Mise en place d'un interrupteur différentiel

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
pije
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. avr. 25, 2020 1:39 pm

Mise en place d'un interrupteur différentiel

Message par pije »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter car une phrase présente dans le manuel du 430x (c'est probablement idem pour les autres) m'interpelle. Cette phrase est la suivante "il est recommandé d’utiliser un interrupteur différentiel pour brancher l’alimentation électrique sur la prise murale."

Je suis étonné par cette formulation car, sauf erreur de ma part, un interrupteur différentiel se positionne sur le tableau électrique et non sur la prise murale. En outre, quand bien même un interrupteur différentiel serait posé sur le tableau électrique, il s'appliquerait alors, au mieux, au réseau dont fait partie la prise murale utilisée pour le robot, mais pas spécifiquement à celle-ci.

D'où la question que je me pose : ne s'agirait-il pas d'une erreur de langage et ne conseilleraient-ils pas plutôt la mise en place d'un [b]onduleur [/b]entre le transfo du robot et la prise murale ?

En tout état de cause, pourriez-vous me faire part de vos retours d'expérience :
- avez-vous effectivement positionné un interrupteur différentiel sur le réseau dont fait partie la prise murale dédiée au robot
- avez-vous créé un réseau spécifique pour cette prise murale ? avec ou sans interrupteur différentiel ?
- avez-vous mis un onduleur ?

Merci d'avance pour votre aide !
Futur possesseur d'un 430x en Bretagne
Pelouse 1300m2
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Mise en place d'un interrupteur différentiel

Message par Keops62 »

La notice est approximative (peut-être des problèmes de traduction technique en l’occurrence).
Elle veut simplement dire qu'il est conseillé que la ligne électrique de la base soit sur un différentiel séparé.
Ce n'est qu'un conseil !
De toute façon, dans une installation électrique récente, les prises sont reliées à des différentiels suffisamment sensibles et on utilise l'une de ces prises existantes pour y brancher la base.
Si on doit monter une nouvelle ligne (comme pour un portail électrique non prévu), si ce n'est pas prévu, on repart du tableau électrique avec un différentiel supplémentaire.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
pije
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. avr. 25, 2020 1:39 pm

Mise en place d'un interrupteur différentiel

Message par pije »

Merci pour ces infos. Pour ma part, je crée une nouvelle ligne (qui sera partagée avec d'autres prises), mais dont le disjoncteur sera branché sur un peigne doté de 2 interrupteurs différentiel de 30mA (un en 40A, l'autre en 63A, je n'en connais pas la raison).
Cela semble-t-il suffisant ?

En complément, que pensez-vous du fait de brancher le robot sur onduleur et / ou prise parafoudre ? Si c'est une bonne idée, avez-vous des modèles à conseiller ?
Futur possesseur d'un 430x en Bretagne
Pelouse 1300m2
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Mise en place d'un interrupteur différentiel

Message par Keops62 »

Oui le 30 mA suffit largement.

Les gros "ampérages" sont pour des lignes genre Four (32A) ou autres cumuls de radiateurs qui consomment beaucoup

Onduleur ?
Le robot s'arrête où il est en cas de coupure de courant et il n'est pas essentiel de le maintenir en tonte (contrairement à un serveur par ex)

Le parafoudre :
pas testé mais il est conseillé de débrancher l'installation, voire les câbles des boucles sur la base si la foudre peut tomber sur le terrain :
les câbles transportent bien le courant ...
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre