cohabitation taupes - automower

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
josepaldir
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : dim. mars 10, 2013 6:58 pm

cohabitation taupes - automower

Message par josepaldir »

Bonjour,
Pour conforter les retours d'expérience en matière de lutte contre les dégâts de taupes :
Mon terrain de 10 a étant littéralement labouré par les taupes depuis des années, un jour je suis tombé sur [url http://www.piege-a-taupe.com/ ]
J'ai acheté deux pièges et j'ai surtout suivi les conseils d'utilisation. Je remercie une fois de plus le concepteur et auteur du site pour le coté pédagogique des conseils de piégeage (On connaît d'autres cas où la rétention d'information est la règle).
Je n'interviens plus que ponctuellement lorsqu'une inconsciente franchit la limite de propriété (pauvre bête).
Bon, je m'en retourne à la lecture de cette mine d'information qu'est ce forum, étant en instance d'acquisition d'une 220 AC.
Cordialement
Gardena Smart Sileno life 1000 depuis le 28 mars 2019
Après un Gardena R70LI (sous dimensionné pour mes 1000 m2) qui a tourné fond la caisse pendant 7 ans !

Sud-Lorraine (France)
1000 m²
gilbert
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : ven. avr. 19, 2013 10:54 am

cohabitation taupes - automower

Message par gilbert »

Bonjour,
Pour répondre à [b]Yann2104[/b]
Non ce n'est pas le meme piege mais une copie.
moi aussi je me suis fait avoir , la qualité et la fabrication n' est pas térrible se qui rend le piege non éfficasse.
depuis que j'ai celui du site "piege-a-taupe" plus de probleme.
pour le rat taupier je fixe un petit morceau de carotte sur le déclencheur et ça marche bien aussi .
sur le site il y a un blog ou il y a des explications.
gilbert
Marcel_le_Berger
Tondeur amateur
Messages : 77
Inscription : ven. mars 29, 2013 6:27 pm

cohabitation taupes - automower

Message par Marcel_le_Berger »

Concernant l'appareil à ultrasons, il est inutile et ne fait pas fuir les taupes. Ci-joint un fichier pdf publié par le centre agronomique de Gembloux (c'est du sérieux) concernant la lutte contre le campagnol et la taupe.
[url http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?act=attach&type=post&id=7991]
Gardena R160
juin 2013
Brabant (Gelbique)
environ 7 ares
7 jours par semaine, 5 heures par jour
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

cohabitation taupes - automower

Message par broutecool »

Par contre, le câble de l'automower fait fuir les campagnols ou rats taupiers! _o_ (quand je débranche la base... c'est l'invasion! quand je la rebranche... c'est terminé! Ils fuient.) C'est le constat que j'ai fait ce printemps...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
sly01
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : jeu. oct. 15, 2009 3:49 am

cohabitation taupes - automower

Message par sly01 »

pour ma part, ces deux dernières années ont été une véritable catastrophe pour mon terrain pourtant pas grand 500 m2 mais rempli de taupinières. Câble automower branché ou non, même problème, ( a noter que les taupinières sont plus présentent en fin d'été et en début d'hiver)

J'ai TOUT essayé.

- Truc qui vibre, à finit à la poubelle, complètement inefficace.
- Gaz sous forme de d'hydrogène phosphoré, je ne suis intoxiqué plus que je n'ai fais fuir ou tuer les taupes, complètement inefficace, extrêmement toxique et dangereux, excessivement cher.

La seule chose qui a fonctionné pour moi, c'est le piège à pétard (détaupeur). Un peu cher, mais efficace, écologique et si utiliser selon la notice, sans risques pour l'utilisateur.
Robomow RL2000
avril 2013
Suisse
500 m²
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

cohabitation taupes - automower

Message par smoo »

intéressant l'expérience de Broutecool (le câble qui fait fuir), malheureusement je ne peux pas en dire autant.

ma guerre contre les taupes et campagnol n'en finit pas !

le peu de succès que j'ai eu, c'est avec le piège pince en ce qui me concerne.
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
zab
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : jeu. août 12, 2010 2:36 pm

cohabitation taupes - automower

Message par zab »

Déja évoqué dans le post, mais rien de mieux que les pièges de piege-a-taupe.com !
Hier encore, j'ai trouver un petit trou dans ma pelouse, et cela faisait longtemps !
J'ai élargie le trou avec une cuillère, et j'y ai mis le piège comme il se doit. Le lendemain matin, j'y ai retrouver un beau rat taupier !
AM 220AC Version B:36 v2.61
Août 2010 (Changement MOSFETS à 3800H)
900 m²
3830H fin 2014

AM 230ACX Version B:36 v2.80
Mars 2013 (Changement diode Zeners à 2303H)
1400 m²
2303H fin 2014

Ardennes (France)
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 391
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

cohabitation taupes - automower

Message par Raygrass »

Je confirme Zab,
Suite aux conseils que vous m'avez donnés dans ce topic, j'ai réessayé.Résultat: 2 poses=2 prises
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
Steve
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : sam. mai 11, 2013 7:22 pm

cohabitation taupes - automower

Message par Steve »

Hello,

J'ai suivi vos conseils... mais rien...impossible avec des pieges de piege-a-taupe.com empruntés à un collègue...

Maintenant mon AM320 est là depuis 2 bonne semaines... et au début c'était plus calme... comme si le robot les faisait s'éloigner.... J'en ai même surpris une qui n'arraivait pas à retourner dans sa gallerie... (je ne vous dit pas comme elle a volé...)

Mais maintenant c'est reparti... tous les matins, je sors avec ma petite pelle pour enlever la taupinière... histoire que le robot ne se prenne pas trop dedans (même si il s'en sort bien je trouve... sauf qu'il revient très sale...) et ce matin, il ne lui a pas fallu 10 min pour en refaire une autre...


Alors je pense que je vais remettre les pièges....

Mais comment faites-vous pour mettre les pièges... et laisser votre robot travailler ? Retourner un seau au-dessus des pièges ou qqch comme-çà ?
AM 320
+/- 10 ares avec 2 zones manuelles

Lessines Belgique
pifpaf73
Tondeur confirmé
Messages : 153
Inscription : mer. mars 05, 2014 2:54 pm

cohabitation taupes - automower

Message par pifpaf73 »

[quote le 16/06/2014 à 12:28:31, Steve a dit :]Hello,

J'ai suivi vos conseils... mais rien...impossible avec des pieges de piege-a-taupe.com empruntés à un collègue...


[/quote]

si tu n'y arrive pas avec ces pieges.... t a bien suivi le guide d'utilisation?
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

cohabitation taupes - automower

Message par Stefano »

En 3 ans, je n'ai dû les poser que 3 fois sur une période de 2 mois. 3 poses, deux prises. Fini.

Par contre il faut apparemment être très méticuleux dans la pose (cuiller, pas de lumière (ex: pot allourdi pour ne pas que le robot le retourne), toujours en paire
). Bien expliqué sur le site du produit.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 391
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

cohabitation taupes - automower

Message par Raygrass »

Je me permet de rajouter ceci: mettre des gants en piégeant pour éviter que la taupe ne reconnaisse l 'odeur humaine (très important).
En général une taupe est prise dans les 24 h qui suivent.On peut pendant ce temps mettre le robot au repos pour éviter de devoir protéger les pièges.
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
Steve
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : sam. mai 11, 2013 7:22 pm

cohabitation taupes - automower

Message par Steve »

HIer soir j'en ai reposé car une taupe se foutait de ma tronche... moins de 5 min après avoir déblaié la terre... une taupinière était réapparue...

Posé 2 pièges, avec des gants... et remis de la terre dessus pour ne pas qu'il y ait de lumière... et mis un toboggan au-dessus pour ne pas que le robot n'aille les toucher.

La seule chose que je n'ai pas su respecter à la lettre c'est de mettre les pièges dos à dos... car la galerie faisait une sorte de 1/2 tour...


Ce matin... quelques petites taupinières ailleurs... mais les pièges pas déclenchés... on verra ce soir...
AM 320
+/- 10 ares avec 2 zones manuelles

Lessines Belgique
Steve
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : sam. mai 11, 2013 7:22 pm

cohabitation taupes - automower

Message par Steve »

Les pièges n'étaient pas enclenchés... par contre la taupe était occupé à posser la terre juste à côté du piège... j'ai donné un grand coup de beche.... mais rien...

J'ai remis le piège... (oui je dis le car impossible de refermer l'autre... et il commencait à faire noir.... )

A suivre
AM 320
+/- 10 ares avec 2 zones manuelles

Lessines Belgique
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2091
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

cohabitation taupes - automower

Message par chercheur »

Mon entourage se moque toujours de moi quand je leur dis que j'ai eu 35 taupes en 3 mois la première année ou j'ai commencé à placer des pièges (2012).
Cela me paraissait d'ailleurs invraisemblable.

Depuis lors j'en suis à environ 80....

Cette saison (depuis mars) je n'en n'ai eu que 3...en 3 jours et dans la même galerie.

Ma technique :
- les pièges putange
- gands
- ouverture de la taupiniere en carre 15 x 15
- placement d'un piège dans chaque sens de la galerie
- et je recouvre par une tuile, une pierre plate, et...
-> puis je vérifie tous les jours. Et je remets en place surtout si j'en ai eu une....elles ne sont jamais seules
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Basco
Tondeur robotisé
Messages : 353
Inscription : ven. avr. 18, 2014 8:28 am

cohabitation taupes - automower

Message par Basco »

Bonjour
J'ai tout essayé la seule chose qui marche pour moi c'est le pétard avec le palpeur
Il faut le mettre en place des l'apparition d'une taupinière placer le pétard dans la galerie repère avec le doigt
Recouvrir d'une tuile pour éviter un choc avec le rebot
Depuis maintenant deux ans ( je touche du bois) plus rien !!!!

Le plus important surveillance attentive et surtout agir le plus vite possible

Courage
Auto mover 450x
Achat mai 2016
Firmware 10.19
Carte mère février 2016
1200 m2 plat
Deux fils guide
Protection sur les arbres
Un seul contourne
Automower connect 2.1
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

cohabitation taupes - automower

Message par macgiver »

Pour ma part je pense avoir plus de chance que vous :

Dès que le mouton passe tous les jours et régulièrement sur le terrain je ne vois plus de taupes.

Par contre dès que la saison du robot est terminée ou dès que j'interromp le robot pendant au moins une huitaine elles réapparaissent ;o)
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
Steve
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : sam. mai 11, 2013 7:22 pm

cohabitation taupes - automower

Message par Steve »

Bouh... j'en ai ras-le-bol de ces taupes...

J'ai même pas le temps d'enlever les taupinières qu'il y en a déjà une qui se reforme...

Je pense que je vais finir par me tourner vers...http://www.detaupeur.com/ même si je trouve ca vachement cher... 60 € en promo + 13 € la recharge de 5 petards...
AM 320
+/- 10 ares avec 2 zones manuelles

Lessines Belgique
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2091
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

cohabitation taupes - automower

Message par chercheur »

Suis ma technique !
J'ai utilisé les pétards aussi mais les pièges méchaniques ne coutent rien....c'est un gros avantage.

En laissant 2 pièges en permanence dans une galerie tu attraperas un troupeau en très peu de temps...
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

cohabitation taupes - automower

Message par Stefano »

@Steve: avez-vous lu, intégré et appliqué les consignes de pose des pièges ? Si je me souviens bien, il y a une vidéo sur le site et des consignes de pose livrées sur papier avec les pièges.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Répondre