Retour d'expérience 315X

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Jackt
Tondeur amateur
Messages : 93
Inscription : ven. févr. 21, 2020 7:58 pm

Retour d'expérience 315X

Message par Jackt »

Bonjour,
J'avais envie de partager mon début d'expérience avec mon 315X mis en route en mars de cette année.
J'avais dans notre ancienne maison un robot ALKO Robolinho 3000, et notre déménagement dans une nouvelle maison m'a permis de réévaluer le choix du robot à utiliser.
Le terrain à tondre est de environ 1100 m2 (voir plan ci-joint), et j'ai opté pour un 315X. Mon optique est de laisser le robot faire son travail, sans m'en occuper, et selon les arguments de Husqvarna, la fonction GPS du modèle associée à la minuterie adaptative devrait permettre une bonne homogénéité de la tonte.
Programme hebdomadaire réglé : de 8h à 22h du lundi au samedi.

Alors que le rythme de pousse du gazon augmente, j'étais étonné de voir qu'en mode tout automatique "GPS + minuterie adaptative" plusieurs zones par ci et par là ( de l'ordre de 1m2) étaient mal tondues. Ces zones ne sont pas forcément les même avec le temps, mais cela signifie que le robot a de la peine à couvrir l'intégralité de la surface dans un temps raisonnable.

J'ai donc décidé d'observer plus attentivement son comportement, et voici mes constatations:

Mode GPS : une fois la cartographie faite, le comportement du robot est le suivant : au début de chaque session de tonte, il tond consciencieusement une zone très réduite ( de l'ordre de 7 mètres sur 7 mètres - voir 2 photo ci-jointes) pendant presque 30 minutes, pour ensuite reprendre une tonte "classique" pour les 30 minutes suivantes. Du fait le la très petite taille des zones tondues pendant la moitié des sessions de tonte, il est clair que la totalité du terrain a de la peine a être couverte en quelques jours.

Mode minuterie adaptative : une fois le mode initialisé avec la durée de tonte la plus longue, et lorsque l'herbe ne poussait que très peu, le robot faisait 3 sorties d'une heure puis s'arrêtait pour la journée. Maintenant que la croissance est plus soutenue, et malgré le fait que le robot peut avoir plusieurs épisodes de tonte en spirale à divers endroits durant une même session de tonte, il continue à enclencher sa minuterie adaptative après 3 sessions de tonte ... et termine sa tonte quotidienne entre 12h00 et 13h00.

En désactivant le GPS et la minuterie adaptative, et en gardant le programme 8-22h du lundi au samedi, il suffit de 2 ou 3 jours pour que le terrain redevienne et reste ensuite tondu de manière homogène avec ces réglages.

Bien qu'étant globalement satisfait de mon automower , j'ai l'impression d'avoir succombé un peu trop vite à l'argumentaire de Husqvarna concernant le GPS. Cela ne me gêne pas de désactiver le GPS ou la minuterie adaptative, mais en connaissance de cause, j'aurai pu acheter un modèle sans GPS à un meilleur prix!
Image
[img https://api.pcloud.com/getpubthumb?code ... &type=auto]
[img https://api.pcloud.com/getpubthumb?code ... &type=auto]
[img https://api.pcloud.com/getpubthumb?code ... &type=auto]
Dernière modification par Jackt le dim. mai 23, 2021 9:03 pm, modifié 1 fois.
AM 315X. V14.03
1100 m2
74 Haute-Savoie
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Retour d'expérience 315X

Message par shaka »

Pour le mode GPS, c'est normal ( mon robot a exactement le meme comportement ), mais je trouve aussi que le robot perd son temps à tourner dans une trés petite zone, la tonte sans GPS est quasiment plus éfficace pour un terrain simple ( comme le mien ), certainement plus efficace sur un terrain complexe.

Pour la minuterie adaptive j'ai le méme constat que toi et je l'ai désactivé, et je gére le temps de tonte moi méme en fonction de la pousse du gazon.
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Retour d'expérience 315X

Message par Keops62 »

Les clichés ne sont pas accessibles ...

Je confirme le comportement des 2 modes.
Chez moi, la minuterie adaptative ne s'en sortait pas avec mon terrain très hétérogène (zone "maison" où la terre est bonne vs le reste où la terre finie par être pauvre/sur calcaire ....)

Quant au GPS, oui il faut un terrain complexe pour qu'il soit pleinement utile !
C'est le cas chez moi où il traite quelques zones plus systématiquement qu'en mode aléatoire.
Mais le mode aléatoire reste efficace si on programme bien les départs distants (j'ai pu tester sans GPS lorsqu'il y avait le bug logiciel en 2014-2015) : la fouine va [a http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/simRobotTondeuse3.html]arpenter laborieusement[/a] tout le terrain
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Jackt
Tondeur amateur
Messages : 93
Inscription : ven. févr. 21, 2020 7:58 pm

Retour d'expérience 315X

Message par Jackt »

J'ai corrigé les liens des images.
Cela semble donc se confirmer pour certains d'entre vous.
Ce n'est juste pas très correct de la part d'Husqvarna de mettre en avant des fonctionnalités qui, sur le papier et avec un surcoût pour le GPS (400 à 600 euros de différence entre un 315X et 315), sont sensées optimiser la tonte et la durée d'utilisation du robot - GPS qui s'assure que l'intégralité du terrain est bien et régulièrement couvert et minuterie adaptative qui évite que l'automower sorte pour rien - alors que sur le terrain, ces fonctionnalités ne semblent pas tenir leurs promesses.
AM 315X. V14.03
1100 m2
74 Haute-Savoie
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Retour d'expérience 315X

Message par Keops62 »

Ah le marketing, qu'il est efficace ...
De l'intérêt d'un tel forum mais le marketing a encore de beaux jours car, comme le forum est actif, il faut parfois fouiner pour trouver l'information si on ne demande pas.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
fastrider
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. mai 29, 2020 1:39 pm

Retour d'expérience 315X

Message par fastrider »

Bonjour, je viens sur ce forum, car je viens d aquerir un 315X GPS, et je rencontre exactement le même soucis. Mon terrain est compliqué, ma station est pour des raisons esthétiques installée un peu dans un coin, dans une petite zone. Pour Sortir de cette petite zone il faut passer un passage étroit de 80cm.
En mode GPS, le seul que j ai testé pour le moment, elle tond 80% du temps dans la petite zone, et parfois par hasard elle trouve la sortie et va rejoindre la zone principale.
Pourtant dans les réglages manuel je lui ai programmé les différentes zones, la longueur de sortie du fil guide, mais en mode GPS elle semble ignorer complètement le fil guide pour rejoindre les zones.
Je pensais que la programmation primait, et que le GPS était juste une aide supplémentairement, mais il semble que si le GPS est actif, elle ignore la programmation. Je suis assez déçu a ce niveau la.
Du coup ma petite zone est tondue comme une moquette, et le reste du terrain a plein de taches d'herbe, de moustaches a droite et a gauche.

Questions:
La programmation des zones est elle suivie si le GPS est actif?
Es ce la peine que j essaye sur plusieurs semaines pour voir si elle fini par comprendre les zones, ou dois passer en mode manuel? Dommage au prix du GPS!

[url=https://ibb.co/2gpt3JJ][img]https://i.ibb.co/YpVkBgg/315x.jpg[/img][/url]
[url=https://fr.imgbb.com/]creer png[/url]



Automower 315X

Obernai / Alsace
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Retour d'expérience 315X

Message par shaka »

La programmation des zones est elle suivie si le GPS est actif? : je ne pense pas.

Passe en mode manuel au moins pendant 15 jours en programmant les zones de tontes, au moins le robot ira dans les autres zones.

Et ensuite repasse en mode GPS, quand il est dans une zone délaissée, et voit ce que ça donne.

Si ça ne marche pas et faudra remettre en mode manuel.

Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Retour d'expérience 315X

Message par shaka »

fastrider, crée ton propre sujet pour ne pas polluer celui de Jackt.

Pour insérer une image tu fais comme ceci ( information donnée par Mheller )

[url=https://ibb.co/HhLsJQ4][img]https://i.ibb.co/3R5qJHd/Capture-image.png[/img][/url]
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
fastrider
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. mai 29, 2020 1:39 pm

Retour d'expérience 315X

Message par fastrider »

Merci pour ta réponse shaka.
J ai volontairement répondu sur le topic de Jackt car il dit la même chose, et voulais lui confirmer que son analyse est juste, le miens fait pareil.
En fait en mode GPS il va bien dans les autres zones,mais seulement par hasard, lorsqu'il il trouve par hasard la sortie de la petite zone (Couloir étroit).
Il ne décide jamais de lui même de suivre le fil guide ou son GPS pour commencer ailleurs sur la zone principale, il commence toujours dans ce cul de sac, et met parfois 1/2h 45 minutes a trouver la sortie...
Je crois que je vais finir par le mettre en manuel, avec 80% des sorties par le fil guide.

[url=https://ibb.co/2gpt3JJ][img]https://i.ibb.co/YpVkBgg/315x.jpg[/img][/url]
[url=https://fr.imgbb.com/]creer png[/url]
Automower 315X

Obernai / Alsace
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Retour d'expérience 315X

Message par Keops62 »

Il ne faut pas d'étonner des comportement étranges, notamment si l'installation est récente (?), quand le câblage n'est pas tout à fait comme on le "préconise" sur le forum (nous ne sommes pas des pros, mais des amateurs avec un peu d'expérience).
La boucle qui part de la base vers la petite zone ne sert à rien et au contraire, à mon avis, est à l'origine de cette surfréquentation de la petite zone.

Le plus efficace aurait été de mettre la base quelque part au niveau de la petite zone, ou à l'autre bout du guide.
A défaut, supprimer* cette boucle et réinitialiser la cartographie GPS (je ne sais plus si le 315X a cette fonction sans passer par un atelier) pour voir si c'est mieux.
* ne pas couper le temps de faire des essais : stocker l'excédent en S derrière le périphérique au niveau de la station par exemple.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Jackt
Tondeur amateur
Messages : 93
Inscription : ven. févr. 21, 2020 7:58 pm

Retour d'expérience 315X

Message par Jackt »

[quote ]J ai volontairement répondu sur le topic de Jackt car il dit la même chose, et voulais lui confirmer que son analyse est juste, le miens fait pareil. [/quote]
Bonjour,
Ce n'est pas vraiment la même chose : en mode GPS, mon robot de déplace bien dans toutes les parties de mon terrain : il tond une bonne partie du temps des petites zones de moins de 10 m2, entre lesquelles il peut y avoir des petites zones nettement moins tondues, surtout si le mode minuterie adaptative est activé. Le test suivant que j'ai fait a montré une tonte homogène de tout le terrain lorsque les modes GPS et minuterie adaptative sont désactivés.

Dans l'optique à terme de laisser faire le robot en m'en occupant le moins possible, je voudrai bien garder la minuterie adaptative, qui permet d'éviter des sorties inutiles du robot quand il n'y a rien à tondre, et aussi d'éviter de changer manuellement la programmation au cours des saisons.
J'ai donc désactivé le mode GPS, et laissé la minuterie adaptative. J'attend quelques semaines pour voir ce que cela donne.
AM 315X. V14.03
1100 m2
74 Haute-Savoie
fastrider
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. mai 29, 2020 1:39 pm

Retour d'expérience 315X

Message par fastrider »

Merci pour vos retours, tiens nous au courant Jackt si en désactivant le GPS et maintenant la minuterie adaptative si le résultat est mieux. Il se pourrait que j opte pour les mêmes réglages.
Il me semble après ce que j ai constaté et lu, que programmer un nombre de sortie pour chaque zone et affiner ce réglage soit le meilleure solution pour que le robot tonde toutes les zones correctement. A voir après quelque semaines...
Concernant la boucle, mon revendeur m'a conseillé d avoir au moins 2 metres de ligne droite avant de rentrer a la station... d'ou la longueur de la boucle, mais je peux essayer de la raccourcir .
Automower 315X

Obernai / Alsace
Buzuck
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : mar. juil. 02, 2019 9:05 pm

Retour d'expérience 315X

Message par Buzuck »

Bonjour.
J'ai un 430 X depuis 1 an chez moi et suis également déçu de ces fonctionnalités.
J'ai 2200 m2, dont env 2000 m2 en un bloc assez simple, et un espace potager de 200 m2 accessible par un passage étroit et desservi par le fil guide.

[u]GPS : [/u]
- Régulièrement il démarre en allant tondre la partie de 200 m2, qui est sur-tondue puisqu'il y reste toujours longtemps (sauf s'il suit le guide en fin de session).
- chez moi aussi il décide de rester 15-20 mn sur des petites parties de la zone principale, alors qu'elles ont été tondues précédemment avec la même fréquence.

[u]Minuterie adaptative :[/u]
Malgré un réglage sur un temps de tonte élevé, il s'arrête en ce moment tous les jours à la fin de la 1ère session alors que l'herbe est haute.
Je viens de la désactiver.
Paysagiste Angers
- Robomow 600 Cub Cadet 350 m² 2014
- 422 Viking sur 110 m² en 2018
- 430X chez moi sur 2200 m² juil 2019
- 105 sur 400 m2 sept 2019
- 315X sur 500 m2 oct 2019
fred02
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : ven. avr. 03, 2020 9:14 pm

Retour d'expérience 315X

Message par fred02 »

J'ai aussi la même impression avec mon 430X qui tourne depuis 2 mois environ...J'ai désactivé GPS et minuterie adaptative, et ce n'est pas faute d'avoir essayé...
De la version X, il reste le confort de tout pouvoir faire du téléphone, ce qui reste un gros avantage tout de même...
900 m² en Normandie
430X
Répondre