Installation 430x - help

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
rossbel
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : mar. mai 21, 2019 11:08 pm

Installation 430x - help

Message par rossbel »

Bonjour,

J'envisage finalement l'installation d'une 430X sur mon terrain de 2000m² dont +/- 1600m² de pelouse.
Vu la promotion actuelle de Husqvarna (fils gratuit), j'ai fait appel à un installateur afin d'avoir un devis et une idée d'installation.
D'après ce que j'ai compris voici ce qu'il me propose.

Sur le plan, rien n'est isolé excepté la balançoire (arbres fruitiers et parterres) mais l'installateur me le conseille afin de ne pas endommager le robot avec les contacts à répétition.
[url=https://ibb.co/BG9Nd8r][img]https://i.ibb.co/hcSfhpZ/tpa3-Copie.jpg[/img][/url]

La distance entre le chalet et la terrasse est 2.5m.
Du côté mur voisin, il faut s'éloigner de +/- 1m pour éviter les morceaux qui se détachent parfois du mur (vieux mur)
De l'autre côté, il s'agit d'une haie, donc le câble sera positionné en rapport avec celle-ci.

La base est placé près du chalet car actuellement c'est le seul point d'arrivée électrique et de plus elle sera un peu à l'abri des intémpéries.
Je me pose plusieurs questions :
1° la base est elle bien placée étant donné la distance entre le chalet et le mur du voisin (en sachant le recul qui peut être diminué à cet endroit, +/-50 cm au lieu de 1m).
y a t il un autre emplacement plus approprié? devant le chalet? ailleurs sur le terrain?
2° la longue distance du câble guide bleu clair ne va t elle pas poser problème pour le robot, je veux dire n'y aura t il pas des traces sur le terrain à la longue des déplacements vers la base ? idem pour l'autre câble (même si plus court) au niveau des traces ?

Merci pour votre aide.
Belgique

En plein réflexion...
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Installation 430x - help

Message par Umbra55 »

[quote le 11/03/2021 à 09:37:06, rossbel a dit :]1° la base est elle bien placée étant donné la distance entre le chalet et le mur du voisin (en sachant le recul qui peut être diminué à cet endroit, +/-50 cm au lieu de 1m).
y a t il un autre emplacement plus approprié? devant le chalet? ailleurs sur le terrain?[/quote] Quand le robot a 2 guides, comme le 430X, il vaut mieux installer la base le plus possible au milieu. L’emplacement idéal serait dans le V à l’extrémité de la terrasse, mais si c’est trop compliqué d’y amener l’électricité, l’emplacement suggéré par l’installateur est OK.
[quote le 11/03/2021 à 09:37:06, rossbel a dit :]2° la longue distance du câble guide bleu clair ne va t elle pas poser problème pour le robot, je veux dire n'y aura t il pas des traces sur le terrain à la longue des déplacements vers la base ? idem pour l'autre câble (même si plus court) au niveau des traces ?[/quote]Tant qu’on laisse un couloir guide de 2m, les traces ne se remarquent pas trop, mais c’est effectivement une raison de plus pour mettre la base plus au centre, afin que le nombre de retours à la base soit plus équilibré entre les 2 guides.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
rossbel
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : mar. mai 21, 2019 11:08 pm

Installation 430x - help

Message par rossbel »

Merci pour l'aide
Faut que je regarde, mais on peut être installer la base à la hauteur de la flèche où il est indiqué 2.9m
installation contre le mur du voisin mais faudra voir la longueur du câble fourni avec le robot.

doit on obligatoirement enterré le câble ?
Belgique

En plein réflexion...
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation 430x - help

Message par Keops62 »

Sauf nécessité, inutile d'enterrer le câble, au contraire cela permet d'ajuster sa position si besoin ou d'envisager des modifications plus importante à l'usage ;-)

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
rossbel
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : mar. mai 21, 2019 11:08 pm

Installation 430x - help

Message par rossbel »

je ne peux pas placer le fil sur le mur du voisin
je vais donc devoir enterrer le fil (20m) du chalet jusqu'à l'emplacement cité précédemment.
peut on enterrer le câble basse tension dans le terrain (à l'intérieur des fils périphériques)?

autre question : quand le robot sort de sa base, il pivote de quel côté par la suite (droite ou gauche en regardant vers la base) ?
Belgique

En plein réflexion...
rossbel
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : mar. mai 21, 2019 11:08 pm

Installation 430x - help

Message par rossbel »

on peut installer la base à la hauteur de la flèche où il est indiqué 2.9m (amener le 220v ou le cable basse tension de 20m est facile à cet endroit).

du coup, quand le robot sort de sa base, il pivote de quel côté (droite ou gauche en regardant vers la base)
car s'il pivote vers la gauche, je crains qu'il n'aille pas dans la partie grande du terrain mais systématiquement dans la petite partie)
Belgique

En plein réflexion...
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation 430x - help

Message par Keops62 »

Le câble basse tension est "compatible" avec le câble périphérique/guide : pas d'interférence.
Il peut circuler sur la zone de tonte.

Quand il sort de sa base, le robot obéit à la programmation BD
En l'occurrence, votre 430X pourra être en mode "tout automatique" (navigation GPS, voire Minuterie adaptative)
donc vous le laissez faire pendant quelques semaines,
en observant à plusieurs reprises.
(Il va de lui-même sortir tondre ailleurs qu'au niveau de la base, tout en commençant quand même parfois à tondre depuis la base.)
Si le résultat vous convient, vous laissez ainsi ;-)
Sinon (mais je pense que ce ne serai pas le cas !), il sera temps de se poser des questions (ici ^^ ) pour corriger selon vos besoins.


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
rossbel
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : mar. mai 21, 2019 11:08 pm

Installation 430x - help

Message par rossbel »

[quote le 09/04/2021 à 18:40:26, Keops62 a dit :]Le câble basse tension est "compatible" avec le câble périphérique/guide : pas d'interférence.
Il peut circuler sur la zone de tonte.

Quand il sort de sa base, le robot obéit à la programmation [img http://i.les-forums.com/ic/ic44.gif]
En l'occurrence, votre 430X pourra être en mode "tout automatique" (navigation GPS, voire Minuterie adaptative)
donc vous le laissez faire pendant quelques semaines,
en observant à plusieurs reprises.
(Il va de lui-même sortir tondre ailleurs qu'au niveau de la base, tout en commençant quand même parfois à tondre depuis la base.)
Si le résultat vous convient, vous laissez ainsi [img http://i.les-forums.com/ic/ic18.gif]
Sinon (mais je pense que ce ne serai pas le cas !), il sera temps de se poser des questions (ici [img http://i.les-forums.com/ic/ic39.gif] ) pour corriger selon vos besoins.


[/quote]

Merci pour l'aide.
Je vais voir pour obtenir un câble basse tension de 20m.
Mis à part, le mettre sous gaine protectrice, dois je faire attention à autre chose pour ce câble (coté base surtout car du coup il sortira du sol...)
Belgique

En plein réflexion...
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation 430x - help

Message par Keops62 »

Comme tout câble sortant à nu, toute protection est la bienvenue, a priori d'éventuels rongeurs curieux de goûter ;-)
Sinon, il va s'enfiler dans l'arrière de la base pour être à l'abri au niveau du raccord.

[a https://www.bricozone.be/data/attachment-files/2020/07/70636_403a733779053e9a8dc8ad6aa4582c39.jpg]Voir cette image [/a]trop grande pour être affichée dans le fil : la partie supérieure de la base se referme dessus pour protéger des intempéries.
ou [a https://youtu.be/UBdqBxwP6f8]voir cette courte vidéo sur le raccordement de la station[/a]
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre