Installation d'un mouton 440

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Fredlab
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 15, 2020 2:28 am

Installation d'un mouton 440

Message par Fredlab »

Bonjour à tous.

Après 20 ans à passer une grosse autoportée bruyante sur une pâture (au départ, j'ai semé une prairie comtoise), sur disons 2000 m2, j'ai fini par profiter d'une promo pour acheter un(e) AM440.
Je ne l'ai pas encore déballé(e) et je ne sais pas encore bien ce qu'il y a dedans, notamment en matière de câble, connecteurs, mais j'ai aussi acheté un kit d'installation avec 400 m de câble.

J'ai parcouru quelques fils sur le forum, j'ai essayé de comprendre quelques principes de base - bien sûr, je lirais le mode d'emploi - et j'ai vu qu'il y avait de vrais pros, capables de débunker pas mal de problèmes.

Des problèmes, je pense que je vais en avoir quelques-uns pour mon terrain, avec pas mal d'arbres, dont des pommiers/poiriers.

Je commence par une vue d'ensemble - capture d'écran de Google Map

[img]https://live.staticflickr.com/65535/49776901183_526972d329_b.jpg[/img]

(suite au prochain message)
Automower 440 - pur débutant
2000 m2
Côte d'Or
Fredlab
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 15, 2020 2:28 am

Installation d'un mouton 440

Message par Fredlab »

Voici un premier jet pour le câblage

[img]https://live.staticflickr.com/65535/49777451416_ca8d061c34_b.jpg[/img]

En rouge, un premier secteur.
En bleu, un second secteur - à voir commet le relier à la base - qui correspond à une zone de tonte sous des pommiers et dans laquelle je compte lâcher le mouton tant qu'il n'y a pas de pommes (ou après avoir ramassé les fruits)
En jaune, les fils guides... je ne sais pas s'ils sont au bon endroit, s'il en faut trois - si la borne accepte un branchement de trois fils...

Pour la borne, elle serait au bord de la terrasse, je pourrais y amener l'électricité facilement.

Il y a deux poiriers (Poi) - comment ça se passe avec les poires ?
(ils sont au milieu du terrain, donc faire un îlot large, ça n'est pas possible... ni utile... ??)

Sinon, il y a trois gros saules (Sau), près des limites de la propriété, je pense qu'il faut les iloter... en sachant que le premier a de grosses racines qui font surface (quand je passe mon autoportée, ça gratte...)
-> voir photo dans un post suivant.

Il y a plusieurs passages un peu étroit, il y un étendoir à linge et deux zones délimitées en violet qu'il faut que j'évoque dans d'autres messages.

Déjà, je vous remercie de l'attention portée à mon topic et des éventuelles réponses que vous pourrez m'apporter.
Automower 440 - pur débutant
2000 m2
Côte d'Or
Fredlab
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 15, 2020 2:28 am

Installation d'un mouton 440

Message par Fredlab »

Pour la photo de l'installation (de l'idée de...), en plus grand
[url https://live.staticflickr.com/65535/49777451416_baec9808ab_o.jpg]
Automower 440 - pur débutant
2000 m2
Côte d'Or
Fredlab
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 15, 2020 2:28 am

Installation d'un mouton 440

Message par Fredlab »

Quelques vues du terrain.

[img https://live.staticflickr.com/65535/49777739122_659df5f3a6_o.jpg]

La base serait au coin de la terrasse (à droite - à la place de la pivoine)
Le câble périphérique partirait autour de zone de culture en carré et du key-hole garden pour ensuite se retrouver au niveau de l'étendoir à linge.
(ça se passe comment à ce niveau ?)

A droite de la zone de culture, il y a 1,4 m avant d'arriver dans le massif de "fleurs" (bref, là ou passe le tuyau d'arrosage bleu au moment de la photo) - donc cette zone, je pense la traiter à la débroussailleuse ou avec une petite tondeuse sur batterie.
Automower 440 - pur débutant
2000 m2
Côte d'Or
Fredlab
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 15, 2020 2:28 am

Installation d'un mouton 440

Message par Fredlab »

La zone des gros pommiers
J'ai posé une question ailleurs dans le forum sur la gestion des pommes par l'AM - j'ai peur que ça ne soit pas trop digeste

[img https://live.staticflickr.com/65535/49776878123_ec1eae15a0_o.jpg]

La zone d'herbes folles est un endroit ou je vais installer une serre.

Je pensais faire un secteur à part... à la limite, sans guide pour y aller.
Je pose le mouton dans l'enclos et je compte sur sa grosse batterie pour faire le job.
(donc sur le plan posté au début, le fil guide n°3 n'est peut-être pas utile)

(pas sûr de savoir faire les bons branchements pour alterner les zones)
Automower 440 - pur débutant
2000 m2
Côte d'Or
Fredlab
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 15, 2020 2:28 am

Installation d'un mouton 440

Message par Fredlab »

Le saule 1 qui est vers l'entrée, avec deux énormes racines en surface.

[img https://live.staticflickr.com/65535/49777731692_47375de620_o.jpg]

Que faire ? ça traverse le terrain (et bien sûr, ça doit aller chercher l'eau sous la maison... bon, on a le plafond du salon qui s'est fendu...)
Automower 440 - pur débutant
2000 m2
Côte d'Or
Fredlab
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 15, 2020 2:28 am

Installation d'un mouton 440

Message par Fredlab »

Une autre zone de culture, prolongée par une aire de jeu - maison sur pilotis (qui va retourner à terre - les supports ont 20 ans et sont tous mités...) - à 2 et 2,4 m de la clôture.
Je compte contourner cette zone - j'ai cru comprendre que les moutons devenaient fous dans ce genre de couloir.

[img https://live.staticflickr.com/65535/49777409991_3b2b658285_o.jpg]

Ce portique me pose un problème

[img https://live.staticflickr.com/65535/49777732497_b362ef6523_o.jpg]

il faut l'iloter ?
Automower 440 - pur débutant
2000 m2
Côte d'Or
Fredlab
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 15, 2020 2:28 am

Installation d'un mouton 440

Message par Fredlab »

Et pour finir, pour le moment, un autre secteur à problèmes...
Ma femme est granivore, elle a voulu planter des noisetiers (patate violette en bas de la photo de départ, dans un décrochement du terrain)

[img https://live.staticflickr.com/65535/49777737217_d64586e067_o.jpg]

cette zone est en cours de finition, mais les noisetiers ont été plantés il y a deux ans... je ne pourrais pas les déplacer

[img https://live.staticflickr.com/65535/49777732872_cb608971f4_o.jpg]

Je pensais iloter les deux plus proches de la clôture.
(bon, je vais voir pour éditer la photo et mettre des distances)

Encore merci pour votre attention.
Automower 440 - pur débutant
2000 m2
Côte d'Or
Fredlab
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 15, 2020 2:28 am

Installation d'un mouton 440

Message par Fredlab »

Bon... il y a un souci de perspective, mais je pense que c'est lisible.

Une première proposition de câblage périphérique.

[img https://live.staticflickr.com/65535/49777828288_1456bb2b21_o.jpg]

Il est fort probable que ça ne soit pas bon et que le mouton y soit pris au piège.
En fait... je me demande si ça ne serait pas mieux de contourner cette zone.
(mais ça va m'obliger à passer avec une tondeuse à part...)

Merci pour vos avis.
Automower 440 - pur débutant
2000 m2
Côte d'Or
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation d'un mouton 440

Message par Keops62 »

Bah à première vue pas de soucis.
Le verger pourra être ouvert ou fermé à volonté avec un inverseur (interrupteur de va et vient)

[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/zonetemporaire12.jpg]
L'iinverseur (interrupteur de va-et-vient) bascule de position 1 à 2 et inversement.
Position 1 : le courant circule uniquement sur le périphérique extérieur donc le robot tond le verger.
Position 2 : le courant circule sur le périphérique qui est dévié pour éviter le verger donc le robot ne peut pas y tondre.
(flèches sens du courant dans les boucles)

A voir pour les poiriers ...

Mais avant il va falloir estimer les longueurs des boucles, notamment celle du guide jaune qui sera la plus longue.
A suivre car là je ne suis pas sur mon PC qui a les bons logiciels ;)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Fredlab
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 15, 2020 2:28 am

Installation d'un mouton 440

Message par Fredlab »

Bonjour

Merci pour ces premiers éléments de réponse.

J'ai lu cette histoire de longueur de boucle - ça ne devrait pas dépasser 300 m il me semble.
Je crois qu'il y a aussi un sens (bon, je pense sortir le mouton la semaine prochaine de son carton - je lirais le mode d'emploi)
Il faut aussi tenir compte des îlots. :)

Pour le va et vient, je vais aussi essayer d'y comprendre quelque chose - ça aurait un côté pratique
(par contre, il faudra mettre un fil guide (n°3) - j'ai bon ?)

Pour le portique, les noisetiers, les poiriers... si vous avez des avis.

Encore merci.
Bien cordialement
Automower 440 - pur débutant
2000 m2
Côte d'Or
Fredlab
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 15, 2020 2:28 am

Installation d'un mouton 440

Message par Fredlab »

Rapidement, avec geoportail, la plus grande boucle (si encore une fois j'ai bien compris), ferait dans les 220 m

[img https://live.staticflickr.com/65535/49781060197_e3d1b813b8_b.jpg]
Automower 440 - pur débutant
2000 m2
Côte d'Or
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation d'un mouton 440

Message par Keops62 »

Bon me voilà bien installé ;-)

La plus grande boucle serait celle basée sur le guide 3
MAIS il FAUDRAIT une dimension du terrain qui soit plus fiable genre les dimensions extérieures du terrain ou celles d'un bâtiment !
Car là je suis entre 300 et 400 m selon les mesures proposées qui sont un peu courtes et imprécises en localisation.

Pour les arbres, ce sont les racines ie la planéité du terrain à leur pied qui va décider si un ilot est à faire ou pas.
Notamment, il peut être intéressant de ramener de la terre au niveau des racines pour aplanir le sol et ainsi éviter une exclusion.
(MHeller dit faire un glacis)

Pour les arbres fruitiers isolés, il est possible de faire aussi des ilots temporaires à la saison de la récolte :
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/ilottemporaire12.jpg]
L'inverseur (interrupteur de va-et-vient) bascule de position 1 à 2 et inversement.
Position 1 : le courant circule uniquement sur le périphérique extérieur donc le robot tond l'ilot.
Position 2 : le courant circule sur le périphérique en passant autour de l'ilot donc le robot ne peut pas y tondre.
(flèches sens du courant dans les boucles)

Pour les balançoire, portiques, pilotis, a priori on n'ilot pas : au pire des tubes de mousse pour tuyauterie (rayon plomberie des GSB) sur 10 cm suffisent à protéger robot des angles vifs ou contacts un peu "durs".
Eventuellement un planche sous le denier barreau d'une échelle ou sous l'arrivée du toboggan pour éviter que robot ne se coince dessous.

Les piquets de l'étendoir à linge sont trop vifs : soit ajouter des morceaux de tuteur rond de 10 - 15 cm du sol autour ,
soit contourner la zone des piquets sans faire d'ilot à proprement parlé car ils sont près du trottoir.

Pour la serre à venir, savoir que robot ne passera pas entre la clôture et la serre : placement de la serre près de la clôture ou aménagement en zone de rangement pour éviter l'entretien d'un gazon.

Pour la zone de culture avant maison sur pilotis, le robot peut passer entre la clôture et les obstacles :
il restera dans les 1m30 à 1m70.
L'idéal - mais la longueur n'est pas si grande - serait un ou des échappatoires par exemple au niveau de l'arbre qui n'a pas besoin d'être iloté a priori.

Pour les noisetiers :
les angles des rectangles seraient à équiper de mousse pour empêcher l'arête vive d'abîmer la coque du robot.
Sinon iloter .. à voir avec les dimensions plus précises du terrain, de la grande boucle guide du haut.

Enfin, pour minimiser les longueurs de bouche,
je me demande si la base ne serait pas mieux entre Sau1 et Sau2, voire à gauche de Sau2 ...



AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Fredlab
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 15, 2020 2:28 am

Installation d'un mouton 440

Message par Fredlab »

Bonsoir

Un grand merci pour ces réponses (et passer du temps dessus)
Je vois un peu mieux.

Voilà un peu plus de dimensions.

[img https://live.staticflickr.com/65535/49786422412_f8c73bc134_b.jpg]

Comme je n'ai pas encore intégré les sens de fonctionnement, il faudrait donc additionner les deux guides 1 et 3 plus le fil périphérique ?
avec l'outil de mesure de Géoportail, ça ferait dans les 220 m - mais bon, je peux aussi bien me planter dans ma façon de faire.

Merci pour les précisions sur les différents obstacles. Je vais essayer de voir pour ne pas abimer le mouton.
Pour les noisetiers, je me dis qu'en les ilotant, il n'y aura pas ce problème, par contre, la machine ne va pas venir au ras et il faudra finir à la débroussailleuse.

Ok pour la zone de culture - je pensais la contourner pour éviter que la bête devienne folle dans un couloir aussi long.
Si je ne contourne pas, je dois iloter la zone ?

Pour l'astuce des ilots shuntables, je vais aussi étudier ça (merci pour le schéma explicatif)... en fait, je me dis que si je ne le fais pas tout de suite, il y aura toujours moyen de reprendre ça plus tard (?)
Je voulais aussi faire une installation simple au départ - éliminer les sources d'ennuis (ça serait cool si la machine fonctionne rapidement)

La zone en bleu, sans guide pour y aller, dans laquelle on lâche le mouton (sans retour), autonome, ça vous parait bizarre comme idée ?
A priori, il a assez de batterie pour arriver au bout (?)
Au moment des fruits, je ramasserais les pommes avant de mettre la bête.

Pour les poiriers, ça me semble plus compliqué, ils sont au milieu - je pense que j'aurais assez de câble pour les iloter large - je verrais pour les branchements plus tard (de toutes façons, les magasins de bricolage de mon coin sont fermés pour le moment)

Le glacis (j'ai vu passer le nom effectivement dans le forum), je vais voir... ou alors je passe les racines au rabot (lol).

Encore merci pour ces conseils.
Automower 440 - pur débutant
2000 m2
Côte d'Or
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation d'un mouton 440

Message par Keops62 »

La zone bleu peut être automatisée donc il vaut mieux le faire :
quand on y a gouté ...

Oui vous pouvez affiner le câblage (ilots temporaire et autre vergers avec interrupteurs)
au fil du temps.
MAIS prévoir du câble en réserve (1m minimum) afin d'éviter de remettre de bouts de câbles ou d'être juste pour faire les raccords.

Lors des récoltes la zone bleu pourrait être exclues physiquement en barrant le passage par des planches ou autre ...
Pour les poiriers isolés c'est plus contraignant de faire un tour de de veille pour garder des fruits entiers ;-)


Merci pour les dimensions car c'est plutôt 300 m !
Donc ilots possibles.

Pour les noisetiers, je me demande si les carrés en bois sont une bonne idée ...
et notamment si vous ilotez, l'entretien avec un "rond de propreté" à biner de temps à autre, ou un feutre anti herbe ...
Et si vous ilotez - je me base sur la photo où vous avez mis les dimensions -,
il suffira de faire un ilot avec celui de droite raccordé à l'ilot de celui de gauche au premier plan.
(ilots en grappe).

Idem, faire des ilots en graphe avec la "zone à cultiver en haut" avec en plus un astuce pour éviter que tout ce câble ne soit pris en compte dans la longueur de boucle :
relier l'ilot non pas au périphérique en haut,
mais au périphérique côté maison, au niveau du key-hole garden !
(d'ailleurs j'en ferai un ilot pour que le robot traite la zone où est le tuyau bleu,
toujours dans l'optique de faire faire le plus de boulot à robot !)

