Solution de câblage la plus solide ?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
gromousse
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. août 16, 2016 12:31 pm

Solution de câblage la plus solide ?

Message par gromousse »

Bonjour ! Je suis possesseur d’un 430X depuis quelques années. Malheureusement j’ai eu pas mal de déboires avec la machine et le câble périphérique. Les soucis machines semblant réglés (réparation constructeur) et mon terrain stabilisé, j’aimerais connaître la solution la plus fiable pour refaire le câblage périphérique. J’en ai assez de devoir réparer mon câble tous les ans a cause des mouvements de terrain ou des jardiniers un peu trop zélés...
j’envisage de mettre un câble le plus solide possible dans une goulotte plastique, le tout enterré à 2 ou 3 cm. Quel est le câble le plus solide ? J’ai repéré un câble en inox chez Leroy merlin c’est bien ? Il y a aussi un câble renforcé chez Husqvarna apparemment. Vos avis là dessus ? D’avance merci
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Solution de câblage la plus solide ?

Message par Keops62 »

Hihi, jardiniers zélés ;-)
J'ai enterré le câble 1.5 mm² monobrin cuivre (H07V, comme préconisé sur le forum : on trouve en grande surface de bricolage au rayon électricité (intérieure))
à la bêche (ie 7 cm en moyenne) sans gaine annelée, et avec une tension de câble peu importante.
Hormis le sauvage que je suis qui plante des piquets au pifomètre et devrait jouer au loto, le câble n'a subit aucune avarie sur les quasi 700 m.
J'ai du en modifier le parcours à quelques endroits et j'ai pu l'extraire en tirant dessus le plus souvent (une fois la couche de pelouse entamée car c'est du costaud à découper)
Certains colistiers monte au 2.5 mm² de section mais les raccords sont à changer.
S'il y a une gaine annelée, certains colistiers prennent une gaine préfilée 3 fils pour un éventuel diagnostic/dépannage (mais prix plus élevé).
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
gromousse
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. août 16, 2016 12:31 pm

Solution de câblage la plus solide ?

Message par gromousse »

J’avais pensé à la gaine profilée, c’est la solution la plus simple quoique effectivement plus chère. Dans ce cas je suppose qu’on n’utilise qu’un seul brin ?
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Solution de câblage la plus solide ?

Message par Keops62 »

Oui un seul brin pour le câble "principal" : les autres servant de secours/test, vous pouvez en raccorder aussi un autre au moins, en repérant bien les emplacements des raccords qui sont les maillons faibles des connexions ... )
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre