Problème sur mon robot tondeuse dans une zone du jardin

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
boumbo31
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : ven. août 14, 2020 5:34 pm

Problème sur mon robot tondeuse dans une zone du jardin

Message par boumbo31 »

Bonjour à tous,

Petit souci après installation et premiers essais de mon robot tondeuse. (smart sileno 500).

Il fonctionne impecablement sur 90% du terrain mais dans la zone delimitée que j'ai barré en vert il rentre dedans et s'y coince. Il ne marque aucun stop comme si aucun signanl n'était émis dans cette zone...

Avez-vous une idée svp? La continuité du fil guide est bonne

Je pensais couper et recommencer l'entourage de cet arbre (ou virer l'arbre et remettre à niveau...)



[img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/14/200814034801454368.jpg[/img]



Merci par avance.



Toulousain
boumbo31
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : ven. août 14, 2020 5:34 pm

Problème sur mon robot tondeuse dans une zone du jardin

Message par boumbo31 »

Ma zone de tonte ne dépasse pas 300m2. Les câbles sont légèrement enterrés (pour pas que les animaux jouent avec)
Toulousain
boumbo31
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : ven. août 14, 2020 5:34 pm

Problème sur mon robot tondeuse dans une zone du jardin

Message par boumbo31 »

Je pense avoir trouvé ;-) en fait j’ai commencé du mauvais sens à détourer l’arbre donc en revenant les se « croisaient ».

Par contre une autre question mon robot rentre toujours de travers un peu dans la base (pas de souci il charge) mais au visuel ça me dérange 😂
Toulousain
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Problème sur mon robot tondeuse dans une zone du jardin

Message par jonas0_13 »

C'est très vraisemblablement les fils qui alimentent l'îlot qui sont inversés. Voici un schéma qui rappelle comment câbler un îlot :[img http://www.davancens.com/user_michel/Divers/AM_fans_forum/ilots.jpg]
Cela étant, il n'est peut-être pas nécessaire d'îloter cet arbre. Quel est le diamètre du tronc ? Supporterait-il le choc du robot ?
Par ailleurs l'enterrrage des câbles est inutile et même déconseillé, surtout au démarrage.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
boumbo31
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : ven. août 14, 2020 5:34 pm

Problème sur mon robot tondeuse dans une zone du jardin

Message par boumbo31 »

J’avais effectivement inversé le sens en tournant autour de l arbre. Aujourd’hui il fonctionne normalement. Cet arbre est délimité par des pavés et le niveau de la terre est plus bas donc je suis obligé de le délimiter. En fait j’essaye de délimiter le maximum de choses pour éviter qu il se cogne sans cesse...
Toulousain
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Problème sur mon robot tondeuse dans une zone du jardin

Message par jonas0_13 »

Les robots sont conçus pour supporter ces chocs. J'ai plus de 20 arbres non îlotés sur ma pelouse. Cela fonctionne depuis 5 ans sans le moindre problème. Il ne faut îloter que lorsque c'est vraiment indispensable ; sinon on se complique inutilement la vie, on augmente la surface de gazon non tondue et on augment les risques de problèmes.
Dans le cas de l'arbre délimité par des pavés, le mieux serait évidemment que la terre soit au niveau des pavés. Si c'est impossible, je conseille de placer le fil à la limite gazon/pavés, sous réserve que les pavés fassent au moins 25 cm de large. Sinon, il faut placer le fil à 25 cm de la limite pavés/terre. Je ne connais pas bien la Gardena Sileno 308, mais elle a le même chassis que l'AM308 :
[img http://www.davancens.com/user_michel/Divers/AM_fans_forum/schema_am_308.jpg]
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
boumbo31
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : ven. août 14, 2020 5:34 pm

Problème sur mon robot tondeuse dans une zone du jardin

Message par boumbo31 »

Merci pour tes explications. Peut être que par la suite je modifierai tout ça. L’avantage c’est que maintenant que ça fonctionne normalement il est facile de réduire/retirer une zone.
Mais je prend note, et je pense que je vais Par la suite même enlever les pavés et remettre la terre à niveau et planter de la pelouse tout autour, puis virer les délimitations du câble guide autour et il viendra buter contre vu que tu dis que ça ne pose aucun souci.

Bon week end.
Toulousain
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Problème sur mon robot tondeuse dans une zone du jardin

Message par jonas0_13 »

Si tu n'es pas attaché aux pavés pour des raisons esthétiques, je pense effectivement que ce serait mieux en les retirant. Prends quand même l'avis de la bergère ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre