Positionnement de la base de rechargement

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Tbw
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : mar. avr. 26, 2011 1:05 am

Positionnement de la base de rechargement

Message par Tbw »

Violet : guides
Orange : zone desactivable pour recolte fruitiers
Jaune : base
Rouge : cable peripherique

Avec la base en coin (PS : il est déconseillé de mettre la base en coin dans le manuel)

[IMG]http://img535.imageshack.us/img535/6439/plan1x.png[/IMG]

Avec la position initiale (dans un ilot), j'ai un peu de doutes qd à la tonte de l'herbe autour de la base et dans le manuel, il est conseillé d'avoir au moins 3 metres derrière la base pour eviter des problèmes de retour base.

[IMG]http://img573.imageshack.us/img573/3476/plan2f.png[/IMG]
AM 230ACX v2.80
avril 2011
Liège (Belgique)
1600 m²
jeanbarteam
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : mer. avr. 06, 2011 8:22 pm

Positionnement de la base de rechargement

Message par jeanbarteam »

le plan 1 pour moi ne pose aucun problème puisque les sortis se feront avec le guide et si sorti du robo en direct il faudra réduire l'angle de sorti

le plan 2 je ne sais pas si c'est possible de mettre la base dans un ilot c'était ma question premiere au membre mais pour ne pas avoir de problème de recul et qu'elle puisse sortir selon un angle plus grand je l'aurais mis face a la pelouse et non pas face a la terrasse

le périphérique estbon et les guides me paraisse pas mal non plus
AM 230ACX
avril 2011
Basse Normandie
3000 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Positionnement de la base de rechargement

Message par broutecool »

Pour moi, aucune ne marchera correctement même avec des câbles guides.
Vous oubliez le champ magnétique de la base. On peut parfois tricher... mais pas trop si on ne veut pas avoir des comportements anormaux.
Votre mouton pourrait devenir caractériel!
Enfin, gardez du fil en réserve (cfr Stephano) et testez la 1. (La 2, c'est totalement inutile d'essayer)
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Tbw
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : mar. avr. 26, 2011 1:05 am

Positionnement de la base de rechargement

Message par Tbw »

Bon j'ai posé un câble pour faire un essai. J'ai mis la base au près des buissons, tournée vers le jardin dans un ilot ... Curieux de voir ce que fera l'AM autour de l'ilot de la base...

Sinon pas de souci pour rentrer à la base (pourtant je n'ai pas encore mis de câble guide mais ça je le ferai une fois la position de la base définitive)
Pas de soucis pour les arbres et les arbustes sans qu'ils soient dans un ilot. (+)
(en vitesse eco)
Sur 2 charges j'ai,l'impression que l'AM est assez fort influencé par les pentes dans ses trajectoires. L'herbe étant assez hautes pour le moment, on voit en gros 2/3 des traces du coté où mène les pentes. A confirmer sur un plus grand temps de tonte.

Reste également à voir comment il va s'en sortir entre le bbq et les arbustes (il n'y est pas encore passé)..

Je vous tiendrai informé dans ce post ... :)
AM 230ACX v2.80
avril 2011
Liège (Belgique)
1600 m²
jeanbarteam
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : mer. avr. 06, 2011 8:22 pm

Positionnement de la base de rechargement

Message par jeanbarteam »

oui c'est sur le long terme qu'il faut voir... au départ c'est pas top y a des traces de tonte etc...

AM 230ACX
avril 2011
Basse Normandie
3000 m²
Tbw
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : mar. avr. 26, 2011 1:05 am

Positionnement de la base de rechargement

Message par Tbw »

15 min pour rentrer à la base cette fois-ci contre 4 la précédente, il est clair que 2 guides apporteront un plus.

Je suis qd même agréablement surpris, malgré qques mini pièges pour l'AM il s'est montré à la hauteur... Cela s'annonce plutôt bien. Je pense qu'il sera probable de prévoir une tonte avec rammassage en début de saison et puis de laisser l'AM faire son boulot.

Je vais le placer derrière sa base pour voir si il arrive à la contourner pour aller se recharger... Parce qu'en ce qui concerne la tonte cela n'a pas posé de problème :) (il n'y est allé qu'une seule fois mais c'est un bon début )

[b]édit[/b] : comme il a été dit avant, j'ai placé l'AM derrière la base et il a essayé d'y rentrer...par derrière... Au milieu des buissons ... Trop difficile pour lui ....
En lui imposant de suivre le fil périphérique il le suivait dans un sens, puis demi-tour, dans l'autre sens et puis à nouveau demi-tour et ainsi de suite.... sans détecter la base lorsqu'il passait à proximité .. alors qu'il l'a détectée la dernière fois par le câble périphérique...
Je pourrais peut-être essayer d'integré la base dans un ilot qui délimiterait également les buissons....
AM 230ACX v2.80
avril 2011
Liège (Belgique)
1600 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Positionnement de la base de rechargement

Message par broutecool »

Voilà ce que j'avais trouvé... après avoir bien réfléchi!
Isoler le buisson en entier mais... c'est possible si le buisson est assez important... c'est à tester...

L'AM220 peut se débrouiller seul pour tondre bien entendu... il est champion en la matière... mais pour regagner sa base c'est autre chose.
Il emploie le câble périphérique, le câble guide et la base! et donc c'est important de bien placer la base.
Pour gagner du temps... il faut une installation impeccable. 14 minutes, c'est trop lent.
Il est inutile d'user le robot à des recherches si on peut les éviter.

Bonne recherche

NB: le câble guide doit avoir une position rationnelle... directe vers la base... mais ce sera pour plus tard.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jeanbarteam
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : mer. avr. 06, 2011 8:22 pm

Positionnement de la base de rechargement

Message par jeanbarteam »

j'ai essayé une journée entiere le retour par le périphérique et c'est une cata le moindre ilot et il est a la rue... je pense qu'avec les guide ca ne posera pas de souci sauf quand il sera derière le buisson et qu'il voudra rentrer la probabilité et faible mais ca arrivera... aprés a vous de voir si vous voulez prendre le risque (faible mais present) de laisser la base ainsi ce qui marchera 99% des cas... ou la placer normalement


de toute facon on garde toujours un oeil sur le robot (enfin pour ma part) donc bon a méditer

et lisolation de tout le buisson ne sera pas assez selon moi puisqu'il "capte" la base a 6 7 metre
AM 230ACX
avril 2011
Basse Normandie
3000 m²
Tbw
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : mar. avr. 26, 2011 1:05 am

Positionnement de la base de rechargement

Message par Tbw »

Apres vos conseils, idées et qques essais, je pense que je vais faire une petite (apres tout l'AM est sympa à regarder) concession à la vue de la terrasse. Je pense positionner la base à droite de la terrasse comme sur la photo ci-dessous.

[IMG]http://img851.imageshack.us/img851/2157/photo2hie.jpg[/IMG]
AM 230ACX v2.80
avril 2011
Liège (Belgique)
1600 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Positionnement de la base de rechargement

Message par jpk »

Humm !
Le manuel dit [i]Ne placez pas la station de charge dans un coin ou un recoin de la zone de travail.[/i]
Un bel espace devant la base permet les bons départs et les belles arrivées.

Mais en réglant bien [i]la distance de recul[/i] et en prévoyant les câbles guides pour le retour, cela devient jouable.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Positionnement de la base de rechargement

Message par broutecool »

Trop près du coin maintenant... C'est idem pour toutes les tondeuses automatiques.
Le minimum pour une marche optimum est 3 mètres.
Au bout de la flèche 1,50m (au milieu donc), ce serait possible à condition de déplacer les 4 arbustes... qui vont de toute manière gêner la tonte!

C'est cela ou la solution que je vous ai exposée hier.

Je pensais que vous ne vouliez pas le long de la terrasse mais si le robot y est à l'ombre, ce sera un bon endroit.
Et puis on peut lui faire un petit abri... pour aussi protéger la base... car c'est un endroit dangereux si vous avez de jeunes enfants.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Tbw
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : mar. avr. 26, 2011 1:05 am

Positionnement de la base de rechargement

Message par Tbw »

@jpk : je comptais mettre la distance de recul à 2M et au besoin réduire un peu l'angle de sortie, la rentrée ne se fera que par les guides. Je pense aussi que c'est jouable.

@broutecool : En effet j'aurai préferé ne pas positonner la base le long de la terrasse mais je suis un peu limité par la configuration du terrain sur le coté gauche (obligé de niveller le terrain) et je vais faire une extension sur ma droite dans les deux ans à venir.... A partir du moment où la solution de l'ilot n'est pas viable... il ne me reste pratiquement que cet endroit pour placer la base. Elle sera un peu enclavée mais j'ai l'impression qu'avec les réglages ci-dessus, cela devrait aller ?

Sinon il est clair que je vais devoir l'abriter au plus vite...
AM 230ACX v2.80
avril 2011
Liège (Belgique)
1600 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Positionnement de la base de rechargement

Message par broutecool »

Possible que ça marche mais c'est marché efficacement qu'il faut ... donc il est préférable de mettre tous les atouts dans son jeu!
Il faut supprimer les 4 arbustes.
Il faut revoir la position du grand guide...
etc...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Positionnement de la base de rechargement

Message par jpk »

Je me permets de ne pas être d'accord _o_

Pour la tonte [i]normale[/i], un tel renfoncement est tout à fait gérable.

Pour les départs et accès à la base, la [i]distance de recul[/i] modifiée et les câbles guides joueront correctement leur office.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Tbw
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : mar. avr. 26, 2011 1:05 am

Positionnement de la base de rechargement

Message par Tbw »

Enlever les arbustes de madame :M .... c'est un plan à se retrouver sur une auto-portée ... (;)

Si cela ne marche pas comme cela il me restera à avancer la base de 3m vers la pelouse ce qui voudrait dire que je devrais sortir la tondeuse pour tondre derrière la base la partie avec les arbustes (3m x 7,5m)... ;(

Merci pour vos avis.

AM 230ACX v2.80
avril 2011
Liège (Belgique)
1600 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Positionnement de la base de rechargement

Message par broutecool »

Pas d'accord... ok, je comprends le "c'est gérable" et c'est gérable avec probablement des traces... mais quand on peut faire mieux à peu de frais, c'est dommage de ne pas le faire!






AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Positionnement de la base de rechargement

Message par broutecool »

[quote le 01/05/2011 à 22:52:03, Tbw a dit :]Enlever les arbustes de madame [img http://i.les-forums.com/ic/ic36.gif] .... c'est un plan à se retrouver sur une auto-portée ... [img http://i.les-forums.com/ic/ic27.gif]

[/quote]

Et vous vouliez en faire un bunker pour mouton!

Bon ça va aller.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Tbw
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : mar. avr. 26, 2011 1:05 am

Positionnement de la base de rechargement

Message par Tbw »

Un petit retour après une semaine d'utilisation.

Globalement je suis assez satisfait de l'AM, il coupe bien, silencieux et s'en sort très bien avec les qques obstacles presents dans le jardin et ce malgré l'absence d'ilots. Malgré un terrain en pente et avec de nombreux trous, il passe partout. Seule la tonte au carré montre ses limites au milieu des pentes et des trous....
Si c'est clairement dans l'entretien continu du gazon qu'il excelle, sa capacité à tondre des herbes plus hautes est une réalité même si dans ce cas on n'a plus vraiment à faire à du mulching. Néanmoins, une semaine plus tard et sans rien faire, la pelouse est coupée et le rendu est pas mal.

Je reste juste sceptique sur la durée de vie de l'engin... Je trouve qu'il à l'air fragile et il semble demander un entretien assez minutieux (si on veut justement le garde le plus longtemps possible à moindre frais) qui va un peu à l'encontre de la philosophie même du tout automatique... A voir sur le long terme...
AM 230ACX v2.80
avril 2011
Liège (Belgique)
1600 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Positionnement de la base de rechargement

Message par broutecool »

Merci pour ce retour et je partage cet avis.

Je vous conseille de boucher les trous, ça ne coûte rien et c'est mieux pour la machine mais aussi pour les hommes surtout les enfants!

Le mulching... se réalise par la coupe régulière... d'où un fonctionnement de 5 à 6 jours par semaine.

Vous tournez à combien d'heures par jour!

Une machine bien entretenue doit tenir le coup un bon nombre d'années. On peut remplacer toutes les pièces!...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jeanbarteam
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : mer. avr. 06, 2011 8:22 pm

Positionnement de la base de rechargement

Message par jeanbarteam »

je suis relativement d'accord avec vous c'est génial ca tond fabuleusement bien mais j'attend de voir dans la durée l'entretien de la bestiole pour ma part j'ai déjà perdu une roue avant droite que j'ai fixé solidement en faisant il filetage sur sont axe et fixé avec un boulon wait and see
AM 230ACX
avril 2011
Basse Normandie
3000 m²
Répondre