abri pour l'AM

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

abri pour l'AM

Message par smoo »

C'est possible.

Si problème de conception il y a, comme très bien décrit par Jo ici:

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/704/plaque-de-base-alternative-les-differentes-etapes/goto/7442/#m7442]

cela n'enlève en rien les chances de repousser les problèmes de plaque de base avec un abri, voir même suffisamment longtemps pour ne pas les rencontrer.

Je resterais donc prudent sur l'affirmation "seul et unique avantage".

pour ma part je vois:

Réduction du temps où :
- l'AM est exposé au soleil/chaleur (impact positif sur la batterie, et sur le plastique)
- l'AM est exposé à la pluie et à la rosée (Impact sur l'humidité intérieure de l'AM (déjà discuté dans un autre topic) et sur la mécanique
- la base est exposée à l'eau (effet ralentisseur sur les potentiels défauts de la plaque de base)
- l'AM est exposé à la grêle (il est vrai qu'il faut un peu de chance, mais cela m'est déjà arrivé et l'AM s'en est bien sorti dans son abri)
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/685/que-se-passe-t-il-en-cas-de-grele/]

J'en conviens cela peut aussi dépendre de la région. Mais ce qui est certain, c'est que chez moi la plaque n'est jamais mouillée ou très peu longtemps en cas de forte pluie qui rentre un peu par la porte de la niche. La rosée n'apparaît pas dans la niche. Je reste donc persuadé que c'est mieux pour l'AM et pour la base à long terme.


En addition, une niche est plus discrètes qu'un AM d'où 2 autres effets potentiellement positifs (avec mon type d'abri) :
- une niche peut dissuader un cambrioleur : grosse niche = gros chien
- l'AM n'est pas visible : on voit pas d'AM, on a moins l'idée de le voler


Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

abri pour l'AM

Message par jo »

Vous faites sans doute partie smoo, d'une minorité de privilégiés qui peuvent se permettre de moduler les sorties de leur robot en fonction des conditions atmosphériques. Mais quand la superficie impose un rythme de tonte quotidien dépassant les 15 heures, il n'est plus question de faire la fine bouche vis à vis de la rosée. Et puisque le mot est laché car c'est bien de cela dont il s'agit, "la rosée" que le robot rapporte dans sa niche, et qui dégouline lentement matin et soir sans rater un seul jour. C'est l'accumulation de ce breuvage agressif pendant la saison froide (moment où la température ne suffit plus à l'évaporation) qui finit par faire déborder les flaques vers le pourtour de la plaque, et à permettre ainsi au poison de se loger pour de longs mois dans l'interstice problématique de la plaque (les 31 damnés centimètres de chaque côté de la partie arrière). Je fais un effort pour ne pas trop dévier vers le hors sujet, mais c'était simplement pour rappeler que la niche ne constitue un rempart que pour la pluie (beaucoup moins agressive que le purin dont je viens de parler, et n'occasionnant aucun dégât durant la bonne saison).

Je veux bien admettre votre argumentation concernant le caractère dissuasif de l'abri vis à vis du vol.
Par contre, je reste assez dubitatif concernant des condition climatiques aussi exceptionnelles que locales (tellement exceptionnelles que ça a fait la une des journaux). Votre robot a eu la chance de se trouver au bon endroit au bon moment (une chance équivalente a vos voisins qui habitaient dans un autre Canton et qui ne se sont aperçu de rien).

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

abri pour l'AM

Message par poildecarotte »

aille...le purin d'herbe: ça effectivement c'est une mixture assez corrosive. Je confirme qu'avec mes 2 ares et mon robot qui ne tond pas en période de rosée je fais partie de la minorité évoquée: pas une goutte de ce breuvage sur ma plaque.

Pour l'humidité provenant de la pluie, c'est assez compliqué, c'est pourquoi je ne me suis pas prononcé à ce sujet concernant l'influence des murs latéraux: d'un côté ils protègent de la pluie latérale, mais d'un autre côté ils protègent également des facteurs asséchants (soleil, vent) qui sont dépendant des conditions climatiques et de la position de la base...à chacun d'observer son cas.
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

abri pour l'AM

Message par smoo »

Oui tout est relatif, j'en conviens, et la chance y est aussi pour quelque chose.

Il est vrai aussi que dans mon cas, je rentre la station l'hiver. Ce qui permet aussi d'éliminer encore plus de risques sur la plaque.

Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

abri pour l'AM

Message par yodul »

Encore que même avec une petite surface de jardin, on conseille de tondre au crépuscule car l'herbe se redresse mais là aussi l'herbe est humide et donc => purin dans la base.
Le meilleur est l'ennemi du bien on dirait...
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

abri pour l'AM

Message par poildecarotte »

Le mieux est de tondre au moment où l'herbe se redresse sans pour autant qu'elle soit déjà (très) humide. C'est en effet pas très long comme moment, mais c'est efficace à ce moment là donc il ne faut pas s'en priver.

Sinon pour nettoyer le robot, le mieux est de l'arrêter en période sèche: là c'est vrai que c'est en contradiction avec la tonte précédente, mais tout l'art du berger est de trouver les bons compromis. C'est pourquoi je n'ai jamais donné de programmation universelle "idéale" car elle n'existe pas bien que tout le monde la réclame.
christian4218
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 8:03 pm

abri pour l'AM

Message par christian4218 »


[img http://img258.imageshack.us/img258/1408/1000236n.jpg]

Et voici un joli abri (chêne français et ardoise naturelle (bon ok, c'est de la récup).
AM 220AC B:36 v2.61
21 septembre 2009
Namur (Belgique)
800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

abri pour l'AM

Message par poildecarotte »

whouah.... abri 4 étoiles pour ce mouton !
Belle réalisation (+)
Oliv35
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : lun. août 24, 2009 1:42 pm

abri pour l'AM

Message par Oliv35 »

Voici la photo de mon abri (gentiment réalisé par mon papa qui s'était déjà fait le sien) :

[img]http://img715.imageshack.us/img715/8527/imag0013zy.jpg[/img]
AM 230ACX B:36 v2.50
novembre 2009
Rennes (Bretagne)
1800 m² + 1000 m²
(2 stations)
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

abri pour l'AM

Message par yodul »

[quote le 09/04/2010 à 12:11:07, christian4218 a dit :]Et voici un joli abri (chêne français et ardoise naturelle (bon ok, c'est de la récup).[/quote]Joli mais dommage qu'il faille bétonner les pieds au sol :-(
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
christian4218
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 8:03 pm

abri pour l'AM

Message par christian4218 »

! non, non, pas de béton, l'ensemble est posé sur le sol, càd qu'il y a un cadre, en bois lui aussi, enterré dans le sol. Ce cadre a approximativement la même surface que la toiture; à l'intérieur, se trouvent des "traverses" de sorte que l'ensemble procure une assise parfaitement plane pour la station de charge. Ce "pied" est recouvert de 4 couches de vernis... Il devrait, je l'espère, tenir dans le temps.
Rem:
- je dois encore travailler le côté esthétique (tâches blanches dues au bois pétrissable utilisé).
- un défaut existe cependant : par capilarité, de l'humidité s'insère entre les ardoises de sorte que, si je soulève la toiture, quelques gouttes d'eau tombent sur la tondeuse... à améliorer donc.
AM 220AC B:36 v2.61
21 septembre 2009
Namur (Belgique)
800 m²
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

abri pour l'AM

Message par Biscott »

Superbe votre abris Christian4218.

Si je comprends bien, le pivot de la toiture se trouve à l'arrière, au dessus du premier pied de support. Ce qui fait que la toiture se soulève vers l'arrière.

Pour votre problème de ruissellement, une simple feuille plastique en sous-toiture devrait faire l'affaire non?

En tout cas bravo.
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
christian4218
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 8:03 pm

abri pour l'AM

Message par christian4218 »

[quote le 10/05/2010 à 22:20:41Biscot a dit:]Si je comprends bien, le pivot de la toiture se trouve à l'arrière, au dessus du premier pied de support. Ce qui fait que la toiture se soulève vers l'arrière.
Pour votre problème de ruissellement, une simple feuille plastique en sous-toiture devrait faire l'affaire non?
En tout cas bravo.[/quote]
En fait, l'axe de la toiture se trouve tout au-dessus du pied le plus proche du mouton lorsque celui-ci est dans sa station de charge. Je ne pouvais pas mettre l'axe à l'arrière, car cette "toiture" pèse au moins 40 Kg. J'ai donc dû laisser un dégagement à l'arrière afin de permettre le mouvement de rotation (je ne suis d'ailleurs pas satisfait de l'esthétique et devrai la modifier).
Vous avez raison, une feuille de plastique s'impose en sous-toiture car cet écoulement en goutte à goutte (toiture ouverte bien sûr)est gênant.
Merci pour votre commentaire.
AM 220AC B:36 v2.61
21 septembre 2009
Namur (Belgique)
800 m²
webbird
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mar. mai 11, 2010 8:46 pm

abri pour l'AM

Message par webbird »

[b]L'abri que j'ai réalisé : [/b]

Budget : environ 50 roros

temps : 2 bonnes journées

Niveau du bricoleur requis : débutant [i]avec du temps et du sang froid[/i]

[u]1 °) la structure : [/u]

dont je voulais qu'elle s'ouvre pour avoir accès par le dessus

ouverte :
[img http://img190.imageshack.us/img190/4914/47286287.jpg]

fermée :
[img http://img171.imageshack.us/img171/503/67034014.jpg]

[u]2°) En situation : [/u]

ouverte :
[img http://img291.imageshack.us/img291/8821/94896079.jpg]

fermée :
[img http://img526.imageshack.us/img526/568/50612708.jpg]

[u]3°) modification après test[/u]

le mouton avait tendance à taper dans les cotés avant de se mettre bien devant pour rentrer dans l'abri.
J'ai donc modifié en coupant la partie avant en biseau
[img http://img687.imageshack.us/img687/1723/68219681.jpg]
AM 230ACX
BZH (France)
1800 m²
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

abri pour l'AM

Message par spip67 »

Belle réalisation, dommage que vous n'avez pas mis de tuiles sur le toit ou encore des bardeaux bitumeux en forme de tuile ou ardoise qui auraient fait un bel aspect avec les lambris.
Pour ce qui est du mouton qui se cogne à l'entrée de l'abri, j'ai moi-même cet abri et n'ai jamais eu de souci avec le mouton pour qu'il rentre à la base, du moment que vous le faites rentrer par le câble guide.
AM 220AC B:36 v2.50
automne 2008
Alsace - Bossus
1700 m²
vaiodom
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : mer. avr. 14, 2010 1:40 pm

abri pour l'AM

Message par vaiodom »

Superbe !
AM 230 ACX Ver: 02.80 B:36
Juin 2010
Gaume (Belgique)
1800 m²
Ht coupe : 4
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

abri pour l'AM

Message par boxswiss »

Bravo pour votre abri mais si je peux me permettre un petit conseil, protégez la base de votre abri. J'avais le même principe d'une armature en bois et après quelques semaines, l'eau a commencé à attaquer le bois. Solution possible : couche de goudron sur une petite hauteur ou montage de la base sur pilotis.
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
webbird
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mar. mai 11, 2010 8:46 pm

abri pour l'AM

Message par webbird »

[quote ]couche de goudron sur une petite hauteur ou montage de la base sur pilotis.[/quote]

merci pour le conseil, et j'y avais pensé, c'est vrai que ça ne se voit pas sur les photos. j'ai mis une couche de peinture au goudron sur toute la base.
AM 230ACX
BZH (France)
1800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

abri pour l'AM

Message par poildecarotte »

pour le problème de l'humidité: peut-être est-il encore possible de déplacer la maisonnette et de mettre des pavés dans la terre à l'endroit où le bois touche le sol.
Sinon votre système d'escamotage du toit par les côtés est ingénieux: belle réalisation en tous cas et merci de la partager!
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

abri pour l'AM

Message par Biscott »

Très bel abri webbird. Il est vrai que les ardoises de christian sont du plus bel effet, mais votre système d'ouverture est top.

Une petite remarque toutefois, par rapport au câble (rallonge pour les Belges, prolon pour les Français ou encore shuko pour les professionnels de l'événementiel) qui alimente le transfo. J'imagine que vous vous êtes précipité pour prendre les photos avant de finaliser votre installation. Vous avez mis la prise à l'abri, non ?
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
Répondre