315X : changement de direction juste avant d'avoir atteint le fil périphérique

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Jackt
Tondeur amateur
Messages : 93
Inscription : ven. févr. 21, 2020 7:58 pm

315X : changement de direction juste avant d'avoir atteint le fil périphérique

Message par Jackt »

Bonjour,
Alors que la plupart du temps le robot s'arrête, recule et change de direction une fois le fil périphérique atteint, j'ai remarqué de temps en temps une manoeuvre différente : 10 à 20 cm avant d'atteindre le fil périphérique, il fait un virage comme si il voulait essayer d'éviter le fil guide - voir cette [a https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZDNy6kZoGg5cPwJHSJl22uJo4LQQX61AQMV]vidéo [/a]
Dans ce cas précis, le fil périphérique est quand-même atteint un peu plus loin...

A quoi peut bien servir ce changement de direction juste avant le périphérique ?

Le mode GPS est désactivé sur mon 315X
AM 315X. V14.03
1100 m2
74 Haute-Savoie
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

315X : changement de direction juste avant d'avoir atteint le fil périphérique

Message par shaka »

C'est bizarre, en principe le robot devrait aller quasiment en ligne droite jusqu'au périphérique, avant de reculer et faire demi tour.
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Zave
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mer. juin 03, 2020 11:29 am

315X : changement de direction juste avant d'avoir atteint le fil périphérique

Message par Zave »

Bonjour

J'ai constaté la même chose avec mon 315x, certe pas installé depuis bien longtemps mais autant les 2 premiers jours il s’arrêtait, tournait ou reculait alors que depuis 24/48h j'ai aussi constaté qu'il bifurquait lorsqu'il franchissait légèrement le fil du périphérique (quand il arrivé avec un angle ouvert) (mode GPS activé sur le mien)

cdt

Zave
le plaisir n'est pas que dans la ligne droite
Jackt
Tondeur amateur
Messages : 93
Inscription : ven. févr. 21, 2020 7:58 pm

315X : changement de direction juste avant d'avoir atteint le fil périphérique

Message par Jackt »

Bonsoir,
Après d'autres observations, j'ai remarqué sur mon terrain que ces changements de direction juste avant le périphérique avaient lieu dans des zones bien précises, et toujours les mêmes , pour lesquelles à cet endroit le terrain était localement incliné au moins de 10% (pente régulière ou inégalités : bosse suivie par un creux).
Voici par exemple une autre [a https://my.pcloud.com/publink/show?code=XZ43pEkZNxssjNhG1JYouPLOms78LjYwrAM7]vidéo[/a]

Sans en être sûr, c'est peut-être une protection pour éviter que le robot sorte du terrain si le terrain est incliné proche du fil périphérique. Si c'est la cas, et selon la pente, le virage peut se faire bien avant le périphérique ( dans la vidéo jointe, le fil se situe à au niveau du bord de la haie)
AM 315X. V14.03
1100 m2
74 Haute-Savoie
guigui
Tondeur robotisé
Messages : 301
Inscription : lun. mai 21, 2018 10:16 am

315X : changement de direction juste avant d'avoir atteint le fil périphérique

Message par guigui »

Il n'y a pas de fer a béton en dessous ? (Ancienne construction)
Une canalisation ?
Mouton sileno 250 (pour 250 m2 ).Son petit nom : BOB. Region grand est Dept : 10. Installé le 15 mai 2018.
Jackt
Tondeur amateur
Messages : 93
Inscription : ven. févr. 21, 2020 7:58 pm

315X : changement de direction juste avant d'avoir atteint le fil périphérique

Message par Jackt »

Non, absolument rien. Que de la terre et une haie. Le seul point commun que j'ai trouvé est une inclinaison locale du terrain vers le fil périphérique de 10 à 12 °( 17 à 21%) , mesurée avec le nivomètre de mon smartphone.
AM 315X. V14.03
1100 m2
74 Haute-Savoie
Babaste
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mar. mars 17, 2020 4:42 pm

315X : changement de direction juste avant d'avoir atteint le fil périphérique

Message par Babaste »

J’ai également constaté la même chose sur mon 315x, une fois la carte gps terminé Ou le robot par courrier le terrain jusqu’à rencontre des fils, il se dirige maintenant vers des zones bien précises de 50 m2 environ et reste sur cette zone 20 min avec des changements de direction sans avoir était proche des fils périphériques ou du guide.
Au bout de 20 minutes, il reprend une tente à peu près normal jusqu’en contact avec le fil périphérique.
Je pense que c’est le GPS qui lui fait s’occuper de certaines zones où il y a du moins passer.
Je n’ai jamais essayé de désactiver le GPS dessus le terrain est bien tondu partout dans tous les cas, mais c’est vrai qu’au départ ça m’a fait un peu bizarre au bout d’une semaine de le voir tondre d’une manière différente on se concentrant juste sur certains endroits et En changeant de direction sans avoir rencontré d’obstacles ni le périphérique.
Bon dimanche
Vive le printemps !!!
315x-2020
900m2 de jardin
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

315X : changement de direction juste avant d'avoir atteint le fil périphérique

Message par shaka »

@ Babaste, ce comportement est du au mode GPS, par moment le robot ce concentre sur une petite zone.

Cela n'a rien a voir avec le comportement du robot de Jackt.
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Jackt
Tondeur amateur
Messages : 93
Inscription : ven. févr. 21, 2020 7:58 pm

315X : changement de direction juste avant d'avoir atteint le fil périphérique

Message par Jackt »

Bonjour,

J'ai une confirmation que ce comportement d'évitement du fil périphérique est lié à l'inclinaison du robot. En désactivant le contrôle de la pente, ce comportement d'évitement disparaît.
AM 315X. V14.03
1100 m2
74 Haute-Savoie
Répondre