Commencer mon installation (1400m² - plat - beaucoup d'arbres)

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Commencer mon installation (1400m² - plat - beaucoup d'arbres)

Message par Guernoulle »

J'ouvre une discussion générale " comment laisser du mou dans la cable périphérique"

ici : [url http://automower-fans.les-forums.com/messages.cgi?t=135&lm=911&&m=13#message_911]
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Commencer mon installation (1400m² - plat - beaucoup d'arbres)

Message par jo »


[c green] cable de réserve : déplacé [/c]
Pour ce qui est du croquis de poildecarotte (post du 14-10 à 10h58), je crois qu'il serait préférable, dans la partie gauche du dessin, que le cable guide soit plus proche du "bosquet" et plus à gauche des 2 arbres pour permettre d'augmenter éventuellement la largeur de couloir, car (chez moi en tout cas) l' AM rejoint sa station de charge en circulant à gauche du cable.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Commencer mon installation (1400m² - plat - beaucoup d'arbres)

Message par jpk »

[quote le 14/05/2008 à 12:40:09, jo a dit :] je crois qu'il serait préférable, dans la partie gauche du dessin, que le cable guide soit plus proche du "bosquet" et plus à gauche des 2 arbres pour ...[/quote]

Je suis assez de cet avis.
J'aime laisser courir mon câble guide loin de tout, i.e. à +/- distance de ce qui l'entoure.
Outre que cela évite les obstacles lors du suivi, cela donne plus de chance que l'AM attrape le câble guide lors du début de la recherche.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Commencer mon installation (1400m² - plat - beaucoup d'arbres)

Message par poildecarotte »

oui, entièrement d'accord avec l'analyse de jpk sur les zones reculées. Dans mon cas j'ai une zone reculée de 1,5m de large dont j'ai même volontairement rétréci l'entrée pour qu'elle ne fasse plus que 10cm...car l'AM y allait trop souvent! Et bien l'AM trouve tout seul ce petit passage de 10cm et il y va suffisamment fréquemment (rappel: je n'ai que 2 ares). Je voulais mettre une zone éloignée par cable guide...finalement ça convient très bien sans rien faire.

merci jo pour la remarque sur le dessin, ci joint la correction et j'en ai profité pour optimiser le placement de la base, indiquer où se trouve l'AM lorsqu'il revient et indiquer aussi la modification du cable périphérique pour diminuer la longueur de la boucle de guide:

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img108.imageshack.us/img108/4062/capture14052008142947yc5.png[/IMG][/URL]
Trumumflu
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 05, 2008 12:38 am

Commencer mon installation (1400m² - plat - beaucoup d'arbres)

Message par Trumumflu »

Excusez mon ignorance au niveau du cable guide mais...
Il me semble que j'avais lu que le guide doit faire une boucle coté droit quand on regarde le socle...
Ici , n'est ce pas une boucle coté gauche ?

En fait , j'ai un passage etroit dans mon terrain qui ressemble plus ou moins le dessin ci dessus , et j'hesitais a mettre un guide pour ne pas faire la grande boucle...
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
Stavelot (Belgique)
1000 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Commencer mon installation (1400m² - plat - beaucoup d'arbres)

Message par jo »

Pour vous rendre compte de ce qu'est la boucle dans le cas présent, voyez un peu plus haut (post de 10h58). La boucle yest représentée par le trait rouge et le gros trait bleu.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Commencer mon installation (1400m² - plat - beaucoup d'arbres)

Message par jpk »

Le câble guide fait une boucle côté droit lorsqu'on regarde la base droit dans les yeux. Par contre, si on la prend par l'arrière, la boucle se fait du côté gauche. Si on regarde la base par le côté, la boucle se fait devant ou derrière selon que l'on regarde le côté de gauche ou le côté de droite, ou inversément si on convient le contraire.

Bref ! le manuel expose simplement :

[i]Le câble guide et la section du câble périphérique retournant à la station de charge constituent la boucle guide. Le courant dans la boucle guide va toujours à gauche du raccord entre le câble guide et le câble périphérique.[/i]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Commencer mon installation (1400m² - plat - beaucoup d'arbres)

Message par poildecarotte »

[quote le 14/05/2008 à 16:20:03, Trumumflu a dit :]Excusez mon ignorance au niveau du cable guide mais...
Il me semble que j'avais lu que le guide doit faire une boucle coté droit quand on regarde le socle...
Ici , n'est ce pas une boucle coté gauche ?

En fait , j'ai un passage etroit dans mon terrain qui ressemble plus ou moins le dessin ci dessus , et j'hesitais a mettre un guide pour ne pas faire la grande boucle...[/quote]

On ne peut rien vous cacher Trumuflu! Vous commencez à comprendre la subtilité de la boucle de guide.
Effectivement dans cette dernière proposition, je suis parti du "mauvais côté" de la base avec le guide. C'était pour répondre à la demande de Mick_du_38 de ne pas mettre la base en zone A...mais alors...ça marche quand même? Ben oui ça marche à condition de respecter la taille maximale pour la boucle de guide dessinée ici en bleue: 200 à 300 mètres. Dans le cas présent on doit être aux alentours de 200 mètres, peut-être même un peu plus, c'est à voir sur le terrain et au besoin il faut raccourcir un peu la boucle de guide.

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img81.imageshack.us/img81/7756/copiedecapture140520081ai3.png[/IMG][/URL]
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=81&i=copiedecapture140520081ai3.png][IMG]http://img81.imageshack.us/img81/7756/copiedecapture140520081ai3.e2aa29b54a.jpg[/IMG][/URL]

Donc conclusion pour vous Trumuflu: partez du côté qui vous convient, mais respectez le critère de la taille de la boucle de guide. En règle générale si on part à droite de la base en s'éloignant de la base, on crée une boucle de guide de taille supérieure à si on part à gauche(c'était ma première proposition avec base en zone A).
Trumumflu
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 05, 2008 12:38 am

Commencer mon installation (1400m² - plat - beaucoup d'arbres)

Message par Trumumflu »

Merci PDC , cela confirme bien ce que j'avais compris BD

J'aurai aimé faire une boucle dans l'autre sens , mais cela signifie que le socle serait comme en zone A sur le plan de Mick.
Or cela veut dire pour moi qu'il se trouverait près de la route... alors que actuellement , il est 'caché' sur la partie arrière du terrain.
Je pense qu'il ne faut pas tenter le diable....

Par contre, si je le place comme sur le plan , je vais etre limite pour les 200 à 300m... Faudra que je mesure...

Actuellement , l'AM rentre en moyenne en 15 min (donc sans guide) , il rentre souvent de facon aléatoire sauf justement lorsqu'il est dans la zone A. La , il peine un peu... Le délai est meme allé 2 fois a plus de 40 min (il perdait le fil periphérique)... Est-ce certain que l'installation d'un guide pratiquement comme sur le plan de Mick donnera de meilleurs temps de rentrée que 15 min en moyenne ?

AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
Stavelot (Belgique)
1000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Commencer mon installation (1400m² - plat - beaucoup d'arbres)

Message par poildecarotte »

oui, sûr et certain, typiquement vous devriez atteindre des temps de retour de l'ordre de 5 minutes avec un guide.
S'il vous est arrivé que votre AM ait pris 40minutes pour rentrer à la maison, c'est que vous avez besoin d'un cable guide, votre mouton perd son temps à ne rien faire...il doit brouter ou manger...et pas se promener!

Le choix de l'emplacement de la base est toujours le résultat d'un compromis avec des critères personnels (discrètion, disponibilité d'une prise 220V...) mais aussi avec des contraintes techniques(longueur cable guide). Il faut donc bien y réfléchir à 3 fois car le déplacement de la base par la suite peut être une opération assez fastidieuse: songez par exemple que vous pouvez être amené à recabler tous vos îlots centraux si vous êtes obligé de diminuer la longueur du cable périphérique pour respecter la taille maximale de la boucle de guide...
Trumumflu
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 05, 2008 12:38 am

Commencer mon installation (1400m² - plat - beaucoup d'arbres)

Message par Trumumflu »

5 min :M J'essayerai ce we si j'ai le temps d'installer le guide.
Encore merci...

Mick , désolé d'avoir un peu squatté ce post avec mon propre probleme.
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
Stavelot (Belgique)
1000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Commencer mon installation (1400m² - plat - beaucoup d'arbres)

Message par poildecarotte »

chez moi c'est 1 minute avec 2 ares, donc je pense que 5 minutes avec vos 10 ares devrait être une valeur réalisable.
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

Commencer mon installation (1400m² - plat - beaucoup d'arbres)

Message par Mick_du_38 »

J'irai mesurer la boucle bleu du dessin présenté par PDC (le 14/07/08 à 17:08) pour ce faire une idée.

Pour le placement de la base, il n'y aura pas de contrainte technique et effectivement on évite le verger (ZoneF) mais (eh oui) la base est en vu de la route. Certes, il faut être au portail qui est à 30-40mètres et regarder attentivement pour comprendre ce que peut être cette petite bête... je suis hésitant.
Comme le dit PDC, le choix de l'emplacement est affaire de compromis à peser.

[quote le 14/05/2008 à 14:18:58, jpk a dit :]J'aime laisser courir mon câble guide loin de tout, i.e. à +/- distance de ce qui l'entoure.
Outre que cela évite les obstacles lors du suivi, cela donne plus de chance que l'AM attrape le câble guide lors du début de la recherche.[/quote]
Je ne comprend pas bien comment cela donne plus de chance à l'AM d'attraper le câble guide lors du début de la recherche ? en fait je ne comprend votre idée ??
Lors du suivi du câble guide, l'AM risque t'il vraiment d'être bcp gêné par les arbres de la zone F si la base reste en bas de cette zone ? (donc caché de la vue des passants) En faisant attention à placer le câble guide de manière que l'AM est suffisament de place sur la gauche de ce câble.
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Commencer mon installation (1400m² - plat - beaucoup d'arbres)

Message par jpk »

[quote le 14/05/2008 à 21:48:59, Mick_du_38 a dit :]Je ne comprend pas bien comment cela donne plus de chance à l'AM d'attraper le câble guide lors du début de la recherche ? [/quote]

[i]lors du début de la recherche[/i] est sans doute mal exprimé.
Je voulais dire que lorsque l'AM en est au stade de rechercher le câble guide, il se déplace en ligne droite jusqu'à rencontrer un obstacle ou le câble périphérique. Les chances de rencontrer le câble guide sont plus grandes si celui-ci est au milieu du terrain que s'il se trouve près d'un bord. Dans un rectangle, la diagonale serait la situation idéale de ce point de vue, me semble-t-il

[quote le 14/05/2008 à 21:48:59, Mick_du_38 a dit :]Lors du suivi du câble guide, l'AM risque t'il vraiment d'être bcp gêné par les arbres de la zone F si la base reste en bas de cette zone ?[/quote]

L'AM détecte la base dans un rayon de 6 m. Il est alors capable de [i]foncer dessus[/i] en ligne droite. Un obstacle là pourrait le dérouter. Mais même dans ce cas, ce n'est pas tragique. L'AM fait un petit tour et revient sous un autre angle, avec une certaine chance de passer à côté de l'obstacle.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

Commencer mon installation (1400m² - plat - beaucoup d'arbres)

Message par Mick_du_38 »

Je reviens sur une question concernant le cable guide
Sur la notice, je crois comprendre que le câble guide passe SOUS la base de l’automower pour être connecté. vrai/faux ?
Faut-il passer ce câble sous la base avant de planter les clous qui fixe la base ? ou je n'ai rien compris ?
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Commencer mon installation (1400m² - plat - beaucoup d'arbres)

Message par poildecarotte »

vrai et oui.
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

Commencer mon installation (1400m² - plat - beaucoup d'arbres)

Message par Mick_du_38 »

(+)eh voilà, l'installation est terminée, j'ai passé 500m de câble (il me restait juste 40cm)
et mon AM fonctionne depuis trois jours sans aucun soucis
tout cela pour vous dire un grand merci pour votre aide et vos commentaires
J'ai donc retenu le plan suivant

[quote le 14/05/2008 à 17:08:17, poildecarotte a dit :]
[a http://imageshack.us][img http://img81.imageshack.us/img81/7756/copiedecapture140520081ai3.png][/a]
[a http://g.imageshack.us/g.php?h=81&i=copiedecapture140520081ai3.png][img http://img81.imageshack.us/img81/7756/copiedecapture140520081ai3.e2aa29b54a.jpg][/a] .[/quote]

La boucle guide bleu mesure finalement 250m
J'étais inquiet pour les zones C, E et F mais j'ai vu l'AM y aller et sortir plusieurs fois, donc c'est ok (tonte à vérifier sur du long terme)
Pour la zone A je vais configurer une zone éloignée car l'AM n'y va pas
Pour la zone B, idem car elle y va très peu

J'ai relu un peu le forum pour les réglages, j'ai trouvé pas mal de réponse
Comme cela est conseillé, je vais mettre recherche câble guide sur 0 et recherche câble périphérique sur 99

Je posterai dans les présentations un plan revu et corrigé et mes commentaires après quelques tests

Par contre, combien de temps programmer la minuterie ? (je suis étonné qu'il n'y ai pas encore de post là-dessus dans "FAQ automower" car les explications de la notice sont assez succintes
Mon terrain fait 1400m² et je le tondait une fois/semaine, soit une moyenne de 200m²/jour
j'ai donc réglé 3 heures de tonte par jour (vu que AM 220AC fait du 75m²/h)
mais par rapport à ce que j'ai lu j'ai le sentiment d'être dans le faux(o)
je ne tiens pas à ce que tout le terrain soit tondu chaque jour, mais à peu près bien tondu tout le temps
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Commencer mon installation (1400m² - plat - beaucoup d'arbres)

Message par jpk »

[quote le 23/05/2008 à 10:17:29, Mick_du_38 a dit :][img http://i.les-forums.com/ic/ic15.gif]Mon terrain fait 1400m² et je le tondait une fois/semaine, soit une moyenne de 200m²/jour
j'ai donc réglé 3 heures de tonte par jour (vu que AM 220AC fait du 75m²/h)[/quote]

L'AM fait 18 ares/jour, 24 heures.
Il y a 14 ares à tondre.
Donc il faut compter 19 heures de tonte par jour ou 5,5 jours par semaine.
J'arrêterais de 4 à 9 heures pour éviter la rosée autant que possible.

Un autre scénario serait de tondre tout le temps, en arrêtant 1 à 2 jours par semaine.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

Commencer mon installation (1400m² - plat - beaucoup d'arbres)

Message par Mick_du_38 »

:o quoi ! si je comprend bien il faudrait tondre 19heures par jour chaque jour de la semaine !!!
vous devez faire erreur jpk, non ? où alors je n'ai pas compris votre explication (cependant les exemples de jardin du manuel 2008 semble aller dans le même sens que vous !)

jpk, je comprend bien votre règle de trois mais tous ce temps à tondre cela me paraît énorme
En lisant votre calcul, ce que je comprend c'est que l'ensemble de ma pelouse est tondu chaque jour, c'est excessif non ? cela va fatiguer le gazon et les batterie de l'AM ?

moi, je pensai plutôt à 1800m²/jour, 24 heures -> donc 75m²/heure
Il y a 1400m² à tondre
Donc il faut compter 19 heures de tonte pour faire ces 1400m² (+marge supplémentaire sachant que l'AM va repasser régulièrement au même endroit et passer moins souvent à d'autres endroits)
Donc 3 (voir 4) heures par jour chaque jour de la semaine me semble suffisant.

Je n'ai pas pu tester en live vu que j'ai tondu ras pour l'installation et que l'herbe n'a pas encore trop repoussée.
A en lire votre signature jpk, votre robot tourne 24h/24 7j/7 c'est cela ?
Avez vous essayer de réduire pour voir ce que cela donne sur votre pelouse
genre se limiter à 5h/jour chaque jour

merci de vos réponses
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Commencer mon installation (1400m² - plat - beaucoup d'arbres)

Message par jpk »

Le principe de l'Automower, c'est la coupe rasoir !
On coupe un petit peu tous les jours et on est rasé de près pour toujours (+)

Pour éviter l'éventuelle fatigue du gazon, on peut laisser reposer un jour ou deux par semaines. C'est ce que conseille le manuel.
Quant à la fatigue de la batterie, cela coûte une nouvelle batterie toutes les +/- 2.000 (dé)charges.

Ne perdons pas de vue que si l'herbe est haute, elle frotte sous la machine dont le disque en rotation. Cela demande plus de travail aux moteurs et donc plus d'énergie à la batterie. Cela diminue la durée de travail, augmente le nombre de charges et diminue la durée de vie de la batterie.

Bref ! le principe est de la garder courte et dure, plutôt que longue et flasque. L'herbe s'entend ! (o)

Avec mes 18 ares, cela tond en effet tout le temps.
Maintenant que la pousse s'est quelque peu ralentie, il y a moins à couper au quotidien.
Mais en avril, avec le temps relativement doux et constamment pluvieux que nous avons connu - nos météorologistes jamais avares de bons mots parlent de [i]climat témpéré maritime[/i] - il y avait fort à faire et l'AM avait quelques peines à suivre le rythme. Et on ne parlera pas de l'explosion des pissenlits qui arrivent à pousser fleurs puis graines entre deux passages.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Répondre