Conseil installation mouton 3 zones sur 900m2

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Chris67
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mar. avr. 21, 2020 10:00 am

Conseil installation mouton 3 zones sur 900m2

Message par Chris67 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum j'ai pu constater qu'il y avait beaucoup de bergers expérimentés et je vous sollicite pour avoir un conseil sur l'implantation de mon futur mouton.
J'ai une surface d'environ 900m2 à tondre en trois zones dont une zone complètement séparée.
Je viens de faire l'acquisition d'un mouton Gardena Sileno+ 1600 que j'ai eu à bon prix.
Il s'agit d'une construction neuve, j'espère semer le gazon sur la zone principale d'ici la fin de cette semaine.

[img [url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/1mo5.jpg][img]https://zupimages.net/up/20/17/1mo5.jpg[/img][/url]]

J'aurai plusieurs questions :
- L'implantation de la base est-elle bonne? J'ai lu sur le forum qu'il était conseillé de la mettre à un bout de la zone principale.

- En bas de la maison, je compte mettre un grillage avec portail (4 m) qui fera séparation entre zone 1 et zone 2). Est ce que je peux positionner le câble périphérique comme sur la plan la tondeuse suivant le câble guide pour le passage du portail ou est ce que le câble périphérique doit longer le grillage des deux cotés?

- Pour la zone 3 je pense que je n'ai pas d'autre choix que de porter la tondeuse dans la zone sachant que la cour fait a peu près 8m de large.

- Je vais commencer par planter du gazon sur la zone 1 (jusqu'au grillage du bas) Le reste sera fait cet automne ou début d'année prochaine, le terrain n'étant pas encore près.
Est ce que je peux fermer la zone au niveau du grillage et lorsque le reste sera près je rallonge le tout avec des connecteurs? Ou est ce que ça peut poser des soucis?

Merci d'avance pour vos conseil qui me seront bien utiles
900m2 à tondre
Bas-Rhin

Sileno+ 1600
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Conseil installation mouton 3 zones sur 900m2

Message par Keops62 »

Hum... un peu grande l'image ! 800x600 max svp car c'est pénible.

Oui la base est bien placée.

Le guide aussi de prime abord.
J'aurais quand même fait remonter le périphérique pour qu'il contourne le grillage autour du portail afin de reduite les rencontres en corps à corps. (Grillage rigideou souple ?)
Le guide doit en effet passer à travers le portail pour que le robot puisse lui aussi traverser ou non si le portail est fermé.

Oui vous pouvez faire le chantier par étape et mettre des raccords pour la suite.

La suite justement.
La jonction de la zone 3 gangnerait à etre faite au pkus court, ie tout à droite du plan le long de la limite du terrain.
Ce qu amène la question de relier la zone 3 par un couloir ou pas.
Isolée en zone secondaire : ce sera quand même une contrainte que de porter et récupérer la bestiole assez régulièrement.
Reliée à la zone principale : à part qu'il voudra tondre de temps en temps la cour ...
Le guide devra alors rejoindre la zone 3 via le passage.

Mais ça peut être reflechi, avec en plus l'avis des colisitiers pro en passages.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Chris67
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mar. avr. 21, 2020 10:00 am

Conseil installation mouton 3 zones sur 900m2

Message par Chris67 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse rapide.
Désolé pour l'image, effectivement c'est très désagréable.

J'ai refait le schéma en faisant remonter le périphérique le long du grillage, qui sera du grillage rigide. J'ai matérialisé le portail ouvert pour mieux se rendre compte.

Pour la jonction avec la zone 3, le problème c'est que la cour est en béton (je ne l'avais pas matérialisé) et du béton genre 20 cm d'épaisseur sur toute la partie avant.
La ou je fais passer le câble c'est du concassé pour le moment mais il y a bien 10 bons mètres à passer. Ça ne fait pas beaucoup pour la tondeuse? Et je serai embêté au niveau du câble guide, non?

La taille devrait être mieux, enfin j'espère
[img [url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/4h9d.jpg][img]https://zupimages.net/up/20/17/4h9d.jpg[/img][/url]]
900m2 à tondre
Bas-Rhin

Sileno+ 1600
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Conseil installation mouton 3 zones sur 900m2

Message par Keops62 »

Oui le plan passe mieux dans cette taille et rester tout à fait lisible.
(rééditez le 1er message pour remplacer l'image, c'est plus sympa sur tablettes : utiliser le bouton en forme de crayon, le dernier tout à droite du post à modifier)

Et oui le câblage est correct pour moi au niveau du portail.

Pour la zone3, si le béton n'est pas ferraillé mais fibré,
certains font des rainures à la disqueuse, y glissent les câbles et referment ...
Mais avant de tout casser, il faut tester en aérien en scotchant les câbles sur le béton.

Sinon la zone 3 aurait pu avoir son propre petit robot ... le début d'un élevage ;-)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Chris67
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mar. avr. 21, 2020 10:00 am

Conseil installation mouton 3 zones sur 900m2

Message par Chris67 »

Ok, merci d'avoir pris le temps de regarder.

Effectivement je pense à faire un petit élevage et a terme mettre un petit modèle pour la zone 3 seule. Ça sera certainement la solution la plus simple.
En attendant je vais faire passer le câble périphérique par le concassé (quand même plus facile que d'entailler béton sur 8 m de long) et porter le mouton de près de 10 kg dans le pâturage.

900m2 à tondre
Bas-Rhin

Sileno+ 1600
Répondre