Problème calibration guides sur AM420

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
sapinou
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. mars 28, 2020 2:40 pm

Problème calibration guides sur AM420

Message par sapinou »

Bonjour,

J'ai installé cette semaine les câbles guides de mon AM 420. Pour le premier, aucun problème, calibrage effectué directement.
Pour le deuxième, en revanche, j'ai le message "calibrage guide échoué". J'ai vérifié les connexions, tout est OK (j'ai fait le test de brancher la cosse de ce câble guide 2 à la place d'une extrémité du périphérique, et la lumière verte m'indique que la continuité est OK.
Je viens de faire un test de retour à la base, et le robot détecte bien les 2 guides et les suit correctement jusqu'à sa niche (finalement il galère plus en approche que quand il n'y avait pas de guide mais ça c'est une autre histoire qui devrait se régler en diminuant le couloir...).
En revanche, en l'état actuel, je ne pourrais pas lui indiquer d'aller tondre à 30m sur la zone 1 ou 2: Quand je fais le test pour qu'il suive le guide jusqu'à la zone de tonte 1 ou 2, il sort de sa station, et fait un arc de cercle sur la droite, vient s'échouer sur le cable périphérique, et me fait un bip pour m'informer que le calibrage a échoué.
Précision: Le cable périphérique fait 250m, les cables guides 35m chacun. Ils sont légerement enterrés (trait de meuleuse de 3cm maxi).

Si quelqu'un a une idée, je l'en remercie!
Automower 420, 1800m²
sapinou
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. mars 28, 2020 2:40 pm

Problème calibration guides sur AM420

Message par sapinou »

Problème résolu. Juste pour aider ceux qui seraient dans la même situation:
J'ai augmenté la distance de recul dans les paramètres d'installation. Elle était à 60cm et j'ai mis 1m40. Ce qui a eu pour effet de faire suivre le cable en marche arrière, et certainement de le détecter plus facilement. A présent tout fonctionne.
Pour faciliter les manoeuvre d'entrée dans la base, j'ai mis la valeur couloir à zéro, de façon à ce que le robot chevauche le guide, qui est situé pile au centre de la station. Du coup, il rentre directement. En revanche, ça va générer un sillon de passage.
Automower 420, 1800m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Problème calibration guides sur AM420

Message par Keops62 »

Calibrage et recul :
Tu dois quand même avoir un câblage de périphérique qui passe "devant" la base à sa droite et/ou à sa gauche pour que le robot soit mis en défaut.
(un câblage inspiré du "câblage JPMalef" ? )
Et en effet, augmenter la distance de recul pour éviter ce piège est une solution.

Rentrée base :
Pour améliorer la qualité de rentrée dans la base, je conseille régulièrement de cocher Abri dans le menu Accessoires.

Tu devrais alors pouvoir augmenter ta largeur de couloir.

Dis nous ce qu'il en est après quelques essais en situation -;) C'est la période où robot sort souvent.

Profites-en pour mettre à jour ta signature
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
sapinou
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. mars 28, 2020 2:40 pm

Problème calibration guides sur AM420

Message par sapinou »

Je te remercie, oui c'est un peu ça: mes câbles périphériques reviennent sur les côtés de la station et s'éloignent en oblique. Ils ne croisent pas les guides mais se retrouvent à une quinzaine de cm au niveau de l'entrée en station. Je vais réessayer l'option abri, car je l'avais mise puis décochée car il me semble qu'il mettait plus de temps à rentrer.
Automower 420, 1800m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Problème calibration guides sur AM420

Message par Keops62 »

Peux-tu proposer un plan de câblage des environs de la station ?
Le 15 cm est doit avoir une bonne raison pour être fait.

Accessoire Abri :
Je n'ai pas constaté d'allongement significatif de la rentrée.
Les manoeuvres sont juste plus finement menées pour ajuster l'alignement.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
itsfield
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mar. avr. 14, 2020 7:39 pm

Problème calibration guides sur AM420

Message par itsfield »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum (d'ailleurs MERCI pour cette mine d'informations), je viens d'installer une Automower 420 avec deux fils guides. Et j'ai le même souci que Sapinou... Concernant mon installation, les deux guides partent de la base dans une même tranchée sur une dizaine de mètre, et ensuite ils se séparent. Est-ce gênant ?
[img http://www.wimesure.fr/cbx/_ftp/installation.jpeg?20200414184146]
Automower 420 version 2020
Terrain en "U" 1100 m2
4 sessions sur 5 jours
Samedi et dimanche, repos
Région Ile de France - Yvelines
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Problème calibration guides sur AM420

Message par Keops62 »

Non les câbles guides jointifs ne posent pas de problème (chez mois c'est sur une 10aine de mètres aussi.

Là encore, un plan de câblage des environs de la base pour voir les dimensions et l'environnement serait bienvenu.
Un autre post ?

PS: je ne résiste pas : le guide bleu aurait pu arriver tout à gauche au niveau du cul de sac.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
itsfield
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mar. avr. 14, 2020 7:39 pm

Problème calibration guides sur AM420

Message par itsfield »

OK merci pour les infos.
Apparemment j'ai résolu le problème, qui était plus un problème de paramétrage des zones de tontes. J'aurais certainement d'autres questions...
Automower 420 version 2020
Terrain en "U" 1100 m2
4 sessions sur 5 jours
Samedi et dimanche, repos
Région Ile de France - Yvelines
Répondre