Apprentissage cartographie

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
patdxfr
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. mai 03, 2021 3:20 am

Apprentissage cartographie

Message par patdxfr »

Bonjour,
Est-ce que le robot cartographie avec le GPS si on lui dit de ne pas l'utiliser ? :)
Autrement dit, est-ce que je gagne du temps en déclarant des zones de tontes manuellement pour l'obliger à aller visiter les coins reculés ?
Et donc s'il enregistre la map, une fois mis sur "GPS", il devrait se démerder tout seul ?

trop facile ???

le terrain de jeux :

[img]https://i66.servimg.com/u/f66/17/04/48/91/tonte_11.jpg[/img]

Merci pour vos avis :)

Pat_2b
Am-315x
1100m2 en Corse
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Apprentissage cartographie

Message par Keops62 »

Pour que la cartographie se fasse il faut que le mode GPS soit enclenché

Pour quelle soit bien faite il faut que le guide soit installé (repère complémentaire du GPS)
Il doit être quand même bien placé pour être pertinent en plis d'aider pour les retours, lemode GPS n'étant pas utilisé pour localiser un chemin vers la base ...

Au bout d'un certain temps, nécessaire au logiciel pour emmagasiner des stats sur le terrain, ce sera efficace pour ne pas avoir à programmer le robot pour gérer lez zones du terrain.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
patdxfr
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. mai 03, 2021 3:20 am

Apprentissage cartographie

Message par patdxfr »

Bonsoir,
Le fil guide est bien installé et d'ailleurs, il guide bien en utilisant les 3 zones (départ des zones à 5, 50 et 100m de la base)
Par contre, tout seul, il ne trouve pas le chemin pour passer devant la maison :(

Si je le déplace à la main, il ne va pas être perdu ?

Pat_2b
Am-315x
1100m2 en Corse
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Apprentissage cartographie

Message par Keops62 »

J'ai relu et je pense mieux comprendre la question initiale :
la cartographie ne se complète pas si on n'est pas en mode GPS !

Quand on active le mode GPS à l'installation, le logiciel commence par une cartographie puis le robot va tout au long des tontes emmagasiner des infos sur la tonte du terrain mais pas sur sa cartographie.
L'envoyer manuellement dans des zones manuellement, cela coupe le mode GPS donc une éventuelle cartographie !
(par exemple, désactiver le GPS est nécessaire pour tondre d'autres jardins avec le même robot ! Il suffit d'avoir d'autres bases ...)

L'étape suivante serait donc :
un plan avec l'implantation du périphérique et la position de ces guides et la localisation de la zone "évitée" pour qu'on visualise mieux la configuration et qu'on voit s'il n'y a pas une explication autre.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
patdxfr
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. mai 03, 2021 3:20 am

Apprentissage cartographie

Message par patdxfr »

Voilà mon œuvre d'art du soir :

Le placement des fils est représentatif, mais pas précis à 50cm près :)

Image

Pat_2b
Am-315x
1100m2 en Corse
patdxfr
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. mai 03, 2021 3:20 am

Apprentissage cartographie

Message par patdxfr »

Pour le GPS qui se déactive quand on le porte, cela m'étonne car l'affichage sur google map se fait bien.
Peut-être que la cartographie se met sur OFF ?

Pat_2b
Am-315x
1100m2 en Corse
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Apprentissage cartographie

Message par Keops62 »

C'est un abus de langage quand on dit que le GPS se désactive, c'est le mode automatique lié à la "cartographie GPS" qui doit être désactivé si on veut utiliser la programmation manuelle des sorties.
Le GPS reste lui actif et la position GPS du robot accessible (sur l'écran ou via les applis mobiles)

Pour le plan.
Le guide peut traverser les jonctions d'ilots car les 2 branches de périphériques de liaison qui sont jointives ne sont pas détectées par le robot :
les signaux qu'elles transportent s'annulent dans cette situation ! (erreur de les notices qui traine depuis des lustres)
Donc la hernie d'en haut peut être convertie en détour pour passer derrière l'arbre iloté qui était évité.

Si on veut chipoter, la base serait mieux placée en haut (à gauche du Z de zone 1)
ou à l'autre bout du guide en Zone 3 (dans le massif ?)
Avec les 10m de câble basse tension entre la base et le transfo sur la prise 230V il y a peut-être une possibilité plus simple avec la zone 3 ?
Cette dernière solution aurait aussi l'avantage de faire une boucle guide plus courte (en évitant les multiples ilots) ?
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
patdxfr
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. mai 03, 2021 3:20 am

Apprentissage cartographie

Message par patdxfr »

Merci pour ton avis,

Voici un plan corrigé :

Image

En fait, la "hernie" de la zone 1 servait à récupérer le mouton égaré dans cette zone, vu qu'il n'y a qu'un seul fil guide sur la 315X (contrairement à ce que m'avait dit le vendeur)
Dans ce cas, la modif est facile à faire

Dans la zone 2, pas bien plus compliqué, je vais ressortir le fer à souder :)

Emplacement de la niche : je l'ai placée là car il y avait du 220V, c'est un endroit caché des voisins et de la placette et à côté de mon atelier :)

Pat_2b
Am-315x
1100m2 en Corse
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Apprentissage cartographie

Message par Keops62 »

L'idée de récupérer le robot en zone 1 est bonne :
je ferais quand même le détour derrière l'arbre à la verticale sous le Z de zone 1.

230V :
il y a 10 m de câble basse tension à débobiner (ou stocker en S pas en bobine) pour ajuster l'emplacement.
(il existe même en accessoire un câble de 20m, si on ne veut pas tirer une ligne 230V)
Si côté Fossé il n'y a pas de risque d'immersion, vous pouvez lui faire une niche de ce côté-là.
Quant à cacher des voisins ... ils le verront tourner sur la pelouse donc c'est illusoire.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
patdxfr
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. mai 03, 2021 3:20 am

Apprentissage cartographie

Message par patdxfr »

OK, merci
Je vais voir pour le câble guide, j'étais resté sur l'info qu'il ne devait pas croiser les liaisons jointives.
J'ai fait une jolie bobine avec les 10m de câble alim :)
A voir pour déplacer la base ...

A+
Pat_2b
Am-315x
1100m2 en Corse
Répondre