API Automower Connect

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
twinxeon
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. juin 26, 2017 10:57 am

API Automower Connect

Message par twinxeon »

Bonjour,

Propriétaire depuis 2 mois maintenant d'un 430X équipé du module Automower Connect et étant informaticien, je n'ai pas pu résister à l'envie de récupérer sur mon PC les informations en provenance du module pour suivre mon mouton à la trace.
J'ai tout d'abord expérimenté MEmu qui est un émulateur Android, sur lequel on peut installer l'appli Automower Connect (idée trouvée sur un forum AM allemand). Cela marche très bien, mais bon, ce n'est pas ce que je voulais faire.

J'ai trouvé de ci-de là des informations dans des forums concernant le protocole de communication de l'appli et j'ai commencé le développement d'une API et d'un serveur de tracking en technologie Node.js.

Le serveur Husqvarna n'utilse plus l'ancienne API basée sur l'échange de trames XML mais une API REST-like basée sur l'échange de flux JSON, très facile à manipuler en Node.

Mes débuts sont prometteurs puisque je peux récupérer le statut du mouton (en charge, en attente minuterie, en tonte etc.), son pourcentage de charge batterie et ses 50 dernières positions GPS.

[img-centre twinxeon.no-ip.org/public/automowerConnectAPIStatus.png]

J'ai implémenté sur le client le stockage des positions de telle sorte que l'on peut visualiser la couverture du robot après une journée de travail (plusieurs centaines de positions).
Bon, pour le positionnement sur la carte, j'ai fait ça à l'arrache, mais vu la précision 'merdique' du module GPS (20m), ma solution est bien suffisante.

[img-centre twinxeon.no-ip.org/public/automowerConnectAPI.png]


Voilà, si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me demander des détails, je partagerai mon code avec plaisir.
Nicolas R. Propriétaire de Willy, un mouton 430X
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

API Automower Connect

Message par eddie76 »

Beau travail !
C'est sur que cela doit être intéressant quand on est informaticien ! BD
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
tmonjalo
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : lun. juin 26, 2017 4:32 pm

API Automower Connect

Message par tmonjalo »

Bravo, beau boulot !

Ça serait intéressant d'en profiter pour partager des liens vers les différentes informations glanées au sujet du protocole de communication.

Je me lance :

script python : https://github.com/chrisz/pyhusmow
pétition pour une API ouverte : https://www.change.org/p/husqvarna-open-an-api-for-automover-husqvarana/u/20503169
450x
twinxeon
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. juin 26, 2017 10:57 am

API Automower Connect

Message par twinxeon »

Au cours de mes recherches, je suis tombé sur ce projet : https://github.com/openhab/openhab2-addons

Il semble que la portée du projet (Gardena) dépasse largement le cadre du seul contrôle de nos moutons, mais les similitudes de ce code avec le protocole JSON des Automower me fait penser qu'il y a des choses intéressantes à glaner dedans.

Exemple, les codes états qui sont rigoureusement les mêmes :

https://github.com/openhab/openhab2-addons/blob/master/addons/binding/org.openhab.binding.gardena/ESH-INF/i18n/gardena_de.properties


Nicolas R. Propriétaire de Willy, un mouton 430X
twinxeon
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. juin 26, 2017 10:57 am

API Automower Connect

Message par twinxeon »

(désolé, erreur de manipulation. Si l'administrateur du forum passe par là, il peut supprimer ce post, merci)
Nicolas R. Propriétaire de Willy, un mouton 430X
plex
Tondeur confirmé
Messages : 249
Inscription : ven. févr. 03, 2017 7:42 pm

API Automower Connect

Message par plex »

Finalement qu'est ce qu'on cherche a faire et a savoir ?
Terrain de 4500 m2, dont 1000 devant la maison et 1500 m2 en herbe derrière, le reste en sous bois mais avec de l'herbe par endroit.
Donc feuilles et branchettes quand il y a du vent.
Mise en service du 430X le 5 Mai 2017.
lieu : Picardie
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

API Automower Connect

Message par JPMalef »

Par exemple, regarder sur l'écran de ton pc où ton mouton se trouve dans ton jardin.

Je sort dans mon jardin et je vois où il est (et je profite du bon air de ma campagne et du champ des oiseaux).

Autre avantage: automatiser un robot automatique.

OK, vous me connaissez, je suis provocateur. A prendre avec humour. Quoique :o).

J'ai aussi "domotisé" mon mouton. Je connais, à la seconde près quand mon mouton sort de sa base, et quand il y rentre.
Utile? Oui, ma deuxième parcelle est plein de pièges et je les découvre quand il ne rentre pas à temps.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
twinxeon
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. juin 26, 2017 10:57 am

API Automower Connect

Message par twinxeon »

Connaître en temps réel la position exacte de mon mouton est de peu d'intérêt pour moi. Comme le dit JPMalef, je peux sortir dans mon jardin.
Par contre, l'information concernant le taux de décharge de la batterie de Willy, ça c'est intéressant, et ce n'est pas une information donnée (malheureusement) par l'appli Automower Connect. Quand mon mouton aura 3 ans ou plus, je pense que c'est un paramètre que je vais surveiller de très près.
Egalement, je peux carthographier sur le long terme les endroits fréquentés par mon mouton et savoir ainsi s'il y a des zones qu'il néglige, ou au contraire d'autres qu'il sur-privilégie (plus difficile à détecter visuellement n'est-ce pas ?).

Voilà. Maintenant, si mon travail ne vous intéresse pas, vous pouvez aussi passer votre chemin. Je ne m'en offusquerai pas...

Nicolas R. Propriétaire de Willy, un mouton 430X
Basco
Tondeur robotisé
Messages : 353
Inscription : ven. avr. 18, 2014 8:28 am

API Automower Connect

Message par Basco »

Bonjour

Moi je trouve votre projet intéressant tout comme vous la position du robot n'a que peu d'intérêt par contre la la charge de la batterie la durée de sortie la continuité des câbles périphérique ou guide seraient très utile .

Avec le temps l'auto connect en l'état actuel n'a que peu d'intérêt si ce n'est faire sortir ou rentrer le robot de sa base .
Les message d'erreurs sont peu explicites et souvent absents la position GPS tres approximative ( le robot d'après le plan se trouve parfois dans la maison!!)
A cela s'ajoute l'absence totale de communication de husqwarna sur son produit et souvent l'incompétence non pas des vendeurs qui n'ont pas été formés mais des membres de la société qui semblent peu intéressé par nos questions .
Auto mover 450x
Achat mai 2016
Firmware 10.19
Carte mère février 2016
1200 m2 plat
Deux fils guide
Protection sur les arbres
Un seul contourne
Automower connect 2.1
plex
Tondeur confirmé
Messages : 249
Inscription : ven. févr. 03, 2017 7:42 pm

API Automower Connect

Message par plex »

Moi j'aimerais bien lui envoyer un nombre de cycles de charge/décharge à partir de telle heure plutot qu'un temps total, aujourd'hui il peux rentrer à sa base "fin de planning" alors qu'il y a 5 minutes il en sortait ( pas bon pour la batterie).
J'aimerais aussi et surtout lui dire de tondre plutot cette zone (en dessinant la zone sur l'ecran) car l'herbe a poussé a cet endroit et pas autre part car il fait sec.
On ne manque pas d'idées pour parfaire le système.
Terrain de 4500 m2, dont 1000 devant la maison et 1500 m2 en herbe derrière, le reste en sous bois mais avec de l'herbe par endroit.
Donc feuilles et branchettes quand il y a du vent.
Mise en service du 430X le 5 Mai 2017.
lieu : Picardie
twinxeon
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. juin 26, 2017 10:57 am

API Automower Connect

Message par twinxeon »

@plex : théoriquement, votre première demande peut tout-à-fait être développée. En effet, il est possible de donner les ordres Park et Start au robot.
On peut donc tout-à-fait imaginer un automate qui démarre ou arrête le mouton en fonction de son cycle de charge, à condition je pense que le robot soit programmé avec des cycles long. On substituerai au timer du robot un automate externe avec rétro-action sur la charge de la batterie.
Point faible de la solution : en cas de coupure du service Automower Connect (et ça arrive souvent !).

La seconde idée (tonte sélective par zones) n'est pas implémentable en l'état actuel de l'application Automower Connect. Tout au plus pourrait-on renvoyer le robot à sa base s'il se focalise trop sur une zone que l'on souhaite exclure. Mais au re-démarrage suivant, je pense qu'il va y retourner immédiatement :-(
Nicolas R. Propriétaire de Willy, un mouton 430X
JLRDomotique
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : mer. juil. 06, 2016 6:19 pm

API Automower Connect

Message par JLRDomotique »

Voit le topic sur Husmow.py Commandes SMS ne fonctionnent pas sur l'Automower Connect 330X
et un tutoriel sur le forum de Life domus
1800 m2 à tondre
Terrain complexe
2 fils guide
Je tente de domotiser sur Lifedomus mon Husqvarna 330X migré en 430X depuis l'installation du Kit GSM en Avril 2016
Bigyoyo53
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : ven. juil. 14, 2017 12:37 pm

API Automower Connect

Message par Bigyoyo53 »

Bonjour,
Tout cela est très interessant.
Je suis geek mais pas informaticien !
Je serai très intéressé pour avoir l'historique sur une journée ou deux du parcours effectué pour voir les zones correctement couverte.
Pourriez-vous me guider pour réaliser cela.
Merci beaucoup par avance.
MAYENNE
Terrain se 1000 m2
Automower 315 connect
Achat juillet 2017
twinxeon
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. juin 26, 2017 10:57 am

API Automower Connect

Message par twinxeon »

@Bigyoyo53: envoyez-moi un mail privé et je tenterai de vous expliquer comment installer un serveur Node.js et déployer l'application.

Une petite copie d'écran d'une journée de tonte complète :

[img http://twinxeon.no-ip.org/public/automowerConnectAPI_v1.0.png]
Nicolas R. Propriétaire de Willy, un mouton 430X
Dusson15
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : lun. mai 15, 2017 9:58 pm

API Automower Connect

Message par Dusson15 »

Ca confirme bien qu'il va vraiment partout ! :p
AM 315 >05/2017
Terrain 700 m²
Pelouse 300m²
Pente et obstacles
7h-13h - 5/7
Belfort (90)
MAIN 6.04.00
HMI 6.05.00
SUB 6.00.00
Avatar de l’utilisateur
jsm91
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : jeu. août 16, 2018 6:17 pm

API Automower Connect

Message par jsm91 »

C'est très intéressant tout cela !

Je vais d'abord choisir mon modèle, faire une installation propre et ensuite j'aimerai bien l'inclure dans ma solution domotique (Domoticz). Avec ce que je vois, cela semble possible !

@twinxeon : tu peux nous lister les requêtes JSON comprise par le serveur ? Tu peux partager ton code ? Mon idée est ensuite de faire comme pour ma chaudière Viessman => https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=1955
AM 315X - 91 Essonne - 600m2 à tondre
plex
Tondeur confirmé
Messages : 249
Inscription : ven. févr. 03, 2017 7:42 pm

API Automower Connect

Message par plex »

Bonjour, oui c'est interessant pour connaitre l'état de la batterie comme expliqué plus haut sachant qu'après 4 ans on est plus certain qu'elle soit encore très top, mais surtout optimiser la tonte vers les zones ou l'herbe pousse plus qu'autre part, a cause de l'ombre ou en bas d'une pente avec la pluie l'herbe pousse beaucoup plus qu'en haut.
Ce qui serait génial serait de créer une zone virtuelle et de l'envoyer a la demande ou de le faire insister sur certaines zones.
Quand il part travailler je le vois passer et repasser ou l'herbe est jaune, je me dis "il a dû trouver une femelle la haut" mais passer sans insister la ou l'herbe est haute.
Bon je pense qu'on a tous fait cette constatation .
Bonne fin d'été.
Terrain de 4500 m2, dont 1000 devant la maison et 1500 m2 en herbe derrière, le reste en sous bois mais avec de l'herbe par endroit.
Donc feuilles et branchettes quand il y a du vent.
Mise en service du 430X le 5 Mai 2017.
lieu : Picardie
Avatar de l’utilisateur
jsm91
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : jeu. août 16, 2018 6:17 pm

API Automower Connect

Message par jsm91 »

J'ai une zone qui est séparée du reste de mon jardin. Il faudra traverser une allée proche de ma sortie de garage.

Un premier scénario pourrait être de le mettre en pause dès que ma porte de garage s'ouvre (sauf s'il est en plein milieu à ce moment). A creuser... mais je n'en suis pas là. J'attends encore le devis de mon revendeur local.
AM 315X - 91 Essonne - 600m2 à tondre
fabd
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mar. août 20, 2019 10:20 pm

API Automower Connect

Message par fabd »

Hello,

je fais remonter le topic.

J'ai un GARDENA SILENO 500 SMART avec la gateway. Moi aussi informaticien, j'ai reussi a me connecter sur l'API et glaner quelques informations sur l'état du mouton.

J'aimerais maintenant pouvoir lui envoyer des ordres (notamment de rentrer a la bergerie quand il pleut), mais je n'y arrive pas.

Y en a t'il qui ont experimenté cela ?
le modèle de robot Gardena Sileno Smart 500
Installation en cours
77 - Sénart
200m²
Avatar de l’utilisateur
jsm91
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : jeu. août 16, 2018 6:17 pm

API Automower Connect

Message par jsm91 »

Comme ton message n'est pas très vieux et que l'on déterre du topic, je fais un lien vers mon message ici : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/5707/api-pour-husqvarna/goto/81056/#m81056]

Mon projet est de faire une interface pour Domoticz
AM 315X - 91 Essonne - 600m2 à tondre
Répondre