Besoin de conseils

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Besoin de conseils

Message par broutecool »

Voilà, c'est du vite fait...
Eh oui, la base se trouve sur l'îlot... je m'en suis rendu compte en dessinant...

Je pense que ça devrait fonctionner de cette manière...

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=130225061557731178.jpg][img]http://nsa32.casimages.com/img/2013/02/25/130225061557731178.jpg[/img][/URL]
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Besoin de conseils

Message par broutecool »

L'ovale orange... doit être placé à l'endroit le plus étroit... là où il est écrit Guide 2.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Besoin de conseils

Message par jo »

Quelques suggestions:[quote le 25/02/2013 à 05:33:53, jo a dit :]... le câble guide qui se dirige vers les 3 arbustes doit être proche de la clôture de 59m et éloigné du gravier (le contraire de ce que vous avez dessiné).[/quote]Si l'installation devait un jour évoluer vers du "full-automatic" (barrières virtuelles + guide virtuel), il vaudrait mieux que:
1)- l'ovale orange soit placé au tiers du schéma en partant de la gauche.
2)- l'aller-retour bleu pour alimenter la partie en tonte manuelle soit placé verticalement au milieu du schéma (l'idée est de laisser la possibilité éventuelle de rejoindre la partie actuellement en manuel via une programmation future de zone éloignée par le périphérique).

Ce câblage ne serait pas plus difficile à réaliser et laisserait des perspectives d'améliorations futures.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Freemuse
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : ven. févr. 22, 2013 11:40 pm

Besoin de conseils

Message par Freemuse »

Alors...

J'ai mesuré la distance entre ma future base et le haut de ma rocaille et je n'ai que 3.20 mètres. Comme me le suggéraient jo et Broutecool..., je vais la déplacer là où se trouve mon petit ilot de terre pour atteindre environ 4.70 m.

[IMG]http://img822.imageshack.us/img822/6050/18053893.jpg[/IMG]

3 questions :
- Je n'arrive pas a lire ce qui est inscrit sur le schéma en couleur orange, help me please !!!
- Concernant le câble qui longe la maison pour atteindre le coin de pelouse isolé : il y a 1 seul câble ou 2 côte côte ? et comment le lier au câble périphérique ? (désolé, mes questions doivent vous paraître stupide _o_)
-[-] La boucle du Guide 2 me semble extrêmement longue, c'est moi qui déraille ?[/-] Je viens de comprendre !!! (;) enfin, je crois, la boucle traverse ma cour pour retourner côté rochers !

Sinon, ma commande est en cours d'envoi, ça ne devrait pas tarder a arriver.

Autre question qui n'a rien a voir avec l'installation du robot : Est-t'il vrai que le mouton fait fuir les taupes et que la mousse apparaît moins vite ???

Merci
Husqvarna 230ACX
2060 m² a tondre
France - Manche
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoin de conseils

Message par JPMalef »

Ton petit îlot de terre pour ta base, il est où?

Concernant l'inscription orange, je crois que broutecool est daltonien, lui seul peut la lire.BD

Je suivrait le conseil de Jo, pour te permettre plus tard de passer en full automatique. Mais il s'agit bien de 2 fils, un allé et un retour, côte-a-côte, d'où signal nul.

Pour les connections, il y a des connecteurs dans la boîte.

Pour la mousse, oui elle disparaît après une saison.

Pour les taupes, chez moi elles ont déménagés, mais chez d'autres bergers elle se sont incrustés. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Freemuse
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : ven. févr. 22, 2013 11:40 pm

Besoin de conseils

Message par Freemuse »

[img ]http://img822.imageshack.us/img822/6050/18053893.jpg[/img ]

Il s'agit du petit ilôt que l'on voit à gauche de mon ovale rouge.

Suivant vos différents conseils, voici le plan de l'installation. Ai-je bien tout compris ?

[img ]http://rodolphe.meslin.free.fr/mai2.jpg[/img ]
Husqvarna 230ACX
2060 m² a tondre
France - Manche
Freemuse
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : ven. févr. 22, 2013 11:40 pm

Besoin de conseils

Message par Freemuse »

Et sinon, pour les arbustes (qui sont espacés d'1.30 m chacun), cette installation est bonne ?

[img ]http://rodolphe.meslin.free.fr/arbustes.jpg[/img ]

Désolé pour la qualité du croquis !!! :s
Husqvarna 230ACX
2060 m² a tondre
France - Manche
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoin de conseils

Message par JPMalef »

Yes.

Pour les deux guides sortant de la base, ils doivent être perpendiculaires à la base, sur deux mètres, parce que lorsque le mouton sort de la base, il recule en ligne droite, ensuite fait demi-tour et suit son guide.

Pour le guide , toujours avoir 2 mètres de libre à droite du câble en sortant de la base.

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Besoin de conseils

Message par jo »

[quote le 26/02/2013 à 18:35:35, Freemuse a dit :] voici le plan de l'installation. Ai-je bien tout compris ?[/quote]Non, les deux traits qui joignent le gravier à la clôture des 59m doivent se trouver plus à gauche (à côté du chiffre 2 de "guide 2" - là où la ligne du guide fait un petit escalier sur le schéma).

Pour le câblage des arbustes:
Les fils qui joignent les arbustes doivent être jointifs comme sur votre croquis.
Par contre, lorsque le fil tourne autour des arbustes doit se trouver à 50cm de distance autour de chaque arbuste.

Quelle est la largeur de la bande étroite de gazon entre l'allée en gravier et la clôture de 59m ?
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Besoin de conseils

Message par broutecool »

En orange... il est écrit de bien joindre les deux fils. (of course) mais cela a été dit.

En full automatique... oui mais il faudra aménager (bordures et gravier)

Bien protéger les câbles qui traversent l'allée... par un Socarex par exemple.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Besoin de conseils

Message par jo »

[quote le 27/02/2013 à 10:44:37, broutecool a dit :]En full automatique... oui mais il faudra aménager (bordures et gravier)[/quote]Oui, bien sûr qu'il faudra aménager les bordures.

Mais si un jour Freemuse opte pour cette solution, il serait avantageux que le câblage soit déjà compatible et qu'il ne faille pas envisager un travail de titan pour déplacer les fils.
Qui peut le plus peut le moins.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Freemuse
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : ven. févr. 22, 2013 11:40 pm

Besoin de conseils

Message par Freemuse »

Ca y est, mon mouton est arrivé. Envoie très rapide de Lambin.fr (+)

Voici 2 nouveaux croquis concernant mon installation :

Le 1er pour mettre le mouton en mode manuel sur la pelouse isolée
[img ]http://rodolphe.meslin.free.fr/maiactuel.jpg[/img ]

Le second pour le full automatique
[img ]http://rodolphe.meslin.free.fr/maifutur.jpg[/img ]

Qu'en pensez-vous ? ;o)
Husqvarna 230ACX
2060 m² a tondre
France - Manche
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Besoin de conseils

Message par broutecool »

Le premier ok

Le second non pas ainsi à cause du gravier... on ne peut pas laisser le robot tondre du gravier... En plus, il va rentrer et sortir sans arrêt.
J'ai une partie comme dans le cas 1... c'est une petite contrainte... Il suffit de mettre une minuterie pour ne pas oublier de le remettre dans la partie principale... ;o)

Le full automatique est plus complexe à réaliser. On va laisser Jo expliquer.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Besoin de conseils

Message par jo »

J'avais pensé à un autre câblage pour le full automatic, mais après réflexion, votre solution est peut-être la meilleure.

A part désaxer un peu les guides dans les passages étroits, les deux schémas sont parfaits.

Si vous envisagez un jour de tenter le mode automatisé, le but du jeu est de tout prévoir dès à présent pour le full automatique, même si dans un premier temps vous travaillerez en manuel.
Il faut donc déja faire toutes les traversées de gravier en placer le câble de façon à ce que tout soit déjà en place pour minimiser au maximum les changements le jour venu.

@broutecool,
Pour le shéma n° 2, Freemuse a bien spécifié que c'était le câblage pour le "full automatique" (c.à.d. avec barrières virtuelles automatiques). Donc le robot ne tondra pas le gravier.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Freemuse
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : ven. févr. 22, 2013 11:40 pm

Besoin de conseils

Message par Freemuse »

@jo : Aurais-tu un lien concernant les barrières virtuelles ?

Merci d'avance.
Husqvarna 230ACX
2060 m² a tondre
France - Manche
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Besoin de conseils

Message par jo »

Au sujet des barrières virtuelles, donnez moi une heure de délai et je vous contacterai par la messagerie privée du forum.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Freemuse
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : ven. févr. 22, 2013 11:40 pm

Besoin de conseils

Message par Freemuse »

@jo : Merci a toi pour le lien concernant les barrières virtuelles. Mes compétences ne me permettent pas d'installer ce dispositif... en tout cas dans un premier temps...

Autre sujet : Je vais réaliser ce week-end l'abri du mouton, l'installation de celui-ci ne sera pas réalisé et je ne saurai pas comment il aborde la base de charge >> sur le côté ou de face ?
Mon idée de base et de réaliser un abri "fermé" avec une ouverture en façade >> Cela peut-il perturber le robot au moment de rejoindre sa base ?
Husqvarna 230ACX
2060 m² a tondre
France - Manche
Freemuse
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : ven. févr. 22, 2013 11:40 pm

Besoin de conseils

Message par Freemuse »

[quote le 27/02/2013 à 22:55:09, Freemuse a dit :]@jo : Merci a toi pour le lien concernant les barrières virtuelles. Mes compétences ne me permettent pas d'installer ce dispositif... en tout cas dans un premier temps...

[-]Autre sujet : Je vais réaliser ce week-end l'abri du mouton, l'installation de celui-ci ne sera pas réalisé et je ne saurai pas comment il aborde la base de charge >> sur le côté ou de face ?
Mon idée de base et de réaliser un abri "fermé" avec une ouverture en façade >> Cela peut-il perturber le robot au moment de rejoindre sa base ?[/quote][/-]

Je réponds a ma propre question avec ce topic : http://automower-fans.les-forums.com/topic/28/abri-pour-l-am/
Vraiment superbe ce forum !(+)
Husqvarna 230ACX
2060 m² a tondre
France - Manche
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoin de conseils

Message par JPMalef »

Ben oui, je te conseil de relire le lien que je t'ai fourni qui explique le comment du pourquoi.

Si tu ne comprend pas les signaux utilisé par le mouton (F et N), il pourrait avoir certains problèmes pour rentrer du premier coup (et plus).

Tu peut me montrer une photo de l'endroit où tu veut placer ta base.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Besoin de conseils

Message par jo »

[/quote]Même si vous n'installez jamais le système, je propose de vous inspirer du câblage suivant qui permet à la fois de tondre en manuel (tel qu'il est dessiné et tel que vous envisagez l'utiliser actuellement), mais aussi de l'adapter très facilement si vous voulez franchir le pas du full-auto, il n'y aura dans ce cas que 3 fils à raccorder à l'emplacement du cercle en vert (un carré de 20 cm de gazon à dégager, 3raccords à placer, et c'est tout).

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/805/cablageuniversel.jpg/][IMG]http://img805.imageshack.us/img805/7576/cablageuniversel.jpg[/IMG][/URL]

Par contre, si vous faites un câblage classique pour la zone secondaire prévu uniquement pour la tonte manuelle (comme représenté dans votre croquis n°1 ci-avant), il y aura beaucoup de taf pour l'adapter par la suite au full auto.

Notez aussi qu'en raccordant un interrupteur "va et vient" (un inverseur) aux fils qui se trouvent dans le cercle vert et sans rien installer dans le robot, vous pouvez travailler en mode semi-automatique. Il suffira de basculer l'interrupteur plutôt que de transporter le robot.
Dans votre cas spécifique, on pourrait même arriver à une solution full-auto presque parfaite avec 2 relais programmables et donc là aussi sans toucher au robot.
A vous de voir.

[u]PS[/u]: J'ai déjà essayé de savoir quelle était la largeur de la partie étroite entre le gravier et la clôture de 59m, mais jusqu'à présent je n'ai pas de réponse. Alors je retente ma chance. On ne sait jamais !!!
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Répondre