Gestion des zones et activation du GPS sur AM430X

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Koko
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. févr. 18, 2019 11:51 am

Gestion des zones et activation du GPS sur AM430X

Message par Koko »

Bonjour,

J'ai reçu mon mouton l'année dernière lors de l'emménagement dans ma nouvelle maison. Le terrain étant à l'époque séparé par une zone de graviers, je ne l'avais fait passer que devant la maison, mais j'ai profité du confinement pour bien travailler et retirer ces graviers tout moches, c'est maintenant de la belle terre en attente que je puisse acheter des graines de gazon.

J'ai donc détouré la nouvelle zone accessible avec un cable périphérique, déplacé ma base vers un endroit plus central et disposé mes cables guides : petit hic, l'accès entre les deux zones se fait par un couloir d'environ 2m de large, terminé par un passage étroit (environ 70/80cm) mais court (en gros, une "porte").

Mon robot a tourné quelques heures, sans jamais passer cette "porte" (par laquelle pas un des cables guide").

J'ai alors farfouillé dans les menus, me disant qu'une réinit du GPS pourrait le forcer à refaire un scan complet de la zone, mais pas trouvé de possiblité de réinitialiser les données GPS, je l'ai alors désactivé, et j'ai la découvert la gestion des zones. Je me suis empressé de paramétrer mes zones et j'ai fais un test pour que le robot suive le cable guide 2 (celui qui passe par le passage étroit), il l'a bien suivi et a passé la porte.
J'ai ensuite réactivé le GPS, mais dès que je le réactive, je ne peux plus accéder à la gestion des zones, comme si il ne pouvait pas à la fois utiliser le GPS et utiliser les zones.
Je pourrais me contenter de désactiver le GPS, mais d'une part je suis un peu têtu, et d'autre part je me dis que ca serait se priver d'une fonctionnalité qui, si elle existe, et vu son prix, doit être supérieure à un guidage sans GPS.

Merci d'avoir eu le temps de lire mon pavé, je vais essayer de faire un schéma pour mieux vous décrire la situation, et éventuellement avoir des conseils.

PS : En cherchant sur le forum j'ai vu certaines posts ou les gens arrivent à obtenir des informations sur l'état de la cartographie que je suis incapable de trouver dans mes menus.
700m² en Anjou : AM430X
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Gestion des zones et activation du GPS sur AM430X

Message par shaka »

Pour réinitialiser les données GPS, il faut passer par l'autocheck, donc par ton revendeur.

Pour la configuration de la zone de tonte, c'est soit la navigation assistée par GPS, soit en paramétrant soit méme les différentes zones ( comme tu as fait ), mais pas les 2 en méme temps.

En principe en mode GPS, le robot devrait quand méme franchir le passage étroit.

Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Koko
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. févr. 18, 2019 11:51 am

Gestion des zones et activation du GPS sur AM430X

Message par Koko »

[URL=http://img114.xooimage.com/views/4/a/c/tondeuse-57419af.png/][IMG]http://img114.xooimage.com/files/4/a/c/tondeuse-57419af.png[/IMG][/URL]

En vert ce qui était déjà présent auparavant
En rouge la zone de travaux, ou j'ai retiré une (importante.?..) quantité de graviers....
En bleu la nouvelle zone
En jaune la bergerie
en violet mes cables guides, et en orange, le passage étroit (on ne se rend pas compte parce que l'image est moche et que je dessine mal, mais la partie rouge fait 2m50/3m de large, la partie orange 80cm)

Le choix de la position de la bergerie a été défini par le coté central, pas visible depuis la route, et près d'une prise électrique

La zone bleue est destinée à s'étendre vers l'ouest et le nord, car c'est aussi chez moi, mais j'étais à cours de cavaliers, de câble, et de motivation.
700m² en Anjou : AM430X
Koko
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. févr. 18, 2019 11:51 am

Gestion des zones et activation du GPS sur AM430X

Message par Koko »

[quote le 14/04/2020 à 23:03:47, shaka a dit :]Pour réinitialiser les données GPS, il faut passer par l'autocheck, donc par ton revendeur.

Pour la configuration de la zone de tonte, c'est soit la navigation assistée par GPS, soit en paramétrant soit méme les différentes zones ( comme tu as fait ), mais pas les 2 en méme temps.

En principe en mode GPS, le robot devrait quand méme franchir le passage étroit.

[/quote]

Je te remercie pour ton retour !

Le mode navigation GPS est "supérieur" à un mode par zone ? Ou simplement plus simple à paramétrer ?
700m² en Anjou : AM430X
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Gestion des zones et activation du GPS sur AM430X

Message par shaka »

C'est plus simple en mode GPS vu qu'il n'a rien à paramétrer,

Au niveau tonte c'est pareil, voir méme sur certains terrains simples, une meilleure homogénéité en paramétrant manuellement les zones de tonte, ce qui est le cas chez moi.

Aprés quand tu achétes un modéle équipé du GPS, tu aimes bien l'utiliser.

Par contre étant donné que ta zone de tonte a beaucoup évoluée depuis l'année passée, il pourrait étre intéréssant de réinitialiser la carte GPS, pour avoir un meilleur fonctionnement ( au niveau du passage étroit ) en mode GPS.
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Koko
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. févr. 18, 2019 11:51 am

Gestion des zones et activation du GPS sur AM430X

Message par Koko »

[quote le 14/04/2020 à 23:51:02, shaka a dit :]C'est plus simple en mode GPS vu qu'il n'a rien à paramétrer,

Au niveau tonte c'est pareil, voir méme sur certains terrains simples, une meilleure homogénéité en paramétrant manuellement les zones de tonte, ce qui est le cas chez moi.

Aprés quand tu achétes un modéle équipé du GPS, tu aimes bien l'utiliser.

Par contre étant donné que ta zone de tonte a beaucoup évoluée depuis l'année passée, il pourrait étre intéréssant de réinitialiser la carte GPS, pour avoir un meilleur fonctionnement ( au niveau du passage étroit ) en mode GPS.[/quote]

Effectivement, je pense aussi, après je suis DEGOUTE qu'on ne puisse pas le faire sois même... C'est scandaleux comme le fait de devoir rooter son téléphone pour en etre admin...
On achete du matos, mais au final, on ne peut pas en faire pleinement ce qu'on veut...

L'ayant acheté sur un site de vente en ligne (roboexpert pour ne pas les citer), j'imagine qu'une telle visite chez un revendeur du coin va me couter une certaine somme ?

En tout cas merci pour ta réponse.
700m² en Anjou : AM430X
blueliner31
Tondeur amateur
Messages : 96
Inscription : dim. juin 17, 2018 5:49 pm

Gestion des zones et activation du GPS sur AM430X

Message par blueliner31 »

On peut réinitialiser les fonctions GPS et Cartographie sans passer par son revendeur. Il faut que je recherche la procédure, mais c'est possible à partir des menus. Il faut chercher un peu.
Au pire, il suffit de faire une réinitialisation usine.

EDIT: Mea cupla, il semble que l'option n'existe plus depuis quelques mises à jour logicielle....
AM 430X 2018 - 2000 m2 à tondre. Depuis mai 2018.
Remplacé par un Segway Navimow H3000 VF en juillet 2023
Haute-Garonne
Koko
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. févr. 18, 2019 11:51 am

Gestion des zones et activation du GPS sur AM430X

Message par Koko »

Pour l'instant je suis passé en réglage par zones :
- Zone 1 : le long du guide 1 : 45%,
- Zone 2 : Le long du guide 2 : 45%

Pour chacun j'ai mis la longueur de cable réduite de quelques mètres.

Mais je suis preneur si certains ont de meilleurs idées :)
700m² en Anjou : AM430X
fred02
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : ven. avr. 03, 2020 9:14 pm

Gestion des zones et activation du GPS sur AM430X

Message par fred02 »

Mon 430X est configuré en mode GPS.
Mes 2 zones de tonte sont séparées par un couloir de 90cm de largeur entre obstacle, et ceci sur quasi 8m de long....Au pire de ce couloir, j'ai 60 cm entre les 2 périphériques, avec mon guide qui passe pile entre les 2
Et bien, sans passer par le câble guide, au hasard des trajectoires de tonte, il s'est déja faufilé par 2 fois via ce couloir...il fait flipper , mais il passe....c'est une fouine comme il est souvent dit.
2 fois, tu peux penser que ça ne fait pas beaucoup...mais je l'ai mis en service il y a seulement 2 jours....2 fois en 6 sessions....c'est pas mal...
900 m² en Normandie
430X
Koko
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. févr. 18, 2019 11:51 am

Gestion des zones et activation du GPS sur AM430X

Message par Koko »

[quote le 16/04/2020 à 10:55:47, fred02 a dit :]Mon 430X est configuré en mode GPS.
Mes 2 zones de tonte sont séparées par un couloir de 90cm de largeur entre obstacle, et ceci sur quasi 8m de long....Au pire de ce couloir, j'ai 60 cm entre les 2 périphériques, avec mon guide qui passe pile entre les 2
Et bien, sans passer par le câble guide, au hasard des trajectoires de tonte, il s'est déja faufilé par 2 fois via ce couloir...il fait flipper , mais il passe....c'est une fouine comme il est souvent dit.
2 fois, tu peux penser que ça ne fait pas beaucoup...mais je l'ai mis en service il y a seulement 2 jours....2 fois en 6 sessions....c'est pas mal...[/quote]

Merci pour ton retour.

Je suis repassé en GPS et on verra, j'attend quelques jours pour voir.
Par contre je vois dans plusieurs post des gens qui trouvent l'état de la cartographie GPS avec des états du type en cours/terminée ou des infos de ce genre, j'ai cherché partout, aucun moyen de trouver mention de cette info ni dans l'application ni sur l'écran du robot lui même.
Comment obtient-t-on cette info ?

Edit : Ok j'ai trouvé le fameux menu caché, pour ceux qui un jour déterreraient ce topic, Menu puis maintenir 7 et 9 quelques secondes.

700m² en Anjou : AM430X
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Gestion des zones et activation du GPS sur AM430X

Message par Keops62 »

Il y a la FAQ Automower du site pour les infos pratiques fréquentes ...
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Koko
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. févr. 18, 2019 11:51 am

Gestion des zones et activation du GPS sur AM430X

Message par Koko »

[quote le 18/04/2020 à 14:51:58, Keops62 a dit :]Il y a la FAQ Automower du site pour les infos pratiques fréquentes ...[/quote]

C'est vrai, mais pour trouver simplement l'info, ce qu'il me manquait, c'était le mot clé "menu caché", qui a fini par apparaitre sur un des topic que j'ai épluché. Une fois ce mot clé trouvé, j'ai trouvé facilement ;)
700m² en Anjou : AM430X
Répondre