Un abri pour le robot ? [astuce JPMalef base en retrait]

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Un abri pour le robot ?

Message par JPMalef »

Heuuuuu, moi problème comprendre toi!

[b]Mais, il ne peut pas resniffer le périphérique qui repasse dans l'autre derrière!

Bref, il faut comprendre autrement pourquoi le robot est arrêté dans sa tonte... il est arrêté si une certaine distance est respectée entre la barre inférieure et la barre supérieure du C! (aller et retour du périphérique) [/b]

Tu peut me le refaire avec la lumière ? (??)
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Un abri pour le robot ?

Message par broutecool »

(+) l'autre est en trop ;)

réalisation seulement possible quand le robot est suffisamment reculé par rapport à la pelouse... c'est (+)

dommage que je ne sache pas modifier chez moi... tout est mis sous socarex et bétonné!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Ives
Tondeur confirmé
Messages : 105
Inscription : dim. avr. 22, 2012 10:56 am

Un abri pour le robot ?

Message par Ives »

[quote le 26/04/2012 à 20:25:23, broutecool a dit :]
Ives... il faut lire le manuel pour comprendre.
Vous pensez votre projet qui est simple et réalisable.
Puis, on le critiquera positivement... on vous aidera mais on ne peut pas réécrire le manuel. [/quote]

J'ai lu mais ce n'est pas d'une clarté absolu sinon je n'aurais pas à demander de l'aide sur ce forum !

J'ai posté mon projet ici, [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1656/votre-avis-pour-l-emplacement-de-la-base-d-un-230/]. Au niveau de la base , les câbles seraient connectés comme l'a indiqué JPMalef ci-dessus
France (Doubs) : 1600 m²
430 X (2016)
+ Auto Mower Connect
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Un abri pour le robot ?

Message par broutecool »

Complément de lecture pour les bons élèves!

[url http://www.download.myautomower.de/wm/TH_1152765_2010-01-01_12.pdf]

Puis, c'est l'examen... :gr
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Un abri pour le robot ?

Message par broutecool »

Ce post doit venir ici!...
Mais tout se mélange quand on travaille plusieurs sujets dans plusieurs topics sur un même projet (ce n'est pas un reproche mais une constatation... car c'est normal d'ouvrir des topics différents) retour par câbles guides uniquement et cette réflexion nouvelle pour un abri inclus dans une nouvelle construction.

Résumons:
Partons du principe que le robot entre dans une pièce de la maison par une ouverture spécialement pratiquée dans un mur.
Qu'il faut construire un sas de sécurité... qui empêche les personnes mal intentionnées de rentrer dans la maison. Sas isolant aussi...
Que le robot rentré doit être aéré... pour ne pas perturber sa santé.

Autrement dit:
1. Un volet va fermer l'ouverture quand le robot est rentré définitivement.
2. Il faut une aération du robot quand il est rentré dans son box. Box qui sera le "sas de sécurité".
3. Il faut aussi un accès à ses commandes quand il est sur sa base.
4. Il ne faut pas trop refroidir la maison quand le volet est ouvert... durant les sorties du robot.

Comment réaliser?

Le volet descendu fermerait l'ouverture dans le mur de la maison (comme une porte de garage)
Le volet ouvert fermerait l'ouverture pratiquée dans le toit du sas! Cqfd

Maintenant, il faut travailler cela sur une planche de suite... mais c'est réalisable.

Attention de bien tenir compte du système mis en place pour régler la hauteur de l'ouverture à pratiquer dans le mur.

Le résultat intéressera... d'autres futurs bergers.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Un abri pour le robot ?

Message par JPMalef »

Je ne suis pas sure que mettre le mouton dans la maison soit une bonne solution.

Cela apporte plus de problème que de solution.

Si le mouton rentre par A ou par B, cela oblige à considérer le plancher devant l'entrée comme faisant partie de la zone à tondre, avec comme conséquence, pour moi non négligeable, le bruit que vont faire les roues du mouton durant sont parcours sur le planché chaque fois pendant un certains temps, (car il est au bout d'un cul de sac) un comble quand on achète une machine silencieuse.

Tout les soucis concernant la ventilation, l'isolation, la sécurité de l'habitation, l'UPS, et probablement que j'en oublie.

Je mettrais tout simplement la base de l'autre côté de la maison, soit à gauche dans le dessin. Avantage, boucles guides naturellement plus courte, le silence. Et alors, tu peut lui construire un bel abri, et songer à sa sécurité.

Maintenant, c'est à toi de décider, mais je me devais de te confier ce que me trotte en tête depuis le début.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Ives
Tondeur confirmé
Messages : 105
Inscription : dim. avr. 22, 2012 10:56 am

Un abri pour le robot ?

Message par Ives »

Vos remarques pertinentes ainsi que celles de broutcool vont faire évoluer mon projet. La solution du robot dans la maison n'étant pas pertinente, je pense donc l'installer dans un abri de jardin pour lequel il faut encore déterminer l'emplacement.

Je vais poster la suite ici [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1656/votre-avis-pour-l-emplacement-de-la-base-d-un-230/goto/19020/?m=13#m19020] car ce n'est plus un problème spécifique de réalisation d'abri même s'il faudra y revenir pour parler de l’accès qui sera fermé par un volet.

Au fait, que signifie UPS dans le message précédent ?
France (Doubs) : 1600 m²
430 X (2016)
+ Auto Mower Connect
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Un abri pour le robot ?

Message par JPMalef »

UPS = Uninterruptible Power Supply qui signifie alimentation sans interruption, tu y fais allusion avec PC, adsl, ...
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Ives
Tondeur confirmé
Messages : 105
Inscription : dim. avr. 22, 2012 10:56 am

Un abri pour le robot ?

Message par Ives »

Yes , of course !:D
France (Doubs) : 1600 m²
430 X (2016)
+ Auto Mower Connect
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Un abri pour le robot ?

Message par broutecool »

[quote le 26/04/2012 à 15:14:19, JPMalef a dit :] [b]Attention, cela ne fonctionne uniquement qu'avec un retour exclusif par le câble [u]périphérique[/u].[/b][/quote]N'avez-vous pas fait une erreur (??)

[b]Retour uniquement par le guide[/b] et non le périphérique !

D'ailleurs, vous parlez de quitter le guide...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Un abri pour le robot ?

Message par JPMalef »

Hummm, c'est évidemment une coquille, mais maintenant que je revois mon dessin, cette phrase est peut-être inutile.

Le mouton devrait pouvoir rentrer dans tous les cas, mais je n'ai pas testé.

Dès que je le peut, je vais tester les autres cas.

Peut tu me rappeler où j'ai posté ce dessin? Me souviens plus. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Un abri pour le robot ?

Message par broutecool »

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1639/un-abri-pour-le-robot/]
et
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/28/abri-pour-l-am/start/181/]

repris par moi ici...
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1639/un-abri-pour-le-robot/start/16/]

Justement, ce matin, je me posais la question!
Avec une installation comme vous l'avez dessinée, il est probable que le robot puisse revenir par le périphérique même avec une base hors pelouse! Le champ N devrait le choper quand il revient.
Attention, il faudrait bien calculer les distances... entre le périphérique et le guide; la largeur des "crochets" du périphérique...
On pourrait aussi voir le recul possible de la base... ce qui permettrait de rentrer la base dans un abri de jardin, dans une remise...

Les modifications sont presque devenues impossible chez moi car j'ai fini par bétonner... la gaîne par endroit _o_ (en plaçant des pavés en bordure de la pelouse) puisque ça marchait et que je voyais pas comment faire mieux!
Donc, je ne puis plus expérimenter.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Un abri pour le robot ?

Message par JPMalef »

Ben voilà, mea culpa. ^^ ^^ ^^

En fait, je viens de tester les retours à la base aussi bien par le périphérique, que par le retour aléatoire (détection du signal "F"), et les deux méthodes fonctionnent parfaitement.

Donc, oui, il est possible d'utiliser mon schéma avec les retours de votre choix.

En fait, à l'époque de mon installation, j'étais concentré sur la recherche d'une solution, et le tuning des distances, et j'étais tellement content du résultat, que je n'ai pas testé les autres possibilités.

Comme mon parterre ressort de l'alignement, si le mouton ne rentre pas par le guide, j'ai un problème de tracing, qui lui fait perdre beaucoup de temps, donc retour exclusif par le guide.

Voilà, merci à broutecool pour avoir relevé cette imperfection. (+)

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Un abri pour le robot ?

Message par broutecool »

Grâce à votre recherche et à nos analyses, on vient de faire un pas en avant dans les installations des bases et de leur abri... pour la rentabilité dans les installations futures.

Il est très facile de faire une installation car le robot se débrouille toujours...
Par contre, faire un installation rentable, c'est un art!... et on découvrira encore par l'expérience des uns, par l'analyse des autres...

Je suis certain qu'il y a encore à trouver, à expérimenter... des choses simples qui permettent de solutionner des choses complexes.

(+)

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Un abri pour le robot ?

Message par poildecarotte »

intéressant en effet cette astuce, j'ai rajouté " [astuce JPMalef base en retrait]" dans le titre du topic pour qu'on s'y retrouve
Ives
Tondeur confirmé
Messages : 105
Inscription : dim. avr. 22, 2012 10:56 am

Un abri pour le robot ?

Message par Ives »

[quote le 08/05/2012 à 18:09:41, JPMalef a dit :]Ben voilà, mea culpa. [img http://i.les-forums.com/ic/ic39.gif] [img http://i.les-forums.com/ic/ic39.gif] [img http://i.les-forums.com/ic/ic39.gif]

En fait, je viens de tester les retours à la base aussi bien par le périphérique, que par le retour aléatoire (détection du signal "F"), et les deux méthodes fonctionnent parfaitement.

Donc, oui, il est possible d'utiliser mon schéma avec les retours de votre choix.[/quote]

Vous parlez du schéma qui est dans ce sujet quelques messages au dessus ?

Suite à vos conseils, je pars du principe que l'installation du robot sera possible et je reviendrai affiner le projet lorsque la construction aura avancée (pour l'instant c'est en stand by car la procédure du passage du POS en PLU traîne en longueur)_o_
France (Doubs) : 1600 m²
430 X (2016)
+ Auto Mower Connect
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Un abri pour le robot ?

Message par poildecarotte »

normalement s'il n'y a pas de PLU, c'est le POS en cours qui est valide: dépèchez-vous de déposer votre permis car généralement par la suite ça ne devient pas plus facile...
(belle digression par rapport au sujet, je vais bientôt sévir (no) )
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Un abri pour le robot ?

Message par JPMalef »

@Ives, il s'agit de ce schéma.

[img http://img406.imageshack.us/img406/4488/image36581417.png]

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Axiom
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : sam. avr. 14, 2012 12:33 am

Un abri pour le robot ?

Message par Axiom »

Hello!

J'ai reproduit ce schéma et mon AM doit s'y reprendre à de multiples reprises avant de pouvoir finalement passer le goulet d'étrangement pour s’amarrer à la base.

Quelles sont les côtes à respecter pour que ça fonctionne correctement? Quelles sont celles de ton installation JP? Est-ce que ce schéma nécessite une petit couloir ou est-ce sans importance?

Merci d'avance pour vos réponses

@+
230ACX
Valais (Suisse)
1500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Un abri pour le robot ?

Message par JPMalef »

Ce qui est important, c'est que le signal "N" sorte de ce goulet.

J'ai un couloir guide est de 5, mais à cause d'un couloir étroit de l'autre côté de ma pelouse.

Juste une idée pour améliorer le schéma, comme le mouton suit le guide à gauche de celui-ci en retournant à sa base, si tu met le guide plus à droite (en regardant la base, cela permettrait au mouton de percevoir le signal "N" plus facilement.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre