Aide avant achat

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Aide avant achat

Message par broutecool »

C'est une question simple...
Soit on aménage sa pelouse et on élimine tous les coins non tendus.
Par exemple, j'ai pavé... mais il existe de nombreuses autres techniques. Tapis, pulvérisation...

Soit on coupe au coupe-bordure!

Tous les 4 à 6 semaines, malgré le pavé de finition, je coupe avec un rotofil l'herbe rampante qui recouvre le pavé. Mais je devais faire la même chose avec mon tracteur ou ma tondeuse traditionnel.

J'ai opté pour un modèle Wolf qui se déplace sur deux roulettes... il faut plus de temps pour préparer et ranger le fil et la machine que pour faire le travail... enfin façon de parler... mais cela se fait au pas d'homme si on trouve la technique.

Bon l'expérience vous guidera...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
mustard
Tondeur amateur
Messages : 65
Inscription : mer. mars 28, 2012 7:59 pm

Aide avant achat

Message par mustard »

autre point, l'alimentation électrique de la base viendra du garage, le transfo sera à l'intérieur du garage. Je vais donc percer le mur (à droite sur l'image) pour faire sortir le cable basse tension vers la base.
-Me conseiller vous de mettre le fil extérieur dans une gaine (sous terre) ou le cable est il assez gros et protéger pour etre enterré sans gaine de protection ?
-le cable basse tension (qui fait 20m je crois) doit il etre coupé pour faire passer le fil dans le mur et la gaine ? car je crains que les connecteurs ne soit pas démontable

Merci pour vos réponses
AM 220AC
avril 2012
Haute Normandie
760 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Aide avant achat

Message par broutecool »

Avis personnel:
Oui oui oui, pour une gaine! Et prévoir une gaine assez large pour savoir y passer le connecteur car ils ne sont pas démontables.

Important:
Le surplus doit être étalé et non enroulé.
Interdiction formelle de réduire les 20m!...


AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
mustard
Tondeur amateur
Messages : 65
Inscription : mer. mars 28, 2012 7:59 pm

Aide avant achat

Message par mustard »

Ne pas enrouler, je comprend qu'il ne faut pas, mais pourquoi interdiction de réduire les 20m ?
Perso j'estime à 15m entre la base et la prise garage. Je pense couper le fil pour le faire passer dans la gaine et le mur et je le ressouderai aux fils avant le connecteur.
Cet après midi le vendeur de Leroy merlin m'a dit qu'une gaine était inutile mais perso je préfère aussi.
AM 220AC
avril 2012
Haute Normandie
760 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aide avant achat

Message par JPMalef »

Surtout ne pas couper ce câble, c'est une question de survie de la carte mère du mouton.

Quand PDC passera par ici, il pourra te donner des info plus spécifique, c'est une question de calcul de circuit électronique, dont ce câble fait partie.

Contenant la gaine, je sais que certains rongeurs ont une prédilection pour l'isolant qui entoure les câbles.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Aide avant achat

Message par broutecool »

Ne pas réduire!
Réduire diminue la résistance... et cela n'est pas bon pour la carte mère du robot!
Et, en prime, on perd la garantie H! Certains revendeurs demandent de tout démonter base, câble bt...
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/906/coupure-du-cable-basse-tension-entre-transfo-et-st/?search=/topic/search/%3Fq=cable%20basse%20tension] à lire pour comprendre et approfondir ses connaissances.

La gaine n'est pas indispensable mais c'est une sécurité... enfin moi, j'ai tout gaîné... périphérique et guide.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
mustard
Tondeur amateur
Messages : 65
Inscription : mer. mars 28, 2012 7:59 pm

Aide avant achat

Message par mustard »

C'est étrange mais bon, ok pour la longueur, je garderai à 20m. Mais pour traverser le mur et la gaine, je vais devoir couper le fil à un endroit et ressouder une fois passé, car le connecteur va surement gêner. Dans ce cas je ne vois pas ce qui pourrait poser problème.
Qui pourrait me donner les dimensions des deux connecteurs (celui coté transfo et celui coté base) que je prévois l'achat de la gaine et la taille du trou dans le mur svp ?
merci
AM 220AC
avril 2012
Haute Normandie
760 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Aide avant achat

Message par poildecarotte »

si vous coupez le cable vous allez réduire sa résistance, or celle ci est spécialement calibrée pour obtenir une tension qui ne doit pas dépasser une certaine valeur (une fois redressée) aux bornes de la batterie (la connection est directe via un mosfet).
Pour protéger contre les surtensions secteur, il y a une diode Zener 41V sur la carte mère.
Si vous réduisez la résistance du cable, ces surtensions secteur vont être plus importantes sur cette Zener, elle risque de casser.
Lorsqu'elle casse elle se transforme en court circuit et de ce fait les résistances cms de shunt de la carte mère (qui mesurent le courant consommé par le robot) vont toutes se mettre à chauffer puis à prendre feu...bref carte mère HS assurée.

Vous pouvez réduire le cable à une seule condition: il faut remplacer le transformateur par un transformateur de votre choix, calculé spécialement de telle sorte que la tension secondaire soit plus faible mais néanmoins suffisante pour assurer le courant de charge du robot.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Aide avant achat

Message par broutecool »

Aucun souci pour la coupure et la soudure.

La gaîne est une protection... un plus.
Normalement, la protection du fil ne se détériore pas à cause des intempéries... c'est garanti 2 ans. Normalement mais c'est arrivé à une époque.

Extrait du manuel technique;
Le transformateur doit se placer sous toit, de préférence à l'intérieur d'un bâtiment.
Le câble basse tension ne doit pas être raccourci ni rallongé...
Il est préférable d'utiliser un interrupteur différentiel pour la connexion du transformateur à la prise murale.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
mustard
Tondeur amateur
Messages : 65
Inscription : mer. mars 28, 2012 7:59 pm

Aide avant achat

Message par mustard »

Par hasard, est ce que les connecteurs sont démontables (ce qui m'éviterait de couper les fils et les ressouder) ou moulés ?
AM 220AC
avril 2012
Haute Normandie
760 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Aide avant achat

Message par broutecool »

Moulés
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
mustard
Tondeur amateur
Messages : 65
Inscription : mer. mars 28, 2012 7:59 pm

Aide avant achat

Message par mustard »

ok merci. Dans ce cas, je vais ressortir la pince, le fer à souder et la gaine thermo :)

Bon à priori j'ai les infos nécessaire pour me lancer, j'ai lu la notice, y a plus qu'à acheter
Merci à tous pour vos réponses rapide et efficace
Je reviendrai pour des questions plus liées au parametrage une fois installé.
AM 220AC
avril 2012
Haute Normandie
760 m²
Répondre