Mon projet avec 2 couloirs

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
CHRIS_
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : sam. janv. 23, 2021 9:45 am

Mon projet avec 2 couloirs

Message par CHRIS_ »

Par fortes pluies je peux avoir des flaques, néfastes au robot.
Je n'ai pas de tuyau du côté de la zone 10x3.
Cette zone de <2m> est un ancien potager que nous n'utilisons plus, le tuyau noir est un ancien système d'irrigation qui n'est plus utilisé.
Il y aura de toutes façons un passage de 1m50 (26%) au niveau de la butte.
Département 21, Terrain 300 m² à tondre avec pentes maxi 42% et 3 zones
GARDENA Sileno Life 1000 + Smart System depuis mars 2021
>>> VIDÉO TUTO pour débutants <<<
CHRIS_
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : sam. janv. 23, 2021 9:45 am

Mon projet avec 2 couloirs

Message par CHRIS_ »

Potager transformé en pelouse : est-ce que la boucle quand la zone 16x3 est possible ?
Sinon est-ce que c'est gérable sans faire cette boucle ?

[img]https://i22.servimg.com/u/f22/16/29/02/16/img_2053.jpg[/img]
Département 21, Terrain 300 m² à tondre avec pentes maxi 42% et 3 zones
GARDENA Sileno Life 1000 + Smart System depuis mars 2021
>>> VIDÉO TUTO pour débutants <<<
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1506
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Mon projet avec 2 couloirs

Message par Umbra55 »

[quote le 27/01/2021 à 21:57:10, CHRIS_ a dit :]Potager transformé en pelouse : est-ce que la boucle dans la zone 16x3 est possible ?
Sinon est-ce que c'est gérable sans faire cette boucle ?[/quote] A la bonne heure, on va arriver à une configuration optimisée ! La boucle est possible mais fortement déconseillée : le but est de limiter le temps mort. I.e. le temps que le robot perd à chercher son guide et à le suivre. Pendant ce temps là, il perd de son énergie (deux fois) et s’use sans tondre. Il ne sert donc à rien de lui faire faire un détour à 83 % des retours, afin de retrouver son guide plus rapidement à 17 % des retours (3x16 m = 17 % de 280m²)! Et ce d’autant plus que si le goulot n’est plus là (potager transformé en pelouse) il retrouvera son guide après 4-5 rebondissements contre son périphérique. Même s’il perd un peu de temps pour trouver son guide à cet endroit, c’est compensé par le fait qu’une fois qu’il l’a trouvé, il est tout près de sa base. Pour optimiser encore un peu plus ton guide, il faudrait qu’ il fasse la diagonale de la dernière partie (tout en restant à min. 2 m du coin de la maison). Tu devais également le raccourcir en bas sur le dessin (tout en restant à min. 2 m de la terrasse et véranda). Dans les goulots, il doit laisser le maximum de place à sa gauche tout en laissant 30 cm à sa droite.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
CHRIS_
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : sam. janv. 23, 2021 9:45 am

Mon projet avec 2 couloirs

Message par CHRIS_ »

OK merci.
J'ai pas bien compris ce que tu veux dire en parlant de diagonale.
Il faudrait que je connecte le cable guide en haut à gauche dans l'angle à 90° ou en haut à droite dans l'angle rentrant 45° ?
Si je le connecte dans l'angle fermé, il ne va pas être trop proche du câble périphérique sur le premier mètre ?
Département 21, Terrain 300 m² à tondre avec pentes maxi 42% et 3 zones
GARDENA Sileno Life 1000 + Smart System depuis mars 2021
>>> VIDÉO TUTO pour débutants <<<
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1506
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Mon projet avec 2 couloirs

Message par Umbra55 »

[quote le 28/01/2021 à 21:21:37, CHRIS_ a dit :]OK merci.
J'ai pas bien compris ce que tu veux dire en parlant de diagonale.
Il faudrait que je connecte le cable guide en haut à gauche dans l'angle à 90° ou en haut à droite dans l'angle rentrant 45° ?
Si je le connecte dans l'angle fermé, il ne va pas être trop proche du câble périphérique sur le premier mètre ?[/quote] Pour quasi chaque installation, un des guides devrait aller jusqu’à l’endroit le plus éloigné de la base. Donc à droite. A partir du goulot de 80 cm, il devrait faire une ligne droite vers l’angle rentrant, mais en restant à minimum 2m du périphérique au coin de la maison. Le principe d’un guide efficace est toujours le même : aller chercher le robot le plus loin possible, pour le faire rentrer le plus vite possible à sa base. I.e. en faisant le plus possible de lignes droites, avec des angles obtus (donc plutôt 2 angles de 135° qu’un angle de 90°). Le tout en gardant sur la plus grande longueur possible un couloir sans obstacles, de 200 cm à gauche et 30 cm à droite du guide.
De prime abord, ça n’a pas l’air important, mais en prenant par exemple un robot qui tond 60 minutes et se recharge en 60 minutes, 6 minutes de gaspillés pour rentrer, signifie également 6 minutes de perdus à se recharger. Ça fait une perte de 20 % d’efficacité = une perte de 20 % de capacité de tonte et 20 % d’usure inutile, notamment de la batterie. Même si le robot est surdimensionné comme chez toi, ça peut faire la différence entre tondre une partie de la nuit ou pas. Les hérissons t’en seront infiniment reconnaissants. L’autre raison pour aller chercher le robot le plus loin possible : on a tendance à croire qu’il faut optimiser le temps MOYEN pour faire rentrer le robot. C’est faux : c’est le temps MAXIMAL qu’il faut réduire. Ceci pour la simple raison que le robot tient des statistiques du temps perdu et décide d’arrêter de tondre en fonction du temps MAXIMAL qu’il a perdu jusque là. Bref un petit effort à l’installation, fait gagner considérablement à chaque recharge.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
CHRIS_
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : sam. janv. 23, 2021 9:45 am

Mon projet avec 2 couloirs

Message par CHRIS_ »

Merci , tout est clair !
Concernant les câbles, je vais être obligé de les enterrer car je ramasse les déchets de taille des haies avec un rateau.
Quels sont les inconvénients à enterrer les cables, à part la recherche de coupure éventuelle ?
Département 21, Terrain 300 m² à tondre avec pentes maxi 42% et 3 zones
GARDENA Sileno Life 1000 + Smart System depuis mars 2021
>>> VIDÉO TUTO pour débutants <<<
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1506
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Mon projet avec 2 couloirs

Message par Umbra55 »

[quote le 30/01/2021 à 19:26:49, CHRIS_ a dit :]Concernant les câbles, je vais être obligé de les enterrer car je ramasse les déchets de taille des haies avec un rateau.
Quels sont les inconvénients à enterrer les cables, à part la recherche de coupure éventuelle ?[/quote]Le plus grand problème quand on enterre les câbles, c’est la difficulté de les ajuster, afin d’optimiser l’installation. En plus, si c’est pour le faire soi-même, ça prend beaucoup de temps. Je te conseille vivement de commencer par les placer en surface et de les enterrer après quelques semaines d’utilisation. D’ailleurs, si on place les câbles au printemps et qu’on se donne la peine de bien tondre à ras aux endroits où passeront les câbles, il se seront enterrés tout seul avant l’automne.
Il n’y a aucun risque pour les câbles si on utilise un balai à Feuilles avec des dents en plastique dans ce genre-ci :
[url https://www.amazon.fr/Connex-FLOR18210-Balai-feuilles-plastique/dp/B00I06H0KO/ref=sr_1_11?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=Balai+%C3%A0+Feuilles&qid=1612081054&s=lawn-garden&sr=1-11]
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
CHRIS_
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : sam. janv. 23, 2021 9:45 am

Mon projet avec 2 couloirs

Message par CHRIS_ »

Merci.
Il y a aussi le problème que je n'ai pas une pelouse très fournie par endroits, donc le câble ne sera pas enterrés par les racines de la pelouse.
Mais j'avais en effet pensé à faire une install provisoire en surface.
Département 21, Terrain 300 m² à tondre avec pentes maxi 42% et 3 zones
GARDENA Sileno Life 1000 + Smart System depuis mars 2021
>>> VIDÉO TUTO pour débutants <<<
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1506
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Mon projet avec 2 couloirs

Message par Umbra55 »

[quote le 31/01/2021 à 20:43:14, CHRIS_ a dit :]Il y a aussi le problème que je n'ai pas une pelouse très fournie par endroits, donc le câble ne sera pas enterré par les racines de la pelouse.[/quote] Là où il n’y a pas d’herbe, le câble s’enterre même plus vite. En fait, ce qui se passe c’est qu’au printemps, quand la terre est fort mouillée, le câble étant plus lourd que la terre, il descend dans la « boue ». Ce sont justement les brins d’herbe qui empêchent le câble de descendre. C’est pour cela qu’il faut tondre la pelouse à ras là où on va poser les câbles.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
CHRIS_
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : sam. janv. 23, 2021 9:45 am

Mon projet avec 2 couloirs

Message par CHRIS_ »

Ah ben si c'est ça ça m'arrange !
Mais j'imagine que qu'à la fin de l'hiver et faut retaper un coup sur les piquets qui doivent s'être relevés avec le gel/dégel ?
Département 21, Terrain 300 m² à tondre avec pentes maxi 42% et 3 zones
GARDENA Sileno Life 1000 + Smart System depuis mars 2021
>>> VIDÉO TUTO pour débutants <<<
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Mon projet avec 2 couloirs

Message par jonas0_13 »

[quote ]Là où il n’y a pas d’herbe, le câble s’enterre même plus vite. En fait, ce qui se passe c’est qu’au printemps, quand la terre est fort mouillée, le câble étant plus lourd que la terre, il descend dans la « boue ». Ce sont justement les brins d’herbe qui empêchent le câble de descendre. C’est pour cela qu’il faut tondre la pelouse à ras là où on va poser les câbles.[/quote]Je ne suis pas complètement d'accord. Ok sur le fait qu'il faut tondre très ras à l'endroit où l'on va poser le câble (ou utiliser une astuce comme celle que j'ai décrite avec un sécateur , mais je ferai des photos dès que la météo le permettra) afin que le câble soit au contact du sol. En revanche chez moi le câble s'enterre moins vite aux endroits où il n'y a pas de gazon (il est vrai que la terre est rarement très mouillée dans ma région). Ce sont bien les racines du gazon qui tirent le câble vers le bas et l'enterre en quelques mois (voir photos [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/6889/fil-enterre-ou-non/?filtre=favoris]ici[/a])
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1506
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Mon projet avec 2 couloirs

Message par Umbra55 »

[quote le 02/02/2021 à 01:45:10, jonas0_13 a dit :]...chez moi le câble s'enterre moins vite aux endroits où il n'y a pas de gazon (il est vrai que la terre est rarement très mouillée dans ma région).[/quote]Intéressant, une fois de plus on constate que les différences régionales ont de l’importance. Et dire qu’on vend des robots, qui ne sortent pas quand il pleut
je me demande comment ils parviennent à les vendre en Belgique:gr.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
CHRIS_
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : sam. janv. 23, 2021 9:45 am

Mon projet avec 2 couloirs

Message par CHRIS_ »

Bonjour,

Je suis en train de me demander si ce ne serait pas plus judicieux financièrement de prendre un Sileno Life 1000 smart (seulement 4€ plus cher que le 750 sur Roboexpert) plutôt qu'un AM.

Pour plusieurs raisons :
- beaucoup moins cher que HSQV
- kit installation avec câble et accessoires fournis (ça réduit encore le prix)
- pas d'obligation de révision annuelle pour maintenir la garantie 5 ans contrairement à HSQV (là aussi ça joue sur le prix)
- possibilité de mise à jour firmware par mes soins
- module smart pour que je puisse le contrôler depuis n'importe où avec mon smartphone
- pas de GPS mais j'ai la possibilité de mettre un tracker GPS ou un tracker INVOXIA pour le protéger du vol. Pas la panacée mais mieux que rien.
- possibilité de mettre en standard la base en dehors de la zone de tonte.
- lavage au jet possible, même si je ne le ferai pas ça rassure sur l'étanchéité, c'est ce qui va arriver aussi en mars sur les 405X et 415X.

Est-ce qu'un Sileno pourra s'en sortir sur mon terrain avec les multiples pentes ?

Je me demande d'ailleurs pourquoi les Sileno sont donnés pour 35% alors que les AM à 40%.
J'ai remarqué aussi que les Sileno ont les roues tractrices à l'avant alors que les AM ont les roues motrices à l'arrière lors de leur déplacement.
Le disque de coupe me semble aussi plus "quali" sur le AM, les lames semblent se rétracter à l'intérieur alors que sur le Sileno elle sont complètement visibles.
Département 21, Terrain 300 m² à tondre avec pentes maxi 42% et 3 zones
GARDENA Sileno Life 1000 + Smart System depuis mars 2021
>>> VIDÉO TUTO pour débutants <<<
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1506
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Mon projet avec 2 couloirs

Message par Umbra55 »

[quote le 22/02/2021 à 23:08:31, CHRIS_ a dit :] Je suis en train de me demander si ce ne serait pas plus judicieux financièrement de prendre un Sileno Life 1000 smart (seulement 4€ plus cher que le 750 sur Roboexpert) plutôt qu'un AM.[/quote] Oui, personnellement je recommande généralement les Gardena plutôt que les AM pour les petits modèles pour toutes les raisons que tu donnes – en particulier si on achète online. La raison pour laquelle je ne le faisais pas chez toi, c’est pour les pentes de 40 %
[quote le 22/02/2021 à 23:08:31, CHRIS_ a dit :] Est-ce qu'un Sileno pourra s'en sortir sur mon terrain avec les multiples pentes ?[/quote] C’est presque littéralement la question à mille balles.
[quote le 22/02/2021 à 23:08:31, CHRIS_ a dit :] J'ai remarqué aussi que les Sileno ont les roues tractrices à l'avant alors que les AM ont les roues motrices à l'arrière lors de leur déplacement.[/quote] Je ne sais pas d’où tu sors cela ? Les modèles bas de gamme de Gardena (Sileno City) tout comme le modèle de base AM (105) ont les roues tractrices à l'avant. Tous les autres modèles ont les roues motrices à l'arrière.
[quote le 22/02/2021 à 23:08:31, CHRIS_ a dit :] Le disque de coupe me semble aussi plus "quali" sur le AM, les lames semblent se rétracter à l'intérieur alors que sur le Sileno elle sont complètement visibles. [/quote] C’est effectivement un point faible des Gardena. Tant qu’il n’y a pas de grosse branches ou autres objets durs, le risque de casse est faible. Pour la différence de prix on peut acheter un paquet de lames de réserve et éventuellement un disque de coupe
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
CHRIS_
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : sam. janv. 23, 2021 9:45 am

Mon projet avec 2 couloirs

Message par CHRIS_ »

Je n'ai qu'une pente à 42% si on l'attaque de face sur une petite zone, une autre petite zone à 35% juste en face, sinon tout le reste à 25% maxi si j'exclue de la zone de tonte le puits en contre-bas.

Le Sileno Life 1250 fonctionne bien en traction, comme les City : https://youtu.be/1pE6Njlfr00

Ta réponse pour le disque de coupe sous-entend qu'on peut mettre un disque de coupe AM sur une Sileno ?
Département 21, Terrain 300 m² à tondre avec pentes maxi 42% et 3 zones
GARDENA Sileno Life 1000 + Smart System depuis mars 2021
>>> VIDÉO TUTO pour débutants <<<
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1506
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Mon projet avec 2 couloirs

Message par Umbra55 »

[quote le 23/02/2021 à 13:20:29, CHRIS_ a dit :] Le Sileno Life 1250 fonctionne bien en traction, comme les City.[/quote] Autant pour moi. Je les ai déjà soulevés plusieurs fois (en espérant enfin trouver un disque de protection comme chez les AM), mais j’étais persuadé que la partie avec les grosses roues était l’arrière. Comme je ne l’avais jamais vu à l’œuvre... Merci pour le lien. Ça pourrait expliquer la différence dans les pentes.
[quote le 23/02/2021 à 13:20:29, CHRIS_ a dit :] Ta réponse pour le disque de coupe sous-entend qu'on peut mettre un disque de coupe AM sur une Sileno ? [/quote] Malheureusement non.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
CHRIS_
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : sam. janv. 23, 2021 9:45 am

Mon projet avec 2 couloirs

Message par CHRIS_ »

Je viens de trouver un Sileno Life 1000 smart à 1149€ chez LeroyMerlin, contre 1114€ chez Roboexpert.
Sachant qu'à priori on peut activer une garantie 5 ans sur le site Gardena, je pense la prendre chez LM.
Je crois que je vais me laisser tenter et voir s'il est capable de gérer mon terrain.

A priori le câble d'alimentation fourni ne fait que 5m.
Peut-on le rallonger ou acheter un câble de 10m ?

Département 21, Terrain 300 m² à tondre avec pentes maxi 42% et 3 zones
GARDENA Sileno Life 1000 + Smart System depuis mars 2021
>>> VIDÉO TUTO pour débutants <<<
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1506
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Mon projet avec 2 couloirs

Message par Umbra55 »

[quote le 23/02/2021 à 13:23:49, CHRIS_ a dit :]...concernant la différence 30% sileno et 40% AM, les moteurs sont réellement différents ou bien c'est encore un chiffre marketing pour pousser la vente des AM ?[/quote] [quote le 23/02/2021 à 17:01:23, Umbra55 a dit :] Il faudrait arrêter de polluer les sujets des autres – surtout si c’est pour poser les mêmes questions que dans ton propre fil. Il faudrait aussi mettre à jour ton profil, comme prévu dans la charte du forum.[/quote] [quote le 23/02/2021 à 19:11:26, CHRIS_ a dit :]Il ne me semblait pas polluer le topic de Tomaw puisque ma question portait sur la différence AM310/Sileno 1000 sur lesquels sa réflexion porte.[/quote] Je voudrais faire remarquer que Tomaw n’a pas de problème de pente et que ces messages sont donc bel et bien du spam. J’ai donc supprimé cette pollution dans l’autre fil.
[quote le 23/02/2021 à 13:23:49, CHRIS_ a dit :] Concernant mon profil, je ne vois pas en quoi il est hors charte. Je le mettrai à jour quand j'aurai choisi et commandé un modèle [/quote] D’abord, c’est bel et bien dans la charte. Ensuite, c’est une question de respect vis à vis des gens qui aident les membres du forum !
Quand on répond à 5 à 10 sujets de différents membres, c’est bien plus pratique de répondre à CHRIS, qui habite dans le
. et qui a une pelouse de 280m² et qui hésite entre un Sileno Life ou un AM405X, que de devoir relire tout le sujet à chaque fois que CHRIS pose une question ! En particulier quand il pose ses question un peu partout.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
CHRIS_
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : sam. janv. 23, 2021 9:45 am

Mon projet avec 2 couloirs

Message par CHRIS_ »

Je ne vois aucune obligation de ce type dans la charte, mais après ton explication je comprends mieux pourquoi une signature est importante, j'ai ai donc ajouté une.
Suffisait juste de le dire ou à défaut de le rendre obligatoire dans la charte.

Peut-on maintenant "revenir à nos moutons" ;) et notamment à cette question :
[quote ]A priori le câble d'alimentation fourni avec la Sileno Life 1000 ne fait que 5m.
Peut-on le rallonger ou acheter un câble de 10m ? [/quote]Je n'ai trouvé aucune référence pour un câble de remplacement sur le site Gardena.
Département 21, Terrain 300 m² à tondre avec pentes maxi 42% et 3 zones
GARDENA Sileno Life 1000 + Smart System depuis mars 2021
>>> VIDÉO TUTO pour débutants <<<
CHRIS_
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : sam. janv. 23, 2021 9:45 am

Mon projet avec 2 couloirs

Message par CHRIS_ »

Bizarre la signature ne se met pas sur les anciens messages... j'ai rectifié l'erreur de surface...
Département 21, Terrain 300 m² à tondre avec pentes maxi 42% et 3 zones
GARDENA Sileno Life 1000 + Smart System depuis mars 2021
>>> VIDÉO TUTO pour débutants <<<
Répondre