Vendée proche de Challans
1500 M2 de pelouse
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Votre avis installation 430 X

Message par Yo33 »

Salut @Gasper,
J'ai exactement le même abri que toi (comme tu l'as peut être vu sur le forum ;-) ) mais mon robot touche parfois l'abri lors de la rentrée et doit parfois s'y prendre à plusieurs reprises pour rentrer dans son abri.
Rien de grave puisqu'il y arrive toujours assez rapidement.
Par contre, j'aimerais bien qu'il rentre du premier coup sans toucher.

Avec ton installation, ton robot arrive toujours à rentrer du premier coup sans s'y reprendre à plusieurs reprises?
Sa rentrée n'a jamais été un échec?
Si oui le positionnement de tes câbles périphériques autour de ton abri m'intéresse fortement.
Pourrais-tu me dire stp comment tu as installé les câbles autour de l'abri (sur les côtés et devant) avec les distances et éventuellement un schéma ou une photo;) stp?
Merci d'avance
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
Gasper
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. mai 08, 2019 7:46 pm

Votre avis installation 430 X

Message par Gasper »

Hello, je te prépare un petit schéma.
Oui il rentre toujours du premier coup.
Jamais d'échec et il ne touche jamais son abris. Que ce soit pendant la tonte ou lors de la rentré.
J'ai ajusté au départ mes cables périphérique
Autour de l abris pour arriver à ce résultat.
J'ai activité le mode abris et il ne rentre que par le guide. Le signal de la base est au minimum sinon ça ne lui convient pas..
430X (2019 )
Mis en service le 06/07/19
Vendée proche de Challans
1500 M2 de pelouse
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Votre avis installation 430 X

Message par Yo33 »

Merci @Gasper de ton retour. ^^ (+)
[u][b]Moi aussi j'ai les mêmes réglages que toi :[/u][/b]
- Mode Abri,
- Retour exclusivement par guide
- et signal base au minimum.

La seule chose qui diffère c'est l'emplacement du câble périphérique autour de l'abri.

J'attends ton schéma avec impatience ;-)
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
Gasper
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. mai 08, 2019 7:46 pm

Votre avis installation 430 X

Message par Gasper »

Hello,
Voilà le schéma... suis pas un artiste dans le dessin (::)(::)(::)
[url=https://ibb.co/7K7ys0L][img]https://i.ibb.co/jD74njs/20190805-192659.jpg[/img][/url]

Et une photo pour mieux comprendre (:)
Je précise, il n'y a aucun angle droit dans mon installation, tout est en boucle comme sur le dessin.
Mes câbles guide partent tout droit sur 6 mètres avant de se séparer.
Pas eu encore le temps de faire les saignés pour mes câbles (::)(::) d'ou le scotch (;)
Si besoin de plus d'info fait moi signe ;)
Je peux même te faire une tite video du mouton qui rentre dans son abris sans hésité comme un grand ;)
Edit : les 43 CM des deux côtés sur le dessin c'est bien du coté extérieur de l'abris pour les 2 lol
Et en distance de recul de sortie robot jai réglé a 140cm

[url=https://ibb.co/16v3HHp][img]https://i.ibb.co/16v3HHp/20190805-192547.jpg[/img][/url]
430X (2019 )
Mis en service le 06/07/19
Vendée proche de Challans
1500 M2 de pelouse
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Votre avis installation 430 X

Message par Yo33 »

Merci beaucoup @Gasper. (+)
C'est super sympa à toi de partager toutes ces infos. (+):)^^
J'ai beaucoup hésité lorsque j'ai installé le périphérique au niveau de mon abri. Et j'ai malheureusement fait le mauvais choix par rapport à toi
même si mon robot arrive toujours à trouver sa base. ça m'embète qu'il doive parfois s'y prendre à plusieurs reprises (??)
[b][u]Des questions me viennent :[/u][/b]
- Pourquoi n'as-tu pas mis à 35cm sur les 2 cotés de l'abri et tu as mis 43cm ?
- Pourquoi n'as-tu pas mis à 35cm devant l'abri au lieu de 55cm ?
afin de réduire au maximum les surfaces non tondues

Tu as peut être essayé et ça ne fonctionnait pas ?

Ah oui ! merci pour l'info de la distance de recul, c'est vrai que je devrais la changer car moi j'ai mis 80cm mais avec les guides comme tu les as mis, c'est vrai qu'il faut augmenter la distance.
- As-tu essayé de mettre un peu moins que 140cm ?

-pourquoi tout est en boucle et qu'il n'y a aucun angle droit comme tu le stipules? tu as fait des essais avec des angles droit et ça ne fonctionnait pas? ou c'est juste que tu as fait d'emblée comme ça ?

Désolé de poser toutes ces questions, mais comme j'ai fait mon installation depuis bientôt 1 an, je dois faire des raccords pour pouvoir modifier mon installation et la faire comme la tienne alors je ne veux pas me tromper ;-)

Et pour finir de me convaincre de retravailler mon installation, ça serait super sympa à toi, si tu pouvais, comme tu le proposes, [i]faire une tite video du mouton qui rentre dans son abris sans hésité comme un grand ;)[/i]

Merci d'avance
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Votre avis installation 430 X

Message par Keops62 »

Comme déjà évoqué au fil des posts, notamment celui sur les abris, les distances sont empiriques car on sort des préconisations des notices et chaque abri fait maison est différent en dimensions et en position.
On fait des essais (on part de ce qui théoriquement devrait fonctionner par exemple, tant avec les câbles qu'avec les réglages côté robot) et on modifie patiemment jusqu'à obtenir ce qui fonctionne. Pour limiter les combinaisons on s'inspire des retours d'expériences des utilisateurs confirmés qui ont partagé leurs expériences mais on adapte ...oi

Pour ton abri il aurait fallu faire des essais à partir des conseils demandés sur la liste par exemple. Et si tu dois mettre des raccords, prévois de la longueur de cable en plus pour ne couper et raccorder que quand c'est fonctionnel (ie après "beaucoup" d'entrées et sorties de base sans problèmes)

Ainsi la réponse à un pourquoi sera souvent : parce que ça marche et ça convient au berger.

Par exemple ..

43 cm : il y a une dalle donc robot n'a pas besoin d'approcher plus ...

Arrondis : les séries 3xx, 4xxx tolèrent les arrondis mieux que leurs prédécesseurs. Donc on peut poser avec des arrondis. Sauf que dans la pratique, entre 2 piquets on a tendance à tendre le cable pour qu'il n'ondule pas vers le haut et ne soit donc pas coupé par le robot .Donc on fait des angles en posant en ligne droite. La ligne droite permet aussi de repérer facilement le trajet d'un câble quand on ne le voit plus (2 repères suffisent) Si on enterre et si on fait de larges tranchées, là on peut poser plus lâche donc moins tendu donc moins en ligne droite ...
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Gasper
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. mai 08, 2019 7:46 pm

Votre avis installation 430 X

Message par Gasper »

Avec plaisir ;)
Pour répondre à tes questions, j'ai passé énormément de temps sur le forum a lire des posts (::)
Et plus particulièrement sur les pannes et bugs... pour me rassurer surement avant mon achat.
La synthèse de ma lecture était :
Souci de base suite à humidité sous la base
Souci de transfo
Pour le mouton, il fallait juste être consciencieux avec l'entretien et dès réception de celui-ci, j'ai appliqué les préconisations du forum ( graissage plateau de roulement...)
Donc je me suis dit, je vais poser ma base sur des dalles légèrement sur-élevé pour éviter que l'eau vienne ruisseler dessus, j'ai également mis un film anti-remonté d'humidité entre les dalles et mon sable ;) ( j'ai peut être était un peu loin sur ce point, mais je suis rassuré dans ma tête et c'est déjà ca lol )
Quoi qu'il en soit quand il pleut, la base est au sec, et l'abris ne baigne pas non plus dans la terre humide, même si j'ai rajouté des pieds en plastique lol.
Et comme je suis en Vendée secteur venteux, il me fallait aussi un point d'accroche pour fixer l'abris en cas de vent ( ça c'est pour WAF qui voulait pas de dalle dans le jardin lol )
Pour le transfo, j'ai collé un onduleur avec protection en cas de surtension.
Pourquoi 43 cm. J'ai mes dalle qui dépasse de l'abris donc je suis à 35 cm du bord des dalles ( peut être que ça aide sans le vouloir )
Pourquoi 55 cm, j'ai ma rampe d'accès à l'abris qui fait 24 cm, donc j'ai commencé mes réglages pour l'entrée de l'abris à partir du début de la rampe.
Au début, au premier test du retour à la base, il tapait sur le côté droit de l'abris pour rentrer.
J'ai donc décalé mes câbles vers la base... mais c'était pire... donc j'ai décalé vers l'extérieur, c'est pour cela que les câbles passent sous les montants à l'entrée de l'abris.
Après, il rentrait mais hésité deux ou trois fois avant de s'aligner et ça me plaisait pas du tout.
Donc j'ai modifié en faisant des boucles devant l'entrée en décalé sur l'extérieure, sur l'intérieur de l'entrée de l'abris, jusqu’à arriver a un alignement tip top.
Pour que le robot s'aligne et rentre sans hésitation et sans toucher l'abris, c'est là que j'ai passé le plus de temps sur mon installation.
Pourquoi 140 cm, car quand il sortait avec le réglage d'origine, il était trop prêt des câbles périphérique et savait pas trop de quel coté partir, il devait être perturbé par les signaux des câbles périphérique...
Comme j'ai pris un max de distance en ligne droite en sortie de base sur les câbles guide, j'ai mis cette valeur pour ne pas perturber sa sortie ( peut être que çà aide aussi pour l'entrée, mais la j'en sais rien )
Enfin pourquoi pas d'angle droit..bah là c'est une erreur de ma part, j'ai lu le mode d'emploi et me suis attardé sur les câbles guides ou c'est marqué pas d'angle droit lol, donc toute mon installation à aucun angle a 90° mais en mini arc de cercle. De toute façon avec le câble électrique préconisé sur les forums c'est compliqué de faire un 90° lol.
En revanche cela m'a effectivement fait mettre plus de sardine fait maison avec le câble de tension de grillage.
Bon de toute façon après les grosses chaleur et 1 mois après l'installation le câble s'est détendu et j'ai du en remettre pour que le câble soit bien plaqué au sol, mais ça c'est normal et je le savais.
Pour la vidéo je te prépare ça dans la semaine, car il pleut enfin un peu chez nous !!
Bref, je peux t'assurer que ton robot peut rentrer sans toucher ton abris et tondre également autour sans le toucher.
Si besoin de plus d'info hésite pas ;)
Edit : autre point important, je pense, sur mon installation j'ai du régler sur l'appli la distance de dépassement du câble à 28 CM car à la valeur d'origine, il touchait les murets malgré les 35 cm entre les murets et le câble périphérique.
Mais ça je l'ai réglé après les essais de rentré dans la base en regardant le comportement du robot dans les points compliqué de mon jardin
430X (2019 )
Mis en service le 06/07/19
Vendée proche de Challans
1500 M2 de pelouse
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Votre avis installation 430 X

Message par Yo33 »

Merci @Gasper de ce retour plus que complet. Sympa :)
Tu m'as convaincu de me lancer dans la modification de mon installation ;)
Si j'ai besoin d'info, vu que tu as exactement le même abri que moi je n'hésiterai pas à revenir vers toi. Merci encore.

Et il me tarde de voir la vidéo de ton mouton qui rentre dans l'abri ;-) pour voir comment il se comporte par rapport au mien 8-)
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
Gasper
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. mai 08, 2019 7:46 pm

Votre avis installation 430 X

Message par Gasper »

Avec plaisir, nous sommes là pour nous aider 😉
Je fais la video dès que la pluie cesse.
En espérant que la pluie fasse re-verdir mon gazon qui ressemble plus à de la paille en ce moment....
430X (2019 )
Mis en service le 06/07/19
Vendée proche de Challans
1500 M2 de pelouse
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Votre avis installation 430 X

Message par Yo33 »

@Gasper, comme toi, j'ai passé de nombreuses heures et jour à lire les nombreux posts du forum et je les lis encore. J'avais même poser plein de questions avant de me lancer dans l'installation

et comme tu peux le voir sur [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/7082/conseils-pour-l-installation-de-mon-abri/goto/72391/#m72391]ce topic[/a], je m'étais poser la question concernant l'emplacement des fils autour de mon abri.

Ton installation correspond à mon plan N°II que je n'avais malheureusement pas retenu.

J'avais essayé en premier, le plan N° III mais le robot n'arrivait pas à rentrer malgré de nombreux ajustements.

Après j'ai essayé le plan N° I et le robot arrivait à chaque fois à rentrer (la plupart du temps du premier coup et de rare fois en s'y prenant à plusieurs reprises car il touchait l'abri).
Mais comme il arrivait toujours à rentrer, je me suis contenté de rester sur cette installation, ne pensant pas arriver à faire mieux et je n'ai pas tenté l'installation N°II et j'ai ajusté et coupé mes cables périphériques ... dommage car maintenant, il va falloir que je fasse des raccords pour refaire l'installation ce que j'aurais aimé éviter mais bon plus le choix ...). J'ai fait une erreur malgré les nombreux avertissements présent sur le forum.:Z

Comme toi au début de tes essais, mon robot quant il touche l'abri c'est toujours du côté D.
Par contre ce qui est bizarre, c'est que comme il touche l'abri, on aurait tendance à vouloir rapprocher les cables périphériques vers la base afin de réduire le couloir _o_ et toi tu indiques qu'au contraire, la solution a été de les éloigner au contraire de la base. Les robots sont vraiment bizarre parfois dans leur comportement. Merci à toi de cette information qui est bonne à savoir.^^
Moi aussi comme toi au début, quand il rentre du premier coup, il hésite toujours un peu 2 ou 3 fois comme s'il sentait le signal pour rentrer. Je pensais que c'était normal car pas bien gênant ... mais toi tu me dis que maintenant il n'hésite même plus du tout??? il rentre direct sans hésiter ?? mais c'est trop bien ça ... (+)
J'ai hâte de voir la vidéo et de pouvoir proposer la même chose à mon Robot.
Peux-tu être un peu plus précis quand tu dis " [i]boucles devant l'entrée en décalé sur l'extérieure, sur l'intérieur de l'entrée de l'abris[/i]". Je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu dis "[i]en décalé sur l'extérieure, sur l'intérieur de l'entrée de l'abris[/i]".

Ce qui est bizarre aussi, c'est que chez moi, j'ai conservé la distance de dépassement par défaut qui est de 31cm et qu'il ne touche jamais les bordures et j'ai bien mis le fil périphérique à 35cm ... Les robots ont les mêmes réglages mais se comportent différemment, c'est bizarre _o_. Chaque installation avec chaque robot est unique et aucune installation ne peut être un copier-coller d'une autre. Ce que je sais grâce à toi c'est que je peux arriver à le faire rentrer sans hésitation dans son abri et sans qu'il ne touche jamais son abri. A moi de tâtonner pour y arriver.BD

Moi aussi, je fais comme toi et je pense en avoir fait un peu trop pour l'abri de mon robot mais ça me rassure aussi comme toi. Comme tu peux le voir sur [a automower-fans.les-forums.com/topic/7381/dimmensions-abri-pour-am-450x/goto/75572/#m75572]cet autre post[/a], j'ai amélioré la couverture de mon abri en ajoutant une plaque imitation tuile et une fine plaque de polystyrène (plaque que j'avais récupéré lors du déballage d'un électroménager) entre le toit d'origine de l'abri et les plaques imitation tuile.
Après échange avec le vendeur allemand, il m'a conseillé de rajouter une couverture sur l'abri malgré qu'il soit d'origine étanche pour lui assurer une meilleure longévité.

Comme toi mais différemment, pour éviter le moindre soucis et être serein lors de tempête, j'ai rajouté discrètement une sardine à trampoline sur lequel j'ai fixé l'abri pour pas qu'il bouge lors de tempête.

La seule chose que je n'ai pas fait mais que j'ai déjà prévu et que je rajouterais pour la saison prochaine, c'est une protection entre la plaque de la base et la terre pour l'isoler des remontées humides et des projection de terre quand il pleut. Je compte par contre faire plus simple que toi en mettant de l'herbe synthétique que j'ai déjà en ma possession. J'ai vu un revendeur Husqvarna faire ça pour une installation près de chez moi et ça donne bien et ça à l'air de suffire et comme j'ai un rouleau à ma disposition qui ne sert pas, je peux difficilement faire mieux niveau rapport qualité/prix. Je pense que ça protège bien des remontées humides, que ça laisse bien s'infiltrer l'eau quand il pleut et c'est facile à installer et à traverser avec les vis de la base et les différents fils guides et périphériques.

A tout ça, je ne sais pas toi, mais moi, j'ai pris en plus [a https://robot-assur.com/assurance-tranquillite] une assurance spéciale robot tondeuse[/a] pour 59€/an qui me couvre contre tout problème.
ça permet d'être serein et au pire, on perd que la franchise qui est de 200€.
ça n'empêche pas le vol, mais ça réduit les frais après un vol.
De plus cette assurance couvre également "maladresse, chute, bris, foudre, incendie, immersion, dommage électrique, vandalisme
"

ça fait plaisir de voir une personne qui a un robot similaire, le même abri et qui prend les mêmes précautions que soi vis à vis de son investissement.

A ce sujet quel entretien effectue exactement à ton robot? Que graisses-tu exactement? Graisses-tu seulement le plateau de roulement? ou graisses-tu également les roulements des moteurs de roues?
Comment t-y prends tu? est-ce compliqué ?
Moi je me contente juste de bien le nettoyer dessus et dessous et de changer les lames mais rien d'autres (!!) ...

Je vais me lancer dans la modification de mon installation car maintenant, grâce à toi, je sais que c'est possible. Merci beaucoup. par contre j'essayerais avec des lignes droites et 35 cm des bords de mon abri sur les cotés et sur le devant pour voir si ça le fait ou pas ... histoire de diminuer au max les surfaces non tondues comme moi je n'ai pas prévu de mettre de dalles. Et si ça marche pas et bien j'augmenterais progressivement les distances pour arriver si nécessaire aux dimensions que tu m'as très gentiment indiqué sur ton dessin. Et si nécessaire et que ça fonctionne mal, j'arrondirais mes lignes droites pour faire des courbes si ça ne fonctionne pas avec les lignes D. Mais grâce à ton retour, je sais que ça marche et qu'il y a moyen de faire de même chez moi.

Pour la distance de recul, je suis actuellement à 80cm, je verrais en fonction de la distance de la boucle de mon fil périphérique devant mon abri. Si je suis à 35cm, j'essayerai à 100cm ... mais bon ça ce n'est pas une grosse difficulté à remonter et quand j'en serais là c'est que j'aurais réussi à ce que mon robot rentre sans toucher mon abri ... et j'ai de la marge car mes fils guides font une ligne droite sur 3 m devant mon abri.

[b][u]Des questions me viennent en regardant tes photos et dessins : [/u][/b]
- Avec ton installation, n'arrive-t-il pas à ton robot qu'il entre dans son abri en mode tonte ? S'il arrive pile poil face à l'abri ?? Et si oui dans ce cas là? n'a-t-il pas de problème pour en sortir ?
- Tu as collé ta base à la paroi du fond de ton abri? comment fais-tu pour avoir accès aux branchements des différents fils connectés à la base? Tu t'en passe ?

Autre question qui n'a rien à voir : Arrive t'il que ton robot se déconnecte de l'appli Automower Connect parfois? t'obligeant à le reconnecter en rentrant dans son menu?
ça m'arrive à peu près une fois par mois tous les mois ??_o_
Soit j'attends 2-3 jours et ça se reconnecte tout seul (je m'en suis rendu compte quand j'étais en vacances loin de mon robot), soit je rentre dans le menu du robot et je le reconnecte immédiatement.
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
Répondre