Installation du cable peripherique et du cable guide

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
fabd
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mar. août 20, 2019 10:20 pm

Installation du cable peripherique et du cable guide

Message par fabd »

Oui, j'ai bien lu le manuel. Quand on passe en "smart home", le mouton n'est programmable que depuis gardena (site web, app android/iphone), et dans l'application, je ne trouve pas comment "debrayer"

Par contre, j'ai reussi apres en passant par le site smart.gardena.com.
le modèle de robot Gardena Sileno Smart 500
Installation en cours
77 - Sénart
200m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation du cable peripherique et du cable guide

Message par JPMalef »

BDBD Et oui, plus c'est smart, moins on comprend (??).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
fabd
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mar. août 20, 2019 10:20 pm

Installation du cable peripherique et du cable guide

Message par fabd »

A vouloir tellement faire simple, c'est tellement simple que ca en devient complexe a comprendre comment ils reflechissent quand il programme (::) (et c'est un informaticien qui parle)
le modèle de robot Gardena Sileno Smart 500
Installation en cours
77 - Sénart
200m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation du cable peripherique et du cable guide

Message par Keops62 »

Pas de souci avec le guide derrière le trampoline et le long du rectangle potager ?
En tout cas, ce détour n'est pas utile ... (je me répète je crois).
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
fabd
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mar. août 20, 2019 10:20 pm

Installation du cable peripherique et du cable guide

Message par fabd »

Je trouve que le mouton est long pour retourner a sa base. Il ne suit pas la cable a la lettre, il navigue autour a 1m et donc parfois tape dans le trampo, puis se remet bien.

Je l'avais mis ainsi esperant que le mouton irait dans les zones etroites a coup sur.

Mais pour le moment je ne l'ai pas encore vu y aller.(cf. plus haut avec JPMalef)

Tu aurais fait une simple ligne droite d'un bout du jardin a l'autre, sans aller dans les petits passages?
le modèle de robot Gardena Sileno Smart 500
Installation en cours
77 - Sénart
200m²
fabd
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mar. août 20, 2019 10:20 pm

Installation du cable peripherique et du cable guide

Message par fabd »

Jour 2:

Premier jour sans surveiller mon mouton. Tout fier je montre a mes collegues,et la, c'est le drame... Coupure boucle....

Quand je rentre, je m'apercois que :
- le robot a été dans la zone etroite ! Point positif.
- Que j'ai oublié de ranger le tuyau de jardin... Point négatif, mon bel enrouleur gardena :'(
- Que le cable a été sectionné...

Petite reparation, je reparts, et quand je rentre, le robot n'a pas reussi a s'arrimer à sa base. Je clique sur OK, il repart en vadrouille, trouve le guide et s'arrime du premier coup.

Comment garantir que le robot s'arrime a chaque fois ?
Quand il arrive, il se presente legerement de travers, puis a quelques centimetres de l'arrimage, se décale legerement pour etre dans l'axe de branchement. Mais le robot semble trop haut ou pas suffisamment aligné pour bien s'enboiter. Il y a une déviation de 2cm >:(
le modèle de robot Gardena Sileno Smart 500
Installation en cours
77 - Sénart
200m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation du cable peripherique et du cable guide

Message par JPMalef »

[quote le 22/08/2019 à 14:05:59, JPMalef a dit :]Concernant ton guide, inutile de tourner autour du trampoline et du potager.[/quote]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation du cable peripherique et du cable guide

Message par Keops62 »

Oui, il faut être patient au départ : une install sans souci du 1er coup, ce serait le pied.

Tu vas découvrir les ajustements à faire pour avoir l'esprit tranquille :
- surveiller le câble périphérique et le guide qui doivent rester plaquer au sol :
si c'est coupé à hauteur max, c'est que le câble s'est détendu ou des piquets sont remontés ...
Une petit tour (sur ton terrain ça va vite) et tu verras ce qui cloche.
D'ici 1 semaine ce sera déjà mieux
- repérer les endroits mal câblés
au sens où le robot sera inefficace :
recoin en angle plus petit que 90°qu'il ne tond pas "au bout", couloir trop étroit où il coince quand il suit l' guide (il décroche et cherche une autre solution) ...

Pour l'arrimage à la station :
JPMalef décrit régulièrement le comportement ...
le robot suit le guide qu'il a reniflé jusque devant la station où là il renifle les signaux émis par la station pour affiner son entrée.
En étant devan la station et en la regardant la station le robot arrive par la gauche le long du guide,
puis il fait fonctionner son museau vers la droite pour s'aligner sur le signal de la station ce qui entraine parfois des ajustements car il n'arrive pas toujours au mm près bien placé.
Si le guide est bien placé comme prévu, ça passe sans souci.
Un colistier a fait le retour que sous certaines bases le guide est à placer dans un passage de câble qui n'est pas au centre (comme sur le mien) mais plus à droite (et non à gauche car il a 2 possibilités de passage) ... à voir sur ton modèle de base.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
fabd
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mar. août 20, 2019 10:20 pm

Installation du cable peripherique et du cable guide

Message par fabd »

JOUR 3 :

Le retour a la base est toujours difficile.

Je decide de couper l'herbe et d'abaisser legerement le niveau de la base.

Petit test, reussite ... A voir demain

Pour la gateway (connection internet), ne sachant pas quel protocole/fréquence est utilisé pour communiqué avec le robot, je décide de la déplacer en hauteur pour esperer avoir un meilleur signal au fond du jardin.


JOUR 4 :

Premiere journée sans pépin. Le robot a tourné de 10h45 a 18h45

La passerelle arrive a joindre sans probleme le robot avec une force de signal "bonne"


Je suis sur la bonne voie.

Maintenant je commence a regarder les bonnes pratiques pour le mulching (j'ai vu qu'il y avait des engrais spécial mulching sur gazoneo) et je dois réparer ma pelouse qui a pris chere en passant de 8 a 4 cm


@KEOPS : le cable se trouve bien au centre sous la station d'accueil. Je pense que l'arrimage se faisait mal car la station était legerement surelevée et lorsque la premiere roue se mettait dessus il déviait trop sut la gauche et ensuite ne parvenait pas a redresser suffissament sur la droite

en tout cas, merci
le modèle de robot Gardena Sileno Smart 500
Installation en cours
77 - Sénart
200m²
Répondre