Pour les poiriers 1 et 2, même principe :
vous pouvez les iloter à partir de l'ilot de la "zone cultivée" en haut.
Pour le 3, à voir selon que les saules 1 et 2, ou l'obsacle à 5.3 à gauche seront ilotés ou pas.

Ca fera un joli métrage de câble pour la boucle périphérique,
mais avec du câble 1.5mm² monobrin cuivre vous pouvez dépasser les 800 m (et on est est loin !).

Si j'ai du temps et du courage je ferai un plan de principe mais vous pouvez le faire pour bien voir les solutions ou les problèmes.






AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation d'un mouton 440

Message par Keops62 »

Voilà ce à quoi je pensais ...
En pointillé orange, les jonctions temporaires (ilot et verger/serre)

[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/planfredlab.jpg]

Pour info : Boucle guide 3 :
elle part de la base,
suit le guide jaune,
puis le périphérique par le haut du terrain,
pour revenir à la base.
Donc tout le périphérique entre entre la base et la jonction entre le guide 3 et le périphérique
n'est pas pris en compte dans la boucle guide, qui reste ainsi de longueur raisonnable.
D'où les ilots pour le key-hole garden, zone cultivée et ...
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Fredlab
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 15, 2020 2:28 am

Installation d'un mouton 440

Message par Fredlab »

Bonjour

C'est vraiment super - votre plan est top top top - je commence à voir comment gérer les poiriers, pour les grappes autour des noisetiers, ça devrait le faire.
OK pour la zone qui était en bleu - l'idée du va et vient, là aussi, ça me plait bien.

Une question : les interrupteurs pour les zones à activer/désactiver, ils sont au sol ? (en hauteur... là, par exemple, sur les troncs des poiriers ?)

Pour les fils guide, c'est bon.

Sinon, pour les zones de cultures, je vais essayer de suivre vos indications. si dans le long couloir ça ne va pas, il sera toujours temps de changer.

J'ai le kit avec 400 m de câble.
(il y en aussi un peu dans la boîte du mouton ?)

J'ai vu aussi pour cette histoire de fil électrique "normal" - j'espère qu'au Leclerc du coin, il y aura ça...

Encore un grand merci pour votre temps passé et les conseils.
Je posterai le reste mes aventures moutonnières...

(et qui sait, je finirai berger pouvant aider les autres)

Ah... puisqu'il y a pas mal de "coins" qui peuvent abîmer le mouton, plutôt que de mousser les coins, il n'est pas plus simple de protéger la coque du mouton ?
(ou alors ce genre de protection nuit à son fonctionnement ? n'est pas assez durable ?)
Automower 440 - pur débutant
2000 m2
Côte d'Or
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5539
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Installation d'un mouton 440

Message par Mheller »

oui certains collent une bande de mousse caoutchoutée, genre protection bas de portière, mais cela était du temps ou les coques étaient moins résistantes, d'ailleurs à ce sujet il semblerait que la coque des Sileno soit plus fragile que celle de l'Automower .
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Fredlab
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 15, 2020 2:28 am

Installation d'un mouton 440

Message par Fredlab »

Merci pour ces précisions.
Automower 440 - pur débutant
2000 m2
Côte d'Or
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation d'un mouton 440

Message par Keops62 »

Les interrupteurs sont à placer plutôt en hauteur (plus de 15 cm sinon, si le robot approche il peut appuyer dessus : me suis fait avoir avec un interrupteur sur une barrière)
On peut les déporter hors zone de tonte au besoin pour les intégrer à l'environnement : sur un poteau de clôture, sur un tuteur existant ou mis pour l'occasion comme support, planqué sous un arbuste ou dans un massif ... mais j'éviterai de visser sur un arbre ;-(

Et en effet, n'hésite pas à faire des retours (on est toujours content de voir !)
et à intervenir pour aider les autres bergers (en ce moment c'est chaud si on veut suivre ;-) )



AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre