Installation 430X sur terrain séparé par une clôture.

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
christm
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. févr. 02, 2021 8:17 pm

Installation 430X sur terrain séparé par une clôture.

Message par christm »

Bonjour,
j'ai un terrain sur lequel la partie pelouse occupe environ 80m*30m, ce qui donne environ 1900m2 nets à tondre.
Celui-ci est séparé en 2 par une clôture avec un portillon et un portail.

J'ai un Automower 430X fraichement arrivé, du câble, des raccords, de quoi faire des piquets ... tout est presque parfait, il reste à ne pas se tromper, tout au moins à faire le moins d'erreurs possible.

Voici le premier jet
Image

Je rencontre déjà un problème au niveau du passage du portillon : est-il possible de faire passer le câble périmétrique et le guide dans ce espace de moins d'un mètre de large ? Est-ce que ça fonctionne bien ou faut-il envisager d'autres solutions ? A quelle distance poser ces câbles par rapport aux poteaux ?

Même question pour le passage, partie de droite du terrain, en haut à gauche. Il y a un couloir d'environ 1m50 de large, peut-on laisser le robot se débrouiller tout seul ?

Merci pour vos précieux conseils.
FR - Loire Atlantique
1900 m²

AM 430 X
Février 2021
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Installation 430X sur terrain séparé par une clôture.

Message par Umbra55 »

[quote le 02/02/2021 à 21:11:20, christm a dit :]Je rencontre déjà un problème au niveau du passage du portillon : est-il possible de faire passer le câble périmétrique et le guide dans ce espace de moins d'un mètre de large ? Est-ce que ça fonctionne bien ou faut-il envisager d'autres solutions ? A quelle distance poser ces câbles par rapport aux poteaux ?[/quote]Il faut laisser minimum 60 cm entre les périphériques. Du coup il reste moins de 30 cm jusqu’aux poteaux. Bref le robot va les cogner. En soi ce n’est pas grave, à moins que les poteaux ne soient pas suffisamment solides.
[quote le 02/02/2021 à 21:11:20, christm a dit :]Même question pour le passage, partie de droite du terrain, en haut à gauche. Il y a un couloir d'environ 1m50 de large, peut-on laisser le robot se débrouiller tout seul ? [/quote]L’idéal serait que le deuxième guide passe derrière. Mais il devrait déjà aller en haut à gauche sur le dessin. Ce terrain pleure pour avoir 2 zones basculées par relais. Du coup, il y aurait 2 guides par zone.
Pour mes statistiques personnelles : connaissais-tu ce forum avant l’achat du robot ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
christm
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. févr. 02, 2021 8:17 pm

Installation 430X sur terrain séparé par une clôture.

Message par christm »

Les poteaux sont en béton, ils ne craignent rien, par contre avec le fil guide entre les deux, le robot devrait longer le fil guide très proche alors que le réglage préconisé est d'avoir un couloir le plus large possible.... Est-ce que ça passera quand-même ? Vu qu'il est doté d'un GPS, se souviendra-t-il qu'il faut passer uniquement dans ce petit passage à cet endroit-là ?

Je n'ai pas bien compris l'intérêt d'avoir deux zones basculées par relais.

Je connaissais le forum avant d'acheter le robot, depuis l'été dernier.
FR - Loire Atlantique
1900 m²

AM 430 X
Février 2021
christm
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. févr. 02, 2021 8:17 pm

Installation 430X sur terrain séparé par une clôture.

Message par christm »

Pour le passage entre les deux parties, est-ce que ce positionnement des câbles correspond à ce qu'on peut faire de mieux ?

Image
FR - Loire Atlantique
1900 m²

AM 430 X
Février 2021
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Installation 430X sur terrain séparé par une clôture.

Message par jonas0_13 »

[b][u]Passage dans le portillon[/u][/b] : les poteaux en béton ne craignent rien, mais le robot par contre n'aimera pas cogner sur du béton. Les chocs sur du bois ne posent pas problème, mais le béton est trop dur et agressif. A mon avis il vaut donc mieux placer le périphérique à 30 cm des poteaux (éventuellement en "cassant" l'angle à 45° pour raccourcir le plus possible le passage étroit ; le guide exactement au milieu. Certes on ne respecte pas les consignes de HSQV, mais ça devrait fonctionner, d'autant plus que le 430X est doté de la détection de passages étroits. Lorsque le robot suivra le guide (à l'aller comme au retour) il n'y aura pas de problème. En revanche le robot pourra avoir quelques difficultés pendant la tonte : d'une part il peut avoir un peu de mal à ressortir du passage quand il y pénétrera par hasard ; d'autre part il ne passera pas facilement d'une moitié de la pelouse à l'autre . Cependant, si on "casse" les angles comme je le suggère et si on programme les départs 50% depuis la base, 50% depuis l'extrémité du guide, le problème devrait être minime. Le mieux est de faire des essais.[a ][a ][/a][/a]
@Umbra55 : que penses-tu de ma proposition ?

[b][u]2 zones basculées par relais [/u][/b] : l'intérêt est que le robot fonctionnera alternativement sur chacune des moitiés de la pelouse et ne passera par le portillon que pour aller vers la partie droite et en revenir, mais [u]jamais pendant la tonte[/u]. Au lieu d'avoir une pelouse un peu complexe, on aura 2 pelouses simples :D. Voir le tutoriel de MHeller [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/5750/tutoriel-installation-2-zones-alternees/goto/60898/?filtre=favoris#m60898]ici[/a]

[b][u]Passage étroit 1m50[/u][/b] : je doute fort que le GPS améliore significativement les choses. Je ne pense pas non plus qu'un guide soit utile, car ce couloir n'est pas situé sur le parcours pour aller vers la partie droite. Il ne fait aucun doute que le robot ira tout seul dans ce couloir (comme disait JPMalef "ces robots sont de vraies fouines") ; le problème est plutôt qu'une fois dedans il aura un peu de mal à en ressortir (à moins que la dernière version du 430X soit doté de la fonction "CorridorCut", comme les Gardena, mais j'en doute). La pelouse risque donc d'être un peu "piétinée" dans ce couloir
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
christm
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. févr. 02, 2021 8:17 pm

Installation 430X sur terrain séparé par une clôture.

Message par christm »

Passage dans le portillon : les poteaux sont finalement en métal, il faisait nuit quand j'ai fait mon schéma hier soir... Donc ce sera mieux, au besoin je pourrai faire un entourage en bois mais ce ne sera probablement pas utile. Si je place le fil guide au milieu, comment va faire le robot pour passer sachant qu'il passe toujours à gauche du guide selon la doc ?

Image

2 zones basculées par relais : en faisant 2 zones, tout ira pour le mieux pour la première, cependant je vais devoir créer un long couloir pour rejoindre la seconde zone et ce sera probablement compliqué pour le robot, non ? Sauf à lui faire débuter la tonte de cette seconde zone en départ distant via le fil guide mais on aura toujours le problème s'il passe le portillon alors qu'il ne comptait pas rentrer à la base.
Donc à priori en laissant une seule zone mais en utilisant 50% en départ depuis la base et 50% en départ distant via le guide, cela devrait bien se passer, sauf pour les fois où il passera par le portillon dans le sens gauche/droite par hasard.

Passage étroit 1m50 : je laisse tel quel, on verra bien à l'usage, il devrait bien s'en sortir tout seul.
FR - Loire Atlantique
1900 m²

AM 430 X
Février 2021
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Installation 430X sur terrain séparé par une clôture.

Message par jonas0_13 »

Ton nouveau schéma correspond bien à ce que j'avais en tête.
[b][u]Passage dans le portillon : [/u][/b] Extrait du manuel technique AM 320/330X (je ne dispose pas de celui du 430X, mais ça doit être identique) :
[i]Détection automatique des passages :
Lorsque le robot de tonte suit un câble guide, il le fait à une distance maximum définie par le réglage de la largeur du couloir (Installation - Réglages avancés - Largeur couloir). La distance varie de façon aléatoire d’une recherche à l’autre afin de réduire le risque de formation de traces. Si le robot de tonte est sur le point d’entrer dans un passage où le signal du câble périphérique est plus fort, il suivra le câble guide de plus près pour pouvoir traverser le passage. La détection automatique des passages peut être annulée dans le menu Installation - Réglages avancés - Détection auto des passages Si cette fonction est désactivée, le robot de tonte ne pourra pas réguler la distance de suivi du câble guide et la largeur du couloir doit par conséquent être modifiée pour être adaptée à tous les passages de l’installation.[/i]
[b][u]2 zones basculées par relais :[/u][/b] n'ayant pas l'expérience personnelle de ce type d'installation, je préfère laisser répondre Umbra55 (ou à un autre berger ;) ; salut les anciens ;-)). Je pense cependant que le fonctionnement avec une seule zone tel que tu le décris devrait fonctionner très correctement.
[b][u]Passage étroit 1m50[/u][/b] : sage décision !
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
christm
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. févr. 02, 2021 8:17 pm

Installation 430X sur terrain séparé par une clôture.

Message par christm »

Merci pour l'explication du passage !

Je n'avais pas intégré cela. Suite à ton message j'ai vu des vidéos où les câbles sont effectivement très resserrés et le mouton passe très bien en chevauchant le tout, c'est donc parfait.
Je vais laisser de la marge pour le repositionner au besoin après tests.

Du coup je vais peut-être commencer l'installation demain.

Par ailleurs j'ai lu avec attention le sujet [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/625/entretien-du-robot-et-de-la-base/]Entretien du robot et de la base[/a], plus par curiosité pour l'instant, et j'ai bien fait car les recommandations de graisser le robot avant sa première utilisation sont judicieuses. La graisse est commandée donc ce sera fait avant la vraie mise en service.

Ce forum est une mine d'informations, merci !
FR - Loire Atlantique
1900 m²

AM 430 X
Février 2021
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Installation 430X sur terrain séparé par une clôture.

Message par Umbra55 »

[quote le 05/02/2021 à 12:23:44, christm a dit :]
[a https://ibb.co/VLHKWZy][img https://i.ibb.co/b6HfgZh/Passage-portillon-2.png][/a][/quote] Ce schéma ne suit pas les règles Husqvarna, mais marchera parfaitement. L’alternative c’est de laisser 60 cm entre périphériques (avec le guide au milieu) et de diminuer le dépassement du périphérique de 10 cm dans la config. Alors le robot passe régulièrement sans problème et ne cogne pas les poteaux.
[quote le 05/02/2021 à 12:23:44, christm a dit :]
[b][u]2 zones basculées par relais[/u][/b] : en faisant 2 zones, tout ira pour le mieux pour la première, cependant je vais devoir créer un long couloir pour rejoindre la seconde zone et ce sera probablement compliqué pour le robot, non ? Sauf à lui faire débuter la tonte de cette seconde zone en départ distant via le fil guide mais on aura toujours le problème s'il passe le portillon alors qu'il ne comptait pas rentrer à la base.
Donc à priori en laissant une seule zone mais en utilisant 50% en départ depuis la base et 50% en départ distant via le guide, cela devrait bien se passer, sauf pour les fois où il passera par le portillon dans le sens gauche/droite par hasard.[/quote]Pour deux zones alternées , l’idéal c’est de placer la base près du passage entre les zones.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
christm
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. févr. 02, 2021 8:17 pm

Installation 430X sur terrain séparé par une clôture.

Message par christm »

Bonjour, je reviens vous voir un mois plus tard et les choses ont bien changé !

En premier lieu, j'ai résolu de manière définitive le passage d'une zone à l'autre. En effet le passage par le portillon n'avait rien de pratique, j'ai donc supprimé la clôture en partie basse entre deux poteaux (suppression soubassement en béton et découpe du grillage). L'AM a maintenant un passage de plus de 2m de large rien que pour elle !

J'ai ensuite câblé tout le jardin, ajouté un îlot (qui était sur mon plan mais zappé dans l'empressement :s). Le passage de la tondeuse thermique était un préalable pour la pose du câble, certains endroits ont été difficiles en raison de l'herbe assez haute et du fait que ce soit gorgé d'eau.

Le mouton est maintenant en action depuis une dizaine de jours. Il s'en est très bien sorti avec l'herbe haute en dehors de quelques rares touffes qu'il prend pour des obstacles !

J'ai tout de même rencontré quelques soucis :
- câble périphérique embarqué par l'AM à un endroit -> refixation++ nécessaire ;
- câble périphérique embarqué et coupé par l'AM à un endroit où il y avait du béton -> meuleuse d'angle pour encastrer le fil ;
- l'AM ne sortait plus seul de la station de charge. Un message du type "retrait de la station de charge" restait en permanence au moment d'aller tondre. J'ai du l'aider à sortir de la station à plusieurs reprises. Finalement résolu par un arrêt/redémarrage de l'AM via le bouton d'alimentation ;
- l'AM est resté coincé plusieurs fois dans un coin du terrain car la surface du sol est trop haute ponctuellement, du coup elle repose sur son disque et les roues ne l'entrainent plus. Il va falloir que je traite ce point mais ça me semble vraiment très sensible alors que la hauteur de coupe est encore bien haute (9 puis 7).

En terme de réglages, j'avais réglé l'intensité de la tonte en spirale sur "Très basse" pensant que ça inciterait l'AM à faire beaucoup de tonte en spirale et en fait pas du tout. Depuis j'ai remis le réglage tel qu'à l'origine "Moyenne" et je le vois régulièrement tondre de cette manière.
J'ai laissé le mode GPS, donc sans aucune déclaration de zone et elle s'en sort vraiment très bien !

J'ai activé le mode météo adaptative mais n'ai vu le message de départ lié à la météo adaptative qu'une fois ou deux. Je joue encore beaucoup avec le planning car j'ai l'impression qu'elle passerait 24h/24 si je l'y autorisais. Actuellement j'ai réduit le planning ainsi : 10h-23h du lundi au jeudi, 10h-17h le vendredi et repos samedi/dimanche.

Enfin je l'ai vu avancer et s'arrêter sans raison apparente, faire demi-tour, parcourir 5 à 10m et recommencer l'arrêt, demi-tour... tout ceci sans obstacle ou fil périmétrique. J'ai eu l'angoisse qu'elle soit défectueuse. Finalement elle choisit toute seule une zone d'une surface de 50 à 100m2 sur laquelle elle va s'acharner en la parcourant en long, en large et en travers avant de poursuivre en mode normal ou de trouver un autre endroit sur lequel faire de même.

Je l'observe beaucoup pour en comprendre la logique de fonctionnement, je pense en avoir encore pour un bout de temps à la découvrir.

Merci pour vos précieux conseils et renseignements dont fourmille le forum.

A bientôt.
FR - Loire Atlantique
1900 m²

AM 430 X
Février 2021
430X
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : mar. mai 31, 2022 10:26 am

Re: Installation 430X sur terrain séparé par une clôture.

Message par 430X »

Merci christm pour se partage d'expérience. Nouveau propriétaire d'un mouton, je m'étonnais aussi de le voir s'arrêter tout seul en pleine pelouse, tourner, repartir, s'arrêter de nouveau..... Je me doutais que ça devait être son fonctionnement avec le GPS mais ça surprend. tout va bien donc :lol:
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Installation 430X sur terrain séparé par une clôture.

Message par Keops62 »

Merci pour ce retour.

Une remarque sur ma "météo adaptative" et "je joue encore beaucoup avec le planning" :
il faut être raisonnable ;-)
Si vous optez pour "météo adaptative", il faut laisser le robot gérer lui-même le planning en réglant une fois pour toute la durée max que vous lui octroyez sur le terrain : je vois 10h-23h par exemple, sans journée de repos !
Au bout d'un certain temps (pour ne pas dire un temps certain) le robot aura emmagasiné les infos du terrain et ne tondra plus tout le temps (sauf si nécessaire) mais en fonction de la pousse estimée ou de sorties courtes pour tester.
Sinon, optez pour un réglage manuel du planning selon votre surface et le rendu visuel après plusieurs jours sans toucher.

Par ailleurs, si vous en êtes encore à une hauteur haute, patience car en baissant la hauteur de coupe les stats devront être refaite ! Pour ma part, je n'activerai la "météo adaptative" qu'une fois arrivé à la hauteur de coupe désirée, en baissant d'un cran toutes les semaines ou plus rapidement selon le rendu.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Installation 430X sur terrain séparé par une clôture.

Message par jonas0_13 »

J'abonde complètement dans le sens de la réponse de Keops62 : jouer avec le planning et météo adaptative sont incompatibles ; voir la FAQ
Quant aux arrêts étranges du robot, ils sont probablement dus à l'optimisation par GPS. Il ne faut pas s'en étonner.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre