Profondeur des câbles sous allée : 30cm est-ce vraiment trop ?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Guiguitoutch
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. nov. 03, 2019 3:32 pm

Profondeur des câbles sous allée : 30cm est-ce vraiment trop ?

Message par Guiguitoutch »

Bonjour,

J'ai commencer à creuser sous mon allée pour installer les câbles et lorsque je pars d'un côté à 15cm de profondeur, j'arrive entre 25 et 30cm de profondeur de l'autre côté.
Cela est du a la semelle de mon allée qui semble un peu plus profonde au milieu et donc oblige mon "tuyau" à partir vers le bas.

Est-ce que quelqu'un a déjà testé ces profondeurs ? Pour savoir si ça vaut le coup de réaliser les 3 trous ou non...
Mon allée est bitumée, l'épaisseur du bitume + semelle grave ciment doit faire 15cm en moyenne.

Est-ce que je continue de m'acharner sur le premier pour diminuer la profondeur et atteindre les 20 (si j'y arrive un jour) ou est-ce que selon votre experience, même à 20cm ça risque d'être trop profond sous du bitume ?

Merci beaucoup
600m2 assez complexe et pentu.
RM 420 installé depuis 2020, passage étroit, passage à travers allé bitumée, pente difficile.
Val d'Oise (région Parisienne)
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5549
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Profondeur des câbles sous allée : 30cm est-ce vraiment trop ?

Message par Mheller »

20cm c'est pour moi trop, c'est la limite théorique donnée par Husqvarna. Nous sommes en général au plus à 10 cm.
Quand il y a du bitume on utilise souvent une disqueuse pour faire une saignée propre de la largeur du fil et d'un cm de profondeur.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Guiguitoutch
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. nov. 03, 2019 3:32 pm

Profondeur des câbles sous allée : 30cm est-ce vraiment trop ?

Message par Guiguitoutch »

Bonsoir a tous,
J'ai pu faire des premiers tests cet après-midi de ce nouveau jouet et vu que j'avais commencé à passer un câble sous l'allée, j'ai testé si le robot détecte le guide.
Concrètement, sur les 5 essais, lorsque je lui demande de retourner à la base depuis la zone éloignée, il trouve le guide, le suit, passe en le suivant au dessus de l'allée (1m de long) et retourne à la base sans souci.

Est ce que cela veut dure que je peux tester de passer les cables peripheriques de la même manière ? A une trentaine de cm du guide ?

Quel est le risque, que le robot s'échappe dans l'allée et ne retourne plus dans la zone de tonte ?
600m2 assez complexe et pentu.
RM 420 installé depuis 2020, passage étroit, passage à travers allé bitumée, pente difficile.
Val d'Oise (région Parisienne)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3435
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Profondeur des câbles sous allée : 30cm est-ce vraiment trop ?

Message par jonas0_13 »

Oui, le risque est minime. Tu peux toujours faire l'essai. Cependant le solution indiquée par Mheller est bien plus simple et sans souci.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Guiguitoutch
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. nov. 03, 2019 3:32 pm

Profondeur des câbles sous allée : 30cm est-ce vraiment trop ?

Message par Guiguitoutch »

Bonjour a tous,

Apres plusieurs jours de tests avec mes ceble sous mon allee bitumee entre 20 et 28cm de profondeur sur 1,2m de largeur, le robot semble bien les détecter.
Les cables sous l'allee sont des 3G2,5 (ce que j'avais en stock un peu plus costaud que les 1,5mm des guides et avec 3 brins au cas ou.
Mon terrain n'est pas tres grand, l'allee se trouve a 35m de la base, et mes differentes boucles doivent faire en moyenne 200m.
Les 3 cables sont paralleles au niveau de l'allee et espaces de 35cm chacun.
Le guide est en ligne droit plusieurs metres avant et apres le passage alors que les peripheriques ont des angles à 90deg a chaque extremite pour longer les paves de l'allee.

Le robot suit bien le guide a chaque passage au dessus de l'allee (aller comme retour de tonte).
Je l'ai vu plusieurs fois s'engouffrer dans le passage en direction d'un peripherique "profond" et il s'est pour le moment a chaque fois retourne de la meme maniere que lorsqu'il rencontre un peripherique non enterre.

Donc pour le moment, plutot positif. A voir si ça perdure dans le temps.

Pour la solution plus simple d'une saignee, ca me faisait vraiment mal au coeur d'en faire dans une allee qui a moins de 2 ans. Ne connaissant pas l'epaisseur de mon allee, j'ai tente de passer les cables pensant etre entre 15 et 20cm.
Au final, j'etais plutot entre 20 et 30cm mais j'ai prefere teste comme ca vu que le plus dur etait fait.

Si jamais j'ai des deboires, je viendrais mettre a jour cette conversation.
600m2 assez complexe et pentu.
RM 420 installé depuis 2020, passage étroit, passage à travers allé bitumée, pente difficile.
Val d'Oise (région Parisienne)
Répondre