Modification possible du câble périphérique ?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Loucas
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. mars 08, 2020 11:13 am

Modification possible du câble périphérique ?

Message par Loucas »

Bonjour,

Je suis en cours de réflexion pour l'achat d'un husqvarna 315x, mais je me pose la question de la possibilité de modification du tracé du câble périphérique.

En effet, je prévois aujourd'hui de faire faire le tracé du schéma suivant :

[img https://imagizer.imageshack.com/img922/1322/tIOWr3.jpg]

Légende :
- carré rouge: la base du robot
- traits rouges: le câble périphérique
- ronds jaunes, les arbres

Par contre, chaque année, on modifie un peu le jardin, ajout d'arbres / massifs, déplacement/suppression du poulailler, ce qui nécessiterait le modifier un peu le tracé du câble périphérique.

Est-ce qu'il y a une solution simple pour modifier le tracé, ou il faut tout enlever et tout refaire à chaque modification ?
Concernant la balançoire, faut-il entourer également chaque pied de fil périphérique ?

Merci d'avance de votre retour
[g]315X - Mars 2020[/g]

600m2
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Modification possible du câble périphérique ?

Message par Keops62 »

L'emplacement de la base n'est pas bon (optimal pour le fonctionnement et l'utilisation des batteries) :
il faut que le fil guide soit accessible au robot dans les endroits d'où le robot aura du mal à sortir en fin de batteries pour retrouver la base.
Typiquement les extrémités du U formé par ton terrain.

A priori, la base serait donc mieux à gauche quelque part en haut,
et le guide contournera la maison par la droite pour arriver au fond du couloir en haut.

Quelle est la largeur de ce couloir ?

[b]Pour le reste :[/b]

[u]Les ilots utiles ou non :[/u]
Les limiter permet de réduire la longueur du câble périphérique et ainsi les risques de recherche de coupure.
- arbustes :
si le tronc ne craint rien (ie diamètre suffisant) le robot peut taper dessus. On peut aussi protéger les petits qui vont devenir grands avec des morceaux tuteurs ronds plantés autour pour faire un rempart (faire dépasse de 10-15 cm, espacés de la largeur du robot - qq cm).
- balançoires et autre poteaux :
de la mousse isolante en tube pour la tuyauterie suffit à amortir les chocs du robot (idem : 10-15 cm au dessus du sol)
[u]
Pour les nouveau ilots fixes [/u]:
prévoir du câble en réserve stocké en S au niveau des endroits potentiels en périphérie ou régulièrement
pour l'utiliser afin de le couper et placer des raccords pour remettre le câble nécessaire sur le périphérique.
Le câble en réserve est stocké en S le long du périphérique : Voir ce [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/2389/nouvelle-installation-automower-320-postionnem/goto/28456/#m28456]message de Broutecool[/a] pour une réserve :
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/img/reserveens.jpg]
A savoir : plus il y a de raccords, plus il y a de risque de faux contacts mais si c'est bien fait (raccords étanches bien réalisés)
ça tient (pour ma part aucun souci une fois que j'ai compris que mes ScotchLock 3M devaient être "sertis" à la pince multiprise).

[u]Poulailler :[/u]
Chez moi j'ai une zone désormais "fixe" pour le poulailler (son abri et une "running zone"" entourée de grillage non rigide).
Je l'ai entourée d'un périphérique avec pas mal de réserve pour l'agrandir à volonté en bougeant ce câble.
Mais il y a une limite de longueur.
Pour faire plus grand ou agrandir hors de cette limite (comme actuellement où j'ai missionné les poules pour démousser ;-),
je pose le grillage puis je glisse des tasseaux en bois, ou des piquets de clôture selon ce que j'ai sous la main, sur la dernière maille au ras du sol pour rigidifier le grillage :
le robot vient taper dessus et change de direction.
Le contact reste souple : pas besoin de mousse pour protéger.

Sinon il est possible de prévoir 2 boites de dérivations sur le périphérique pour avoir un accès facile à des raccords :
des dominos type Wago non étanche (le boitier et son emplacement par exemple en hauteur sur un poterau/piquet ... assurant l'étanchéité),
et ainsi tu peut câbles/décâbler, changer le câble facilement si trop court ou abimé ...
Le câble sera ensuite posé au sol avec piquets.
Je conseillerai du fil de cuivre monobrin 1.5 mm² car il résiste très bien à la traction quand on doit le manipuler régulièrement.

Si les zones sont les mêmes, mais temporaires, alors un inverseur (interrupteur de va-et-vient) peut faire l'affaire pour activer/désactiver cet ilotage :
- ilot dans le terrain :
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/ilottemporaire12.jpg]
L'inverseur (interrupteur de va-et-vient) bascule de position 1 à 2 et inversement.
Position 1 : le courant circule uniquement sur le périphérique extérieur donc le robot tond l'ilot.
Position 2 : le courant circule sur le périphérique en passant autour de l'ilot donc le robot ne peut pas y tondre.
(flèches sens du courant dans les boucles)
- ilot en périphérie type verger :
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/zonetemporaire12.jpg]
L'iinverseur (interrupteur de va-et-vient) bascule de position 1 à 2 et inversement.
Position 1 : le courant circule uniquement sur le périphérique extérieur donc le robot tond le verger.
Position 2 : le courant circule sur le périphérique qui est dévié pour éviter le verger donc le robot ne peut pas y tondre.
(flèches sens du courant dans les boucles)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Loucas
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. mars 08, 2020 11:13 am

Modification possible du câble périphérique ?

Message par Loucas »

Merci beaucoup pour ces explications complètes!

Concernant l'emplacement, j'avais mis au seul endroit où j'avais l'élec dehors :p, mais si c'est collé à la maison derrière, je peux retirer un câble sans trop de problème.
J'avais lu en diagonale et je croyais que le 315x n'utilisait pas le fil guide mais uniquement le GPS pour retourner à sa base.
Du coup, j'ai ajouté en bleu le fil guide sur le schéma ci-dessous.

La largeur du couloir est de 2,1m. Par contre je préfèrerais le mettre sur la zone à l'arrière (en violet sur le schéma du dessous) de la maison pour éviter de le mettre en visibilité de le route.
Pour les arbres, il v a y avoir un massif à quelques pieds d'arbres, et comme ceux ci-sont jeunes et que le tronc va grossir, je vais du coup prévoir 50 cm de rab stocké en S en bordure de chacun de ces arbres arbres.
J'ajoute un interrupteur pour la partie piscine si je souhaite activer pour l'été.

[img https://imagizer.imageshack.com/img921/764/1xsbQS.jpg]

J'ajouterais sûrement un peu de rab lors de la pose sur 1 ou 2 bordures, mais si jamais j'ai une modification plus structurante, de ce que je comprend je peux faire des raccords, donc je ne suis pas bloqué.

Du coup, question subsidiaire (normalement pas dans ce topic :p), un 315x pour faire cela (~600m2 à tondre, avec plusieurs pentes), sachant que j'aimerais une version connectée, est-ce que c'est too much, où ça se défend ?



[g]315X - Mars 2020[/g]

600m2
Loucas
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. mars 08, 2020 11:13 am

Modification possible du câble périphérique ?

Message par Loucas »

J'ai également deux autres questions:
- comme on peut le voir sur le plan, la partie terrasse est arrondie. J'imagine que la pose du fil se fait plutôt tendu et donc en ligne droite. Est-ce que cela ne risque pas de poser quelques soucis en laissant des parties non tondues ? Sachant qu'en plus la terrasse est 2-3 cm au dessus du niveau du terrain à tondre.
- dès lors que l'on met en place les différents fils, il n'est plus possible de scarifier son jardin ?
[g]315X - Mars 2020[/g]

600m2
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Modification possible du câble périphérique ?

Message par Keops62 »

Le système GPS utilise le guide pour affiner le repérage et gérer les sorties distantes.
Il faut donc le placer.

Un 315X pour 600m² c'est tout bon : une 10aine d'heures par jour.
Voir [url http://frama.link/planningmouton]

[u]Base :[/u]

Attention le 315X n'a qu'un seul guide donc si tu le mets dans la partie violette, pas de câble vers le fond du couloir en haut.
C'est moins bien mais ça peut le faire car le couloir étant étroit, il finira par s'échapper après une partie de flipper ...
Le plus "haut" possible sera le mieux. En veillant à avoir la place pour ses manoeuvres de sortie.

Sinon de l'autre côté, avec une niche pour le "planquer", notamment dans le recoin près de la maison ça peut le fair :
il semble y a voir de la végétation dans la partie arrondie.
De toute façon, le robot circulera le plus souvent dans la grande zone donc sera visible quand il travaillera.

[u]Piscine :[/u]
Interrupteur : oui, prévoir aussi la plage et le matériel qui traine que robot doit éviter.

[u]Terrasse :[/u]
Sauf à combler la petite marche avec de la terre pour permettre au robot de rouler sur le rebord de la terrasse et tondre ainsi la bordure,
il faudra considérer le contour comme un obstacle donc il y aura une bordure non tondue.
Pour les contour arrondis : soit tu multiplies les piquets pour plaquer le câble, soit tu enterres et épouse mieux les mouvements.

[u]Scratification :[/u]
Selon les régions et pelouses, la scarification peut être inutile une fois le robot installé.
Chez moi c'est mal exposé mais les poules sont mises à contribution par endroit, et ailleurs de toute façon le gazon ne peut pas survivre sans mousse vue la qualité du terrain. (je suis plus façon prairie que golf ;-) )
Certains commencent par scarifier avant de poser les câbles.
Si tu veux scarifier en suite,
- si tu laisses les câbles au sol, il faut repérer leur position pour ne pas scarifier dessus et les couper !
- sinon tu peux enterrer les parties de câbles qui sont figées ou quand elles le seront ultérieurement.



AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Loucas
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. mars 08, 2020 11:13 am

Modification possible du câble périphérique ?

Message par Loucas »

Ok merci!

Du coup, j'ai regardé un peu pour l'histoire du fil guide, et en effet, il faut passer sur le 430x pour avoir 2 fils guides et là ça commence à être surdimensionné et plus cher :p

Par contre, j'ai lu au final qu'il n'y avait pas que le fil guide pour le retour à la base, mais également les câbles périphériques et un signal qu'émet la station.

Du coup, je me pose la question de savoir si ça ne serait au final pas intéressant de remettre la station comme sur le 1er schéma avec un fil guide vers la gauche du bas du terrain (au dessus du poulailler). Surtout qu'au final avec 2m10 de large sur mes bandes en haut à droite et 2m80 en haut, ça peut faire juste pour la sortie du robot de sa base ?

Ou alors un avec fil guide qui fait une sorte d'arrondie pour aller dans la partie plus étroite.

[img https://imagizer.imageshack.com/img922/4241/ufsKbN.jpg]

A l'occasion, je posterai des photos pour que ce soit plus facilement compréhensible.
[g]315X - Mars 2020[/g]

600m2
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Modification possible du câble périphérique ?

Message par Keops62 »

Le retour par le peripherique n'est pas préconisé sur le forum car le retour par le fil guide est plus efficace (et tu paiespour ce brevet en achetant un Husq ou un clone)

Par contre, le signal de la base peut rester actif et on peut augmenter son rayon d'action.

Pour la sortie de base il faut pouvoir placer 2m de guide en ligne droite devant la base, soit environ 3m de large avec la base. Elle peut être en retrait de la zone de tonte, au pied d'une haie par ex.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Loucas
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. mars 08, 2020 11:13 am

Modification possible du câble périphérique ?

Message par Loucas »

Ok, de ce que je comprend dans ce que tu dis, c'est que l'on doit choisir entre le retour via le fil pilote ou via le périphérique. Les 2 ne peuvent pas fonctionner ensemble. Par contre le signal de la base reste actif tout le temps et peut améliorer le retour quelque soit le choix de fil choisi pour le retour. C'est bien ça ?
Est-ce que la manière dont j'ai mis le fil pilote sur le pla précédent permettrait de resoudre le problème ?

3m de large, c'est juste, car j'ai 2,8m au niveau des 2 passages étroits de mur à mur.

J'ai fait des prises de vue des 3 zones violettes sur le plan ci-dessous.

[img https://imagizer.imageshack.com/img923/5678/zJmIY6.jpg]

[b]Zone 1[/b]

- Sur cette zone, actuellement on voit une fine bande de pelouse, je pense que je sortirai la tondeuse pour cette partie là
- Cela sera refait d'ici 2-3 ans, et il n'y aura sans doute plus besoin de tondre. Enfin normalement, on n'est pas à l'abris que ça reste comme ça pdt 10 ans ^^

[img https://imagizer.imageshack.com/v2/1024x768q90/924/whxrxW.jpg]

[b]Zone 2[/b]

- la partie terrassement (après la marche qui va dans la maison) va disparaître pour faire du full pelouse / herbes sur cette zone
- c'est possible qu'à (court) terme, les 2m80 de large soit réduit pour mettre sur le côté clôture une haie de plantes basse.

[img https://imagizer.imageshack.com/v2/1024x768q90/922/SaBJZD.jpg]

[img https://imagizer.imageshack.com/v2/1024x768q90/921/D6G6I5.jpg]

[b]Zone 3[/b]

- la zone où j'aurais préférer mettre le mouton, mais qui à priori n'est pas optimale.
- en plus j'ai une haie de ce côté là, ce qui me permettrait de le mettre en dessous.
- la partie au sol entre la cabane à insecte et le pied gauche de la glycine ne pourra pas être utilisée, car il y aura une sorte de massif. Le mouton ne devra pas y passer.

[img https://imagizer.imageshack.com/v2/1024x768q90/923/StHA91.jpg]
[g]315X - Mars 2020[/g]

600m2
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Modification possible du câble périphérique ?

Message par Keops62 »

Les 3 types de retours peuvent être utilisés en parallèle :
guide, périphérique et base.
Mais le plus efficace à privilégier est le guide,
sur le forum on déconseille l'usage des retours par le périphérique.

Pour les 2m80, tu peux tricher en mettant la base de biais :
je mettrais la base en face de l'endroit que tu as dessiné, en limite de propriété;
le robot à besoin de manoevrer à gauche de la base quand on la regarde,
donc, en la regardant, il suffit de pencher la pour que le guide parte vers la droite (ie vers le bas).
+ faire des essais avec moins de 2m car c'est une préconisation, ça peut marcher avec 1m90 ou encore moins peut-être ?
Tout comme il peut virer à angle quasi droit devant la base
(Je n'ai jamais essayé de réduire les 2 m, j'aurais du y penser mais j'avais la place tout juste).

Le guide sur le plan avec les rectangles violet :
la solution n'est pas top, le robot sera non loin de la base et fera une boucle en plus avant de rentrer ...

Si la zone en haut fortement en pente n'est pas réaménagée, j'hésiterai à faire travailler le robot :
il va passer beaucoup de temps à rouler sur les dalles et y user ses roues.

Avis aux colistiers pour d'autres avis/points de vue que le mien.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Loucas
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. mars 08, 2020 11:13 am

Modification possible du câble périphérique ?

Message par Loucas »

En effet pour la zone 1 en pente, je ne pense pas que ça vaille le coup, disons que s'il me reste plus que ça à faire, ca va et ça va me motiver à réamenager :p

[quote le 09/03/2020 à 19:15:10, Keops62 a dit :]je mettrais la base en face de l'endroit que tu as dessiné, en limite de propriété;[/quote]
Je n'ai pas compris de quel endroit tu voulais parler exactement, mais j'ai l'impression que ce n'est pas dans zone 3 :)

Du coup, si tu parles de la zone 2, je peux faire un truc du style

[img https://imagizer.imageshack.com/v2/1024x768q90/923/lHdYoy.jpg]

Ce qui permet d'avoir les 2m nécessaire, un peu de place à gauche pour les besoins de manoeuvres, le fil pilote qui va être plus propre, le mouton au nord à l'abris du soleil/chaleur :)
[g]315X - Mars 2020[/g]

600m2
Loucas
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. mars 08, 2020 11:13 am

Modification possible du câble périphérique ?

Message par Loucas »

pb double post
[g]315X - Mars 2020[/g]

600m2
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Modification possible du câble périphérique ?

Message par Keops62 »

Oui je n'ai pas été clair : c'était bien avec la base en zone 2.
Mais tu as bien dessiné ce à que je pensais !
(attention le guide reste dans l'axe de la base sur 2m puis virage à volonté).

Garder du rab de câble au niveau de la base pour peaufiner le placement de la base et des câbles suite aux essais.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre