Demande avis sur proposition d'installation de mon nouvel AM310

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
rambo_om
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:10 am

Demande avis sur proposition d'installation de mon nouvel AM310

Message par rambo_om »

Salut à tous,

je me permet de vous solliciter pour avoir votre avis sur mon plan de pose des guides pour l'installation de mon nouvel AM310.

J'ai pas mal parcouru le forum, retenu certaines choses (sûrement pas tout car ce forum est vraiment très riche !) et voilà ce que je propose.

[u][b]Terrain [/b][/u]:
Le terrain est plat, il fait un peu moins de 300m2, sans grand difficulté.

[u][b]Contraintes [/b][/u]:
Je n'ai pas beaucoup le choix pour l'emplacement de la base car il y a l'arrosage automatique, et l'endroit que j'ai choisi n'est pas touché par celui-ci.
L'arrosage tourne en général le soir vers 19h ou 20 et dure une 30aine de minutes tout au plus.

Je prévois de faire tourner principalement le robot la nuit car j'ai des chiens de ce côté là du terrain, et comme j'ai pas trouvé de bouchons adaptés, ben ils s'expriment dans le gazon... du coup le soir ca me laisse le temps de nettoyer tout ca et de pouvoir faire tourner le robot avec un gazon sans "obstacle" dira t-on !

Autre chose, j'ai acheté l'abri Husqvarna pour le robot pour le protéger de la pluie et surtout du soleil qui tape fort une bonne partie de l'année par chez nous.

Pour la zone en pente au bout je n'ai pas mesuré le degré de pente pour l'instant.

Voilà le plan :
[url=http://www.xvtt.fr/image/112/a/0/7/plan-guide-automower-58094b2.jpg.htm][img]http://img112.xooimage.com/files/a/0/7/plan-guide-automower-58094b2.jpg[/img][/url]

Qu'en pensez-vous ?
Près d'Avignon (France)
300m² en rectangle + appendice
Husqvarna Automower 310 2020
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Demande avis sur proposition d'installation de mon nouvel AM310

Message par Umbra55 »

[quote le 16/01/2021 à 11:53:14, rambo_om a dit :]Le terrain est plat, ...
Pour la zone en pente au bout je n'ai pas mesuré le degré de pente pour l'instant.[/quote] Faudrait savoir

Généralement le guide est bon, mais il faut essayer de laisser 2m à gauche du guide, tout en laissant au moins 30 cm à droite du guide, quand le robot rentre se recharger (sur toute la longueur du guide). Cela évite que le robot ne piétine l’herbe, ou pire, crée des ornières. Donc, dans le couloir de 150 cm en bas, il doit laisser 30 cm à droite et 120 cm à gauche. A droite sur le plan, il devrait être plus près des arbres afin d’avoir minimum 2m à sa gauche.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
rambo_om
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:10 am

Demande avis sur proposition d'installation de mon nouvel AM310

Message par rambo_om »

Ca marche, merci de ton retour, je vais noter ça sur mon plan.. concernant la position de la base, elle te parait cohérente ou il y a un gros souci que je n'aurais pas vu ?

D'ailleurs, il me semblait avoir lu qu'on pouvait paramétrer le côté justement que doit suivre le robot par rapport au cable guide... vu l'emplacement de ma base, ne faudrait-il pas que je fasse en sorte que le robot suive plutôt le côté droit ?

Sinon je peux orienter la base de manière à rentrer plutôt dans le jardin en "diagonale".
Près d'Avignon (France)
300m² en rectangle + appendice
Husqvarna Automower 310 2020
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Demande avis sur proposition d'installation de mon nouvel AM310

Message par Umbra55 »

[quote le 16/01/2021 à 15:02:54, rambo_om a dit :] il me semblait avoir lu qu'on pouvait paramétrer le côté justement que doit suivre le robot par rapport au cable guide... vu l'emplacement de ma base, ne faudrait-il pas que je fasse en sorte que le robot suive plutôt le côté droit ?[/quote] A moins que cette fonction ne soit ajoutée aux modèles 2021, je ne crois pas que ce soit possible. [quote le 16/01/2021 à 15:02:54, rambo_om a dit :]
Sinon je peux orienter la base de manière à rentrer plutôt dans le jardin en "diagonale".[/quote] Si c’est possible d’installer la base en diagonale ce serait effectivement mieux. A cet endroit le robot suit le signal N, émis par les antennes dans la base, mais le même principe s’applique : laisser suffisamment de place au robot pour éviter le piétinement de l’herbe.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
rambo_om
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:10 am

Demande avis sur proposition d'installation de mon nouvel AM310

Message par rambo_om »

Voilà mon plan corrigé, avec le cable guide déplacé pour laisser le robot naviguer un maximum sur sa gauche pour rentrer au bercail.. et la position de a base positionné en "diagonale" pour laisser justement le robot arriver par la gauche.

[url=http://www.xvtt.fr/image/115/2/9/6/plan-guide-automower-2-5809f2f.jpg.htm][img]http://img115.xooimage.com/files/2/9/6/plan-guide-automower-2-5809f2f.jpg[/img][/url]

Finalement ma mesure sur le premier plan est d'1,5m non pas entre les câbles périphériques mais de bord à bord. Ca laisse donc 90cm entre les câbles périphériques.
Le câble guide sera don à 30cm du cable périphérique côté droit (en regardant la base) et 60cm du câble périphérique côté gauche.

Au niveau des réglages, vous pensez que j'ai quelque chose à paramétrer manuellement ou je laisse la conf d'origine et ça devrait marcher ?
Près d'Avignon (France)
300m² en rectangle + appendice
Husqvarna Automower 310 2020
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Demande avis sur proposition d'installation de mon nouvel AM310

Message par Umbra55 »

[quote le 17/01/2021 à 10:28:46, rambo_om a dit :]Finalement ma mesure sur le premier plan est d'1,5m non pas entre les câbles périphériques mais de bord à bord. Ca laisse donc 90cm entre les câbles périphériques.[/quote] Le plan est parfait maintenant.
[quote le 17/01/2021 à 10:28:46, rambo_om a dit :]Au niveau des réglages, vous pensez que j'ai quelque chose à paramétrer manuellement ou je laisse la conf d'origine et ça devrait marcher ?[/quote]C’est toujours difficile à dire parce qu’une région n’est pas l’autre. P.e. en Belgique, je t’aurais vivement déconseillé de ne tondre que la nuit. Ceci parce que de par l’humidité, les roues et le disque de coupe se chargent d’herbe mouillée. En soi ce n’est pas grave puisque les robots sont auto-nettoyants et perdent cette herbe mouillée pendant la journée. A Avignon, la situation est complètement différente, mais je suppose que de temps en temps vous avez également un « temps belge » ? Comme ton robot est largement surdimensionné, je te conseille de ne tondre qu’une nuit sur 2, mais alors des longues nuits. P.e. de 21h à 10h. Je ferais suivre le guide vers le début du rétrécissement pour 10 % des départs. Après quelques semaines il faudra envisager de corriger le tir en fonction du résultat.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
rambo_om
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:10 am

Demande avis sur proposition d'installation de mon nouvel AM310

Message par rambo_om »

Super, merci pour tes conseils !

Si on a beau temps, j'attaque l'installation le week end prochain.
Pour l'instant fil non enterré, on verra plus tard si besoin.
Près d'Avignon (France)
300m² en rectangle + appendice
Husqvarna Automower 310 2020
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Demande avis sur proposition d'installation de mon nouvel AM310

Message par Umbra55 »

[quote le 18/01/2021 à 10:11:19, rambo_om a dit :]Pour l'instant fil non enterré, on verra plus tard si besoin.[/quote] Je vois que tus restes pil-poil à 2m du périphérique dans la section de 6,5m. Je suppose que tu as tes raisons, sinon il serait encore mieux en plein milieu.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
rambo_om
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:10 am

Demande avis sur proposition d'installation de mon nouvel AM310

Message par rambo_om »

VOilà, tout est installé en écoutant les conseils...
Je l'ai fait partir une première nuit sans configurer de zone pour voir ce que ca donne... le robot est resté bloqué avec le message "Sortie de la zone" ou un truc du genre en étant dans le couloir en bas a gauche du dessin ci-dessus.


[b]J'ai donc 2 questions : [/b]
[u][b]1 - Programmation des zones :[/b][/u]

Je vais donc ajouter la programmation des zones mais je vois 2 possibilités :

Zone 1 : 90%, guide, 2m
Zone 2 ; 10%, guide, 35m

ou

Zone 1 : 10%, guide, 35m
et par défaut il sait que le reste du temps il part normalement de sa base et commence à tondre ?


[u][b]2 : Retour dans la grande zone par le petit couloir[/b][/u]

Sachant que la zone en bas a gauche est très petite, il devrait arriver a tondre super rapidement (dans 10% des départs), il faudrait ensuite le faire revenir dans la zone principale, mais va -til y arriver par le couloir ?

Quelle est la meilleure solution à adopter, sachant que j'aimerai que le couloir soit tondu au passage ?

Par avance Merci !!
Près d'Avignon (France)
300m² en rectangle + appendice
Husqvarna Automower 310 2020
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Demande avis sur proposition d'installation de mon nouvel AM310

Message par Umbra55 »

[quote le 24/02/2021 à 11:42:49, rambo_om a dit :]... le robot est resté bloqué avec le message "Sortie de la zone" ou un truc du genre en étant dans le couloir en bas a gauche du dessin ci-dessus.[/quote] Photo de l’endroit en question. Pente ?
[quote le 24/02/2021 à 11:42:49, rambo_om a dit :]
Je vais donc ajouter la programmation des zones mais je vois 2 possibilités :
Zone 1 : 90%, guide, 2m
Zone 2 ; 10%, guide, 35m
ou
Zone 1 : 10%, guide, 35m
et par défaut il sait que le reste du temps il part normalement de sa base et commence à tondre ?[/quote] Plutôt 0 % pendant une semaine, sinon deuxième option, si le couloir n’est pas bien tondu.
[quote le 24/02/2021 à 11:42:49, rambo_om a dit :] [u][b]2 : Retour dans la grande zone par le petit couloir[/b][/u]
Sachant que la zone en bas a gauche est très petite, il devrait arriver a tondre super rapidement (dans 10% des départs), il faudrait ensuite le faire revenir dans la zone principale, mais va -til y arriver par le couloir ?
Quelle est la meilleure solution à adopter, sachant que j'aimerai que le couloir soit tondu au passage ?[/quote] Il reviendra bien tout seul. Il ne sert à rien d’observer le robot. Il faut observer le résultat. Tu verras qu’il tond bien partout.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
rambo_om
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:10 am

Demande avis sur proposition d'installation de mon nouvel AM310

Message par rambo_om »

Merci de ton retour, je vais tester ça et je donnerai des news !
Près d'Avignon (France)
300m² en rectangle + appendice
Husqvarna Automower 310 2020
rambo_om
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:10 am

Demande avis sur proposition d'installation de mon nouvel AM310

Message par rambo_om »

Salut !

Alors un petit retour après 3 semaines d'utilisation...
J'ai du supprimer de la zone a tondre la partie toute en bas a gauche car en pente (environ 40%), et quand c'est humide, vu le goulet de rétrécissement pour ressortir, quand le robot tourne, parfois il patine, et n'arrivait pas a sortir de la zone.

Tant pis, je la ferai au coupe bordure quand je fais les bords, il n'y a meme pas 2m2.

Pour le reste, c'est impeccable, j'ai modifié très légèrement les cables périphérique au niveau de la base car au départ ils étaient trop serrés et le robot n'arrivait pas a rentrer.

La maintenant c'est nickel, il tourne environ 5h par jour, le résultat est top, il passe partout, la tonte est impeccable.

Le fil qui a été installé en apparent (avec une tonte du gazon TRES courte au préalable et j'ai un peu remu le fil lors de l'installation pour qu'il soit déjà au plus près de la terre (sans écraser les brins de gazons).
Le résultat est bluffant, il ne reste que quelques rares morceaux visibles sur quelques cm, tout le reste est complètement invisible.
J'ai quand meme laissé 10% des départs depuis le bout du guide en bas a gauche pour qu'il fasse le couloir assurément, mais meme sans ça il y rentre et en ressort sans difficulté.

Au final à ce jour, je suis totalement satisfait de l'install, il fait le boulot.

Merci pour vos conseils avisés !
Près d'Avignon (France)
300m² en rectangle + appendice
Husqvarna Automower 310 2020
rambo_om
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:10 am

Demande avis sur proposition d'installation de mon nouvel AM310

Message par rambo_om »

[url=http://www.xvtt.fr/image/115/6/d/1/plan-guide-automower-3-5830bca.jpg.htm][img]http://img115.xooimage.com/files/6/d/1/plan-guide-automower-3-5830bca.jpg[/img][/url]
Près d'Avignon (France)
300m² en rectangle + appendice
Husqvarna Automower 310 2020
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Demande avis sur proposition d'installation de mon nouvel AM310

Message par Umbra55 »

[quote le 15/03/2021 à 08:00:11, rambo_om a dit :]J'ai du supprimer de la zone a tondre la partie toute en bas a gauche car en pente (environ 40%), et quand c'est humide, vu le goulet de rétrécissement pour ressortir, quand le robot tourne, parfois il patine, et n'arrivait pas a sortir de la zone. Tant pis, je la ferai au coupe bordure quand je fais les bords, il n'y a meme pas 2m2. [/quote]Sinon, tu pourrais placer quelques dalles de gazon dans ce style :
[url https://www.brico.be/fr/tuin-buitenleven/bestrating/terrastegels/greenplac-grastegel-pe-60x39x4cm/10043411]
Après quelques semaines, c’est totalement invisible.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Répondre